Lastminute.com incompétent et Air France pitoyable.
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, nous avons réservé et payés 3 billets électroniques pour la Guadeloupe il y a 1 mois (départ en décembre), 2 adultes plus un bébé à naître, le formulaire ne permettant pas de ne pas renseigner le prénom du bébé donc j'ai du saisir "pasencorchoisi" pour le prénom.

Lastminute, valide, je paye et des la naissance je les appelle au 01 58 79 10 14 pour leur communiquer le prénom de notre petite fille: "une certaine Sylvie me réponds:"billet électronique non modifiable, il faut voir avec Air France"!

J'appelle Air France, réponse: "on peut tout a fait le modifier, les billets ne sont pas édités, mais on ne le fera pas, on l'aurait fait si vous aviez directement pris les billets sur notre site mais là c'est Lastminute qui doit s'en occuper en se mettant en relation avec nos services."

Je rappelle Lastminute: "on peut rien faire, il faut racheter un billet pour la petite" je leur signale que j'ai déjà commandé pas mal de billet chez eux, que je leur ai laissé déjà pas mal d'argent ces dernières années (env 4000€) et qu'il serait bien qu'ils fassent un geste commercial pour prendre ce billet à leur charge (35 € c'est pas la ruine) d'autant que je n'ai jamais bénéficié de réductions ou code promo sur mes commandes. L'opérateur, Eric, acquiesce et me dit qu'il va faire la demande auprès du service pour que lastminute me réédite un billet pour notre fille et le fasse à titre commercial. Réponse garantie sous 48h.

Rien. Je rappelle aujourd'hui, je retombe sur Sylvie qui me confirme que rien n'a été fait ni demandé, il faut que je rachète un billet. Sauf que c'est impossible sur lastminute puisque un bébé ne peut voyager seul et donc il faudrait que je reprenne un billet pour moi!!!! Je lui signale mon mécontentement, c'est sans appel, et donc la seule solution est d'essayer d'aller racheter un billet directement par Air France, donc Lastminute se dégage totalement du problème et n'essaye même pas de se mettre en relation avec Air France.

Conclusion, Air France peut tout faire mais ne veux rien gérer. Lastminute ne gère rien, service=0, vous balade au téléphone, leur site, lui, permet de mettre n'importe quoi, Lastminute ne vérifie rien ce qui est saisi mais débite votre compte en banque et ne veut s'occuper de rien.

Tout ça pour un bébé qui porte mon nom et qui voyage sur mes genoux puisque aucun siége ne lui est attribué.

Moralité Lastminute est une enseigne totalement incompétente à débrouiller le moindre petit souci, qu’est ce que cela aurait été pour une affaire complexe? Que dire d' Air France qui s'en lave les mains: aucune classe, de plus ils semblent jubiler de voir les intermédiaires patauger.

Si vous avez des solutions, merci d'avance, c'est une affaire de principes, je vais remuer ciel et terre et contacter les médias.

A bientôt
AE Aerogusz Veteran ·
Tout à fait honnêtement, je pense que vous ne devriez pas rencontrer de problème avec votre billet bébé. OK, ce ne sera pas le bon prénom, mais "pasencorechoisi", je trouve ça plutôt parlant :-) Auriez-vous éventuellement moyen de vous déplacer à Orly et de voir directement quelqu'un de l'exploitation (Vente, enregistrement...) pour exposer votre cas ? les vendeurs à distance (VAD) vont appliquer les règles de manière aveugle et procédurière. Avec un contact en face à face, on appréhende mieux le problème et on trouve plus facilement des solutions.

Attention: à la relecture de ma prose, je ne fais qu'exprimer mon opinion, pas une vérité. Quant à alerter les médias..... vous avez surement mieux à faire.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
AR Aroythai Globetrotter ·
bonjour j aurais juste une petite question est que par rapport a la naissance du bebe vous connaise les sexe et donc le prenom que je suppose etais deja choisis autrement ce nest pas sympat de leurs parts

autre chose qui a encaisse le virrement lasminute ou air france moi j ai pris plusieur fois des billets d avion sur expedia vol internationnal et le payement etais fait par la compagnie auquelle je partais et non le touroperateur voila
aroythai
PA Parptp Veteran ·
Eh oui, c'est le problème des agences en ligne, et pus généralement des achats sur internet avec des interlocuteurs qui n'ont pas de point de vente physiques : des pris (parfois) intéressants, mais en cas de problème, aucun service et souvent aucune solution !
MI Michelzen Globetrotter ·
Eh oui, c'est le problème des agences en ligne, ..

