Mariage franco-algérien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, 🙂

Je suis française, adulte, pas de double nationalité, je vis en France, en Bretagne. J'ai rencontré un ami algérien, adulte, sans double nationalité, qui vit en Algérie, en Oranie.

Nous souhaiterions nous marier, mais apparemment , ça semble difficile, ou peut-être même impossible. Je ne sais pas.

Puisque tout passe maintenant par Internet et RdV.

Je suis déjà allée le voir en Algérie en février 2014. Moi, pas de problèmes pour y aller, puisque j'avais l'assurance voiture qui m'assurait question assurance rapatriement sanitaire, obligatoire maintenant. Seulement, lui n'a pas de voiture, donc pas il ne peut avoir cette assurance.

Nous souhaiterions vivre en France. Il faudrait qu'il puisse y venir.

Mais grand mais, je sais très bien qu'il faut ne pas risquer l'OQTF.

En allant sur les sites des Consulats de France en Algérie, Oran ou Alger, et de l'Ambassade , j'ai bien vu où ils disent de s'adresser.

Les assurances, ils proposent plusieurs compagnies d'assurance Voyage. Mais? Mystère question tarifs et conditions. Alors voilà.

Grandes questions:

- Comment faire?

- Quoi faire?

1/ pour qu'il puisse venir en France

2/ pour nous marier? En Algérie ou en France. En Algérie, d’après ce que j'ai lu ici, un mariage paraît plus possible. Mais peut-être pas évident ni rapide non plus.

Et aussi, comment pourrait-il venir en France, sans risque d' OQTF.

Merci d'avance pour vos réponses. Celles de ceux ou celles pour qui au moins l'une des possibilités ont vraiment marché.🙂

Ce qui serait bien peut-être dans un premier temps, c'est que lui puisse venir en France, sur un visa court séjour (90 jours ou 1 mois).
https://www.youtube.com/watch?v=Rmt4P6DXt9E
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Pour obtenir un visa touristique, c'est loin, très loin, d'être gagné !

Un homme célibataire, demandant un visa pour rendre visite à une femme célibataire, c'est déjà "mort" ! Puis il faudrait qu'il ait une excellente position sociale et/ou professionnelle, un compte en devises bien garni, etc !

Je conseille vivement de vous marier en Algérie, de demander un RV pour le CCM auprès du consulat (vous aurez un dossier très complet à fournir - avec copies billets avion, facture tél, photos, copies pages visas, etc....). Une fois obtenue le CCM, vous pourrez vous marier (en Algérie, il faudrait avoir l'autorisation de la Wilaya (Wali) pour vous marier donc à à ton ami de s'informer et vous pourrez faire cette démarche lors de ton prochain séjour, tout comme le CCM.

Après le mariage, vous demanderez la transcription auprès du consulat, et à la réception du livret de famille français, ton ami (devenu ton mari) pourra faire la demande du visa conjoint (on lui fera passer des tests de français, etc).

Une fois le visa conjoint en poche, il pourra venir en France et demander la carte de séjour.

J'espère qu'il n'y a pas une trop grand différence d'âge entre vous, que tu pourras assurer financièrement l'accueil (il passera plusieurs mois sans revenus souvent) --> ca sera demander par le consulat.

Si il n'a jamais eu des enfants, la question pourra vous être posée.... un homme sans enfants en Algérie (sauf raison médicale) est assez mal vu au niveau social...

Bonne chance

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
ZM Zmaiva ·
ha j'ai oublier lol mon futur est de saint-malo lol
AN Antnab Regular ·
2/ pour nous marier? En Algérie ou en France. En Algérie, d’après ce que j'ai lu ici, un mariage paraît plus possible. Mais peut-être pas évident ni rapide non plus.

Bonjour

Pour l'assurance, il suffit d'aller dans une agence d'assurance en Algérie qui fait les assurances voyage Ce n'est pas comme en France, où il faut avoir une voiture Il suffit de payer et on a TOUS une assurance voyage Après, pour le visa, s'il a tous les documents, qu'il n'a jamais eu de soucis en France ou dans l'espace Schengen, il a des chances de l'obtenir Il ne faut jamais renoncer sans avoir essayer

Pour le mariage, si vous vous mariez en Algérie, vous devez passer par la case autorisation des autorités Algériennes (procédure plus ou moins longue, mais tout est en fonction de la Wilaya), du CCAM, pour la conversion, sans vouloir m'avancer trop vite, je pense que vous n'avez pas besoin de vous convertir, vous etes une femme, l'homme a le droit de se marier avec une non musulmane, contrairement à la femme musulmane qui n'a pas le droit de se marier avec un homme non musulman Mais renseignez vous pour être sure de ça Une fois ces étapes passées, vous pouvez vous marier en Algérie et envoyer le dossier à Nantes pour la retranscription du mariage. Si vous avez tous les documents demandés, ça peut etre très rapide, pour ma part, ça a mis 3 semaines à peine. Et avec le livret de famille Français, votre futur mari pourra demander son visa conjoint de français, sans aucun souci, venir en France, et commencer la procédure au niveau de la prefecture, mais il pourra rester en France, travailler, dès qu'il aura son récépissé

Si vous vous mariez en France, la procédure est différente Vous n'aurez pas besoin de l'autorisation des autorités Algériennes (il suffira de faire la retranscription au Consulat de votre région, si vous voulez que le mariage soit reconnu en Algérie)(mais pas nécessaire), mais par contre, la procédure prendra beaucoup plus de temps. Et surtout, il faudra que votre mari rentre en Algérie en attendant d'avoir les papiers qu'il faut pour demander le visa long séjour.

