Monter un pédalier VTT sur un vélo route?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JG
Bonjour,

Cet été je pense faire quelques ballades avec mon vélo route (marre de mon vélo de voyage qui pèse 20 kilos.... 😕)...... Je voudrais monter mon pédalier VTT (Shimano saint 22x32x44) sur mon vélo route, est-ce que c'est possible???? (J'ai un vieux cadre look carbone de 1993). Ça serait plus facile que mon pédalier route en 51x38..... Je peux mettre une manette au cadre pour le changement pour la changement de plateau et il suffirait de changer le dérailleur avant. Les 2 pédaliers sont en 9 vitesses et shimano. Pour les pignons je garderais ce que j'ai actuellement : 13-25.

merci!
SA Saramaca Veteran ·
Si j'ai bien compris, ce qui t'intéresse, c'est d'avoir des développements plus longs ? Ton pédalier n'a pas de problème technique ? Dans ce cas, il suffit de changer les plateaux. Bon, ce n'est peut-être pas si simple. Les plateaux de VTT ne seront sans doute pas compatibles avec ton pédalier actuel (4 branches ? 5 branches ?). Faut voir ce que tu as comme pédalier précisément, et quels plateaux sont "adaptables". Autre solution : il est possible de fabriquer des plateaux sur mesure.

Pour ce qui est de changer le pédalier au complet, c'est plus compliqué car il faut aussi changer le boitier de pédalier qui va avec, et c'est pas dit que le diamètre conviendra. Demande à un vélociste, il devrait pouvoir te dire si c'est possible et combien ça coûterait (faut les bons outils + c'est pas forcément évident à faire soi-même).

Sinon, est-ce que passer à une cassette avec des pignons plus grands ne pourrait pas être une solution ?
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
DO Domichti Regular ·
bonjour j'avais un vélo de route 7 vitesses et plateaux 52 32 22.J'ai fait mettre à la place un plateau 42 32 22, le dérailleur a du être descendu et des maillons en moins à la chaîne.C'est un vélociste qui me l'a fait.C'est plus agréable pour rouler.çà ma couter 40€ piéces et main d'oeuvre.
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques... qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves Raymond Vincent
JG JG07 Globetrotter ·
Si j'ai bien compris, ce qui t'intéresse, c'est d'avoir des développements plus longs ?

Oui c'est çà, parce que avec 38-25 + une remorque de 6 kg et 13-15 kg de bagages, çà risque de faire un peu juste comme développement... 😕😕😕

Ton pédalier n'a pas de problème technique ? Dans ce cas, il suffit de changer les plateaux. Bon, ce n'est peut-être pas si simple. Les plateaux de VTT ne seront sans doute pas compatibles avec ton pédalier actuel (4 branches ? 5 branches ?). Faut voir ce que tu as comme pédalier précisément, et quels plateaux sont "adaptables". Autre solution : il est possible de fabriquer des plateaux sur mesure.

Sur mon pédalier route, 38 est malheureusement le plus petit plateau que je puisse mettre sauf erreur... 😕 Les plateaux sur mesure, çà doit coûter au moins un bras!!!!

Sinon, est-ce que passer à une cassette avec des pignons plus grands ne pourrait pas être une solution ?

c'est une idée oui. 51-38 + 9 vitesses en mettons 13-34..... mais çà oblige à changer le dérailleur arrière du coup. puis j'ai peur que 38-34 çà reste un peu juste, même avec peu de bagages.

Pour ce qui est de changer le pédalier au complet, c'est plus compliqué car il faut aussi changer le boitier de pédalier qui va avec, et c'est pas dit que le diamètre conviendra. Demande à un vélociste, il devrait pouvoir te dire si c'est possible et combien ça coûterait (faut les bons outils + c'est pas forcément évident à faire soi-même).

J'ai pas les outils pour démonter mon pédalier route, et puis je sais pas faire.... par contre sur mon VTT j'ai monté le pédalier, avec le nouveau système shimano c'est fastoche! Bon je vais commencer par regarder si les 2 longueurs de boite de pédalier sont identiques.....
LM Lmarcini Regular ·
Hello,

Tu as un boitier de pédalier à roulements externes sur ton VTT ? Essaie de le monter sur ton course pour voir déjà si c'est compatible.

Ensuite, pour info, les gammes VTT et route de Shimano utilisent les mêmes boitiers de pédaliers. De même, les transmissions sont compatibles à condition d'être sur le même nombre de vitesses (si ce n'est pas le cas, cela fonctionne mais c'est plus pénible à régler). Par exemple, j'ai des leviers au cadre DuraAce SL 7700 couplés à une transmission full Deore XT et cela marche nickel. Le changemement de vitesse à l'AR se fait par indexation et celui à l'AV par friction (gros avantage car on peut garder une ligne de chaîne "propre").

Dans ton cas, si le boitier à roulement externes de VTT monte sur le course, pas de soucis. Juste prévoir un dérailleur AV triple (genre Deore) et une paire de leviers DuraAce. Le couple DuraAce et Deore fonctionnera très bien.

Laurent.

Similar discussions

You might also like