Monter un porte-bagages arrière à l'avant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
J3
Bonjour à tous,

Je souhaite changer un peu la stratégie de chargement sur mon VTT. Actuellement j'ai 2 grosses sacoches à l'arrière + un sac à dos par dessus pour les choses courantes. Mais je commence à vouloir un peu plus de confort... Tente, duvet et matelas un peu plus gros. Je pourrais très bien ajouter un porte-bagage + 2 petites sacoches à l'avant et zou. Mais je crois que j'ai un peu envie d'essayer de me bidouiller ma petite solution. Visiblement, en parcourant le forum, je suis pas seul !

J'ai remarqué que mon porte-bagage arrière pourrait facilement s'installer à l'avant. Juste avec une bonne patte fixée sur le support du garde-boue, et sur les 2 oeillets en bas. Tête bêche. Ca permet d'avoir le catadioptre + une lumière à l'avant, et une bonne plateforme au dessus de la roue. L'idée serait d'avoir tente+duvet+matelas fagotés à l'arrière, et à l'avant 2 grosses sacoches + plus le sac à dos.

Mes doutes : les sacoches seront plus hautes et plus à l'avant (qu'avec un Tu6us Tara par ex). Plus hautes c'est intéressant (cf. le pb des sacoches qui touchent -> https://voyageforum.com/...ages_avant_D4507139/) si ça gêne pas pour tourner... Mais plus à l'avant, je me demande si ça va pas contraindre la direction ou déstabiliser, vu que que le poids sera plus loin de l'axe. J'ai jamais roulé chargé à l'avant, alors... Il y aurait moyen d'ajouter 2 tiges à mi-hauteur pour descendre un peu et ramener les sacoches plus près de la fourche.

Est-ce quelqu'un a tenté quelque-chose de la sorte ? Est-ce qu'une plate-forme à l'avant c'est pertinent, ou bien...? 🤪

Merci de vos lumières.
DA DamsOisans Veteran ·
Est-ce qu'une plate-forme à l'avant c'est pertinent, ou bien...? 🤪

Pertinent? Pas pertinent? Tout est question de goût et de choix personnel.

Voila, par exemple, un porte bagage avant Surly.
BA Bayernd77 Veteran ·
Peut être une réponse à ma question 🙂 Interéssant ce porte bagages avant.
NI Nicom Regular ·
En attendant un produit à acheter qui fonctionne, adapter soi-même est la bonne solution ...actuelle. Si le poids repose principalement sur l'axe de la roue, tu ne peux pas trop te tromper.

Voir les photos de mon Surly de retour de voyage: http://voyageforum.com/v.f?post=4508485;page=unread#unread

Évites de l'acheter, donc...
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
BA Bayernd77 Veteran ·
ce n'est pas le bon lien 🤪 tu nous envoies vers des pédales.
J3 J3j Regular ·
C'est là je suppose : http://voyageforum.com/v.f?post=4509153#4509153
J3 J3j Regular ·
Si le poids repose principalement sur l'axe de la roue, tu ne peux pas trop te tromper.

Je viens de faire un essai sommaire (cf. photos), et j'en suis pas trop satisfait. Avec une sacoche légèrement chargée et une presque vide. Ca donne une sacrée résistance dans la direction, ça chasse franchement du côté le plus chargé. Dans les chemins, je doute... Mais j'ai jamais essayé la solution classique alors je sais pas.

J'oublie pour l'instant !
GA Gabey Veteran ·
Bonjour

actuellement en voyage vers la fin d'ailleurs j'ai testé plusieurs chargements en faisant varier les charges de l'avant vers l'arrière et l'inverse. Alors au final eh bien quel est le mieux. Plus chargé à l'avant ou plus chargé à l'arrière ? Je pense que cela dépend des dénivelés. Nous avons voyagé en Italie, en Grèce et en Turquie. Pour notre niveau nous avons fait beaucoup de montagnes eh bien c'est clair que le plus lourd devant est préférable en montagne... sauf dans les descentes ! Alors voilà finalement le moins chargé possible c'est encore le mieux. Depuis notre départ j'ai délesté deux fois mon vélo une fois à la troisième étape et ensuite en Italie en expédiant un paquet poste qui en plus est perdu pour le moment. Bon le chargement cela dépend aussi de beaucoup de choses, du temps, du mode d'hébergement etc... Nous sommes maintenant arrêtés avant de rentrer et nous faisons du vélo sans chargement eh bien vous savez que c'est agréable de ne pas faire le mulet!

Allez bon courage à toutes et à tous
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
NI Nicom Regular ·
Effectivement, si les sacoches sont trop haute, c'est pas top. A moins d'acheter un P-B avec des barres low rider, mais économiquement, c'est pas génial. On achète pas du Tubus comme base de bricolage, à mon avis.

engelson a trouvé de très bonnes solutions que je viens de découvrir: http://www.oldmanmountain.com/...ages/FrontRacks.html Eux aussi s'appuient sur l'axe de la roue. Le poids est tout à fait raisonnable, rien n'est donné mais tu peux t'en inspirer.

Sur mon premier VTT que j'utilisais pour le voyage, j'avais bricolé un low rider pour cause de fourche télescopique. Tubus ne proposait rien à l'époque. Il est en alu et repose sur l'axe de la roue et les vis des leviers de frein (investissement: barre d'alu de diam 8, 25 Fr. chez Casto et du temps...) Il est d'un poids plume et parfaitement fonctionnel (sur un autre vélo )mais n'a pas de plateforme. La barre d'accroche est plus haute qu'un vrai low-rider ce qui me permet d'accrocher des sacoches de 20l aussi. Jusqu'à l'an dernier où j'ai tenté l'expérience Surly, j'ai voyagé partout durant 15 ans sans problème. J'ai jamais eu à acheter du Tubus( qui est un produit qui convient parfaitement quand on dispose d'une fourche prévue pour...)
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire

Similar discussions

You might also like