J'ai voyagé à vélo à Cuba l'an dernier et ne compte pas trop trouver un vélo à louer sauf peut être dans certains hôtels pour des alades autour de l'hôtel mais pas pour faire de l'itinérant.
A mon avis la seule solution est d'acheter un bon vélo d'occasion (entre 100 et 150 € à inclure dans le budget de ton voyage ) avant le départ et de le donner à un Cubain à la fin du séjour. ( et tu feras un heureux [:)] )
Le retour du vélo par avion est aléatoire et peut être coûteux en backchish à l'aéroport.
Sinon j'avais loué un VTT dans la rue à Vinalès : dérailleur avant HS frein avant HS suspension "molle" roue avant peu gonflée et j'ai eu un problème pour rendre le vélo : je n'ai pas pu être à l'heure à l'endroit prévu pour rendre le vélo à son proprio à cause d'un orage tropical monumental ( la rue principale de Vinalès était un torrent .... même les bagnoles ne circulaient plus ) je m'étais mis à l'abri en attendant que ça passe mais ça ne passait pas ..... je me suis rendu au point de rendez vous après l'orage et j'ai attendu un bon moment mais la gars n'était pas là et je n'avais pas son adresse. Heureusment Vinalès est assez petit et on a fini par se rencontrer un peu par hasard. Ouf ![;)]
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total
http://www.grandpedaleurlibre.org