Mongolie en 4x4 depuis la France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
bonjour,

pour tous ceux qui voudraient se lancer dans une telle aventure peut donner des infos / idees...sur le sujet + des contacts de personnes qui ont effectuées un tel periple depuis la france. et peut briefer +++ sur la Mongolie, pays ou nous allons souvent ne pas hesiter a me contacter... http://site.voila.fr/gengiskhan

bon voyage a tous
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
SA Salério ·
Bonjour. Je compte rejoindre la Mongolie en moto TT, suivi par une voiture ou un 4x4. Pouvez- vous me conseiller un itinéraire et me faire part de votre expérience? Merci à l'avance pour vos informations.
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, J'ai presque terminé la préparation d'un périple similaire en pick-up 4x4 L200 Mitsubishi + cellule amovible clemexplo 44, Départ le 27 mars prochain et à votre disposition pour échanger sur le sujet.... sur ce forum ou en message privé. Mon périple fera environ 27 à 30 000 km, il devrait durer une centaine de jours. En voici l'itinéraire qui sera bien sûr adapté sur place en fonction des conditions locales, des rencontres, des coups de coeur... pour laisser un peu de place à l'improvisation... : Du jeudi 27 mars au mercredi 2 avril : France, Allemagne, Autriche, Hongrie, Slovaquie, Ukraine et passage Frontière Russe (3 800 km) le 3 avril. Du 4 avril au 6 avril : traversée de la Russie pour arriver vers Astrakan à la frontière du Kazakhstan (4 800 km), traversée du Kazakhstan et arrivée à la frontière de l’Ouzbékistan le 10 avril 2008 (5 200 km). Passage vers mer d'Aral le 12 avril, Visite de Khiva le 14 avril, visite de Boukara le 18 avril, le 20 avril arrivée à Samarkand que nous visiterons du 21 au 23 avril, le 24 avril AR à Chakhrissabz, la ville de Tamerland. 26 et 27 avril visite de Tashkent. 28 au 30 avril le Fergana et passage de la frontière du Kirghizistan et arrivée à Osh (9 000 km). Du 1er mai au 5 mai, tour du lac Issyk-Kul (peut-être ou lac Song Köl) et des environs puis visite de Bichkek Le 6 mai passage Frontière Kazakhstan (10 300 km) puis route vers Almaty et la Russie en passant par Semey Le 9 mai Arrivée Frontière Russe que nous passons le lendemain (11 500 km) Le 12 mai Arrivée Frontière Russe/Mongolie Le 13 et 14 mai : passage Frontière Russie/Mongolie (12 350 km) puis arrivée à Olgiy Le 15 mai Visite d'Olgiy et bivouac près du lac Tolbo nuur Le 16 mai bivouac à proximité du lac Har Us nuur (avant Manhan) Le 17 mai : Passage à Manhan puis vers Tsetseg, bivouac à proximité du parc naturel de Mïangan Ugalzat Le 18 mai : bivouac dans l'Altaï dans le parc de Sharga-Manhan Le 19 mai : Altaï Le 20 mai : Uliastay Le 21 mai : passage à Telmen et bivouac vers Sogoo après avoir passé le Halzan Sogootyn davaa (13 680 km) 22 et 23 mai : Direction le lac Hovgol et bivouac le long du lac Le 24 mai : direction l'est et bivouac vers Ih-Uul Le 25 mai : passage à Hutag-Ondor puis bivouac vers Bulgan Les 26 et 27 mai : Vers Harborin les 28, 29 et 30 mai : vers le sud, le Gobi et Dalanzadgad Du 31 mai au 2 juin : Vers Oulan Bator et visite Du 3 au 5 juin : Sükhbaatar - monastère d'Amarbayasgalant et arrivée Frontière Mongolie/Russie (16 400 km) Du 6 au 10 juin : visites le long du lac Baikal et arrivée à Irkoutsk Du 11 au 21 juin : Tulun, Kansk, Krasnorjark, Novosibirsk, Omsk, Isim, Jekatarinburg, Perm's, Kazan Les 22 et 23 juin : l’anneau d’or, Nizhniy Novgorod, Jaroslal’, Vologda Arrivée à Saint Pétersbourg le 25 juin 2008 (23 200 km) 26 au 28 juin avec nos amis Olga, Vitali, Jenya à Saint Pétersbourg vers Pays Baltes Du 29 au 4 juillet vers la France par les Pays Baltes, la Pologne, l’Allemagne et l'arrivée "at the home" au bout d'environ 27 à 30 000 km. Et voici le tracé de l'itinéraire : @micalement Jean-Marie