Ce serait la mm chose avec une "AGV en ville" ... en principe les Cies ne modifient pas les dossiers ouverts par des AGV ... enfin c'est la règle et comme toute règle ... mais le fait que ce soit AGV en ligne ou AGV en ville ne change rien
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
... J'appelle Air France, réponse: "on peut tout a fait le modifier, les billets ne sont pas édités, mais on ne le fera pas, on l'aurait fait si vous aviez directement pris les billets sur notre site mais là c'est Lastminute qui doit s'en occuper en se mettant en relation avec nos services."

Je rappelle Lastminute: "on peut rien faire, il faut racheter un billet pour la petite"...

Fait ça par mail ou courrier en precisant bien que la Cie AF t'as dis que c'etait OK mais que la demande devait passer par canal vendeur/emeteur du billet. J'ai eu aussi pour un autre cas un "... si vous aviez directement pris les billets sur notre site mais là c'est Lastminute qui doit s'en occuper... " avec une autre Cie qu'AF, ça a été reglé en 1/2 journée apres mon mail a Lastminute
SI Sierra06 Regular ·
Bonjour, Vous êtes en train de vous énerver pour pas grand chose !!! Laissez tomber... Si le billet a déjà été émis et qu'il n'est pas modifiable, effectivement, il n'est pas modifiable, même (et surtout) concernant l'identité des voyageurs !!! Un seul conseil: il faut impérativement arriver super-tôt à l'enregistrement pour être parmi les premiers à enregistrer (au moins 3h avant le décollage) !!! Vous irez à l'enregistrement avec votre petite famille et votre livret de famille qui va bien, vous expliquerez à l'agent AF à l'enregistrement que lorsque vous avez pris ces billets, pasencorchoisi n'était pas encore né(e) et que vous vous êtes ravisés pour le choix du prénom... La preuve est inscrite sur le livret de famille. Ensuite, l'agent au sol vous trouvera des bons petits sièges à l'avant de la cabine éco pour avoir le berceau afin d'y poser pasencorchoisi. Petite question... Est-ce vraiment intéressant d'acheter ses billets AF sur lastminute ??? Y a t-il vraiment une grosse différence de prix ? Patience. S.
Si tu veux voyager en biz, paye pour la biz !
Vous irez à l'enregistrement avec votre petite famille et votre livret de famille...

et une pièce d'identité ..... même pour un BB
SI Sierra06 Regular ·
Oui, bien sûr, au temps pour moi !!! Toujours avec une pièce d'identité, en l'occurence, celles de papa, maman et de pasencorchoisi ! Le livret de famille ne s'y substituant pas. S.
Si tu veux voyager en biz, paye pour la biz !
LO Lordbayron Regular ·
Encore bel exemple !

Les agences en ligne sont la pour vendre, encaisser, point barre. Dès qu'il s'agit d'après vente, il n'y à plus personne.

Simplement un petit rappel. Quand vs achetez un billet sur un autre site que celui de la compagnie, le seul rôle de la compagnie dans ce cas est d'être TRANSPORTEUR.

Si votre achat se fait sur le site de la compagnie, elle est DISTRIBUTEUR ET TRANSPORTEUR. Il est donc normal qu' Air France te renvoie vers LASTMINUTE. C'est bien LASMINUTE qui encaisse et pour info, le TRANSPORTEUR n'est payé qu'une fois le voyage réellement effectué. Le fait que la mention AIR FRANCE apparaisse sur le libéllé du billet ne veut pas dire que c'est elle qui a encaissé!

Une comparaison simple j'achète une machine à laver VEDETTE chez Auchan. Elle a une problème, il ne me viendrait pas à l'idée de la ramener à Carrefour ni d'appeler VEDETTE. Je m'adresse au service apres vente du distributeur où j'ai fait mon achat. C'est pareil ton billet payé chez Lastminute donc toute demande liée à cette achat auprès d'eux.Et la c'est le debut de la galère!!!.