J'avais ces 2 choix, vu que j'avais le visa touristique, mais j'ai préféré la 1ère option, me marier en Algérie, subir toutes les galères administratives, mais au moins, 1 mois après mon mariage, j'ai pu aller en France et profiter de mes 3 mois de séjour qu'il me restait Et encore mieux, il y a des accords franco/Algériens, du moment que le conjoint Algérien est arrivé en France légalement, que le livret de famille Français est délivré et que donc le mariage a été retranscris en France, pas besoin d'aller en Algérie faire un visa long séjour, on a directement le rv à la prefecture Mais ATTENTION, PAS TOUTES LES PREFECTURES fonctionnent comme ça A Paris, une amie a du rentrer en Algérie pour faire son visa long séjour Moi, dans la Sarthe, je n'ai pas eu besoin, j'étais allée me renseigner à la prefecture et j'en suis ressortie avec un rv pour le dépot de dossier

Bon courage, et dites vous que rien n'est impossible ;)
SO SofBrahimi ·
Bonsoir je peut dire que j'ai un grand souci par rapport a la transcription de mon mariage franco Algérien, le problème c'est que j'ai eu une opposition de mariage par le procureur de Nantes, j'ai eu un avocat on a envoyer le dossier , j'ai eu la mainlevée du Ministère public mais pas la décision de justice , le consulat a reçu la main levée du la MP ils nous a envoyer notre ccam le 28 septembre 2014, est ce que ma femme peut transcrire l'acte de mariage sans problème ou sa pose problème puisqu'on ses marié avant avoir le ccam ? et est ce qu'ils v'ont nous refusé notre transcriprion? Svp on a trop besoin de votre réponse si vous pouvez m'aidez . En attente de votre reponse . MERCIIII
CA Caminde ·
Bonsoir,

Merci pour vos réponses très gentilles et aidantes.

Mais, sans vouloir vous transmettre de peurs ni d'angoisses prématurées, je me permets de vous transmettre ceci. Pour vous recommander de ne pas commettre d'imprudences vis -à-vis des autorités françaises, en France, dans ses Préfectures, et de la Police.

--

Bonjour Pour info, le collectif du 21 (http://www.collectif21octobre.fr) organise la rencontre ci-dessous à Lyon fin octobre. Pour rappel, le WXYZ Rhône (asso de bénévoles Loi 1901) contre le racisme, et pour le Droits De l'Home avait été l'une des 15 orgas qui se sont constituées partie civile en 2011 (avec 18 plaignant-e-s individuel-le-s) dans la plainte contre les services de la sécurité publique suite à la garde à vue géante en plein air totalement illégale, qui a été expérimentée sur la Place Bellecour le 21 octobre 2010, en pleine mobilisation sur les retraites et qui a coupé en 2 une manifestation qui allait commencer.. Le collectif accuse notamment les services de la sécurité publique • De détention arbitraire, de violation des libertés individuelles et du droit de manifester, • D’avoir mis en place un mécanisme discriminatoire et raciste, qui a permis de trier les bons et les mauvais manifestants au faciès. • De violences et provocations, avec la méthode dite, entre autres, « de la bouilloire » ou « kettling ». Toujours impliqué-e-s dans ce collectif, nous nous intéressons particulièrement au travail de M R qui a écrit le bouquin "la domination policière. Une violence industrielle". Ce travail de recherche fait notamment le lien entre la gestion policière des quartiers populaires et la gestion policière des mouvements sociaux. M et T Pour la petite équipe du WXYZ Lyon (1,4,7, ...)

Continuité dans les stratégies répressives De la Casbah… aux quartiers… à la place Bellecour Samedi 18 octobre 2014 16 h à 23 h MJC Monplaisir / 25 avenue des Frères Lumière 69008 Lyon Ligne D / Arrêt « Sans souci »

4 ans après, le Collectif du 21 octobre 2010 fait le point avec son avocat B.S et invite :

- M R, auteur de "La domination policière. Une violence industrielle", 2012 Militant et chercheur en sciences sociales, l'auteur analyse la transformation des pratiques policières dans les quartiers populaires calquées sur les modèles de gestion coloniale. Il rend compte aussi des effets sociaux de ces pratiques sur la vie quotidienne. - A M, réalisateur de "Les bandes, le quartier et moi", 52’, 2010 Originaire d'une cité de l'Essonne, il a passé un an dans des quartiers avec sa caméra pour tenter de comprendre le phénomène des bandes et ses conséquences. Rappel : En 2009, le gouvernement a fait voter "la loi anti-bande" suite à un rapport du ministère de l'intérieur recensant 222 bandes en France. - P B, co-fondateur en 1984 de l'Observatoire des Armements (Centre d'expertise sur les questions de transferts d'armements et de prolifération nucléaire). Auteur de nombreux articles et rapports, il fera un point particulier sur les armes « non létales » et leur mise en vente sur le marché international contre les mouvements sociaux.

Exposition du Collectif 21, panneaux d'informations, table de presse Petite restauration sur place / P.A.F. libre

Le Collectif du 21 Octobre : le jeudi 21 octobre 2010, entre 13h30 et 19h30, plusieurs centaines de personnes, majoritairement des jeunes, voire des mineurs, répondant à l’appel à manifester contre la réforme des retraites ont subi, sur ordre de l'autorité préfectorale, une « garde à vue » en plein air, place Bellecour, totalement illégale. 700 manifestant-e-s se retrouvèrent ainsi retenu-e-s, réprimé-e-s, insulté-e-s, filmé-e-s, arrosé-e-s, gazé-e-s puis contrôlé-e-s par des centaines de CRS et agents du GIPN, armés de tasers, flashballs et fusils à pompe, équipés de canons à eau. Dès le lendemain pour dénoncer cette atteinte aux droits fondamentaux de liberté d’expression, de libre circulation et la scandaleuse discrimination au faciès s’est constitué le Collectif du 21 octobre composé de syndicats, associations, partis ou individuels. Une plainte contre les services de l’état est actuellement en cours d’instruction. La mobilisation de tou-te-s est nécessaire pour que cette action en justice ne soit pas passée sous silence (http://www.collectif21octobre.fr).

Envoyé le : Mardi 27 novembre 2012 8h40 Objet : Collectif 21: demande aide juriste pour analyse des pièces: répression mouvement social + racisme Lyon

Bonjour,

Objet: Demande de l'aide de B S pour l'analyse des éléments de preuves ( enregistrements audio, video, telex, courriers, pv, photos etc…) saisis à la demande du juge d’instruction dans le cadre d’une commission rogatoire dans l'instruction des faits du 21 octobre 2010.