Bonjour. Je compte rejoindre la Mongolie en moto TT, suivi par une voiture ou un 4x4. Pouvez- vous me conseiller un itinéraire et me faire part de votre expérience? Merci à l'avance pour vos informations.
Jean-Marie des tortues de Félix
ME Meridiana Veteran ·
bonjour, je vias surtout vous donnez l'adresse de l'ami qui vient de faire un tel trip afin que vous puissiez lui posez vos questions.

il est parti de Rome rejoint la Russie par la Hongrie et ukraine avant d'aborder la russie et entré en Mongolie par Ulan de, ensuite a pris un chaufferu guide afin de ne aps galere dans la steppe et passer a cote des nomades, paysages... et cette idee lui a ete benefique, puis le chaufeur guide l'a laissé a Tsahanta pres de olgy et il a continuer par le kazasthan, turmenistan, iran, turquie et rome

pas de voiture mais un 4x4 indispensable pour les pistes mongoles autrement vous n'allez pas vous en sortir... pour la moto une moto la plus mecanique possible car si problemes vous pourrez tjs reparer si trop elctronique cela signifie la fin du voyage! et elle doit etre bien resistance au climat si periode automne et aux rudes pistes de la mongolie.

ensuite sur la Mongolie en lisant http://site.voila.fr/gengiskhan vous y trouverez des infos pratiques et surtout un contact sur place a Ub pour vous recevoir et qui sait arranger les vehicules... qui auront un peu souffert du voyage aller... mais ausi ppour vous depanner en tout comme pour vous trouvez un guide comme l'a fait notre ami au cas ou cette idee pourrait vous interesser

me contacter pour plus bon voyage
ME Meridiana Veteran ·
attention aux dates car les psotes frontieres terrestres entre rusie et mongolie sont souvent fermes le week end....

a Boukhara ne pas manquer l'hotel Komil super super... dans une vielle maison de marchand, un reve pas loin du centre http://www.komiltravel.com/index/83632, ?_LANGUAGE=fr

a samrkand ne aps manquer si cela se fait tjs le son et lumiere au registan...

a olgy y avons des amis d'amis si cela peut aider le dire je essayerais de trouver les coordonnes... et a Ub un contact super au cas ou...

bon voyage
SA Salério ·
MERCI MILLE FOIS, C'EST VRAIMENT SYMPA!!! JE NE MANQUERAI PAS DE REPRENDRE CONTAT QUAND JE SERAI PLUS AVANCÉ;salut a tous, bonne route et bonne chance!
PI Pirsof ·
Bonjour