Air France ne s en lave pas les mains simplement les regles sont les regles et les agences en ligne comme les agences de voyage le savent tres bien : tant que le voyage n'a pas débuté Air France n'intervient jamais sur les dossiers des agences tiers. Le tout, c'est d'y mettre un peu de volonté.

Pour conclure, il est facile de jeter l'opprobre mais il aurait été peut etre plus judicieux de vous renseigner sur la procédure à suivre avant de faire la résa! Quand à contacter les médias, ça fait doucement sourire...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Les agences en ligne sont la pour vendre, encaisser, point barre. Dès qu'il s'agit d'après vente, il n'y à plus personne.'

Vous semblez penser que les agences en ville sont plus aptes pour l'apres-vente ; je n'en suis pas si certain.

Michel
LO Lordbayron Regular ·
Je ne dis pas non plus cela. Je veux bien croire que les agences tierces ( autre que celles du transporteur) ne sont pas non plus très friandes de traiter l'apres vente de leurs clients.Encore une fois c'est avant tout un manque de volonté : l'après vente ne rapporte rien et prend selon les cas du temps! Les agences qui en on la volonté ont tous les outils et moyens pour répondre, dans le respect des pratiques bien sur, aux demandes d'après vente. Si elles ne savent pas faire elles ont à leur dispo differents interlocuteurs chez la compagnie pour les aider.
TH Thv2001be Globetrotter ·
Euh, ce ne serait pas plus simple de rebaptiser la petite....? C'est original pasencorchoisi. 😉

Toujours avec une pièce d'identité, en l'occurence, celles de papa, maman et de pasencorchoisi !
@+ Thibaut
JO Jouy31 Veteran ·
Le commentaire "pitoyable" concernant Air France est parfaitement injustifié dans ce cas de figure. Les agents des call centers ou des agences en ville d'Air France n'ont pas l'autorisation de modifier un dossier de vol traité par une agence de voyages.
PA Paskwal ·
Comme je l'ai expliqué, Lastminute dit ne rien pouvoir faire, c'est Air France qui détiens l'exclusivité d'émettre les billets et de les modifier. Air France dit pouvoir le faire mais ne veut pas s'en occuper puisque la commande a été saisie sur le site de Lastminute! Beau dialogue de sourd des deux coté....et le client au milieu.

Pour ce qui est des "médias", ce sera sauvage ou non selon qui j'arrive à contacter, et si oui ou non j'arrive a m'expliquer avec l'agence de Toulouse ou d'Air France en dernier recours. En tout cas, y'a de quoi faire une bonne video pour Youtube avec cette situation Ubuesque.

Quoi qu'il en soit, quand on rencontre un tel cas de figure coté voyagiste, l'attitude professionnel serait d'abord de chercher à faire son possible pour débloquer la situation et joindre soi même l'autre partie, ça fait partie de leur travail et cela justifierais leur commission.
Comme je l'ai expliqué, Lastminute dit ne rien pouvoir faire, c'est Air France qui détiens l'exclusivité d'émettre les billets et de les modifier. Air France dit pouvoir le faire mais ne veut pas s'en occuper puisque la commande a été saisie sur le site de Lastminute! Beau dialogue de sourd des deux coté....et le client au milieu.

Non logique c'est la règle ... mais AF le fera sur demande de Lastminute
PA Paskwal ·
....mais Lastminute ne veut pas s'occuper de joindre Air France!...de vrais pros j' vous dis!😠
as tu fais ça par ecrit un mail c'est simple disant que AF est d'accord mais que la demande doit venir par l'AGV sur site lastminute il ya une section speciale pour traiter les pbl apres la commande
RA Rains091 Veteran ·
Air France dit pouvoir le faire mais ne veut pas s'en occuper puisque la commande a été saisie sur le site de Lastminute!