Pour info/rappel, le WXYZ Rhône s'est constitué partie civile l'an dernier dans la plainte collective contre les autorités suite à la garde à vue en plein air géante totalement illégale, qui a été expérimentée sur la Place Bellecour le 21 octobre 2010, en pleine mobilisation sur les retraites. Le WXYZ s'est engagé aux côtés de plaignants individuels (18 personnes enfermées dans la souricière) et autres orgas (40 dans le collectif et 15 orgas plaignante), qui ont formé le collectif du 21 octobre (http://www.collectif21octobre.fr/). La préfecture du Rhône se défend de tout abus de pouvoir et affirme que l'opération visait à contrôler une foule de "casseurs" (rhétorique reprise par toute la presse). Le collectif du 21 octobre accuse les services de la sécurité publique: 1. De détention arbitraire, de violation des libertés individuelles et du droit de manifester, 2. D’avoir mis en place un mécanisme discriminatoire et raciste, qui a permis de trier les bons et les mauvais manifestants au facies. En effet, même si la répression a frappé tout le monde ce jour là, elle a frappé, plus durement encore, les jeunes issus de l’immigration post-coloniale, qui ont fait l’objet de traitements spéciaux. (Quasi-systématiquement refoulés aux exfiltrations /Quasi- systématiquement fichées et photographiées / Une grande partie a été probablement mise en garde à vue lors de la levée du dispositif puisque 2 bus sont repartis pleins à 19h30.) 3. De violences et provocations, avec la méthode dite, entre autres, « de la bouilloire » ou « kettling ».

Ces méthodes policières, qui semblent à priori ne pas faire de "casse" physique sont d'une violence terrible : humiliation physique et morale du fait de l'enfermement, impossibilité de réaction de l'individu qui se sent pris au piège, division entre les personnes emprisonnées ("les blancs d'un côté, les autres de l'autre" comme l'ont rapporté des témoins, ou "les plus vieux sortent, les jeunes restent") mais division aussi à l'extérieur ("on ne les lâche que si vous avancez" dira la police). Tout cela aura créé à Lyon un avant et un après 21 octobre et aura en partie contribué à la fin du mouvement contre la réforme des retraites. Cette fameuse méthode dite du "kittling" n'est pas nouvelle. Elle a été encore largement utilisée au Québec contre les étudiants.

Où en est on de cette longue lutte ? PARCOURS JURIDIQUE - le 1 janvier 2011 : un dépôt de plainte au Procureur, qui est resté sans réponse. - le 29 juillet 2011 : un 2ème dépôt de plainte avec constitution de « partie civile » (nous avions travaillé le contenu des témoignages avec le service juridique du WXYZ) - Après une tentative de délocalisation de l’instruction rejetée par la Cour de cassation (en janvier 2012), l’affaire est aujourd’hui instruite à Lyon. Les partis politiques, les syndicats, les associations de droits de l'homme ont été auditionnés par le juge. Le WXYZ vient d'être auditionné par le juge d'instruction en octobre 2012 et a été aussi porteur des motifs des associations plaignantes: LDH, SOS-racisme, planning familial, SAF. (En PJ: argumentaire WXYZ Rhône + intervention WXYZ Rhône devant le juge d'instruction )

PHASE d'ANALYSE DES ELEMENTS DU DOSSIER Me B S, avocat du collectif et militant pour le SAF nous a informé que le juge d’instruction dans le cadre d’une commission rogatoire, a donné l’ordre à l’IGPN de procéder à des actes d’enquête. Il a été versé au dossier, une masse importante de documents : copies des courriers de la sécurité publique sur la période fin octobre, début novembre adressés au ministre de l’Intérieur, notes de la police sur les évènements qui se sont déroulés la journée du 21, articles de presse entre le 14 et le 22 octobre 2010, toutes les interpellations et les résultats judiciaires, bilan des armes utilisées par la police (c’est ainsi qu’on apprend qu’ils avaient des tasers…) , les mains courantes, les copies des plaintes et le récapitulatif des interpellations en lien avec les établissements scolaires…, les telex, les suivis des interpellations du 21 et 22 octobre, les telex sur les dégradations des véhicules et biens administratifs du 21 octobre, le procès verbal du 21 octobre place Bellecour, la description des faits et des services de police qui sont intervenus, les copies de PV de contrôles d’identité, faits place Bellecour ( 209 contrôles) des DVD des évènements du 14 au 23 octobre et manif du 28, avec tous les échanges radio, un DVD sur les « violences urbaines » du 21 octobre, et 9 fichiers vidéo ( films de l’hélicoptère). Cela fait beaucoup de matériel qu’il va falloir lire visionner, étudier. Il a été décidé de créer un groupe de travail pour analyser ces documents. Des prises de contact ont été pris avec des chercheu-se-r-s (en PS: sujet de recherche proposé). Nous attendons de l'avocat qu'il nous donne des détails sur les possibilités concrètes d'accès aux documents. Pour les points concernant directement le WXYZ (mécanisme discriminatoire), il nous semble indispensable de travailler avec le service juridique du WXYZ, car nous sommes un peu à la limite de nos compétences de militant-e-s de base. Aussi, nous aimerions que Bernard Schmid, avec qui nous travaillons depuis plus d'un an sur ce dossier puisse venir travailler avec nous 1 journée début 2013 (le WXYZ local pourra payer ses frais de déplacement et de logement). On pourrait par ailleurs éventuellement faire coincider cette journée de travail avec une journée de formation des militant-e-s un samedi sur Lyon (à voir avec l'ensemble des CL).

Qu'en pensez vous? B est d'accord sur le principe pour venir à Lyon Serait il possible d'avoir un accord de principe au plus vite pour en informer le collectif? Merci Par ailleurs, si vous connaissez des chercheurs, des sociologues, etc... qui pourraient être intéressés pour travailler sur ce sujet, merci de nous dire M WXYZ Lyon

PS: Sujet de recherche Hypothèse sur la quelle nous aimerions qu’une recherche soit menée :

La garde à vue à ciel ouvert qui s’est déroulée le 21 octobre à Bellecour pendant le mouvement social contre la réforme des retraites a eu un retentissement important sur mouvement social à Lyon. Cette action policière de grande ampleur mettant en acte une forme de « répression préventive » semble avoir été expérimentée pour la première fois par les services de police dans un contexte de conflit social.

