Louer une voiture sans permis international en Syrie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XA
Bonjour,

Nous partons le 27 avril prochain en Syrie et comme je m'apprêtais à louer une voiture (chez Sixt) j'ai vérifié mon permis international...qui est périmé depuis septembre 2008! Le délais pour un nouveau permis étant de trois semaine à la préfecture nous voila réduits à prendre les transports en commun, louer une voiture avec chauffeur ou prendre le risque de louer quand même.

Quel est le risque de conduire avec un permis français + un permis international périmé? Est il facile de s'arranger avec la maréchaussée en cas de controle?

Si vous avez des expériences, je suis preneur...
EF Efikia ·
salut je loue depuis (2 ans )par connaissance et non à des agences de location. je conduis avec mon permis français. je ne me suis jamais fait contrôlée et j'ai jamais vu un contrôle de police sur une route. par contre en cas de pépin je ne sais pas ce qui se passe avec le permis français. ça vaudrait le coup de téléphoner au consulat pour demander...
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour

Il n'y a pas de delai pour le permis internationnal, tu vas à la prefecture et on te le refais tout de suite sauf s'il y a trop de monde tu peux le récupérer le lendemain, mais en aucun cas 3 semaines de délai.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Il n'y a pas de delai pour le permis internationnal, tu vas à la prefecture et on te le refais tout de suite sauf s'il y a trop de monde tu peux le récupérer le lendemain, mais en aucun cas 3 semaines de délai."

Je ne sais pas si cela à changé, mais par le passé en Alsace c'était l'Automobile Club qui les délivrait, et je ne crois pas impossible qu'il y ait un délai.

Michel
J'ai fais faire 3 fois un permis internationnal la derniere fois c'était en février, je vais au guichet d'acceuil de la préfecture et on me le fait immédiatement. C'est à la préfecture de Grenoble, il y a certainement des differences selon la préfecture, mais c'est quand même tres rapide. http://www.isere.pref.gouv.fr/sections/droits_et_demarches/?spl_c=546803&spl_f=N0/N21/N368/N530/N19126/F11534&spl_l=51
TA Tatra Globetrotter ·
L'Alsace en la matière était très spécifique, les préfectures s'étaient déchargées de ces permis internationaux ; mais je parle il y a quelques années, maintenant je ne sais pas.

Michel
XA Xaumatoxim ·
Bon, nous sommes revenus après 15 jours en Syrie et n'avons finalement pas loué de voiture. Nous avons préféré prendre les bus Pullman, minibus, taxis et train (très confortable et aussi rapide que le bus) pour les transferts d'une ville à l'autre. Pour les visites, nous avons loué des tours en taxi depuis Hama et Alep. Une journée en taxi à 4 personnes coute autour de 1500 SYP (25€)/personne. C'est simple et bien organisé depuis les hôtels, les chauffeurs que nous avons eu étaient très professionnels. C'est peut être un peu moins pratique que la voiture de loc mais c'est aussi beaucoup moins cher et il n'y a pas les soucis liés aux risques d'une location. Pour info, le parking dans les quartiers des hôtels à Alep et Damas est payant dans la rue (50 SYP/heure à Damas!) et l'usage du "sabot de Denver" intensif. Sans regrets donc.

Pour le permis international, je confirme, c'est bien 3 semaines de délais à la préfecture à Strasbourg (avec en prime un accueil détestable!). Les délais (et humeurs des tauliers) doivent différer d'une préfecture à l'autre!

La Syrie est un pays vraiment formidable à visiter, autant pour les syriens que pour les villes et sites que pour la nourriture.
HU Huella ·
Bonjour à tous.

Je me permets de relancer cette discussion sur la necessité du permis international pour louer une voiture en Syrie. D'après le loueur, pas besoin (seulement un permis de + d'un an d'ancienneté) D'après le GDR (livre et site): "le permis international est conseillé (mais pas obligatoire)" D'après le ministère des affaires étrangères français: "La possession du permis de conduire international est indispensable en Syrie"

Différents sons de cloches, donc...

Ne pouvant pas repasser en France pour le solliciter je me demande donc si celui-ci est indispensable, auquel cas nous devrions revoir notre organisation.

Merci de vos infos.
Cela dépend du loueur, il y en a qui te demanderont le permis international et d'autres non, mais en Syrie il y a de fortes chance qu'on te le demande et il est indispensable en cas d'accident ou contrôle de police. Il ne coûte rien donc faites le. D'où differents son de cloches !!!

Similar discussions

You might also like