J'habite Lyon dans le Rhône et depuis tout gamin je reve de fair un tel voyage

je suis apres équiper un fourgon renault Master le plus grand pour partir aussi labas, si tu pouvais m'expliquer STP je me pose d'énormes questions quand a la traversée du Kazakhstan et de l'Oukbékistan qui en ce moment sont un peu délicates comme Européen ( enfin d'apres les radios et télés de chez nous ) j'iamerais fair le meme retours que toi mais aprée St pétersbourg remonter sur Vorkuta puis Murmansk et revenir par Ivalo en finlande afin de fair un petit périple de l'autre coté du cercle arctique ( ce dont je reve depuis toujours) As tu des tuyaux pour les marchandises que l'on peut passer ( nourriture de secour etc etc ? tout comme j'ai lu que les petits cadeaux sont tres appréciés en Mongolie, pour les gamins petits jouets, cahiers, crayons etc pour l'école, quelques bouteilles de vin pour les adultes ou d'autres choses je vais avoir li'mmense plaisir de connaitre leurs coutumes, les spécialités de leurs pays et il me serais agréable de fair connaitre le notre aussi ( du moins par des petits cadeaux ) Tout ce que tu pourras me dir sera d'un grand secour si cela n'est pas trop indiscret j'aimerais aussi savoir ta façon de penser a tout cela, mais également ton budget général si tu veux me répondre erick.dupoirier@voila.fr Merci et bonne année Bien cordialement
Pierre
TI Tinacoli Regular ·
Pour ce qui est des "petits cadeaux" il me semble que c'est une tres, tres, tres mauvaise idee ! Si tu veux donner quelque chose : fais un (des) don(s) a des associations. Pense a ceux qui viendront apres toi et qui auront sans arret quelqu'un colle a leurs bsaques en train de leur demander quelque chose ! Du vin pour les adultes : voila encore une bien mauvaise idee, ils se bourrent assez la tronche a la vodka sans encore leur amener du pinard ! Non le mieux c'est que tu cherches sur internet une association qui oeuvre en Mongolie et que tu leur propose ton aide ou sur place ou en leur apportant tout type de matos. Sinon la Mongolie c'est un pays extraordinaire par la majeste des paysages, la gentillesse des habitants Bon voyage
mieux vaut partir que subir http://www.tinacoli.com
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir, Je pense que lorsqu'Eric parlait de petits cadeaux, c'était dans son esprit plus un échange pour service rendu que donner pour le plaisir de donner. Et il est normal lorsque par exemple on te ressoude une fixation de cellule et qu'on ne veut pas que tu payes (ça m'est arrivé) de donner un petit quelque chose proportionné au service rendu. Quant aux associations, chacun fait ce qu'il veut ou pense, moi en général je donne ce que j'emporte dans des hôpitaux, orphelinats... @micalement Jean-Marie
PI Pirsof ·
Bonjour Jean Marie a raison c'est bien dans ce sens si une personne t'offre gentillement un thé ou meme simplement de l'eau, qu'elle t'offre son aide, son hospitalité, te tirer si tu t'enlise ou pleins de trucs qui peuvent arrivés, et meme un simple contacte gentil je pensais et continue a penser que si des enfants sont présent leur donner un petit quelques choses étais simpat

Bien sur si je peux aider une assoce par un transport ou meme en bricolant sur place je le ferais je suis un manuel en plus mais ce n'est pas de cela que je parlais Tu vois moi dans le fait de vouloir organiser moi même tout cela et de ne pas etre trop encadré c'est justement pour avoir de vrais rencontres, contactes et éssayer de comprendre j'ai fait quelques voyages ou de l'avion tu vas dans un bus, puis a l'hotel ou on te reçois comme un pacha ou les pauvres gens te font des courbettes parce qu'il te pense riche je pourrais le refaire et peut etre a moindres frais mais cela ne m'interresse plus je veux etre simplement comme je suis

(( le nombre de gens qui picoles en France et a qui on offre du vin, champagne et autre ??? je ne connais pas mais peut etre que nous ne sommes pas tres loin derriere des Mongoles ))