Cette répression a, nous semble t’il avec le recul, mis un terme au mouvement contre la réforme des retraites, stoppant net l’entrée des lycéens et étudiants dans le mouvement. Elle a disloqué la coordination syndicale en créant des tensions et désaccord dans la manière d’avoir appréhendé cette situation. Elle a privé des libertés fondamentales d’expression et de libre circulation près de 600 personnes, elle a été l’occasion d’une surveillance, de prises de films, de photos et d’un exfiltrage au faciès, elle a enfin perturbé profondément de nombreuses personnes « séquestrées » leur faisant vivre une situation de privation de liberté sans aucune justification, sans explication, beaucoup d’entre elles ont été insultés, humiliés par les forces de police, l’ensemble des personnes ont été flashballées, gazées, arrosées en l’absence de toute provocation ou rébellion.

Les conséquences graves de ce type de pratique non seulement pour l’avenir de la démocratie et de la liberté d’expression dans ce pays mais aussi au niveau des traumatismes subis par les personnes, nous amènent aujourd’hui à nous battre pour que cette pratique soit condamnée par la justice et interdite, c’est dans ce sens que le collectif a porté plainte contre les services de l’état, l’instruction de l’affaire est en cours.

Aujourd’hui nous nous questionnons sur le contexte global qui a amené à la mise en œuvre de cette pratique de « répression préventive ». En effet beaucoup d’éléments, témoignages et impressions plus ou moins fondées nous laissent penser que cette intervention a été précédée par une mise en scène ayant pour but de justifier in fine cette pratique. Nous nous interrogeons : - Sur le positionnement des médias pendant cette période ( avant le 21), alimentant un discours de clivage, dénonçant les actes violents « des casseurs » de manière continue, entretenant une peur d’une explosion de la violence, en occultant le sens même de ce mouvement social. - Sur les actes de vandalisme contre des magasins de la rue V.Hugo, les jours précédents sans aucune intervention policière, actes filmés tranquillement par des habitants ? et diffusés sur internet. Nous nous interrogeons sérieusement sur l’identité des auteurs. - Sur les pratiques « d’état de siège » employés pendant plusieurs jours, bouclage des quartiers, fermetures des stations de métro convergents sur Bellecour. - Sur les arrestations nombreuses qui ont précédé le 21. - Sur l’étroite collaboration avec la municipalité qui a remis les films des caméras de surveillance à la police dès le lendemain, sur le fait que le maire ait reconnu tout l’intérêt de cette méthode. - Sur des témoignages photos et vidéo, montrant des policiers cassant des vitrines ou portant des brassards CGT pour mieux isoler des manifestants et les violenter. - Sur la contribution des groupes identitaires dans ce contexte.

Nous faisons l’hypothèse que l’entrée des lycéens et des étudiants dans le mouvement avec des méthodes d’organisation moins bien repérées que celles des syndicats ( les fameux portables, ou facebook qui seront à l’origine de l’explosion des révolutions arabes…. Et qui sont pointés dans le rapport Austin) pouvait laisser supposer un élargissement du mouvement ou du moins un regain. ( n’oublions pas qu’à l’époque les raffineries étaient fermées…). Que ce contexte était donc favorable à la mise en place de nouvelles pratiques sécuritaires qui pourraient se justifier comme une protection nécessaire des personnes et des biens. Comme l’a montré Olivier Khan avec la question des black blocs dans le cadre des sommets G20…, ces contextes de mobilisation sociale, peuvent permettre de raviver la peur du « gauchiste ou de l’anarchiste voir du terroriste » en diabolisant les militants en colère, en diffusant des informations fausses, en faisant des annonces susceptibles d’inquiéter la population, en multipliant les arrestations pour des faits ridicules et les jugements en comparution immédiate dans un contexte de dramatisation ( projection de film) grotesque, confondant justice et propagande, en martelant sans cesse qu’il fallait une justice d’exception face à une situation d’exception ???? etc… Que la présence d’Hortefeux, alors ministre de l’intérieur, à Lyon le 20 octobre, n’était pas sans lien avec cette décision, que la nomination tout de suite après du préfet au gouvernement ne l’était pas non plus.

Au regard des éléments de preuves ( enregistrements audio, video, telex, courriers, pv, photos etc…) saisis à la demande du juge d’instruction dans le cadre d’une commission rogatoire, et en croisant ces informations avec les témoignages des victimes présentes et documents dont disposent les manifestants et les témoins, nous souhaiterions qu’une recherche soit menée pour vérifier le fait que cette garde à vue à ciel ouvert était bien la finalité d’un processus de répression réfléchi, et que cet évènement était bien précédé d’une propagande volontaire visant à créer un contexte de peur. Les éléments ainsi rassemblés viendront étayer la plainte déposée par le collectif, et aideront ainsi à la dénonciation d’une augmentation impressionnante des lois, décrets et dispositifs sécuritaires mis en place par l’Etat visant à contrôler

Mimi
CA Caminde ·
Bonjour,

"Contrôles massifs de personnes dans l’espace Schengen et aux frontières extérieures" du 13 au 26 septembre. Il est utile de déconseiller les gares et les endroits très fréquentés.

Mimi

> Campagne Frontexit Opération « Mos Maiorum » > La traque aux migrants sans-papiers en Europe > >

Mos Mairoum est un énième exemple de la guerre menée par l’UE contre un ennemi imaginaire.> Du 13 au 26 octobre 2014, les forces de police des États de l’Union Européenne (UE) procèderont à des contrôles massifs de personnes dans l’espace Schengen et aux frontières extérieures. Une semaine après la commémoration du drame de Lampedusa d’octobre 2013, une « chasse aux migrants » nommée Mos Maiorum sera lancée, coordonnée par le ministère italien de l’Immigration avec le soutien de Frontex et d’Europol. Cette opération de grande envergure vise à intercepter et collecter des données personnelles sur les détenteurs de faux documents, les demandeurs d’asile déboutés et les passeurs. Outre le fait grave que le Parlement européen ne semble pas avoir été averti de ce projet, le manque de clarté sur la base légale et la mise en œuvre de l’opération pose problème. Aucune information n’a été donnée sur les suites qui seront données à ces interpellations et si des opérations de retours conjoints seront prévues. Une fois de plus, le séjour irrégulier est assimilé à un délit criminel, au mépris de la jurisprudence de la Cour de Justice de l’UE (arrêt El Dridi qui condamne la pénalisation du séjour irrégulier). Une fois de plus, les demandeurs d’asile sont perçus comme de potentiels fraudeurs. Une fois de plus, la collecte de données personnelles sert une véritable chasse aux « sans-papiers ». À travers de telles opérations, les institutions européennes nourrissent le fantasme d’une invasion criminelle en Europe. Adjuvant d’une politique discriminatoire, l’agence Frontex entrave les droits des migrants et des réfugiés comme l’a démontré le bilan de la campagne inter-associative Frontexit. Alors que la société civile, l’ONU et le Conseil de l’Europe appellent à cesser l’hécatombe en facilitant l’accès au territoire européen, les annonces par la Commission de mesures énergiques pour mettre fin aux "drames de la migration" sont restées lettre morte. L’absence de mécanismes communs de sauvetage en mer et d’accueil des migrants et des réfugiés contraste avec cette frénésie sécuritaire. Les réseaux mafieux et criminels n’existeraient pas si des voies d’entrées dites légales étaient accessibles pour les personnes migrantes et réfugiées. Depuis le début de l’année 2014, plus de 3000 personnes ont trouvé la mort en Méditerranée. Le dialogue de sourds atteint son paroxysme. La migration n’est pas un crime. Les migrants ne constituent pas une menace. Les réfugiés ont droit à une protection internationale. L’Europe doit cesser cette guerre meurtrière, dont Frontex est le symbole. 10 octobre 2014

