Monter son vélo soi-même
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XA
Salut à tous!

Il y a quelques jours, j'ai déposé une annonce pour la recherche d'un vélo cadre acier d'occaz mais j'ai changé d'avis! Voici pourquoi: J'ai fait tous les vélocistes de Paris qui seraient susceptibles de me monter un vélo de rando pour de longues balades sur des petites départementales. Après avoir parcouru un Lorient-Biarrtiz il y a quelques années, je sais qu'il me faut un vélo assez solide mais pas tant que ça: je ne me sens pas de rouler sur une bécane indéstructible alors que je vais principalement faire de l'asphalte (Paris-Rome cet été). Or donc... Je suis allé chez un spécialiste (Vélo-rando) qui me propose une bonne bécane, cadre surly, sans équipement (sacoches) pour 1000 euros. Franchement, ça ne m'emballe pas plus que ça. Et je trouve ça assez cher en fait... Je me suis alors rendu chez un vélociste en banlieue (Un vélo dans la ville, à Malakoff) conseillé par un forumeur, très sympa, qui me propose un cadre seul (un Giant à 150 euros au lieu du Surly à 475) + il me pose les roulements = 250 euros. Le reste, c'est à moi de le faire! Et ça, franchement, ça me plaît! J'espère ne pas me tromper en achetant (début janvier) ce cadre franchement moins cher. Viendront ensuite les achats complémentaires... J'ai trouvé un super site de mécanique vélo et j'ai tout imprimé afin d'y voir plus clair en démontant les 3 vieux clous que j'ai au garage. Cependant, le but étant de construire LE bon vélo, je crois que la tâche la plus dure sera de réunir les bonnes pièces sans me tromper. Je revois également mon budget à la baisse et espère ne pas dépasser les 600-700 euros au final, quitte à n'acheter ensuite que des pièces d'occaz.

Z'en pensez quoi? A+! 😉
TI Timshel Veteran ·
j'en pense que c'est toujours mieux de connaitre son vélo de A à Z . j'en pense que je le ferai pas parce que je suis un gros faignant et pas assez confiance en mes qualités de bricoleurs . j'en pense que pour Faire Paris Rome, tu auras un beau vélo ; mais est ce que ça vaut le coup de changer celui qui t'a déjà permis de faire Lorient -Biarritz ( à moins qu'il soit mort ?). comme tu le dis pour faire uniquement de la route pas besoin d'un char d'assaut. j'en pense que tu vas avoir un Humer pour rouler que des départementales, alors que tu pourrais garder ta 4 L .

bref, c'est un investissement qui n'est rentable que sur plusieurs voyages, qui ne justifies pas aujourd'hui mais que si tu peux : fais le !! et fais toi plaisir avec !!! 😎

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
http://globe-reveur.over-blog.com/
VF Vfpromeneur Veteran ·
l'avantage : tu acquières une compétence maximale en mécanique tu seras décontracté car tu sais quoi faire en cas de problème avec le vélo.

le prix : à vue de nez (donc grossier) 800 E minimum

si tu prends de la qualité vtt deore (il y a plusieurs degré de qualité dans la gamme deore: deore tout court ou deore lx est suffisant) sur internet tu peux trouver des paquets plus ou moins complets (cassettes, plateaux+pédales+pédalier, dérailleurs avant, arrière, sélecteur plateaux+sélecteurs pignons, freins+poignées de frein) pour 300 E voir plus (grossier) . C'est moins cher qu'au détail.

conseil : plateaux 22x32x42, cassette 11-34

une roue arrière de qualité (double paroi à oeillet simple (double c'est encore mieux), 36 trous(minimum), rayons inox 2 mm, croisés 3 fois (minimum), avec trou pour valve shradder (valve chambre à air voiture) ça peut coûter 100 E donc 2 x 100 = 200 E chez rando-cycle

pneu quasi increvable marque Schwalbe modèle "marathon" 23 E donc 46 E la paire chez rando-cycle (devrai suffire pour ton programme) sur internet tu dois pouvoir trouver moins cher notamment chez www.increvable.com

il y a plusieurs modèles "marathon" à toi de voir de 20 à 50 E marathon marathon plus marathon plus tour marathon xr http://www.schwalbe.com

la meilleur béquille que j'ai trouvée : béquille arrière marque Pletscher modèle "rear kick stand multi ESGE" http://www.pletscher.ch/, chez rando-cycle