Ce n'est pas qu'Air France ne veut pas le faire, c'est qu'elle à des règles à respecter et dans le cas présent, c'est Lastminute qui doit faire la demande à Air France. Si il y'a des incompétents dans l'histoire, c'est lastminute et non Air France qui ne fait que respecter les règles comme l'a très bien souligné Jouy31
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
LO Lordbayron Regular ·
Comme je l'ai expliqué, Lastminute dit ne rien pouvoir faire, c'est Air France qui détiens l'exclusivité d'émettre les billets et de les modifier. Air France dit pouvoir le faire mais ne veut pas s'en occuper puisque la commande a été saisie sur le site de Lastminute!

Lasminute peut tout à fait faire le necessaire, c'est juste une question de volonté. Chaque agence (en ligne ou classique) a un interlocuteur dédié auquel elle peut s'adresser. Donc LAstminute comme souvent dans ce cas te donne des arguments bidons. La compagnie dans ce cas la a toujours le mauvais role !

Quelque soit le point de vente Air France que tu contacteras la ligne de réponse sera la même : billet pas emis par Air France directement donc on ne traite pas et c'est normal!
Lasminute peut tout à fait faire le necessaire, c'est juste une question de volonté. Chaque agence (en ligne ou classique) a un interlocuteur dédié auquel elle peut s'adresser. Donc LAstminute comme souvent dans ce cas te donne des arguments bidons. La compagnie dans ce cas la a toujours le mauvais role ! Quelque soit le point de vente Air France que tu contacteras la ligne de réponse sera la même : billet pas emis par Air France directement donc on ne traite pas et c'est normal!

C'est je type de requete qu'il faut faire par ecrit, je l'ai précisé dès le debut. Dans les AGV en ligne, les agents au telephone ne s'occupent visiblement pas de ça donc c parfois argument bidon !. J'ai toujours réglé mes "petits" problemes avec cette agence par mail (via le système en ligne sur le site) et ai eu reponse entre 1/2 j et 2/3 jours !
SI Siberiade Regular ·
avant de prendre un billet sur une agence en ligne il est parfois plus judicieux de commencer par regarder le site de la compagnie elle-même. on s'aperçoit souvent que les prix sont exactement les memes (voire parfois et c'est la le plus surprenant, légèrement moindres !) en achetant directement à la compagnie (meme en ligne) on ne court pas à ce genre de problème. personnellement j'ai renoncé depuis longtemps à acheter en ligne certaines prestations sujettes à litige pour de multiples raisons. J'ai eu quelques exemples de voyageurs ayant acheté des voyages complets sur des sites internet et qui se sont retrouvés dans des galères incroyables à l'arrivée ... donc conlusion pour moi j'achète directement dans une agence "physique" de la compagnie ou une agence de voyage classique. Après chacun fait comme il l'entend mais les prix attrayants ne sont pas toujours aussi attrayants que l'on pense.
siberiade
FR Fraançois Regular ·
à vérifier peut être :

le billet du bébé est annulable et remboursable sans frais....et après appel à AF pour reprendre un billet BB qui va coûter les 35 €.

par contre pour le "prochain" : inutile de se précipiter à prendre un billet "pas encore choisi" avant la naissance : attendre la naissance et prendre le billet...ça coûte pareil et c'est plus simple (sachant que dans tous les cas AF se fait des noeuds avec les billets BB...qui ne peuvent voyager seuls mais q'une fois arrivé à l'airport on n'a raccordé avec aucun billet adulte....

ne pas oublier la pièce d'identité du bébé...ça fait bizare un passeport avec un bébé mais y faut...moi j'ai fait avec un bébé de 8 jours....indulgence du photographe à prévoi !
VO Voyageur2006 Regular ·
Salut je te confirme l'incompétence notoire de lastminute.com. Il m'est arrivé deux grosses galères avec eux en l'espace de 6 mois (un changement de billet pour cause de changement d'horaires fait pas la cie...et une annulation de billet pour raison personnelles -dans ce dernier cas, Lastminute affirmait que je n'avais droit à rien mais heureusement qu'une amie bossait dans cie aérienne et elle m'avait affirmé le contraire). Il m'a fallu en moyenne dans les 2 cas, une dizaine d'appels, plusieurs fax et plusieurs recommandés pour obtenir satisfaction. Résultat des courses: je boycotte Lastminute et donne mon argent à d'autres TO plus sérieux.

Similar discussions

You might also like