Longueur de chape (vélo)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
bonjour, on parle de chape longue, moyenne, courte des dérailleurs arrière, mais à quelle mesure d'axe de galet à axe de galet cela correspond t il ? merci loup
LE LehrerLampel Regular ·
Salut, Les constructeurs ne communiquent pas à ma connaissance avec cette mesure -(même si elle peut evidemment se mesurer).

Il indiquent plutôt le nombre de dents que le dérailleur est capable de gérer en fonction de la longueur de la chape. ex alivio 45T (dents)

Explication détaillée ici

++
JA Jaimemarcher Regular ·
merci de ces précisions. Je souhaite que vous me préconisiez un dérailleur 9 V et une cassette 12/36 compatible. Il s'agit d'équiper le vélo de ma chérie. Nous aimons les côtes mais chargés nous aimerions "mouliner" un peu plus; merci loup
Salut en reprenant le calcul cassette 12/36 36-12 = 24 dents

A l'avant il y a surement un triple ? 2x/3x/4x soit une différence de 20, 22 dents

24+22=46 dents donc il faut un modèle à longue shape (45T) appellé aussi SGS dans le jargon Shimano

Bref, le modèle du dessus alivio RD-M430 ou autre conviendrait parfaitement pour un prix modéré.
j'avais zappé la question sur la cassette. le 12-36 existe aussi chez shimano en alivio. (dans les 15€ chez les VPCistes outre-rhin) ref: CS-HG300-9

ps: Le derailleur AR n'est compatible qu'avec des manettes Shimano (pas Sram) je suppose que c'est une transmission Shimano

ps2: Il faudra peut-être aussi prévoir 2 ou 3 maillons de plus à la chaîne. ou mieux la changer si elle est vieille.
JA Jaimemarcher Regular ·
bonjour et merci je vais aller en allemagne (qui n'est pas trop loin de chez moi) chercher le matos. loup

You might also like