Je vien de commander un cadre Surly Long Haul Trucker en roue de 700.
Voici mon montage :
Cintre route rond
Selle Brooks B17
Porte bagage av et ar Surly
Frein shimano CANTILEVE BR-R550R
Derailleur av - ar shimano déore
Pedalier deore
Changement de vitesse au cadre dura ace
Levier de frein shimano 600 ( récup comme neuf )
Jante mavic A319 36 troues
Moyeux arriere Xt
Moyeux av nexus dynamo
Quand pensez vous ?
Je me pose encore l'utilité du moyeux avnt dynamo. Un éclairage a pile est il suffisant ?
Je m'étais posé la même question concernant le moyeu dynamo et vais finalement opter pour une dynamo bouteille. Je pense qu'avoir un éclairage dissocié des roues n'est pas forcément un inconvénient, surtout lorsque l'on change de roues. Et c'est moins cher. Ensuite, ça dépend de ton usage. Beaucoup de personnes tapent sur ces vieilles dynamos mais :
- ce n'est généralement pas cher,
- ça se débraie,
- ça éclaire quand même et cela permet d'être vu,
- couplé à une bonne frontale (genre Petzl MyoXP), on voit on l'on pose les roues,
Personnellement, je n'en demande pas plus, roulant surtout en plein jour. La seule chose que je souhaite, c'est d'avoir un éclairage si je me fais surprendre par la tombée de la nuit (ce qui arrive quand même). À noter que certains pneus ne permettent pas d'utiliser les dynamos bouteille, faute de stries adéquates (Schwalbe Marathon Supreme, par exemple).
Quant aux piles, elles sont généralement vides quand on en a besoin !
Je n'ai jamais parlé de surpoids, d'autant plus que dynamo bouteille + moyeu "standard" > moyeu dynamo en terme de poids.
Pour recadrer mon post :
1) si je devais "vélotaffer", le moyeu dynamo s'imposerait, notamment en hiver - c'est fiable et efficace.
2) en cyclo-camping, je n'en vois pas l'utilité, au contraire (pour ceux qui ne roulent pas la nuit). Avec une dynamo bouteille, je casse ma roue AV, j'en achète une autre sans me poser de question (si elle n'est pas réparable). Mais ce n'est que mon avis (même si je le partage) et cela n'engage que moi.
C'est un peu le même topo que le moyeu Rholoff à l'arrière. Techniquement, je serais séduit par un Rholoff à l'arrière et un SON à l'avant. Dans la pratique, non, je préfère du simple, réparable et standard. Ma vision est un peu "old school", mais ce que je demande à un moyeu, c'est d'être un bon moyeu avant tout. Simple, efficace, démontable et que je puisse entretenir n'importe où avec les moyens du bord. Idem pour les autres composants.
En allant un peu plus loin et en exagérant un peu, toutes ces innovations (moyeux qui font le café, freins hydrauliques) font que les vélos ressemblent de plus en plus à des "vélomoteurs mécaniques" qu'aux bonnes vieilles bicyclettes qui semblaient intemporelles... Pour celui qui aime le vélo et ce qui va avec (simplicité), cela dénature un peu les choses, je trouve...
Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi, imarcini, sinon on en serait toujours a la draisienne! 😉 (je taquine hein!, c'est pô méchant 😉 )
Les créateurs des machines de cyclotourisme traditionnelles étaient eux même des inventeurs de génie, ils ont inventé les dérailleurs entre autre, et n'hésitaient pas a tester tout un tas de systèmes, alors que les coureurs cyclistes roulaient avec 1 seul pignon et préféraient courir a coté du vélo dans les cotes.
Je suis plus pour une vision pragmatique du vélo. garder ce qui fonctionne bien, rejeter ce qui est avant tout du marketing, et rester a l'écoute sur ce qui peut nous faciliter la vie, sans préjugés, et sans oublier que le plus important ce n'est pas la machine mais ce qu'on en fait.
Tu as surtout monté des valeurs sures, donc pas de mauvaises surprises.
juste un commentaire... les PB Surly sont blindés, donc c'est pour rouler bien chargé, ok mais alors le choix des canti n'est pas super top! ça ne freine bien qu'a condition d'etre reglé aux petits oignons!