moi ce que j'espere dans mon périple c' est voir, pouvoir communiquer un peu, et comprendre aussi par l'échange en fait comme le nom d'un autre forum BOURLINGUER Voila bien cordialement
Pierre
TI Tinacoli Regular ·
Salut Explo44 Bien sur que si quelqu'un te donne un coup de main, il est tout a fait normal de faire soi-meme un geste envers les gens. On a rencontre en 08/07 un allemand en Mongolie a qui des mongols avaient demande de l'argent avant de le sortir d'un gue ou il s'etait enlise ! D'autres Mongols lui ont demande de les depanner en gas-oil, 40 litres quand meme, et une fois le carburant dans le reservoir de leur vehicule lui ont dit qu'ils n'avaient pas d'argent !!! Nous, un mongol nous a fait le meme coup mais il s'agissait seulement de 10 litres. Et quand tu les vois se trimballer partout avec d'enormes liasses de billets, c'est vraiment bizarre qu'ils n'aie3nt pas un sou sur eux ! Ceci dit, la plupart des gens sont vraiment tres tres sympathiques, serviables et accueillats. Le pays extraordinaire. Nous ne pensons qu'a y retourner ! Dommage qu'entre l'Inde et la Mongolie il y ait la Chine sinon on aurait fait un petit coude avant de retourner en Europe ! Tu pars seul ou a plusieurs ? Bon voyage !
TI Tinacoli Regular ·
Salut Pirsof ! Tu es dans les preparatifs sans doute ! C'est quoi ton vehicule ? Ton itineraire approximatif ? Pour ce qui est du pinard, il faut savoir que l'alcoolisme est un reel fleau en Mongolie. C'est surtout la vodka qui fait des ravages bien souvent dans les familles avec les parents qui se separent et les gosses qui se retrouvent dans la rue a faire des conneries. Je te repete pas ce que j'ai raconte a Explo44, tu n'auras qu'a lire ! En tout cas : bon voyage ! A plus les tinacoli
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour Sylvain Bien sur ton site fait partie de ceux que je consulte régulièrement pendant la préparation de mon itinéraire. Je vois qu'en Mongolie aussi, il y a du bon, du moins bon, mais le positif est quand même nettement gagnant et puis il faut bien un peu de piment en voyage et quelques dizaines de litres de gas-oil par rapport à tout le reste ! Sinon, comme à mon habitude depuis 37 ans (déjà) je pars en solo. Mais on a créé une discussion sur le forum des bourlingueurs (http://www.bourlingueurs.com/forum/index.php) où nous discutons entre une douzaine d'intervenants qui partent soit en groupe soit en solo, avec des véhicules très divers... @micalement Jean-Marie

Salut Explo44 Bien sur que si quelqu'un te donne un coup de main, il est tout a fait normal de faire soi-meme un geste envers les gens. On a rencontre en 08/07 un allemand en Mongolie a qui des mongols avaient demande de l'argent avant de le sortir d'un gue ou il s'etait enlise ! D'autres Mongols lui ont demande de les depanner en gas-oil, 40 litres quand meme, et une fois le carburant dans le reservoir de leur vehicule lui ont dit qu'ils n'avaient pas d'argent !!! Nous, un mongol nous a fait le meme coup mais il s'agissait seulement de 10 litres. Et quand tu les vois se trimballer partout avec d'enormes liasses de billets, c'est vraiment bizarre qu'ils n'aie3nt pas un sou sur eux ! Ceci dit, la plupart des gens sont vraiment tres tres sympathiques, serviables et accueillats. Le pays extraordinaire. Nous ne pensons qu'a y retourner ! Dommage qu'entre l'Inde et la Mongolie il y ait la Chine sinon on aurait fait un petit coude avant de retourner en Europe ! Tu pars seul ou a plusieurs ? Bon voyage !
TI Tinacoli Regular ·
Salut Explo44 ! En Mongolie en effet il y a du bon, du beau, du grandiose et une impression de liberte lorsque tu te trouves seul au milieu de ces grands espaces ! Oui, euh, le litre de gas-oil, c'est quand meme dans les 0, 60 euros et vu notre budget, faudrait pas s'amuser a en distribuer trop souvent ! Merci pour l'adresse du forum ou nous avons eu pour l'instant juste le temps de jeter un coup d'oeil. Bonne route Tinacoli
MA MathNana ·
Salut à tous,

Pierre, ton master que tu équipes, c'est un 4x4 ou non ?? Nous avons fait quasi le même trajet que explo44 en 8 mois de mars à novembre 2007 avec un bon vieux fourgon Mercedes de 20 ans non 4x4. Voir quelques images sur notre blog : temujin.overblog.com Tu peux me contacter en privé si tu le souhaite : matthieu.vaslin@gmail.com, si tu veux discuter préparation, points mécaniques, conseils sur le trajet... Je suis un peu hors rubrique, désolé, puisque nous avons fait le trajet avec un véhicule non 4x4 (c'était un choix délibéré) et nous n'avons jamais, jamais pâti de l'absence de 4 roues motrices, on s'en est toujours sortis !!

