Monter un porte-bagage arrière de 29" sur un vélo 28"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WW
Bonjour à tous. J'ai la possibilité de récupérer un porte-bagage arrière prévu pour des vélos de 29 pouces. J'ai un VTC Lapierre (Wood 2009), donc en 28 pouces.

J'aimerais savoir si pour vous c'est une bonne idée de monter un porte-bagage, qui, j'ai vérifié, sera plus haut de 2cm ? Sachant que déjà, je trouve la dimension entre le trou de fixation et le haut du porte-bagage en version 28" super grande (37cm) alors qu'à la verticale le haut de mon garde-boue est à 32cm du trou de fixation.

Je pense entre autre à un éventuel problème de centre de gravité.

Merci les gens
Visités : Québec, NYC, Ecosse, Stockholm, Italie, Barcelone, Japon, Irlande, Sardaigne, Andalousie ... A visiter : Tous les autres (Scandinavie en train en Mai 2011...)
LE Lethieu Globetrotter ·
le problème de centre de gravité est sans doute juste, mais très relatif ... Perso, quand je pose mon auguste quintal (quasi quintal, en fait) dont le centre de gravité doit se situer à 15/20 cm au dessus de ma selle ... le centre de gravité de mon bagage, s'il varie de qqs centimètres, ne doit guère modifier le centre de gravité de l"ensemble "vélo+cycliste+bagages" ... Je ne m'affolerais donc pas trop, même si un centre de gravité le plus bas possible est souhaitable . nb : on peut aussi penser à placer les objets les plus lourds dans le bas des sacoches ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
8X 8xc Veteran ·
Salut

Les pneus 28" et 29" ont exactement le même diamètre intérieur (622) ce ne sont que des appellations commerciales à la con... En réalité, ce sont les fabricants de VTT qui ont inventé ça pour lancer ce qui a été présenté comme une forte évolution et qui n'est que l'adaptation au VTT des jantes de diamètre de celles des vélos de route ou VTC.

Ton pneu sera exactement le même si tu le montes sur des roues 28" et sur des roues 29", elles ont rigoureusement le même diamètre, tout au plus les trouvera-t-on avec une jante plus large sur certains VTT que sur certains VTC. Ce n'est même pas sûr...

Le fabricant de ton porte bagage ne va pas faire un modèle pour pneu de VTT en 2 pouces de largeur et avec crampons, et un modèle différent pour VTC en 1.5 " de largeur à monter sur le même vélo équipés des mêmes jantes. Sachant qu'un même vélo peut passer d'une monte de pneus à une autre, il serait étonnant d'avoir à acheter 2 modèles de porte bagages différents pour le même vélo, selon les pneus qu'on installe.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
WW Wwwill Regular ·
Le fabricant de ton porte bagage ne va pas faire un modèle pour pneu de VTT en 2 pouces de largeur et avec crampons, et un modèle différent pour VTC en 1.5 " de largeur à monter sur le même vélo équipés des mêmes jantes.

Et pourtant c'est le cas ... même chez les grands noms http://www.tubus.com/documents/1391441123_Vega_classic_9120149_BM.pdf
Visités : Québec, NYC, Ecosse, Stockholm, Italie, Barcelone, Japon, Irlande, Sardaigne, Andalousie ... A visiter : Tous les autres (Scandinavie en train en Mai 2011...)
8X 8xc Veteran ·
Merci de ta réponse et du doc joint, c'est clair ... mais bizarre. On lit que le tubus en 26 est le même qu'en 28 (hauteur 370 mm) et que le 28 est plus haut, 390 mm. Ce qui signifie qu'un vélo en roues de 26" avec pneus 35 mm aura en principe le même porte bagage qu'un vélo en 28" avec pneus Marathon plus en 2" (voire en big apple), alors qu'il y a sans doute 2 cm ou 3 cm mini de différence de rayon extérieur pour le pneu, alors qu'un vélo en 28" chaussé des mêmes 2" bien épais est censé avoir un porte bagage 2 cm plus bas qu'un vélo de VTT en 29" chaussé de pneu de XC en 2" (du genre Furious Fred ou Hutch Python) qui peuvent ne pas être vraiment plus hauts que les Marathon plus du 28". Il serait plus logique que le porte bagage existe en 26" et en 28&29".
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej

Similar discussions

You might also like