Si tu prévois de rouler très chargé, je te conseille plutôt des Vbrake, même si le cintre de course ne va pas te faciliter la vie au niveau compatibilité des leviers.
Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi, imarcini, sinon on en serait toujours a la draisienne! 😉 (je taquine hein!, c'est pô méchant 😉 )
Pas de problème, Azero. De toutes façons, j'avais bien précisé "en exagérant un peu" ! 😉
Les créateurs des machines de cyclotourisme traditionnelles étaient eux même des inventeurs de génie, ils ont inventé les dérailleurs entre autre, et n'hésitaient pas a tester tout un tas de systèmes, alors que les coureurs cyclistes roulaient avec 1 seul pignon et préféraient courir a coté du vélo dans les cotes.
🙂
Je suis plus pour une vision pragmatique du vélo. garder ce qui fonctionne bien, rejeter ce qui est avant tout du marketing, et rester a l'écoute sur ce qui peut nous faciliter la vie, sans préjugés, et sans oublier que le plus important ce n'est pas la machine mais ce qu'on en fait.
C'est un peu le but de ce forum : confronter nos pratiques, nos expériences, nos astuces, notre façon de voir le voyage à vélo. Cela permet de ne pas mourir idiot et de ne pas camper sur ses certitudes.
(...)les PB Surly sont blindés, donc c'est pour rouler bien chargé, ok mais alors le choix des canti n'est pas super top! ça ne freine bien qu'a condition d'etre reglé aux petits oignons!
Je confirme. C'est pénible à régler. Le choix des patins influe aussi beaucoup, en plus des réglages.
Si tu prévois de rouler très chargé, je te conseille plutôt des Vbrake, même si le cintre de course ne va pas te faciliter la vie au niveau compatibilité des leviers.
- en ville le restant de l'année l'éclairage à pile est suffisant.
- en pleine cambrousse en revenant d'un resto la nuit sans pleine lune donc nuit noire alors que tu connais à peine la route jusqu'au camping c'est juste. au moins tu es vu par les autres. j'ai en complément un éclrairage de tête d'alpiniste qui est vraiment puissant que j'utilise par ailleurs en camping.
Le porte-bagages avant Surly est quand même un sacré bestiau ! Tu n'as pas eu trop de mal pour monter le jeu de direction sinon ? Et pour le freinage, vu que tu as un guidon VTT, ce sera des V-Brakes ?
je compte aussi me monter un Surly LHT, j'avais remarqué les portes-bagages Surly mais je trouve que du fait de leur grande largeur ils alourdissent la ligne (quand ils sont à vide) genre velo de La Poste. Surtout celui de l'avant. Cela dit ca augmente les possibilités de chargement....après tout c'est bien ce qu'on leur demande! 🙂
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!"
Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
Perso je trouve pas que cela casse la ligne du velo. Et ds mon but c'etait pour pouvoir poser mon bidon accordeon plein d'eau lors de mes dernier kilometre entre le point d'eau ( bourg ) et mon lieu de couchage ( dans la nature )
Sinon concernant l'eclairage , quoi relier a mon moyeu shimano dynamo ? Vous avez des modeles qui eclaires mieux que d'autres ?
les leds nouvelles génération sont étonnantes. La LUMOTEC IQ Cyo plus éclaire trés fort, même à basse vitesse.
Tester sur mon vélotaf avec une dynamo sous bases. Eclairage trés performant, y compris en ramant en cote.
en plus un condensateur qui laisse quelques minutes de visibilité à l'arrêt.
Seul hic, un peu plus de 50€ en allemagne. Pour l'AR, même marque, le tri led avec condensateur.
Les poignées Ergon sont un vrai progrès à mon avis. Elles amortissent les chocs, élargissent la surface d'appui sur le guidon et diminuent très sensiblement les fourmillements lors des longues journées. Je les ai découvertes avec l'achat de mon "nouveau" Giant Expedition l'an dernier
Par contre, elle ne permettent pas de changer de position de mains. Il me semble donc judicieux de les associer à des cornes ou peut-être à un guidon papillon.
