Montage randonneuse cyclo-camping
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous. Je m'appelle Nicolas, je suis un photographe de 33 ans et je m'apprête à me lancer très bientôt dans mon premier voyage. Voilà avant d'investir des 100 et des milles dans un Farrhad rutilant, je préfère me tester dans un premier temps sur des petits voyages avec un vélo monté à la carte. En plus en ce moment j'ai du temps pour chiner et bricoler alors...

Alors voilà, je viens de repérer ce VTT pour 50 € qui me semble une très bonne base pour monter un premier vélo de cyclo camping mixte. Mais comme je me renseigne depuis peu je sollicite vos avis. Caractéristiques : -VVT roues 26' top bike années 90 (acier non chromoly) -cadre 54 (je mesure 1,77m avec EJ de 84cm) -transmission Shimano Deore LX -fourche chromoly - freins Tektro V-Brake -manette Shimano Acera 3x8 vitesses -garde boue AV/AR inclus La bête a très peu roulé semble-t-il... Alors bon candidat pour un premier montage selon vous ? Dernière question : le VTT en question est un 26 pouces donc ça passe partout mais ça n'est pas hyper roulant non ? Si je compte faire plus de route que de piste, est-ce que je peux changer la taille des roues pour du 28 pouces ?
festina lente
NI Nico24210 ·
la photo du VTT en question...
festina lente
LE Lethieu Globetrotter ·
un VTT peut convenir (au moins pour essayer) - normalement, c'était assez costaud, donc parfait pour rouler avec une charge ... souvent affligé d'une suspension (fourche télescopique) qui alourdissait la bête inutilement (sur route ...) mais bon ... la géométrie n'était pas forcément parfaite pour faire de la route ... mais là aussi .... Pour la dimension... on ne peut pas dire, la géométrie (cadre "carré" ou "slooping") rendant la hauteur de cadre pas totalement déterminante pour assurer que la dimension vous conviendra ... A priori, une taille "54" doit correspondre à une personne "moyenne plus" ... ça devrait faire ... Le reste, si ça marche, ça convient : le nombre de vitesse n'est pratiquement plus usité, mais ça peut se modifier au prochain remplacement de la transmission : c'est des pièces d'usure - si la bête survit à de nombreux kilomètres et vous convient parfaitement, à voir pour plus tard .. Pour le changement de taille de roues/pneus ... Ne pas y penser : on est tributaire de l'emplacement des freins V brake ... Mais, pas de panique : il existe en 26" d'excellents pneus "slick" en 1,2 ou 1,35 " ( 28 ou 32 mm) légers et tringles souples qui roulent parfaitement (act. je voyage sur route (enfin, mon épouse : moi, avec un quasi quintal, je prends à peine plus gros) avec un 1,2 " à l'AV et 1,35" à l'AR ...ça roule bien .. En bref, pour 50 € faut pas se retenir.... si ça se trouve se sera votre compagne de voyage pour de très nombreux kms !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
LE Lethieu Globetrotter ·
je viens seulement de voir la photo de la bête en question ... faut pas se retenir ... NB : c'est un cadre "carré" - 54 cm risque d'être un poil "petit" ... mais pas sûr ... ça vaut le coup de tenter
michel mathieu www.lethieu39.fr
NI Nico24210 ·
Merci pour tes réponses Lethieu. En fait j'utilise un course taille 56 géométrie diamant au quotidien et je le trouve grand. J'ai fait pas mal de sites ou ils préconisent un cadre de 54 avec mes mensurations (taille et entre-jambe). Je vais le voir ce soir...
festina lente
8X 8xc Veteran ·
Pour moi le 54 est pile poil à ta taille. Et un VTT acier rigide des années 70 est super comme vélo de voyage, à la condition déjà dite, de le doter de pneus lisses et plus fins.

J'ai fait quelques petits voyages avec un MBK acheté neuf en 1990, remis à neuf il y a quelques années, je me suis régalé. Avec des pneus fins, ces VTT rigides des années 90 sont de très bons vélos pour les trajets quotidiens et des vélos pour voyager plus vifs et réactifs que certains vélos de voyage neufs super côtés ici. Un très bon choix pour débuter sans se ruiner et en recyclant un vélo que son ancien propriétaire n'utilise plus, voire un bon vélo pour continuer si tu n'es pas un enragé de la légèreté.

Il te faudra peut-être reprendre la tension des rayons, changer les câbles et gaines, les patins de freins, peut-être la chaine, regraisser et régler les moyeux et le jeu de direction, voir si le boitier de pédalier est bien fluide, si tout cela n'a pas été fait par l'ancien proprio.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
SJ Sjlv1 Regular ·
Il me fait penser à ma baladeuse. Moi, je l'ai acheté dans les années 90 comme premier VTT, et ne l'ai jamais vendu. J'ai donc décidé de l'équiper un peu mieux à coût raisonnable et le transformer pour le voyage (rien de terrible à ce jour...). pour mon utilisation actuelle, ça me va bien. A voir quand je serai un vrai cycliste. Il me reste à lui trouver un pédalier plus léger (celui-ci est tout acier !!!) et des pneus plus fins. Le tien a l'air mieux équipé côté transmission, même si ce n'est plus très actuel. Je trouve que le bricolage fait aussi partie du jeu. Amuse toi bien

Similar discussions

You might also like