Liban pour une semaine

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OI
Bonjour, Je vais 7 jours au Liban à la fin du mois. Je souhaite découvrir le pays, mais me demande ce qui est le mieux entre ces 2 options : 1- prendre un appart à beyrouth et rayonner à partir de là ou bien 2- faire un itinéraire dans le pays et se poser chaque soir dans un endroit différent Qu'en pensez-vous ? Un libanais m'a conseillé l'option 1 car Beyrouth est plus animé, mais peut-être que ça vaut le coup de passer des soirées dans d'autres ambiances ?

J'envisageai de faire Byblos, Tripoli, Saida, Sour, Baalbek, Qadisha Valley. Est-ce trop ambitieux ? Que rajouteriez-vous ou supprimeriez-vous dans cette liste? En terme de sécurité par rapport à la situation géo-politique actuelle, peut-on visiter l'ensemble de ces endroits, notamment Tripoli et Baalbek?

Merci par avance de tous vos conseils.
CO Cocottte Veteran ·
A7lan wa sa7lan! [:)]

En ce moment, rien de particulier à Tripoli, tu peux donc y aller (mais vérifie bien quelques jours avant, et la veille, qu'il n'y a pas eu d'incidents là bas). Par contre pour Baalbbek c'est plus compliqué..... mais immanquable. Je te conseille donc soit de passer par une agence (je peux te la communiquer par mp), soit par un taxi privé en lequel tu aurais confiance.

Ton programme est très bien. Si tu as une voiture privée, tu pourras aller à Saïda et à Sour dans la même journée. Sinon, prévois de dormir à Sour, parce que ça fait beaucoup de route et que c'est très long (si si!)

Il n'y a qu'à Byblos qu'il y a une ambiance vraiment sympa le soir.... Mais trop proche de Beyrouth pour que ce soit intéressant d'y dormir. Pour moi la question n'est pas tellement de voir des ambiances diversifiées, mais le nombre de kilomètres parcourus, et le temps que ça prend surtout si tu ne loues pas une voiture..... ça peut donc valoir le coup de passer une nuit à Sour, dans la Qadisha, voir à Tripoli. Mais dans ce cas, ne pas rater Batroun!

Beau voyage!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
OI Oilily Regular ·
Merci Claire pour tes conseils [:)] Je veux bien que tu me passes les coordonnées des agences/taxi si tu en as. Est-ce que tu penses que c'est trop dense de voir tout cela en une semaine ? A la fois j'ai envie de découvrir tous ces beaux sites, mais j'ai aussi envie de profiter de chaque endroit, quitte à revenir une autre fois afin de prendre le temps lors de ce premier voyage et de bien m'imprégner de la culture locale.
AD Adams01 ·
Je te conseille de dormir a plusieurs endroits car Beyrouth en 1 jour t'aura emplement de tout voir d'interessant .Dort une nuit a Byblos pour pouvoir profiter de la nuit active .C'est un lieu historique completement animé ou tu peux t'amuser .En allant a Tripoli arrete toi a Batroun ou Enfeh ! Si tu a des priorités je te conseille d'annuler le sud (sour , saida etc..) qui d'apres moi ne vaut pas la peine .
OI Oilily Regular ·
Merci Adams ! Entre Jounieh, Byblos, Batroun, ou Tripoli, tu penses qu'il vaut mieux dormir où ? (quitte à y dormir dans 2 endroits différents si c'est intéressant). Il faut prévoir combien de temps pour profiter du littoral et de la visite de Tripoli ? J'ai du mal à me représenter le temps qu'il est nécessaire pour chaque site...

Vaut-il mieux éviter d'être à Tripoli le vendredi, en raison des prières ? Surtout que le vendredi le souk sera fermé...

Comme j'arrive un mardi soir, je devrais peut-être commencer par l'autre côté, Baalbeck et Qadisha, et finir la boucle par le littoral.
CO Cocottte Veteran ·
Deux jours pour la côté nord, c'est très bien et facile si tu as une voiture. Sinon c'est un peu juste, sauf à se contenter de Byblos et de Tripoli.... Eventuellement Batroun vite fait.