A+

Matthieu & Annaïg
GH Ghimi06 Regular ·
Bonjour a tous, hier soir j'ai regardé Envoyé Spécial sur FRANCE 2 et j'ai était trés sensible au reportage sur la MONGOLIE, alors je me pose la question que peut on faire pour ces gens dans l'eventualité de partir en 4X4 dans ce pays ?? Quelles sont les choses de premiére neccessité à apporter existe t'il des associations en france pour ce genre de projet? quel véhicule est le mieux adapté ?quel prépa du 4X4 essentielles pour ce pays afin d'eviter d'ajouter la "galére"à LA GALERE ?
ME Meridiana Veteran ·
oui le reportage etait poignant et on retrouve sur le forum de l'emission la même idee de vouloir aider. les gens ont besoin de tout et ce n'est pas facile seul de faire qq chose si non durant une rencontre de decider de faire sortir de la misere une persone une famille .

en france il doit y avoir des associatiosn connues et inconnues qui oeuvrent pour la Mongolie comme http://www.fraternitenotredame.com/Pages/FR_Pages/FR_Missions/Fr_Accueil_Missions.html c'est elels qui ont construit avec l'aide des canadiens l'hopital vu dans le reportage l'hopital de la charite. ces bonnes soeurs ont leur maison pres d'agen au frechou FRATERNITE NOTRE DAME FRECHOU Adresse personnelle Soeur Marie Myriam Fraternité Notre Dame Maison Nazareth 47600 Le Fréchou - France

Téléphone Domicile : 00 33 5 53 97 01 48 Télécopie (domicile) : 00 33 5 53 65 47 78 Domicile 2 : 00 33 5 53 65 44 38 Tél. cellulaire : 06 09 37 69 91 Adresse électronique FNotreDame@aol.com

donc vous pouvez voir ce dont elles ont besoin pour l'hopital et les pauvres pas besoin d'etre croyant, elles ne font pas du proselytisme loin de là.

masi quoi que vous emmeneniez dans vos bagages (habits, affaires scolaires, jouets, ..) seront des peits cadeaux qui pourront faire plaisir lors de vos echanges comme vu + haut dans autres discusions.

un bon vehicule dans le sens qui marche et bien revisé, ensuite cela va rouler.......... pas trop d'electronique car cela est trws dur a reparer la bas, autrement on vous depannera toujours¨juste a savoir que pistes parfois mauvaises, parfois tole ondulee ou pas plus de 15/20 km/h et parfois du goudron avec plus ou moins de trou...

bon voyage
BE Belerom ·
bonjour je suis de l'avis de Tinacoli .Les cadeaux! tu laisses en France. Il ne faudrai pas que la Mongolie devienne aussi pourit que l'Afrique avec les insecentes questions " donnes moi cadeaux " alors qu'ils ne savent mêm pas dire "bonjour" Bonne route et bon périple
Bernard
AL Albertivince ·
un ami, marc m. est alle en mongolie en 4x4 egalement

Le Monde pour Passager / Paris-Kamtchatka 2006-2007 47 184 kilomètres aller/retour en 14 mois jusque Magadan Quatre cents dix jours en Land Cruiser où la lenteur s'éleva en véritable art de vivre à la poursuite d'un seul et unique objectif : l'authenticité d'un voyage au bout de l'Est.

en faisant une recherche sur google, tu tomberas sur ses "exploits" dont ce lien : http://www.maxxis-bycopadex.com/...actionmarcmellet.pdf

il est entrain de sortir un livre il presentera son voyage a culture aventure le 07 avril 2008 (paris) http://www.culture-aventure.fr/

j y suis alle en moto en 2002 http://vincent.danna.free.fr/infos/mongolie.html et http://vincent.danna.free.fr/...route/2002/juin.html

bonne(s) route(s)

des frontieres mongolie russie ont ouvert depuis vers l altai (a l ouest de la mongolie)
ME Meridiana Veteran ·
dommage que tes liens cites ne fonctionnent pas! car en plus cela interessait +++ un ami
AL Albertivince ·
oui, parfois les liens fonctionnent mal (ca marche sur mon ordi), essaie une recherche par mots clefs sur google, en fonction de ce qui t interesse
RU Rudy03 Regular ·
Bonjour, Entièrement d'accord avec toi pour le sujet des "cadeaux". L'Afrique est un continent merveilleux que le tourisme continue à pourrir ! Il est dommage de se faire agresser quand on n'a rien à donner !!! Parce que malheureusement, on n'en arrive là... Ce qui m'incite à chercher d'autres destinations... Cordialement

Similar discussions

You might also like