Mimi
CA Caminde ·
Mots clés : Préfecture, Séjour, Résident, Titre De Séjour, France E

Le droit français des étrangers prévoit la délivrance d’une carte de séjour temporaire à l'étranger qui apporte la preuve qu'il peut vivre de ses seules ressources et qui prend l'engagement de n'exercer en France aucune activité professionnelle. Ce titre de séjour porte la mention " visiteur". Les riches sont privilégiés. Les articles L. 313-6 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile et 7 de l’Accord franco algérien du 27 décembre 1968 indiquent que les ressortissants étrangers et algériens, qui justifient de moyens d'existence suffisants et qui prennent l'engagement de n'exercer, en France, aucune activité professionnelle soumise à autorisation, reçoivent un titre de séjour valable un an renouvelable et portant la mention « visiteur ». Les principes de l’Article 7 bis du même Accord franco-algérien vont encore plus loin en accordant aux ressortissants algériens la possibilité d’obtenir un certificat de résidence de dix ans s'ils justifient d'une résidence ininterrompue en France de trois années avec un certificat valable un an portant la mention « visiteur ». La demande de la carte de résident de dix ans est statuée en tenant compte des moyens d'existence dont ils peuvent faire état, parmi lesquels les conditions de leur activité professionnelle et, le cas échéant, des justifications qu'ils peuvent invoquer à l'appui de leur demande. Le certificat de résidence valable dix ans, renouvelé automatiquement, confère à son titulaire le droit d'exercer en France la profession de son choix, dans le respect des dispositions régissant l'exercice des professions réglementées. Le ressortissant étranger peut prouver ses moyens financiers en présentant des attestations bancaires et des preuves de revenus (rentes, …). L’administration consulaire ou préfectorale regardera également les conditions de logement sur le territoire français (acte de propriété, acte de location ou attestation d’hébergement). Me M Avocat au Barreau de Paris

Mimi
SO SouMar Regular ·
bonsoir Sof, j'espère que ça se passe bien pour toi, Je ne comprends pas pourquoi as tu une opposition par le procureur!!! ça devrait être ton droit absolu!! tu en es ou là?
SO SofBrahimi ·
Bonsoir soumar j'ai eu le CCAM par la MP "ministère public" grace a mon avocat , jai demander la transcription de mon acte de mariage mais j'ai fait une erreur de me marié avant d'avoir le CCAM du coup j'ai peur qu'ils refuse ou qu'il me considère comme marié sans CCAM. vous avez une idée sur ce cas???
CA Caminde ·
Bonsoir soumar j'ai eu le CCAM par la MP "ministère public" grace a mon avocat , jai demander la transcription de mon acte de mariage mais j'ai fait une erreur de me marié avant d'avoir le CCAM du coup j'ai peur qu'ils refuse ou qu'il me considère comme marié sans CCAM. vous avez une idée sur ce cas???

Bonsoir Sofiano,

Je ne sais pas trop te répondre, je ne suis pas avocate.

Tu peux peut-être poser la question à Me Fayçal Megherbi, avocat au barreau de Paris, qui écrit parfois dans le MatinDZ. Exemple d'article, mais essaies plutôt de lui poser à lui-même ta question.

Tu peux trouver aussi directement sur internet l'adresse mail de son cabinet.

Lien internet d'un de ses articles dans le MatinDZ:

http://www.lematindz.net/news/14758-le-regroupement-familial-en-france.html

Bon courage et patience.

Mimi
SO SofBrahimi ·
mercii mimi
CA Caminde ·
Droits des étrangers. Veille permanente.

Entrée et séjour

Pour les étrangers, le silence de l'administration n'est toujours pas d'or

Les décrets relatifs aux « exceptions à l'application du principe « silence vaut acceptation » ainsi qu'aux exceptions au délai de deux mois de naissance des décisions implicites » ont été publiés par chaque ministère au Journal officiel du 1er novembre 2014. Au regard des annexes des trois décrets publiés par les ministères de l'intérieur et des affaires étrangères, le droit des étrangers reste un droit largement dérogatoire, l'essentiel des décisions rendues continuant à obéir au principe selon lequel le silence de l'administration vaut décision implicite de rejet après deux mois. Ces mêmes annexes détaillent certains délais particuliers à l'expiration desquels la décision est acquise.

D. n° 2014-1267, 23 oct. 2014 : JO, 1er nov. 2014 D. n° 2014-1292, 23 oct. 2014 : JO, 1er nov. 2014 D. n° 2014-1294, 23 oct. 2014 : JO, 1er nov. 2014

Intérêt de l'enfant : la mère de l'enfant réfugié doit bénéficier d'un titre de séjour

Dans un arrêt illustrant la solution retenue par le Conseil d'Etat le 25 juin 2014, la cour administrative d'appel de Bordeaux juge que la décision refusant de délivrer un titre de séjour à la mère d'un enfant mineur reconnu réfugié en France affecte « de manière suffisamment directe et certaine » la situation de cet enfant. Une telle décision est « contraire à l'intérêt supérieur de l'enfant » et méconnait l'article 3-1 de Convention internationale des droits de l'enfant. La décision du préfet est donc annulée et il lui est enjoint de délivrer une carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale » à la mère de l'enfant. CAA Bordeaux, 21 oct. 2014, n° 14BX00912

Commission du titre de séjour : quand l'absence de consultation ne prive l'étranger d'aucune garantie En cas de demande d'admission exceptionnelle au séjour d'un étranger en France depuis plus de dix ans, le préfet qui ne saisit pas la commission du titre de séjour commet une irrégularité... qui n'entache sa décision d'illégalité que si elle prive le requérant d'une garantie. Lorsque le préfet est saisi d'une demande d'admission exceptionnelle au séjour sur le fondement de l'article L. 313-14 du Ceseda, l'article L. 312-2 lui impose de saisir, pour avis, la commission du titre de séjour lorsque le requérant justifie par tout moyen résider en France habituellement depuis plus de dix ans. A défaut, il commet une irrégularité.