Mais zapper totalement le sud: nooooooooon..... Certes, c'est les ruines de Tyr sont bien moins entretenues que celles de Byblos, mais elles sont super impressionnantes! Certes les souks de Saïda sont moins étendus que ceux de Tripoli, mais très bien restaurés! Et puis venir au Liban et boycotter totalement le Sud, quand même.... [:/]
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
OI Oilily Regular ·
Merci Claire ! Est-ce possible de faire le littoral via taxi services ? Cela permettrait de faire des stops à Jounieh, Byblos, Batroun, Enfeh, jusqu'à Tripoli. Est-ce que cela vaut le coup de passer 2 nuits à Tripoli ?

Bien noté pour le Sud [:)]
CO Cocottte Veteran ·
Toute la côte, de Tyr à Tripoli, est faisable en bus! Pour Saïda: départs de la place "Cola" à Beyrouth. Pour Tyr: prendre un bus jusqu'à Saïda, puis un autre jusqu'à Tyr. Pour le Nord, départ de du rond point "Dora": des bus partent vers Tripoli, il faut dire au chauffeur où tu veux descendre (Byblos, Batroun, Enfeh...). Et tu peux les récupérer au même endroit pour continuer ta route. Bon, ça demande d'attraper un bus sur l'autoroute mais.... tout le monde le fait!

Pas plus d'une nuit à Tripoli selon moi. [:)]
OI Oilily Regular ·
Merci c'est top [:)]

Tu penses que je peux faire le littoral en bus sur une seule journée, ou je prévois une petite soirée en route ??
CO Cocottte Veteran ·
Tout le littoral? Ou seulement le littoral nord?
OI Oilily Regular ·
Le littoral nord pardon; c'est à dire faire Jounieh, Byblos, Batroun, Enfeh, et Tripoli.
CO Cocottte Veteran ·
Deux jours, largement! Et dormir à Byblos (plus animé) ou à Batroun.....
OI Oilily Regular ·
Ca fait envie !! [:)]

Donc tu penses que si je dors à Byblos ou Batroun et que je visite Tripoli le lendemain sur une journée c'est suffisant ? Je dors à Tripoli et ensuite direction Bcharre puis Baalbeck ! Ca te parait jouable comme ça ?
CO Cocottte Veteran ·
Exactement! Et plutôt enchainer avec Bcharré derrière! [:)]
OI Oilily Regular ·
Tu veux dire que tu irais plutôt à Bcharre après Baalbeck ??

Merci mille fois pour tes précieux conseils Claire!
CO Cocottte Veteran ·
Non, pardon, Tripoli, et ensuite Bcharré. Et Baalbek ensuite, si tu n'as pas de voiture tu devras peut-être retourner à Beyrouth pour ça.....
OI Oilily Regular ·
Un immense merci Claire, tout cela m'aide énormément [:)]
OI Oilily Regular ·
Je vais encore solliciter votre aide [:)]

J'ai conçu un itinéraire, mais ne connaissant pas les lieux, j'ai peut-être inclu de grosses incohérences en terme de proximité, distances, logique. S'il y a des choses qui ne valent pas le coup, des choses qui manquent, des choses parfaitement incongrues ou si vous pensez que c'est trop dense : n'hésitez pas ! Ce projet est là pour être critiqué :-)

Merci par avance !

Jour 1 Départ de Beyrouth. Route vers Jounieh. Telepherique pour visiter notre dame du Liban Visite des grottes de Jeiita. Visite du site archéologique de Byblos. Nuit à Byblos.

Jour 2

Départ vers Batroun, Enfeh, et Tripoli. Visite de Tripoli. Nuit à Tripoli ou Zgharta (j'ai des amis là bas).

NDLR : Est-ce que Tripoli vaut vraiment le coup ??

Jour 3

Départ vers Bcharre. vallée sainte de Qadisha.. ehden Nuit aux cedres

Jour 4

Ballade aux cèdres. Direction Baalbeck. Visite du site de Baalbeck. (Zahlé pour visiter les caves de Ksara ?) Route vers le village de Baskinta. Nuit dans un monastère, si possible

Jour 5

Ballade dans le Chouff L’après midi visite de Beiteddine Villages de Deir el Qamar Nuit à Deir el Qamar.