Si je peux me permettre, c'est quoi ta tige de selle ? j'imagine que c'est du 27,2 de diamètre. J'en cherche une en 25,4, reculée si possible comme la tienne.😛
slt, bravo pour le montage , beau vélo qui ne demande qu'à voyager...
au niveau facture finale est ce plus avantageux de le monter soi meme son vélo ou d'en acheter un tout fini? Del e monter soi meme permet de le réparer sans problèmes;;merci
Salut! merci pour ta réponse tu pourrais ptête détailler un peu plus 😇 et poster une photo ? 😇 par hasard tu connais la hauteur entre ta selle et ton boitier de pédalier j'hésite entre un 54 et 56 et j'hésite entre roue de 26 et 700 ... d'un coté je perds en rendement de l'autre je peux prendre les chemins 😕
__Fondation DigestScience__
__www.digestscience.com__
Fondation de recherche sur les pathologies du tube digestif et la nutrition.
J'ai commandé mon LHT, en taille 54 (1,75m entrejambe 84cm) : je posterai dessus dès que j'aurais commencé le montage. J'ai choisi 54 car les différentes cotes correspondaient à mon vélo route actuel, et corrigeaient ce que je reproche au VTT que j'utilisais jusqu'à présent pour le voyage (un D4 520 de 12 ou 13 ans d'âge) à savoir une garde au sol trop haute et un tube horizontal un peu trop long et une différence selle cintre d'origine trop importance (dans les 12 ou 14 cm).
Commandé chez bikecomponent.de, 369€ + 10€ de fdp supplémentaire, soit 20€ de fdp en tout pour une commande comprenant pas mal d'autres choses.
Ils ont tout en stock (couleurs, roues de 26" ou de 700) et seules les tailles extrêmes demandent un délai supplémentaire. J'ai déjà fait plusieurs commandes chez eux sans problème, et les prix sont souvent très bas.
J'ai eu un mail ce matin de la part de bike component car je leur avais demandé leur délai pour un cadre LHT noir en 62cm.
Réponse : ils ne les auront pas tout de suite, courant février, voir plus.
Moi qui voulais en commander un rapidement, je dois attendre un peu 😕
Cadre reçu ce matin. Voilà une photo pour montrer la sortie de tige de selle. J'ai une distance axe du pédalier - dessus de selle de 78 cm. La tige de selle sort de 14cm (mesure entre sortie du tube et base du chariot de selle) mais tenir compte du fait que j'ai une Brooks B17 qui est très haute.
Suite du montage dans les jours qui viennent, en commençant par fourche / potence / cintre.
tiens moi au courant du montage, effectivement le 56 peut être intéressant vu la différence de hauteur entre la sortie de selle et le tube de direction
__Fondation DigestScience__
__www.digestscience.com__
Fondation de recherche sur les pathologies du tube digestif et la nutrition.
ça y est, j'ai fini le montage de mon LHT, en taille 54, voici ce que ça donne en photo :
- entrejambe de 84cm ; distance axe du pédalier - dessus de selle : 77cm ; différence selle cintre de 4,5 cm (cintre plus bas que la selle)
Premier essai (tour du pâté de maison (2,5km) très court : je m'y sens bien, et j'ai retrouvé la position de mon précédent vélo (un vieux VTT), mais sans avoir recours à une potence très relevée + un cintre semi relevé, avec une garde au sol plus basse (je pose la pointe du pied au sol en restant sur la selle). Moyeux et pédalier XT, pneus Marathon plus : le roulage est très fluide, mais bon, j'attends un essai plus complet.
Sinon, les quelques soucis lors du montage :
- trop de peinture dans la patte arrière droite dans laquelle se glisse l'axe du moyeu : obligé de poncer un peu (dur dur psychologiquement de poncer la peinture neuve 🤪)
- pas de vis pour accessoires parfois très durs (peinture aussi ?) au point que j'ai cassé une vis dans l'un des pas de vis arrière destiné au porte bagage... le morceau y est encore, je n'arrive pas à l'enlever, même en perçant 🏴☠️ . Heureusement il y en a un deuxième.
- à l'avant, l'entraxe entre les pas de vis à mi-fourche et bas de fourche permet le montage du Tubus duo, mais c'est quand même pas parfait, le PB est incliné vers l'arrière (à rattraper avec la fixation des sacoches je pense)
- Pa encore trouvé de solution pour mettre une béquille arrière, sur la base gauche une 'patte surement destiné à un cable de commande d'un frein à tambour empêche de mettre ma béquille actuelle, et pas de plaque pour mettre une béquille centrale sans adaptateur (donc la peinture va morfler). Je vais commencer à chercher une autre béquille.