Toutefois, selon la cour administrative d'appel de Bordeaux, cette irrégularité n'entache par la décision de refus du préfet d'illégalité si, antérieurement, l'étranger avait déposé une demande identique et que la commission avait à cette date déjà rendu un avis négatif. CAA Bordeaux, 15 juill. 2014, n° 14BX00254

Commerçant Algérien : le renouvellement du titre exige seulement des ressources suffisantes CAA Lyon, 18 sept. 2014, n° 14LY00104

Retrait du titre de séjour pour fraude : la vie privée et familiale doit toujours être prise en compte Lorsque l'administration envisage de retirer un titre de séjour pour fraude, elle doit s'assurer, notamment en prenant en compte les circonstances postérieures à la fraude, que cette mesure ne porte pas une atteinte disproportionnée à la vie privée et familiale de l'étranger. CE, 17 oct. 2014, n° 358767

Preuve du séjour : le document établi sous une fausse identité ne peut être rejeté d'office Pour apprécier la réalité du séjour de l'étranger et la consistance de ses liens personnels et familiaux, le juge administratif doit tenir compte de l'ensemble des documents produits. Il ne peut rejeter certains d'entre eux au seul motif qu'ils mentionnent une identité usurpée. CE, 17 oct. 2014, n° 365325 CE, 17 oct.2014, n° 358767, 358788

Travail

CST « salarié » : la situation de l'emploi peut être opposable à l'étudiant mauricien Pour poursuivre une activité professionnelle en France, le Mauricien qui a complété un cycle d'études doit obtenir un titre de séjour « salarié ». C'est seulement s'il a auparavant détenu une APS au titre de l'accord franco-mauricien que la situation de l'emploi ne lui sera pas opposable. CE, 8 oct. 2014, n° 375254

Eloignement

Pour la notification de l'OQTF, mieux vaut la voie administrative

Pour la cour administrative d'appel de Paris « la notification par lettre recommandée (LRAR) avec avis de réception d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) sans délai ne présente pas les mêmes garanties que sa notification par voie administrative ». Seule cette dernière permet de « s'assurer que l'étranger a eu connaissance personnellement de la mesure d'éloignement, ce qui permet de mieux garantir son droit à un recours effectif contre cette mesure mais également la décision relative au séjour ». Aussi, lorsqu'une OQTF a été notifiée par LRAR, le délai de recours contentieux de quarante-huit heures prévu par le II de l'article L. 512-1 ne court pas. CAA Paris, 10 juin 2014, n° 14PA00037

Reconduite « d'office » : la procédure diffère selon le degré de liberté laissé à l'étranger Ce n'est que si l'étranger est placé en rétention ou assigné à résidence que le recours formé contre une mesure de reconduite à la frontière au titre de l'article L. 531-1 du Ceseda pourra être jugé selon la procédure de l'article L. 512-1, III. CAA Nancy 2 oct. 2014, n° 13NC02188 CAA Marseille, 9 oct. 2014, n° 13MA00092

Ebola : les risques d'exposition au virus font obstacle à l'éloignement vers la Guinée

Dans un arrêt du 26 août 2014, le tribunal administratif de Nancy estime qu'eu égard à l'actuelle situation épidémique en Guinée, notamment dans la ville de Conakry, « au caractère diffus , au nombre important de malades non répertoriés et à l'absence de traitement disponible », l'éloignement de l'étranger vers ce pays constitue une menace pour sa vie et méconnait l'article L. 513-2 du Ceseda. TA Nancy, 26 août 2014, n° 1402158

Source : dictionnaire permanent – éditions législatives

Mimi
SO SouMar Regular ·
Bonjour, à mon avis ça pose pas pb, ça prendra plus de temps c tout, je connais des gens qui ont fait la transcription sans CCAM et ils ont eu leur acte transcrit, tu as fat le CCAM au MP, moi je croyais que ça n se fait qu'au consulat!
SO SofBrahimi ·
si c'est du consulat mais quand j'ai eu l'opposition (ccam refusé) jai demander un avocat , et aprés quelques mois la ministère public a envoyé la main lever au consulat pour me donné le ccam voila.
SO SofBrahimi ·
Votre demande concernant la transcription de votre (vos) acte(s) d’état civil a bien été reçue par le Bureau des Transcriptions pour le Maghreb. Votre dossier a été ouvert le : 20 novembre 2014 sous le numéro : (DOS) ORAN 2014 T XXXX Des documents complémentaires pourront éventuellement vous être réclamés ultérieurement.

Ce message vous a été délivré automatiquement. Merci de ne pas y répondre. -Je voudrais savoir est ce qu'il manque de papiers ?? -est ce que sa va prendre du temps aussi??
SO SouMar Regular ·
Bonjour, j'ai reçu cet accusé de réception, mais ils n'ont pas parlé des documents complémentaire t'es sûr d'avoir envoyé le dossier complet??
AN Antnab Regular ·
Bonjour,

C'est un message délivré automatiquement, il est le même pour tout le monde. Ils disent qu'ils pourraient te réclamer d'autres documents, mais ça ne veut pas dire qu'ils t'en demanderont. Vu que c'est une réponse préparée et envoyée à tout ceux qui font la demande de transcription, ils parlent de documents en plus, si le cas se présente.

Pour la durée, c'est "toi et ta chance" ;) Tout est en fonction de la période et du nombre de demandes reçus Les 1ers servis sont forcément ceux qui ont un dossier complet Nous, l'année dernière à la même période, ça a pris 3 semaines entre l'envoi de la demande et la lettre de Nantes nous disant que le livret de famille était prêt et qu'il allait être envoyé à notre mairie.