Jour 6

Route vers Tyr. Visite du site de Tyr Route vers Saida. Reste de la journée dans Saida. Nuit à Saida.

Jour 7

Ballade dans Saida, Puis retour vers Beyrouth. Nuit à Beyrouth.

Jour 8

Journée Beyrouth Départ dans la nuit.
OI Oilily Regular ·
Une petite question subsidiaire pour la route : quel est le tarif d'un taxi privé par jour ?
OI Oilily Regular ·
Encore une dernière question : on m'a conseillé de louer une voiture sur place. Est-ce une bonne idée ou bien trop compliqué ou dangereux ou incomfortable ?
CO Cocottte Veteran ·
Bon alors: - aucune idée du prix d'un taxi privé à la journée.... c'est à négocier - une voiture louée te permettra de te balader dans les villages et de voir autre chose que la côte, donc ça peut être intéressant. Il faut savoir que les transports en commun ne sont bien développés que de Tripoli à Tyr, pour aller dans l'intérieur c'est moins simple. MAIS il faut savoir aussi que la conduite libanaise est particulièrement dangereuse, et que les panneaux indicatifs sont rares dans l'intérieur des terres - OUI Tripoli vaut le coup! Plus que Harissa (Jounieh) selon moi ;-) - oublie la balade aux cèdres, c'est minuscule...... Dans la région tu peux faire une promenade sympa à Tannourine. Sinon: Barouk - comment comptes-tu faire le trajet Bcharré-Baalbeck? Pas évident qu'il existe des transports en commun, renseigne toi auparavant - Baalbek est vraiment dans une région qui craint (la Syrie est proche, les combats font rage dans la province frontalière et débordent au Liban), et en ce moment il y a régulièrement des affrontements armés..... (certes, pas dans le site). Je te déconseille d'y aller toute seule, à l'aventure. - selon moi il vaut mieux dormir à Tyr qu'à Saïda
OI Oilily Regular ·
J'ai revu un peu ma copie, je crois que c'est trop ambitieux de louer une voiture de loc tout le séjour, je vais me limiter aux endroits où c'est indispensable (Qadisha) et prendre des mini van le reste du temps. Notamment pour Baalbeck, comme tu déconseilles d'y aller en individuel.

Donc à priori, je n'aurai pas à faire Bcharré - Baalbeck. Puisque je ferai Bcharré - Beirut. Nuit à Beirut. Puis Beirut Baalbeck en mini van. Est-ce que ça parait plus réaliste et safe de procéder ainsi ?

J'irai ensuite de Baalbeck à Deir El Qamar, nuit dans le coin. Puis "direct" (en mini-van, via Damour) à Saida, puis Tyr, avec nuit à Tyr comme tu le conseilles.

Pour Jeita, est-ce qu'il y a moyen d'y aller autrement qu'en voiture de loc ou taxi privé ?

J'ai l'impression que ça fait beaucoup de route tout ça... Peut-être que c'est un peu dense comme itinéraire [:/] Y a des trucs que je devrais enlever ?
CO Cocottte Veteran ·
Je te déconseille très fortement les "mini vans"! Les Libanais ont déjà une tendance assez lourde à conduire de manière assez improbable, mais alors les chauffeurs de vans (en dehors de Beyrouth) sont de vrais kamikazes! Enfin, c'est à toi de voir.....

Pour la Bekaa, et donc Baalback, je ne te conseille ni une voiture privée, ni un van (au delà des considérations de conduite) sauf dans ce cas si tu es accompagnée d'un ami libanais. Je te donne les conseils que je donnerai à un ami, après bien sûr tu en fais ce que tu voudras, mais la situation n'est pas bonne là bas, les enlèvements réguliers (de libanais, certes), et Daech et Al Nosra ne sont pas loin. Le mieux est un taxi de confiance ou une agence..... c'est cher, je sais.

Par ailleurs, il n'existe certainement pas de van allant de Baalback à Deir el Qamar.....

Jeïta: oui. Tu prends l'autoroute côtière jusqu'à "mafra jeïta" (le croisement de Jeïta) et là tu peux trouver des taxis services. Pour redescendre, il faudra t'arranger avec les gens qui seront sur place.

