Marcher pendant 3 à 4 mois en Amérique du Sud: où aller?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour,

Je pars avec mon ami pour plusieurs mois (6, 7, peut être plus) en Amérique du Sud en septembre (vol acheté la semaine dernière pour le Brésil). Nous avons 26 et 27 ans et quittons nos emplois afin de faire une pause, de partir en voyage de manière assez simple. Nous ne cherchons pas à faire le tour des curiosités touristiques du continent. Nous avons tous les deux eu plusieurs longues expériences de voyages, en asie et en Afrique ces dernières années.

Bons marcheurs, nous recherchons un itinéraire pour réaliser une marche à pied de 3 ou 4 mois, quelque part sur le continent. Idéalement autour des Andes, mais sans être trop fixé. Nous avons lu pas mal autour des treks réalisés sur ces pays là, mais cela concerne des itinéraires de quelques jours à 2 ou 3 semaines, or nous voulons marcher plusieurs mois, à notre rythme (= aller vite quand on en a envie, prendre notre temps quand on en a envie :)

On envisage de faire l'essentiel de ce parcours en bivouac, mais avec un matériel très light, donc dans l'idéal on exclu les parcours qui nécessitent d'être autonomes plus de 2 ou 3 jours.

Notre budget pour ces quelques mois étant limité, on se dit que l'Argentine et ou le Chili pourrait être top. Des suggestions, avis ?

Merci ! :)
DE DeuxEvades Regular ·
Bonjour Olivier, Si tu veux partir dans un petit budget tu peux éviter le chili et l’Argentine qui sont les 2 pays les plus chers d’Amérique du Sud. C’est sur que c’est très beau par contre 😉 Lorsque nous étions à Iquique, nord du chili, on a logé une nuit en couchsurfing chez une fraancaise qui avait marché plusieurs mois en Amérique du sud. Elle avait commencé en Colombie et descendu jusqu’au Chili. Pour info elle avait dépensé 50 euros pour 3 semaines en Colombie. 😄 Cette partie-là de l’Amérique du sud est bien plus abordable. Ce ne sont pas les mêmes paysages que le chili et l’Argentine. C’est donc plutôt à toi de savoir ce que tu recherches en termes d’expérience 😛 Pierre pour Deux Évadés
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
WI Willemspie Globetrotter ·
Certaines personnes ont déjà traverse le Pérou entièrement du Nord au Sud, en partie par des anciennes routes Inca. Le nord Chili, trop désertique pour marcher. Le Sud Chili (et passages en Argentine), oui possible (et en marche + camping, cela ne sera pas cher), mais il n'y a pas de chemin Nord Sud évident tout du long. Regarde sur le web la 'Greater Patagonian Trail' mais certains tronçons sont une aventure. Regarde aussi la 'Huella Andina' en Argentine. Il faudra choisir la bonne saison.
OL Olive842 Regular ·
Merci pour ta réponse !

Comme on part à pied et en camping, on se dit que le Chili et l'Argentine peuvent être abordables...

Quand tu dis "pas les mêmes paysages", tu peux préciser ? J'imagine schématiquement que 'Argentine et le Chili sont plus "montagne", plus "spectaculaires" ? Au delà des paysages, comment qualifierais tu les différences ? Au delà des paysages on cherche surtout à faire des rencontres en route (raison pour laquelle l'objectif n'est pas de traverser des déserts).

Olivier
OL Olive842 Regular ·
Bonjour Willlemspie

Merci pour ton retour ! Le Pérou du Nord au Sud fait partie des pistes. On y réfléchi, sais tu ou je pourrai trouver des retours d'expérience ?

Sud Chili/Argentine pourquoi pas aussi. On pense commencer à marcher fin octobre, donc ça colle bien je crois ? Mais n'est ce pas trop désertique ? J'ai une image très peu habitée de la Pantagonie :)

bonne journée !