Bon courage
SO SouMar Regular ·
voilà le message que j'ai reçu moi

Votre demande concernant la transcription de votre acte d’état civil a bien été reçue par le Bureau des Transcriptions pour le Maghreb. Votre dossier a été ouvert le : 21 novembre 2014 sous le numéro : (DOS) ALGER 2014 T ...... - CCAM Il sera traité dans les meilleurs délais. Vous voudrez bien limiter vos courriers et/ou courriels uniquement au changement d’adresse en joignant une copie de cet accusé de réception.
SO SofBrahimi ·
oui j'ai envoyer le dossier complet normalement :)
CA Caminde ·
Bonjour,

Dernière nouvelle questions lois, plutôt plus positive. Droit au séjour en France: arrêts en faveur des ressortissants algériens Mots clés : France, Préfecture, Résidence, Circulaire Valls, Immigrés Algériens, Droits Des étrangers

A lire dans Le Matin DZ du 04 décembre 2014

http://www.lematindz.net/news/15796-droit-au-sejour-arrets-en-faveur-des-ressortissants-algeriens.html

Mimi Par Le Matin | Il y a 39 minutes | 377 lecture(s) | Réactions (0)
SO SouMar Regular ·
Bonsoir, on a reçu une confirmation du bureau des transcriptions, nous disant que la transcription de nos actes a été faite et qu'on pourra aller récupérer le livret et l'acte de la mairie de résidence de mon mari :))) ds 2 a 03 semaines. Je rappelle que le dossier a été reçu le 21 novembre, et la lettre de confirmation daté d 26 novembre!!!! Reçu le 06 décembre, Qu Allah vous facilite vous aussi InchaAllah
AN Antnab Regular ·
Super ! Cette période est la meilleure apparemment C'était pareil pour moi, l'année dernière à la même période. Tu verras, arrivée en France, tout ira assez vite (sauf si tu habiteras l'Ile de France, c'est une autre histoire, tellement y'a du monde, je vois par rapport à 2 copines qui ont eu des rv très loin et tout)
SO SofBrahimi ·
Bonsoir , je suis content pour vous Madame :) sa etai trés vite votre transcription masha'allah Bonne continuation pour votre derniere etape . moi mon dossier a ete recu le 20 novembre et on a rien recu depuis . :/
SA Sarah190201 Regular ·
Bonjour, j'ai envoyer ma demande de transcription cette semaine j'attend donc la reponse de nantes. J'aimerais savoir que faut t'il faire apres cela ??
SA Sarah190201 Regular ·
Bjr, j'aimerais aussi savoir quel est le type de visas quil faut demander je sais long sejour mais il ya plusieur type a l'interieur Merci
AN Antnab Regular ·
Bonsoir

Il faut demander le visa long séjour (j'ai vu votre dernier message, je suppose que dans la liste, il doit y avoir "conjoint de Français) une fois que vous avez le livret de famille français (et des actes de mariage, que vous trouverez avec votre livret de famille, ils en donnent 2) Une fois le visa en poche, quand vous arrivez en France, aller à la Prefecture dont vous dépendrez et prendre rv pour la carte de séjour, pour ne pas trainer à faire toutes les étapes (visite médicale, test de langue, journée d'instruction civique, bilan de compétence) Et aussi pour pouvoir vous signaler auprès de la Sécurité Sociale, vous serez relié à votre mari, jusqu'au jour où vous travaillerez

Bonne continuation
SA Sarah190201 Regular ·
Bonsoir, oui je sais que sais ""conjoint de francais"" mais c'est que il y'en a plusieur dont une qui sert de carte de sejour avec l'offi mais quand je lis toutes les precision il y'a ecris que ce n'est pas pour les algerizn si j'ai bien compris. Mais on ma dit que si c'etais possible de le faire.je sais plus ce qui faut faire j'aimerais aviir de l'aide ? Et j'aimerais savoir c'est quand qu'il faut prendre rdv avec l'offi et comment faire ?? Merci d'avance a tous
CA Caminde ·
Bonsoir, oui je sais que sais ""conjoint de francais"" mais c'est que il y'en a plusieur dont une qui sert de carte de sejour avec l'offi mais quand je lis toutes les precision il y'a ecris que ce n'est pas pour les algerizn si j'ai bien compris. Mais on ma dit que si c'etais possible de le faire.je sais plus ce qui faut faire j'aimerais aviir de l'aide ? Et j'aimerais savoir c'est quand qu'il faut prendre rdv avec l'offi et comment faire ?? Merci d'avance a tous

Bonsoir,

Voici de site de l 'OFII:

http://www.ofii.fr/

Je pense que le mieux serait de demander à l' OFII le plus proche de chez vous un RDV par mail sur le site de l'OFII proche.

Bonne soirée et Bon courage.

Mimi
AN Antnab Regular ·
Je ne pourrais pas vous renseigner plus, désolée Je ne suis pas passée par la case "visa long séjour" J'avais un visa touristique, et en allant à la Prefecture pour prendre un rv avant de redescendre sur Alger pour faire le visa long séjour, on m'a direct donné rv, sans avoir eu besoin du visa long séjour Mais ATTENTION, PAS TOUTES LES PREFECTURES font ça La loi dit que tout Algérien (vu les accords) rentré en France légalement, et ayant retranscris son mariage et ayant son livret de famille Français, n'a pas à faire de visa long séjour Tout dépend des préfectures, une amie à moi, à Paris, était dans le même cas, on lui a dit de descendre en Algérie faire le visa long séjour

Pour l'Ofii, c'est la prefecture qui enverra la demande en envoyant le dossier Donc quand vous irez à la Prefecture, pour le rv, ils transmettront à l'Ofii C'est ensuite l'Ofii qui vous envoie un courrier pour vous donner un rv Le courrier arrive environ 2 semaine avant le rv

Donc l'Ofii, ne vous en occupez pas maintenant, ça vient après Et c'est aussi l'Ofii qui vous donnera le rv (moi c'était sur place qu'on m'a proposé des dates) pour la journée d'instruction civique, pour le bilan de compétence Au rv à l'Ofii, vous aurez la visite médicale (pneumothorax) avec infirmière et médecin, et vous aurez un petit film "La vie en France" qui va durer environ 20 mn La personne qui reçoit évalue le niveau de Français, en fonction, elle donne une dispense (enfin, un certificat) ou dirige vers des cours de Français (obligatoires)
AN Antnab Regular ·
Je viens de tilter sur une chose Le jour où j'ai été à l'Ofii, certaines dames qui étaient là me disaient qu'elles auraient leur carte de séjour sur place (elles avaient fait leur visa long séjour). Ce qui n'était pas mon cas, j'ai du aller déposer le certificat médical à la Prefecture et de là j'ai eu ma carte 2 semaines après Donc il faut plutot prendre les expériences des gens qui sont passés par la case "visa long séjour" Ca se pourrait que les procédures soient différentes.

