Retour sur vélo dans le Transsibérien Moscou - Oulan-Bator
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Hello!

Courte presentation : Mon compagnon et moi meme voyageons a velo depuis 3 mois maintenant. apres avoir traverser l'europe du Nord pour arriver en Russie nous avons pris le transsiberien de Moscou a Oulan bator ou nous sommes actuellement (d'ou mon ecriture sans accent!) et nous nous preparons a traverser le desert de gobi a partir de mardi. Comme beaucoup sur ce site nous avons prepare notre voyage en partie grace a ce site alors c'est notre tour de donner nos conseils. A moscou on s'est donc presenter a la gare pour acheter nos billets, personne evidement ne parle anglais et quand enfin on trouve quelqu'un pour nous depanner, personne ne sait quoi faire de nos velos. On finit pas nous dire que si on les emballe bien ils peuvent monter en cabine avec nous. On est tres sceptique mais on prefere les avoirs avec nous qu'en wagon bagage alors ca nous arrange un peu.... On arrive a la gare, 40 min avant le depart on nous indiaue le quai et nous voila parti pour demonter les velos et les emballes. Quand on arrive avec tous nos bagages dans le train, on constate que les cabines sont minuscules et que cela va etre tres complique. On decide de condamner une couchette pour les velos et de dormir a 2 sur une couchette (ce qui est tres peu confortable). Finallement, le chinois en charge du wagon nous fait des histoires car il ne veut pas de nos velos, faut dire qu'on prend toute la place et les 2 autres personnes qui doivent partager notre cabine (classe coupe : 2e classe) vont dechanter.Il finit par nous faire comprendre quand echange de petits billets il fermerait les yeux, on refuse et continue a charger la cabine de nos velos. Comme il n'a aucune autorite il ne peut rien faire contre nous. Par chance, nous sommes fin Aout et les trins commencent a se vider, on a eut la cabine pour nous tous seuls et ca s'est donc super bien passer. Mais je vous deconseille de tenter le coup en haute saison! Je vous laisse aller les voir les photos de la cabine sur le bolg et constater par vous meme le peut de place. Il y avait effetivement dams ce train un wagon pour bagage et je crois que c'est encore la meilleur solution. Voila pour nos impressions, si vous avez des questions sur ca ou toutes autres destinations de notre parcours n'hesitez pas!

Bon voyage a tous Delph Http://delphetdannyavelo.wordpress.com
ME Meridiana Veteran ·
un vrai plaisir de lire vos aventures, on attend la suite...

par contre pour tous ceux qui voudront faire comme ces cyclo touristes je epux donner des infos rpatiques sur velo en Mongolie, des contacts sru palce, des adresses de qui a fait velo en Mongolie afin que tout un chacun puisse se preparer au mieux pour vivre la + belle des aventures dans les stepeps de Gengis khan... ne pas hesiter a me contacter directement pour recevoir els fiches cocnernant velo en Mongolie et visiter mes pages www.terramongolia.com pour autres infos pratiques sur le pays

bon voyage a tous et faites nosu rever en retour
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
FO Fonk Regular ·
Haha, c'est marrant, je suis actuellement a Olgii dans l'Altay, j'ai precisement fait le meme trajet que vous en train jusqu'a Ulan Ude puis bus ( apres avoir vadrouille autour du Baikal) avec le velo jusqu'a la capitale mongole. Pour le train j'etais en "platzkart" donc troisieme classe, tout s'est tres bien passe, nous avons cale le velo dans les porte bagages au plafond, dans cette classe tout le monde voyage avec d'enormes sacs ( et bien souvent plusieurs par personne) donc rien d'etonnant pour le velo, le conseil que je peux donner est d'y aller franco, j'avais une sorte de film plastique qui m'a servis a embaler le velo, je me suis posé devant la prodvonista a la gare de Kazansky, j'ai embale mon velo devant elle, et je suis monté dans le train sans rien demander. Je publierais des photos du tout un peu plus tard pour ceux que ca interesse.