Au passage, vérifier la situation à Tripoli quelques jours avant de t'y rendre! [:)]
OI Oilily Regular ·
Merci Claire. En fait c’est un ami libanais qui m’avait orienté vers les mini-vans, mais si c’est un peu périlleux, je préfère partir sur une autre option.

J’ai recompilé mon programme, en intégrant toutes tes remarques judicieuses. J’ai beau le prendre dans tous les sens, j’étais un peu juste au niveau du temps… Du coup, j’ai enlevé - à regrets, la journée à Beiteddine et Deir Al Qamar, surtout pour des raisons logistiques : je ne sais pas comment faire Baalbeck / Deir Al Qamar / Beyrouth en transports, et prendre un chauffeur une journée de plus risque de faire grimper dangeureusement mon budget. Cela permet en outre de profiter davantage de Tyr et Saida, et surtout de Beyrouth où je ne faisais finalement que passer. Penses-tu que ce soit une bonne option ? Ou aurais-tu plutôt enlevé autre chose ?

Pour Tripoli, je ne manquerai pas de me renseigner préalablement [:)]

Au final, ca donne :

Jour 1 Beyrouth - Mafra Jeïta en bus. Puis taxi service jusqu’à Jeita. Visite des grottes. Redescente avec des gens sur place. Mafra Jeïta - Jounieh en bus. Visite Jounieh Journieh-Byblos en bus. Visite du site archéologique de Byblos. Soirée à Byblos Retour à Beyrouth en Bus (jusqu’à quelle heure il y a des bus ?) et nuit à Beirut

Jour 2 Beyrouth – Tripoli en bus. Visite de Tripoli Tripoli – Enfeh en bus. Ballade dans Enfeh. Enfeh – Batroun en bus. Diner à Batroun. Retour à Beyrouth en Bus et nuit à Beirut. Note : Le fait de dormir rentrer à Beirut évite de nous promener toute la journée avec nos valises! Et permet de partir le lendemain avec le chauffeur

Jour 3 Départ vers Bcharre. Vallée de Qadisha. Ehden. Tannourine. Nuit aux cedres ou à Bcharre. Le tout en chauffeur privé.

Jour 4 Baalbeck. Zahle. Retour à Beyrouth. Nuit à Beyrouth. Le tout en chauffeur privé.

Jour 5 Départ vers Tyr en bus. Visite de Tyr et nuit à Tyr.

Jour 6 Départ vers Saida en bus. Journée à Saida, promenade, baignade etc. Nuit à Saida.

Jour 7 Départ vers Beyrouth en bus. Visite de Beyrouth. Nuit à Beyrouth

Jour 8 Journée Beyrouth Départ dans la nuit

Si tu vois des gros bugs dans le programme, n’hésite pas !![:)]
AD Adams01 ·
Je te conseille de dormir une nuit a Byblos dans une hotel a distance de marche du centre .C'est tres vivant et agreable de nuit Byblos et c'est vraiment une petite ville sympa à decouvrir .Perso Saida-Tyr je trouve que c'est loin et sans trop d'interet mais c'est mon avis (de plus je ne me sens pas particulierement a l'aise dans cette partie du liban .) , Baalbeck serieusement sa vaut la peine et le danger n'est jamais proche du site touristique .Jounieh c'est eclectique et désorganisé mais c'est tellement charmant et cette ville me fait penser a Rio de janeiro (Va dans le souk de jounieh pour les vieux batiments historiques ).À Beyrouth le centre ville (Zaytunay Bay, place de l'étoile etc..) est magnifique mais sa sent beaucoup la bourgeoisie ...va voir saifi village qui est un quartier mignon et qui est a distance de marche du centre (Si sa ne fait pas partie du centre ? je ne sais pas.) , Gemmayze (rue gouraud) eclectique et authentique , quartier tres vivant (distance de marche du Centre-ville) .Achrafieh est le quartier des tours anarchique et des vieilles maisons pleines de charmes , sa a du charme .Hamra c'est un quartier vivant et assez joli mais je trouve que l'ambiance manque quelques chose , ce n'est pas comme dans l'est du Centre ville .Beyrouth est anarchique (apars le centre ville) mais c'est ce qui fait tout son charme ! (Par contre je ne pourrais pas y vivre Lol) Prendre le transport en commun au liban c'est pas commun pour la classe moyenne et pour les occidentaux c'est peu développer mais heureusement ils sont en train d'elaborer un plan pour faire une voie ferer de beyrouth a maalmeitein et de mettre en place des lignes d'autobus sur et constante de tripoli a tyr .Je vous conseille de louer une voiture (beaucoup plus simple et vous pourrez ainsi voyager beaucoup plus simplement .) suffit d'etre prudent sur la route , ce n'est pas si pire que sa . Ce pays me manque et j'ai hate d'y retourner , amusez vous bien là-bas et profitez en !
CO Cocottte Veteran ·
Pas de gros bug dans ton programme! :-) Je trouve juste dommage de rentrer dormir à Beyrouth le premier soir plutôt que dormir à Byblos mais je comprends vos contraintes logistiques. Les bus s'arrêtent à la tombée du jour. Au delà il y a encore des vans. Sinon, taxi privé (environ 30$ jusqu'à Beyrouth je pense).