De toute façon, au pire, on vous renseignera à la prefecture

Vous dépendrez de l'Ofii de votre département, pas forcément le plus près de chez vous Paris est à 1h de chez moi, mais je dépends de Nantes qui est à 1h30 Donc regardez de quel département vous dépendez avant de vous déplacer ;)
SO SouMar Regular ·
Bonjour, il faut demander visa long séjour type établissement
SO SouMar Regular ·
Merci mon frère, bon courage à vous également
SA Sarah190201 Regular ·
Bjr, oui je sais qu'il faut demander est visa etablissement mais il ya un un nouveau type de visa valant carte de sejour par l'offi j'aimerais savoir si c'est possible pour les algerien de le faire ? Et j'aimerais savoir sa a dire combien environ votre transcription moi j'ai envoyer ma transcription cette semaine et j'aimerais savoir le temps que ca a durer pour vous ? Je m'inquiete
SO SofBrahimi ·
Bonjour , ma soeur est ce que t'a fait le CCAM?
AN Antnab Regular ·
Bonjour

Faut pas s'inquiéter, vous ne l'avez envoyé que depuis 1 semaine ! Personne ne peut vous dire le temps exact, chacun a sa transcription en une durée différente Tout dépend de la période et du nombre de demandes qu'ils ont Sur le site il est bien mentionné que ça va de 6 à 9 semaines, certains ont eu leur transcription faite après 3 semaines et d'autres après plus de semaines Inquiétez vous si vous n'avez pas de réponse d'ici 2 mois, mais pas maintenant

Je comprends le stress, quand on est en pleine procédure, on devient parano, on stresse, mais vous verrez, vous ferez un grand ouf une fois cette étape passée

Bon courage
SA Sarah190201 Regular ·
Merci de votre reponse c'est tres gentil .
LA Lalgerino13d ·
faut attendre un peut moi jai envoyé mon dossier le 18novembre et le 25 novembre jai recu un mail de nantes que mon dossier il est ouvert sous le numero (DOS) ORAN 2014 T 04*** - CCAM et depuis rien
SA Sarah190201 Regular ·
Bjr, ahh parceque on dois recevoir un mail quand ils ouvrent le courrier ?? Moi je les envoyer et j'ai recu l'accuse de reception mais toujours pas de mail. Il y'a des personne qui n'ont pas recu de mail d'apres ce que j'ai lus. Je m'inquiete vraiment.
LA Lalgerino13d ·
malheureusement sahbi ton dossier il vas considérée comme un mariage sans ccam 😐. et c pour sa ya pas le mot ccam ds ton numero ! alors tu doit attendre longtemps juska 6mois ! mais apres tu sais pas peut etre si tas de la chance sa vas etre avant ! bonne chance pour toi et pour tt le monde
LA Lalgerino13d ·
soit tu reçois un mail ou une lettre quand ton dossier il sera ouvert ! mais aussi tu peux rien recevoir . yas pas des règles dans ces démarche🏴‍☠️ chacun et sa chance
AN Antnab Regular ·
Bonsoir,

Mon mari avait envoyé le courrier en recommandé Il a bien reçu l'accusé de reception par la poste mais n'a eu aucun autre message, ni mail ni autre Donc il ne faut pas t'inquiéter Si tu as reçu l'accusé de reception, c'est que ton courrier a bien été réceptionné par Nantes Ne stresse pas pour rien, garde le stress pour le jour où tu diras OUI ! (enfin, en Algérie, ils te demandent pas si tu veux prendre pour mari etc ..., ils te disent mabrouk une fois que tu signes le registre, j'ai bien rigolé le jour de mon mariage tellement c'est une formalité pour la mairie)
SO SouMar Regular ·
Bonsoir tout le monde 😇, je viens partager ma joie avec vous 😎, voilà mon mari a reçu un appel de la mairie de son lieu de résidence lui disant qu'il peut passer récupérer le livret et actes de mariages 🙂🙂🙂; il les a récupéré aujourd'hui...voilà il nous reste juste l'étape du visa. Je vous souhaite bcp de bonheur , qu'Allah vous facilite.
SO SouMar Regular ·
bonsoir, voilà le visa qu'il faut demander après avoir l'acte transcrit http://alger.ambafrance-dz.org/...ancais-etablis...

pour les délais, nous on a envoyé la demande en recommandé le 14.11, mon mari a reçu l'accusé de réception le 16.11; le 21.11 il a reçu un email disant que le dossier de transcription a été ouvert sous un num et va être traité 06.12 il a reçu une lettre daté du 26.11 qui confirme la transcription de nos actes. 10.12 il a reçu un appel de sa mairie l'invitant a aller récupérer le livret et actes de mariage voili voilou. bon courage à vous, tiens nous au courant.
LA Lalgerino13d ·
félicitation ma soeur 🙂et bonne chance pour le reste de démarche! ton mari il est dans quel coin en france ?
SO SouMar Regular ·
Merci bon courage à vous, il est de cannes
LA Lalgerino13d ·
merci cannes elle est jolie ! normalement moi sa va pas tardé car ya 4jours de décalage entre nous . moi jai envoyé le dossier le 18 novembre et le 25 il été ouvert !
AN Antnab Regular ·
Mabrouk mabrouk Que du bonheur inchallah
SA Sarah190201 Regular ·
Bonjour, merci de ton trmoignage. Mais j'ai peur que moi sa dure plus longtemps car sa tombe pendant les periodes de noel et jour de l'an et je sais pas si sa va tarder a cause de ca

Similar discussions

You might also like