Si vous avez des questions ou des mesures à prendre, n'hésitez pas.
pneus Marathon plus : le roulage est très fluide, mais bon, j'attends un essai plus complet.
leur réputation n'est plus à faire : pneus très résistants mais revers de la médaille : lourds et rigides. Peut être intéressant en pneu utilitaire, à déconseiller pour la rando.
Marathon plus : certes, mais c'est pour de la rando chargée. L'an passé je suis parti avec des marathon racer (léger et roulants), mais j'ai fini par ne plus compter les crevaisons (jusqu"à 2 par jour, il est vrai avec pas mal de pistes en Suède et Danemark), et après 5000 km le pneu arrière était quasi lisse sur la bande de roulement. Alors cette année, je teste les 'plus'. Wait and see...
Absolument novice en montage de velo (et un peu perdu), je me demande quelles sont les outils et pièces annexes dont j'aurai besoin pour transférer à moindre coût un maximum d'éléments d'un Stevens Primera au cadre fendu (http://www.stevensbikes.de/2011/index.php?bik_id=201§=description&lang=en_US&cou=US) vers un LHT 700cc, taille 60, dont l'achat est imminent.
- -> Jeu de direction, jeu de pédalier, potence... ?
1) J'ai cru comprendre sur les forums de "VF" qu'un jeu de direction serait à prévoir, notamment. Pourriez-vous éclairer ma lanterne?
2) Qu'en est-il du pédalier? Sera-t'il compatible? Faut-il acheter un "jeu de pédalier"?
3) La potence est d'un type différent (avec vis sur le dessus). Un modèle à recommander?
4) Certains conseillent de passer par un atelier pro, du moins pour certaines tâches, du fait des outils spécifiques. Quel est votre avis?
5) Je mesure 1,92m, 91cm de jambe. La taille 60 vous paraît-elle judicieuse?
Merci d'avance pour vos éclairages et coups de pouce,
Et bons voyages!!!
Si ça peut te rassurer, j'étais aussi novice avant de commencer à bricoler mes vélos... J'ai appris sur le tas, via un bouquin et les renseignements qu'on peut glaner sur le net, notamment sur ce forum. En fait, monter un vélo est très simple (je ne suis pas du tout bricoleur), sauf qu'il faut parfois des outils spécifiques.
- taille : ça me parait cohérent, mais il faut aussi tenir compte de la longueur du tube horizontal : compare la géométrie de ton vélo à celle du Surly
- pédalier : j'ai monter un XT qui est le même système (hollowtech) que celui de ton vélo : c'est un jeu d'enfant de las démonter/monter. Il faut seulement 2 outils spécifiques, mais vraiment pas cher (1 à 2 € pour l'un, et la clé de dévissage des roulements se trouve à 9-10 €). Ces 2 outils serviront plus tard pour démonter en vue du nettoyage graissage des pas de vis qu'il vaut mieux faire de temps en temps (sinon ça fini par grincer). Le jeu de pédalier n'est pas à changer (sauf s'il est fichu). Par contre mesure la largeur de ta boite de pédalier (68 ou 73mm), car si tu es en 73mm, il va manquer des cales pour mettre sur le Surly (boitier de 68).
- jeu de direction : celui de ton vélo ne sera pas compatible (il est semi intégré, voir en bas du tube de direction), de toute façon je doute qu'on puisse réutiliser un jeu de direction, les cuvettes étant entrées en force. C'est pour ma part, la seule chose que j'ai confié au vélociste à qui j'ai acheté le jeu de direction, car il faut des outils spécifiques (j'ai essayé des outils bricolés, mais sans succès) et un coup de main certain pour enfiler les cuvettes (en force) et l'étoile. ça m'a coûté 15€ y compris les cales de hauteur, alors que les outils coutent nettement plus cher, et ne resserviront plus.
- potence : pas de problème pour réutiliser la tienne si elle est en 1"1/8.
Pour le reste, dérailleurs, câbles, freins... c'est un jeu d'enfant et sans outils spécifiques, juste des clés allen.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je peux aussi faire des photos (outils nécessaires...) pour être plus clair.