Par contre: je pense que ton jour 2 est bien trop chargé: il y a beaucoup de choses à voir à Tripoli. il te faudra choisir entre Enfeh et Batroun je pense....

Pour te baigner: privilégier largement Tyr! Il faut demander à un service "al bahr", il te conduira aux plages du sud de la ville: publiques, propres, larges, et où tu peux te mettre en maillot sans problème (aller du côté de la toute dernière paillotte au bout de la plage: c'est la paillottes des beyrouthins, pas de soucis pour les tenues légères).

Tu ne pourras pas te baigner à Saïda, la mer, la plage y sont très sales, et on te regarderait avec des yeux ronds si tu te mettais en maillot de bain là bas....

Sinon, il y a beaucoup de plages privées (certaines avec piscines) à Jieh (entre Beyrouth et SaÎda) et à Batroun.

Une journée à Saïda, ça va peut-être faire un peu long quand même..... Une demi-journée suffirait (si pas de baignade à Jieh).
SI Sigiriya69 Veteran ·
Bsoir

Je confirme que faire l aller retour Byblos Beyrouth Tripoli juste pour une question de bagages me semble 5h de perdu ds les transports inutilement. Franchement prenez 1 hebergement a Jbeil (byblos) ou Batroun et laisser y les bagages que vous recuperer au retour...de tte facon c est sur le chemin. Jounieh n a d interet que pour le telepherique d harissa....sauf si interessé par les Natacha de mameltein (bar a filles ou autre supernight club). La visite du nez d Enfeh est sympa , 1 petite heure de ballade. Batroun bien pour la citronade ou les soirées ds les clubs. Le centre historique restauré un peu comme celui de Jbeil mais peut etre plus authentique. A Tripoli/Trablous une ville où malheureusment il vaut mieux se limiter au centre ville et eviter absolument les quartiers au dela de la citadelle de croisés. Pour la Qadisha effectivement il y necessaire de le faire en voiture / taxi. Pas trop compris ce que tu entend pas chauffeur privé ? Tu as reservé celui ci via une agence ? Le passage des cedres jusqu a Baalbek me semble des plus aventureux. Deja Baalbek via Zahle je me risquerais plus perso en ce moment...mais bon je ne suis plus sur place ni libanais pour juger. journée 3 infaisable a mon avis. Tannourine c est la foret de cedre la plus interessante a mon avis du pays dc compter minimum 3h de ballade. Bcharre c minimum 2h pr la ballade et le musée gibran. Visite obligatoire de 2 monasteres sinon quel interet d aller ds la vallée sainte. Bref beaucoup trop de chose a faire en une journee avec les trajets. Du coup je refais un parcours plus humain et coherent a mon humble avis :

