Laguna Brava en décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SB
Salut

Je me rendrais en décembre prochain en argentine et me pose quelques questions à propos des excursions à destination de la laguna brava ? La demande des touristes est t'elle très forte à cette période ? Admettons que je ne fasse que le trajet aller dans un premier temps puis souhaite retourner sur villa union quelques jours plus tard: ai je de bonnes chances de choper une place dans un 4x4 (payant bien sûr) pour le retour ?

Samuel
CH Chansalta Regular ·
Bjr Samuel

Non la demande des touristes ne sera pas très forte à cette période, surtout si tu y vas avant Noel. Ton pb ce sera peut-être l'inverse... Tu peux difficilement rester à Laguna Brava. C'est sur l'Altiplano, à 4000m, au milieu de nul part. L'excursion se fait dans la journée. Tu reviens dormir à Villa Unión en fin de journée.

Restant à ta disposition.

Saludos Chantal
SB Sbecker Veteran ·
Non la demande des touristes ne sera pas très forte à cette période, surtout si tu y vas avant Noel. Ton pb ce sera peut-être l'inverse... Tu peux difficilement rester à Laguna Brava. C'est sur l'Altiplano, à 4000m, au milieu de nul part. L'excursion se fait dans la journée. Tu reviens dormir à Villa Unión en fin de journée.

Merci Chantal Effectivement, en fait ce que je souhaiterais c'est qu'il y'ait beaucoup de touristes pour qu'il y'ait suffisamment de véhicules qui transitent par là 🙂. Je connais les conditions de l'altiplano/la puna (altitude, froid, peu ou pas d'eau etc.) et ça ne me pose aucun problème. En fait j'étudie la possibilité d'une approche par le sud de certain sommets: pissis ou raisonnablement bonete chico.

A+ Samuel
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour Samuel,

En fait le problème n'est pas vraiment de bivouaquer ou non en plein vent à 4400 m (enfin, pour tout un tas de gens si, ce serait un problème, et même un gros, mais tu as l'air très expérimenté), mais plutôt de pouvoir arriver là-haut et d'y rester. Normalement on ne peut plus y aller seul depuis la mort d'une touriste qui s'est perdue, il faut embarquer un guide dans ta voiture (à Alto Jagüe) et donc le ramener le soir! (J'en ai parlé là: http://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_163.html). Mais un ami qui connaît bien le coin m'avait dit:

Concernant la Laguna Brava, il est possible de s’y rendre sans guide. J'ai une amie qui l’a bien fait… Mais elle était en 4x4. Mais en 2x4, par sécurité, il est préférable de prendre un guide et son véhicule pour la journée. Il n’y a en effet que peu de gens qui circulent sur cette piste. La frontière avec le Chili n’est pas ouverte tous les jours. L’isolement, l’altitude, l’absence de réseau de téléphonie fait qu’une belle excursion se transforme vite en galère. En outre, certaines zones en bordure de lagune sont meubles. On s’enlise en un instant. On a tellement envie de s’approcher du bord ! Et à pied, c’est loin. Enfin, parfois même l’été, il y a de la neige sur la piste. Elle ne tient pas longtemps, mais peut gêner le passage.

Distance: 185km, dont 109 de piste de Villa Union à la Laguna, puis idem pour retour

Pour couper la longueur de l’étape il existe un petit hôtel au village de Villa San José de Vinchina, là où commence la partie en piste. On gagne alors 76 km. Possibilité d'y dormir à l'aller et de redescendre directement à Villa Union ensuite.

Donc, à voir... Mais il y aura de toute façon peu de monde. On avait choisi finalement d'y aller avec Runacay, une agence franco-argentine de Villa Union, car on était en berline (Chevrolet Agil).

Bonne chance et bon voyage!

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
SB Sbecker Veteran ·
Bonjour Pascale

De ta réponse et la précédente, je prends bonne note que le trafic assez faible ne me permettra raisonnablement pas d'envisager un retour en auto-stop. Si je vais là bas, c'est pour avoir une approche du bonete chico ou du pissis, pas pour visiter la laguna brava (même si je ne m'en priverais bien évidemment pas au passage 🙂).

Compte tenu de ces éléments, je n'irais là bas qu'avec l'appui logistique (trajet aller & retour) d'une agence.

Merci, Samuel
LA Lacoulee Regular ·
Bonjour, je ne connais pas ton budget, ni combien cela coute, mais je pense que Runacay organise aussi des treks ou des sommets à partir de Villa Union. Vas voir sur son site. Villa union est un peu le bout de l'Argentine, mais ça vaut le déplacement. Tu peux en profiter pour faire Talampaya et La vallée de la lune. Bonnes vacances
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour,

Si je peux me permettre, Villa Union est loin d'être le bout de l'Argentine, même un peu 😉 🙂...

Pour Sbecker: Effectivement, Lacoulee a raison, Runacay pourrait peut-être t'intéresser. En plus d'une randonnée de huit jours à cheval, ils proposent aussi une expédition au cratère Corona del Inca :

http://www.runacay.com/esp/servicio.asp?id=9

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
SB Sbecker Veteran ·
Merci à vous pour vos réponses. J'irais probablement faire un petit tour du coté de Runacay pour voir ce qu'ils me proposent.

Similar discussions

You might also like