Pour le bus entre Ulan Ude et Ulan Bataar, a l'achat des billets je me suis bien fait embrouillé par les deux hotesses, il faudra que je paye 500 roubles (12.5 euros) au chauffeur, pas moyen de negocier, et puis de toute facon, je devrais voir avec le chauffeur, autant dire que je n'etais pas rassuré puisque c'etait la porte ouverte a tout les abus, le chauffeur pouvant me demander n'importe quel prix sur le moment puisque je serais devant le fait accomplis, ne pouvant pas partir sans mon velo, je serais oblige de payer. Finalement arrivé au bus le lendemain, j'ai été forcé de constater que ca allait etre tres difficile de transporter le velo, le bus etait litteralement plein, les soutes ne pouvaient meme pas contenir les sacs de mes compagnons de voyage du moment. L'homme de l'agence qui aidait le chauffeur a charger le bus m'a alors tres bien fait comprendre que il ne prendrait pas mon velo, je ne me suis pas demonté et apres avoir enlevé la roue avant, j'ai carrement foutu le velo dans l'allee centrale du bus, sans rien demander a personne. Resultat, voyage un peu difficile, a chaque pose pipi grosse galere pour passer ( oui, j'ai vraiment fait chier tout le monde, mais les gens ont ete relativement comprehensif et amusé de voir mon velo ici...) Et le plus marrant de tout est que je n'ai rien eu a payer... Morale de l'histoire, y aller franco egalement et ne rien demander, les gens font comme ca en Russie et c'est encore ce qui passe le mieux. Je publierais un post pratique a mon retour, avec tout les soucis et conseil que je peux donner pour ceux qui sont interessé par un voyage en velo dans ces pays ou c'est parfois difficile de transporter cela, mais entre temps, je dois reprendre le transib avec le velo, on verra bien cette fois. 😉

Et tres sympa votre site, de belles photos, bon voyage en Mongolie, en velo, c'est fantastique !
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Céline.
CL Claude22 Regular ·
Très intéressantes vos descriptions. Je voyage en les lisant puique ce genre de voyage n'est plus à ma portée, profitez en. J'en informe mon fils qui a pris goût au cyclotourisme cet été en faisant le tour de l'Ile du Prince Édouard. J'attend votre suite.
Claude22
PE Perju Globetrotter ·
alors les examens de fac , c'est pour quand ? bien rentré .....ou encore la-bas ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
FO Fonk Regular ·
Haha, je suis encore sur les routes ! J'ai envoye un mail a l'administration mais aucune reponse ! Bref de toute facon, je verrais au retour, pour le moment je suis a Barnaul, je devais prendre le train hier pour Moscou... Mais sans succes ! Un conseil qui peut etre interessant pour les voyageurs qui prennent le transib ou autre train russe, faire tres attention a l'heure du ticket, heure de Moscou, heure locale c'est pas toujours tres clair, sur le ticket, c'est toujours a l'heure de Moscou, rajouter le decalage horraire en consequence et vous avez votre heure locale ! par exemple pour moi c'etait 18h45 +3h, malheureusement j'avais compris a l'office, 9h45 +3h ( C'est aussi ce qu'avait compris la personne qui m'heberge ... qui est russe, quiproquo administratif ... ?) Bref, sinon autre info pouvant etre utile, il est possible d'echanger son billet dans les 20 heures suivant l'heure de depart, dans ce cas la compagnie le rembourse a 50%, autrement dit si on l'echange avec un autre du meme prix vous devez repayer la moitie du prix. Si vous savez que vous aller etre en retard, et que vous arrivez a joindre l'office, ils l'annulent gratuitement ... Si vous arrivez a joindre l'office... hehe.
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Céline.
NI Nicom Regular ·
Pour emporter un vélo dans les trains "soviétiques, préférer les compartiments ouverts "platzkart" ( larges porte-bagages)au "coupé" qu'on vous a vendu. D'ailleurs, les "Platzkart" c'est le vrai voyage, moins cher, toujours mieux pour les rencontres, avec ou sans vélo!

Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
DE Dedelph82 ·
Oui mais dans le transib qui part uniquement le mardi et qu'on a pris, il n'y a pas de 3.e classe!!!! Il n'y a que la 1e ou la 2e...... Mais c'est une bonne indication pour les autres voyageurs.

Bon voyage a tous de pekin Delph
NI Nicom Regular ·
Raison de plus pour emprunter des trains ordinaires, en s'arrêtant dans 2-3 villes étapes!😉 Histoire de profiter un peu plus du visa Russe...si simple à obtenir...🤪
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire

Similar discussions

You might also like