à mon avis tu va frôler le prix d'un basic chez rando-cycle 999 E http://www.rando-cycles.fr/basic.html

c'est le résultat de mon expérience. je suis parti d'un Renault Beverly (fin de série, cadre giant) à 215 E il y a 6 ans. j'ai tout changé au fur et à mesure de mon expérience et de ma connaissance (je sais et j'ai la preuve du pourquoi) sauf le cadre la fourche avant la roue avant la tige de selle la potence du guidon les freins les poignées de frein le sélecteur de plateaux les dérailleurs avant et arrière
ON OncleTiti ·
Salut,

j'ai fait le choix de monter mon vélo il y a 10 ans environ et je ne le regrette pas. Après pas mal de balades et voyages voilà le retour : plaisir du faire soi-même et si qq chose ne va pas tu ne t'en prends qu'à toi même, mais si tu prends ton tps, il n'y a pas de raisons d'avoir des problèmes, le plus difficile c'est de couper le tube de fourche à la bonne taille et de mettre le jeu de direction en place (2 seules choses que j'avais faites faire à l'époque), le reste c'est juste du mécano (patience patience) tu connais les pièces et le montage, tu peux donc emmener les bons outils et t'en servir

MAIS ... la recherche des pièces, leur montage et le roulage avant de partir au long court prennent du temps c'est à prendre en considération cela ne coûte pas moins cher que d'acheter un vélo complet à moins de tomber sur le net ou en magasin sur les pièces que TU veux en promo, ou que tu peux récupérer des pièces sur d'anciens vélos que TU connais (je ne ferais pas confiance à l'occasion sans savoir comment ça a été utilisé)

Un conseil : établi la liste complète des pièces dont tu dispoqes déjà, celles à chercher et acheter, fais-toi une estimation précise du coût à partir des sites internets et prends ta décision finale ce sera la bonne de toute façon

Bon courage
HU Hush Regular ·
Bonsoir, D'accord à 1000% avec les avis ci dessus. Monter son vélo soi même n'est pas si compliqué, un peu d'outillage de base plus quelques outils spécifiques suffisent. Cela permet d'être capable de se dépatouiller en cas de problème en voyage. Nous roulons chaque été (France, Autriche, Allemagne) sur des vtc bas de gamme dont les cadres ont une dizaine d'années, j'ai changé au fur et à mesure les composants fatigués sans jamais vivre de galère en voyage. Pour peu que l'on ne charge pas trop "la mule", que le pédaleur ne soit pas au format pilier de rugby😉 et que l'on respecte un tant soit peu la mécanique ce type de vélo permet de voyager sans se poser de question (et si çà casse on sait réparer). De plus monter son vélo ou tracer son itinéraire c'est déja voyager un peu !!! Amicalement Hush
Hush
CH Chouffe ·
Voici mon avis : FONCE!!!

J'ai commencé par démonter les pièces de mon premier VTT pour les remonter sur un cadre tout-suspendu il y a 5 ans. Depuis, je ne m'arrête plus! J'en suis même à monter des vélos pour mes potes. C'est vraiment pas compliqué. En plus tu peux trouver toutes les infos qu'il te faut sur le Net. Il y aussi "le guide du mécano" édité par le magazine Velovert qui est super intéressant. Tu peux le trouver chez un marchand de journaux pour +/- 6 euros. Par contre, le temps et la patience, ça s'achète pas...

Comme dit plus haut, ne t'attends pas à faire des économies en prenant cette option. De plus, tu dois prendre en compte l'achat des outils spécifiques nécessaires au montage (fouet de chaîne, démonte cassette, douille pour démontage du boitier de pédalier, ...). Evite de te la jouer barbare, utilise les outils adéquats😉.

Fais aussi gaffe à la compatibilité des composants. Il se peut que ceux de ton ancienne bécane ne soient pas compatible avec ton nouveau cadre (longueur du boîtier de pédalier, type de jeux de direction, ...).

Mais le jeu en vaut vraiment la "manivelle"😄. Tu connaîtras ton vélo par coeur, ça aide en cas de pépin. Et puis imagine un peu, tu réalises un projet avec le vélo que tu as construit toi-même! Que du bonheur!!!!!

Voici un bon plan pour acheter des pièces de qualité et bon marché : www.fizzbikes.com. Le service est très sérieux et la livraison est rapide. Pour ce genre de pratique, pas besoin de matos top niveau. Du Shimano Deore suffit amplement. Petit conseil : vaut mieux ne pas mélanger des pièces Shimano avec d'autres de la marque Sram au niveau de la transmission. C'est pas toujours compatible.