Jour 1 identique sauf nuit a Byblos. Jour 2 Bus pour Batroun citronade en bord de mer visite du mur de la mer et vieux centre historique. Je depose mon sac a l hotel puis dejeuner puis bus pour enfeh visite rapide 1 heure puis bus pr Tripoli visite ds le vieux zouk et citadelle st gilles et enfin baklava chez hallab. Retour en bus pr la nuit a l hotel a batroun. Jour 3 : le chauffeur me recupere en passant a Batroun (de tte facon c la route depuis beyrouth) pour aller ds la qadisha visite de 2 monasteres minimun et bcharre et musee gibran. Ballade de la reserve de tanourine. Nuit soit ds 1 gite ou soit a bcharrè. Jour 4 retour sur Beyrouth puis j irai ds le chouf via Deir el Qamar et Beittedine. Ballade ds le barouk et nuit en gite. Voiture indispensable. Jours suivants inchangés. Les souk de Tyr et Saida sont interessants comme dit par cocotte celui de saida bien renové mais avec sa maison Debane, son musee du savon audi et son ancien hamman ainsi ses anciennes maisons juives. Celui de tyr ressemble plus a celui de tripoli ds le sens ou plus populaire plus vivant. 1 vrai marché. Perso pas emballé par le site archeologique de Tyr... Les plages de Tyr (sud) sont reputées perso j aimerais y retourner ne serait ce que pour y croiser les tortues marines.

Bon sejour en tous les cas vous serez pas decu.
CO Cocottte Veteran ·
Rapidement, pour Tripoli..... Effectivement, commencer par la citadelle des croisés. Ensuite, se balader dans les souks (il y a de quoi passer du temps) à la recherche des hammams abandonnés, des petites mosquées, du khan l saboun (il y a un fabricant artisanal de savon adorable, sa fille parle français et est ravie d'expliquer). Puis prendre un service et lui demander la mosquée Taynal, une mosquée historique ottomane magnifique. Puis fin de balade à el Mina, à côté de port. On peut y trouver un petit resto qui ne ressemble à rien du tout et qui vend (selon moi) le meilleur houmous du Liban (c'est bien simple: il ne vend que du houmous, du pain juste sorti du four, et des galettes à la viande.... pour trois fois rien!) Ces trois endroits ne risquent rien, sauf si des combats éclatent à ce moment là.

Par contre, vous serez au Liban pendant le ramadan..... En journée vous risquerez d'êtres surpris par le peu de monde dans les rues. A Tripoli, à Saïda, à Tyr, évitez de manger ostensiblement dans les rues. Et dans ces trois villes, je vous conseille d'éviter les débardeurs bretelles et les petits shorts. [;)]
OI Oilily Regular ·
Un grand merci à tous pour vos conseils ! Je vous ferai un petit topo à mon retour [:)] Je suis sûre que je ne serai pas déçue, j'ai hâte d'y être !
NE Nerac ·
Bonjour Alors , le petit compte-rendu ? Pensez-vous que six jours suffisent ?
OI Oilily Regular ·
Oui je pense que cela peut suffire pour un premier voyage et pour avoir un joli aperçu du voyage. Je prépare un petit compte rendu de voyage et je poste ca des que possible !
NE Nerac ·
En fait je dois prendre mes billets d'avion pour septembre et j'hésite entre 6 et 7 jours sur place , sachant que nous ne risquerons pas à aller ni dans la plaine de la bequaa ni à Tripoli.
OI Oilily Regular ·
Je pense que c'est faisable en 6 jours mais c'est vraiment dommage de ne pas faire la Beqaa et Tripoli... Personnellement c'est ce que j'ai préféré de tout le voyage.
NE Nerac ·
Si les conseils aux voyageurs changent d'ici là , on verra , mais pour le moment c'est trop risqué.
CO Cocottte Veteran ·
Les "conseils aux voyageurs" ne changeront certainement pas d'ici septembre! [;)]
OI Oilily Regular ·
J'ai posté un compte rendu de voyage dans un post dédié (sans doute plus accessible qu'au fond de cette conversation [;)] ):

http://voyageforum.com/v.f?post=7104960;live=1;

Merci à tous les commentaires et retours que j'ai eu dans ce post pour m'aider à concevoir mon voyage !
NE Nerac ·
Merci beaucoup pour ce compte-rendu très complet !!!
NI Nicobulle ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos!!!

Je rentre de Jordanie et j'aimerais beaucoup partir une semaine au Liban! Es tu sûr que tout est safe? A aucun moment n'as tu ressenti de l 'insécurité? A ton avis, peut on louer une voiture en toute tranquillité? Pour aller à Baalbek, n'y a t il pas un autre moyen que prendre un taxi privé à 200$?

Merci pour tes réponses.

Nico

You might also like