Littoral des Pays-Bas

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Je souhaiterai recueillir quelques avis concernant un projet de visite du littoral des pays-bas. D'une part, est-ce que ce projet vaut vraiment le coup ! Ensuite, les guides étant peu nombreux à ce sujet (ces derniers portant essentiellement sur Amsterdam...), j'ai du mal à essayer de construire un itinéraire. Le lonely planet semble le seul à être interressant. J'aimerai aussi connaître les coins à ne pas louper.

Merci d'avance Julien
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, nous avons parcouru un peu le littoral nord (Amsterdam - Alkmaar - Den Helder - Texel) en 2004. Nous étions 2 adultes et 3 enfants (dont un de deux ans dans une remorque). Aucun problème d'orientation. La North sea road est très bien flèchée... Pistes cyclabes partout. J'ai beaucoup aimé Texel pour son côté nature. Mais: beaucoup de monde sur tout le trajet, beaucoup de cyclistes, on roule parfois en longue file... Campings très chers (beaucoup de non compris: douches, piscine et parfois même eau pour la vaisselle!). Y arriver tôt car ils sont parfois complets (surtout sur Texel). Camping sauvage difficile (et interdit...).

La traversée vers Texel n'est pas très chère, retour gratuit. Possibilité de continuer vers l'ile suivante, mais uniquement avec le bac du soir pour les vélo. De là, il y a un bac vers le continent et retour possible par la digue de l'Ijsselmeer. Bon voyage!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
RO Rocknjujux ·
Bonjour Alibaba,

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. [:)] Ce que tu me dis là me refroidit un peu car après avoir fait l'Irlande où nous étions pas du tout géné sur les routes, je me vois mal être en fil indienne ou avec beaucoup de monde sur les pistes cyclables.

Par ailleurs, s'il y a aussi du monde dans les campings et qu'il faut arriver tôt, c'est un peu gênant car on est aime plutôt bien se ballader la journée et en profiter au maximum sur les routes...

C'est dommage. Mais bon, je suppose que c'est le cas dans un certain nombre de destinations européennes...

Nous allons réfléchir encore ! Julien
NE Nergal Regular ·
Bonjour,

L'été dernier, je suis parti avec un ami faire un tour aux Pays Bas. Notre parcours passait pas Rotterdam, suivait la côte et allait vers Amsterdam. Une bonne partie de la côte constitue un parc naturel où il y a beaucoup de pistes cyclables. Malheureusement, il y a aussi beaucoup de monde et il faut rentrer dans les terres pour trouver un camping qui sera sans doute hors de prix. Tu peux aussi passer par les polders si c'est la saison des tulipes. Mais globalement, j'ai trouvé les Pays-Bas un peu plat et pas très intéressants (peu de choses à visiter en dehors de Amsterdam, Rotterdam et le parc de la Haute Weluve...). Les nombreux canaux font faire de nombreux détours et il vaut mieux avoir des cartes plutôt précises. Cependant, les aménagements pour les vélos sont extraordinaires et les gens sont super sympas -pas une seule personne désagréable en plus de 10 jours (sauf le chauffeur du car eurolines!)-.

++
RO Rocknjujux ·
Bonjour Nergal,

Merci encore pour ces renseignements. [:)]

Décidemment, le monde et le prix des campings reviennent dans chacun de vos messages...

Nous allons finir par faire juste un grand week end (3-4 jours) à Amsterdam (car tout le monde nous dit que ça vaut le coup) et un autre coin aux alentours mais sans les vélos... ???

Pour cet été, nous allons changer certainement de destination...

julien
NE Nergal Regular ·
Oui, Amsterdam est une très belle ville (le quartier rouge à voir absolument! ), de nombreux canaux, de très belles places, le musée Van Gogh... Idéale pour des ballades. A 100 km à l'est, il y a la réserve naturelle de la Haute Veluwe (dsl pour l'orthographe) qui est vraiment bien pour faire du vélo et possibilité de faire du sauvage dans la forêt.

++
RO Rocknjujux ·
merci beaucoup! nous prenons note de tes suggestions julien
CY Cyclodine Regular ·
Bonjour,

Nous étions 2 pour les Pays-Bas en 2001 et nous sommes parties après le 15 août. Du coup nous n'avons pas eu de pbm de camping plein! Nous arrivions sans avoir réservé et nous n'avons jamais eu de pbm, pas même sur la côte. Les pistes cyclables étaient raisonnablement fréquentées avec bien sûr un peu plus de monde le WE.

Ce serait un peu long de tout raconter aussi je t'invite à te rendre là : http://cyclotourisme.free.fr/nos_voyages/paysbas/index.htm

Tu y trouveras notre parcours et le journal de bord détaillé qui reprend les points forts de nôtre séjour avec les visites qui nous ont intéressé, les coins qui nous ont plu... Et une note particulière pour notre traversée plus qu'originale entre l'île de Vlieland et Texel (nous avons fait les trois : Terschelling, Vlieland et Texel).

Bref je garde un souvenir vraiment très très bon de la Hollande avec, qui l'aurait cru, 2 semaines de grand beau soleil, pas une goutte de pluie!!!

Un pays à découvrir, vraiment!

Ah oui ici tu trouveras la fiche pays : http://cyclotourisme.free.fr/pays/paysbas.htm

C'est une page qui résume les infos pratiques, les cartes utilisées (notamment celle avec toutes les pistes cyclables...).

Si tu veux des précisions, n'hésites pas!

@+

PS : la seule galère fût pour trouver une AJ à Amsterdam pour la fin de notre voyage!
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
RO Rocknjujux ·
Bonjour,

Merci et félicitation pour ton site. Vraiment très bien fait et explicite. [;)]

Je crois que pour cet été, nous n'allons pas faire la hollande.

Nous avons toujours le désir d'y aller mais nous allons le reporter à une autre période (comme vous après le 15 août peut être pas mal mais ça ne sera pas pour cette année...). Mes dates de vacances pour cette année seront avant le 15, donc avec le monde sur les pistes et dans les campings, ça va pas trop le faire je pense...

Merci encore une fois.

@+
CY Cyclodine Regular ·
Merci pour tes félicitations [:)]

Et finalement vous partez où alors?

Bon voyage en tout cas!!!!
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
RO Rocknjujux ·
bonjour probablement la croatie nous sommes en train de nous renseigner pour le moment a+

You might also like