Monnaie en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour

Nous partons le mois prochain (du 23 novembre au 1er décembre) à Bayahibe au Dominicus Palace. Savez-vous quelle devise monétaire privilégier pour les achats sur place. Plutôt dollar US ou peso dominicain ?

Merci d'avance.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

En zone touristique, les dollars US et les euros seront toujours acceptés, mais ce ne sera pas forcément une affaire..... Hors zone touristique, le peso dominicain s'impose. D'une façon générale, il vaut toujours mieux payer en monnaie locale car chacun pratique le cours de change qu'il veut ........Et, bien évidemment, tout argent reçu en dollars US ou en Euros, par un commerçant, prendra le chemin de la banque pour être converti en pesos sur le compte bancaire du commerçant.....

Si vous voyez un commerçant qui a l'habitude de vendre tant aux touristes qu'aux locaux, prendre sa calculette pour vous donner un prix en pesos, alors que, bien sûr, il le connaît très bien, c'est qu'il veut vous appliquer le tarif spécial pour portefeuilles sur pattes (prix en dollar US qu'il converti en pesos). Dans ce cas, je tourne les talons....

Excursions : ça ne concerne que les touristes. Donc ce sera toujours en dollars US ou en euros. A acheter impérativement en dehors de l'hôtel.

Change : ni à l'aéroport, ni à votre hôtel, sauf le minimum du minimum (5 euros) à votre hôtel pour prendre la guagua (minibus - transport en commun) ou un motoconcho (moto taxi), pour aller à la banque (se munir de son passeport) ou à un bureau de change voisin. Les taxis touristiques vers lesquels votre hôtel vous dirigera systématiquement sont hors de prix....

Si votre hôtel est le Viva Whyndam dominicus palace, à la sortie de votre hôtel, il y a une rue commerçante pour les portefeuilles sur pattes qui longe les 2 hôtels Viva whyndam (beach et palace. Quasiment devant la sortie du beach, il y a une banque et un bureau de change. Les guaguas qui vous mènent à Bayahibé (5 km) et à La Romana, passent dans la rue parallèle et s'arrêtent partout à la demande. Passages très fréquents du lever du soleil jusqu'à son coucher. Ca ne coûte quasiment rien Si vous voulez faire des achats, allez plutôt à la Romana.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
VO Voyageur2305 ·
Merci pour ces précieux conseils. Je pense donc prendre des pesos dominicains. Et puis il me semble que pour régler la taxe de sortie, j'avais lu que le peso dominicain s'imposait.
Bonjour,

Vous ne pourrez "prendre" des pesos dominicains que sur place, ou alors, si vous cherchez du change en pesos dominicain avant votre départ, si vous le trouvez, vous allez payer ce service à prix d'or....

Concernant la taxe de sortie (20 dollars US), vous faites erreur : elle se paie en dollars US suivant la loi dominicaine, de même d'ailleurs que la taxe d'entrée (carte de tourisme 10 dollars US).

Mais tout dépend comment vous voyagez : la plupart des tours opérateurs français vous fournissent la carte de tourisme. En vol sec, vous achetez la carte de tourisme à votre arrivée, avant le contrôle des passeports (à toute heure, quelque soit le jour).

Par expérience personnelle, les compagnies aériennes de vols réguliers ne paient pas la taxe d'entrée (carte de tourisme) pour vous, mais paient la taxe de sortie pour vous : Air France, Air Caraïbes, Iberia, Air Europa, American Airlines, Delta Airlines. Une exception : Jetairfly au départ de Bruxelles paie pour ses passagers la taxe d'entrée (carte de tourisme) et la taxe de sortie.

Par contre les charters (notamment XL airways), ne paient pour vous ni la taxe d'entrée (mais avec un tour opérateur, c'est le tour opérateur qui vous fournit la carte de tourisme) ni la taxe de sortie.

Cordialement
VO Voyageur2305 ·
Merci. Le séjour est via le CE de la société dans laquelle je travaille. Sur le programme, il est indiqué que les vols sont "réguliers" mais je ne sais pas vraiment si ces informations sont définitives ; j'espère que oui afin que nous évitions XL Airways qui n'a pas forcément bonne réputation sur les longs-courriers.
Rebonjour,

ah oui, je vous le souhaite : un homme de taille moyenne (1,80 m) a les genoux qui rentrent dans le dossier du siège devant lui. Donc, un homme de taille moyenne ne peut que voyager, soit les jambes écartées, soit les deux jambes du même coté, et pour un voyage assez long, c'est très inconfortable.....

Cordialement
VO Voyageur2305 ·
L'ennui c'est qu'après vérification sur des sites de réservations aériennes (Go Voyages, etc), afin d'avoir une idée de l'éventuelle cie, je ne trouve pas de vols CDG-PUJ-CDG à nos dates de départ et retour (excepté Air Europa, avec une escale à Madrid de près de 30h...) ce qui semble quand même étrange pour des vols réguliers... Peut-être faut-il attendre les horaires d'hiver de Iata qui, je crois, débutent début novembre ?
Plutôt que d'aller voir sur ces sites très fortement critiqués (et franchement à éviter), allez plutôt voir sur google.fr/flights.

Vous verrez qu'il y a d'autres possibilités, notamment Air France, mais bien plus cher, bien sûr, qu'avec un vol comprenant une escale de 18h45 à Madrid, et une durée totale de voyage 30 heures....

Une bonne chose : ce ne sera pas XL : à ces dates là, pas de vol pour Punta Cana avec cette compagnie.

Cordialement
VO Voyageur2305 ·
Merci pour le lien, j'y vois un peu plus clair désormais au niveau des horaires !

Similar discussions

You might also like