olivier
DA Danyflore Regular ·
Bonjour, Je vous conseille Equateur et Pérou (nord et sud) . Il y a de quoi faire en marchant au long cours à travers des paysages variés et extraordinaires. Dans ces campagnes (Andes ou autres), connaître quelques mots de quechua permet de vraies rencontres humaines. L'espagnol est indispensable. Meilleure saison: de mai à septembre pour le Pérou, juin à septembre pour l'Equateur. En Bolivie, les contacts avec la population rurale sont plus difficiles. Cordialement, Danyflore.
D.F
WI Willemspie Globetrotter ·
Les randos au Chili commencent des la région de Santiago, au Chili central (lis https://voyageforum.com/v.f?post=7335526; ) jusqu'a l'extrême Sud. Les randos passent dans les Andes inhabitees et sauvages. Il faut quitter la montagne pour se ravitailler dans les villes et villages en plaine. Au Pérou cela date des années 1970 mais le livre de Dervla Murphy 'Eight feet in the Andes' relate une traversée du pays à pied. Si tu as 3 ou 4 mois tu peux faire les deux Octobre mi Novembre au Pérou, ensuite au Chili.
SI Simon Globetrotter ·
Notre traversée des Andes, 9 mois à pied sur prés 5000 km à travers l'’Empire Inca (Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine) : www.inca.dubuis.net D’autres ont marché également à travers les Andes, je n’ai pas leur site en tête, mais en cherchant sur le web, il y a d’autres blogs.

Par rapport à ce que vous recherchez, pas trop d’autonomie, l’Equateur et le Pérou seraient parfait. On croise des villages tous les 3 jours en moyenne et micro budget. Mais avec votre date de départ, septembre, ca n’ira pas niveau climat. Tous ce que j’ai vu se lancer à travers les Andes à pied durant la saison des pluies ont abandonnés, ce n’est pas gérable (décembre/janvier/février), voire dangereux (éboulement de terrain).

L’Argentine et le Chili s’y prêtent mieux, d’abord le Nord, puis à partir de décembre, plus au Sud en Patagonie. Mais dans ces pays, les distances sont très longues, ca demande de l’autonomie en nourriture et parfois même en eau.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Olivier, dans la période octobre novembre nord Chili et nord Argentine c'est la bonne période, d'ailleurs j'y retourne cette année mais à vélo . En effet, dans ces coins les distances sont énormes et les grands itinéraires à pied deviennent des vraies aventures de très haut niveau du fait des conditions chaud la journée, froid la nuit et points de ravitaillement éloignés. Très peu de gens s'y lancent, tu as Simon (qui vient de te répondre), son très beau récit m'avait inspiré pour une traversée de l'Atacama à vélo et tu as aussi Sahra Marquis, mais qui avait une aide logistique de temps en temps par son frère. Elle a écrit un livre sur cette expérience « déserts d’altitude » A vélo ces immensités deviennent plus abordables, le vélo porte sans problème 25 ou 30 kilos de bagages et nourriture et surtout l'eau. Les moyennes sont supérieures à deux roues, même si parfois on irait plus vite à pied qu'à vélo. Même dans ces coins du bout du monde tu as des villages et tu rencontre des gens. Entre Chili Argentine du nord tu as toute la série des cols, paso Sico, Paso Socompa, Paso San Francisco, Paso Agua Negra... tous ne sont pas ouverts par la douane en octobre novembre mais montée et redescente par le même côté est envisageable. En deux mois de San Pedro de Atacama ou de Salta il y a moyen de faire un voyage unique à vélo en effectuant une boucle de 2 à 3000 km. Je ne sais pas si je te convaincrai mais tapes dans ton moteur de recherche dans différentes langues des mots comme: durchfahren mit Fahrrad paso Socompa, to cross by bike paso San Francisco, a traves paso Sico con bicicleta ou en français à vélo par le paso Agua Negra et tu vas voir des récits à couper le souffle (et ça tombe bien car dans ces coins il faut vivre avec un vent violent permanent de 10 h du matin à la tombée de la nuit) Je te mets les cr que j'ai faits de mes expériences dans ces coins à vélo : voyageforum.com/...ost=6627816;#6627816 voyageforum.com/...ost=6294444;#6294444 voyageforum.com/...ost=3977832;#3977832 voyageforum.com/...ost=3844834;#3844834 voyageforum.com/...ost=3830639;#3830639

J’ai fait pas mal de marches assez longues en Europe jusqu’à 800 km , surtout Alpes et Pyrénées, le vélo c’est beaucoup plus facile car moins traumatisant pour les articulations et surtout on a rien sur le dos. En Europe c’est plus sympa de traverser les Alpes à pied qu’à vélo, on ne passe pas aux mêmes endroits mais en Amérique du Sud tu es pratiquement sur les mêmes pistes à pied ou à vélo. En tout cas votre projet est magnifique Luc
OL Olive842 Regular ·
Merci à tous pour vos messages, c'est très éclairant. Perou/Equateur ça semble top, mais on arrive au mauvais moment... Et chili/argentine j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de zones désertiques. Mais on finira par trouver un itinéraire :)

@lucbertrand, je partage totalement ton avis sur le vélo ! Mais mon ami est moins fan...

Olivier

Similar discussions

You might also like