Merci Pascal pour cette réponse riche en enseignements, et motivante! Impatient de commander mon cadre, une fois bien identifiées les pièces annexes à ajouter à la commande:
- Jeu de pédalier: je vais mesurer le diamètre dès ce soir.
- Jeu de direction: Je pensais tout acheter sur "bike-components.de" (diminuer les frais de port). Ils proposent différents types: "Ahead normal", "Filet", "intégré" avec des prix variant de 10€ à 100€... Un choix à proposer? Au cas où: http://www.bike-components.de/shop/cat/c9032_Jeux-de-Direction.html
- Outils spécifiques: Je ne suis pas sûr de savoir bien les identifier. Aurais-tu un exemple (photo, lien, ou description)? Au cas où: http://www.bike-components.de/shop/cat/c9036_Atelier.html
- Potence: Etant donnée la longueur du tube de fourche (cf photo pascal70 ou tubaab), ne devrais-je pas acheter une potence comme les vôtres (la miennes s'installant obligatoirement en haut du tube de fourche) ainsi que les "entretoises" (?) qui permettent d'ajuster la hauteur?
- des outils/accessoires/"gadgets" utiles à ajouter à ma commande?
- pour les outils pédalier il faut les Shimano TL-FC16 (1,95€ chez bikecom...de) et le TL-FC32 (9,9€ chez le même). Je te joins une photo en situation
- pour le jeu de direction, j'ai pris un BBB à 50€, mais parce que le vélociste avait celui-ci : il y a pléthore de modèle et je ne vois pas trop la différence ! Pour les outils, je ne connais pas, mais il faut un presse cuvette (sur bikecomp on trouve des modèles de 40 à 200€, mais je ne connais pas l'allemand, je me fie aux images, donc à vérifier) et un outil destiné à enfiler (en force) une bague sur la fourche (c'est sur cette bague que va reposer le roulement inférieur). Pour cette dernière, j'ai essayé avec un tube PVC sur lequel j'ai eu beau tapé, rien n'y a fait, elle n'a pas voulu s"enfoncer, ou alors de travers, j'ai préféré laissé faire un pro (et le montage coute nettement moins cher que les outils)
- pour la potence, à moins que tu n'es une antique potence à plongeur, elle devrait se monter. Je te mets un gros plan de la mienne pour que tu compares. Pour les cales de hauteur, autre photo.
- Sinon je me suis rappelé de 2 autres particularités :
- le diamètre du tube de selle est en 28,6 : mon précédent VTT était en 31,8, il a fallu que j'achète un collier réducteur (entre 1 et 2€)
- pour la fixation des cables de dérailleur au cadre, il n'y a que des fixations pour des manettes au cadre, il faut donc ajouter 2 petites pièces (ici chez bike comp) dont je te mets une photo (plus simple qu'à expliquer). Il y a aussi une version plastique un peu moins chère
Voilà, bonne commande et bon montage. N'hésites pas si tu as d'autres questions
J'ai sauté le pas, et commandé le cadre ainsi que les outils et accessoires que tu proposais. Pour le reste (entretoises...) des petites choses éventuelles, je verrai avec le pro du quartier, au besoin!
Mille merci pour ton aide, peut être la re-solliciterai-je dans les prochaines semaines pour d'éventuels "bugs" au montage!
Je risque d'avoir une commande équivalente d'ici deux semaines, je m'impatiente, si ça te dit de détailler un peu ton montage lesbeauxskis n'hésites pas, j'appréhende un peu aussi.
Bonjour à tous,
je pense moi aussi m'acheter un LHT d'ici peu. En principe, cet été je fais la pointe bretonne de Roscoff jusque Quimperlé.
Pour ma part je pense monter ce cadre avec :moyeu alfine 8 vitesses sur jante Mavic Open Pro + pédalier Alfinemoyeu dynamo shimano DH-3N80 sur jante Mavic OPSchwalbe Marathon Plus (700x25C)freins Dia Compe Center-Pull GC610j'ai déjà tout ca... Il ne me reste plus qu'à choper le cadre. Comme mes roues sont plutôt fines, je pense que je vais opter pour une remorque légère, genre Extrawheel. Ce qui me plait dans ce cadre, en plus de tout ce que vous avez déjà cité, c'est l'espacement de 135mm, qui n'est pas si fréquent pour ce type de vélo (je me trompe ??). Sans compter toutes les pièces déjà soudées...
Ce vélo va évidemment me servir pour cet été mais il va aussi me servir de vélotaff, ou commuter comme disent les américains. J'habite à 10km de mon lieu de travail; pas énorme mais pas rien non plus...
J'ai bien regardé les magasins en ligne que vous suggérez pour acheter ce cadre (avec fourche) et puisque les retours sont bons, ce sont des pistes que je vais étudier. Cependant j'ai aussi regarder sur Google shopping et on trouve des prix super attractifs, compte tenu du taux de change; c'est vraiment intéressant. En particuler chez Universal Cycles et smartbikeparts on peut l'avoir à 430$ soit 300€ sans les frais de port. Je ne suis pas du genre à avoir peur de commander aux US mais j'aime bien me renseigner un peu quand même avant. Avez vous des retours sur ces magasins ??
Je vous remercie pour toutes les informations déjà apportées à ce sujet et aux autres et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
écartement de 135 au niveau du moyeu arrière ? si c'est de ça dont tu parles, alors oui, ça fait environ 135mm (je viens de mesurer). Mais c'est standard sur tous les vélos, non ? En tout cas mes roues entrent sans problème sur tous mes vélos en 26'' (VTT et LHT).
Pour le prix US, il me semble qu'ils indiquent toujours le prix HT. Si c'est le cas tu peux compter sur 19,6% en plus lors du passage en douane. Et en Allemagne tu l'as pour 389€ port compris, et le fournisseur est tout près en cas de problème. Mais c'est toi qui vois, et ça va dépendre des frais de port à partir des states.
Salut pascal70,
alors non, le 135mm n'est pas un standard..!! On a du 130mm ICI, du 126 sur les courses, du 120 sur les pistes (je crois...) et finalement le 135 c'est plutôt pour les VTT...
C'est vrai que j'avais oublié de prendre en compte la TVA. Je suis bête, j'ai vécu un an au USA, je devrais quand même savoir ça !! Je vais donc me pencher sur les magasins européens. Je devrai trouver mon bonheur...
135 mm c'est la norme sur les VTT (roue arrière seulement), 130 mm c'est la norme pour les courses (et roue avant VTT). Je n'ai jamais entendu parler des autres côtes par contre.
Je suis un petit cyclorandonneur du dimanche et j'ai le rêve de monter mon propre vélo (ainsi que celui de ma femme) très prochainement. Pour les personnages:…
Heureux propriétaire d'un CRS 3 tout neuf depuis 1 semaine, j'ai trouvé le porte bagage arrière qui me convenait et l'ai donc monté sur le vélo en serrant…
Désirant monter un vélo de randonnée a partir d 'un cadre Intec M01 j 'aimerai savoir si je peux réutiliser les éléments de mon vtc Lapierre cross 100 dont…
J'ai commandé sur internet deux pneus SCHWALBE marathon 20 x 1.75 pour mon Dahon Vis P18 mais impossible de les monter dessus, la jante me parait pas assez…
Je voudrais transformer un VTT giant coldrock pour partir en voyage et j'ai fort besoin de conseils car je n'y connais pas grand chose. J'ai un petit budget…
Je suis en train de développer une application Web gratuite et open source permettant de planifier des voyages à pied et à vélo (voire en voiture). Un itinéraire peut être créé en cliquant directement sur la carte pour ajouter des points de passage et il peut être composé de plusieurs étapes. L'application fournit des outils pour modifier les étapes et l'itinéraire global, pour afficher des informations utiles (distances, altitudes et dénivelés). Un profil de relief peut être affiché sous forme de graphique pour une étapes particulière ou pour l'ensemble de l'itinéraire.
Quand l'itinéraire est prêt, il peut être exporté sous forme de fichier GPX, qui peut enseuite être utilisé avec un GPS ou une application mobile de navigation.
L'application est implémentée en JavaScript et exécutée entièrement dans le navigateur Web. Elle utilise la bibliothèque Leaflet et plusieurs services basés sur OpenStreetMap. Initialement développé pour mes besoins personnels (je pratique la randonnées pédestre et le cyclo-tourisme), je serais heureux de la partager avec tous ceux qui peuvent la trouver utile. Elle est libre d'utilisation, ne nécessite pas de création de compte et le code source est disponible.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!