Bon bricolage!
XA Xavavélo ·
j'en pense que c'est toujours mieux de connaitre son vélo de A à Z . j'en pense que je le ferai pas parce que je suis un gros faignant et pas assez confiance en mes qualités de bricoleurs . Salut Timshel, bah, franchement, avec ce qui se passe sur le net, on a plus vraiment d'excuses, non? 😉
XA Xavavélo ·
Ok mec, cool, j'en tiendrai compte.
XA Xavavélo ·
Ok, je vous réponds à tous demain! c'est super intéressant. Bye! 😉
SP Spaderman ·
slt xavavélo, c’est se que j’ai fait, je suis parti d’un cadre en acier de chez d4 . cela a plusieurs avantages, le plaisir de monter son vélo, tu choisi les composants en fonction du budget, et tu connais ton vélo sur le bout des doigts. Je t’envois quelques lien en MP 😉 Bye Spaderman
SpaderMan => ZE meuste , la machine 0 défaut, je sais.., c'est dur de l'admettre. mdr
SA Saramaca Veteran ·
cela ne coûte pas moins cher que d'acheter un vélo complet à moins de tomber sur le net ou en magasin sur les pièces que TU veux en promo

Ca revient quand même moins cher si on prend le temps de magasiner pour trouver des pièces en promo. Ou ça permet d'avoir des équippements de meilleure qualité pour le même budget (genre du XT au prix du Deore).

Tous les conseils ci-dessus sont pertinents. C'est effectivement facile de monter son vélo, sauf peut-être le pédalier et le jeu de direction. On trouve des roues pas chères chez Chainreaction, mais montées en machine.

Pour ce qui est d'un cadre en acier Decathlon, attention, c'est le l'acier hi-ten (hi tesile) qui n'a rien avoir avec du chromoly !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
BI Bikos Veteran ·
Salut !

Un vélo dans la ville est un très bon magasin et c'est un conseil avisé ! Moi j'y suis client depuis l'ouverture (5-6 ans) et j'y ai monté mon vélo pièce par pièce. On peut penser que c'est du cher, mais quand tu as un montage à la carte, tu composes toi-même avec le conseil en plus et c'est bien mieux ! Combien de fois on change les pièces sur un vélo fraîchement neuf ?

Puis l'avantage c'est que tu peux augmenter la qualité de ton vélo avec un matériel un peu plus technique ... Et je pense que c'est sur le terrain que tu auras les réponses. Moi je sais que sur mon montage d'origine je n'ai pratiquement rien changé à part les patins, car le cadre et les roues étaient et sont de bonne facture. En revanche pour mes transmissions, j'ai fait dans le léger, en prenant du Shimano Acéra, et en plus de 10 000 km, mon vélo n'a pas bougé ! J'ai juste ajusté une fois ou deux, entre deux voyages mais sans plus... Bon j'ai changé ma châine et ma cassetten mais c'est des pièces d'usure. J'ai changé de selle au 8000 km (la selle installée avait déjà plus de 12000 km sur un autre vélo !) pour un peu plus de confort. Et j'ai investi dans un guidon papillon, que j'ai depuis les 3000 km, mais je pense que je vais changer de guidon et revenir à celui d'origine qui me maintient plus droit et plus haut (mal à la nuque et au dos sur de longues distances).

Ok le surly est un beau cadre mais mon vélo est un cadre décathlon de la série riverside, et il est d'enfer ! Pour le même budget chez un vélo dans la ville je suis même parti avec les sacoches. Et je le dis le vélo est impec !!! Mais au final tu ne sera pas déçu. Les vélos de séries c'est bien, mais le montage est tellement exaltant !!!

Bon courage dans tes choix !
http://joaopepito1674.skyrock.com/
RO Rouky Regular ·
Bonjour,

même avis bien entendu que ci-dessus, ayant monté avec plaisir mon vélo droit.

Ne pas oublier les trocathlon et brocantes pour trouver des cadres chromo d'occas pas chers!

Je pense que monter son vélo soi-même revient moins cher.

50/60 € le cadre chromo d'occas + 300€ le groupe LX ( 400 le xt) et 150€ la paire de roues. A savoir, sur chainreactioncycle tu as la possibilité d'un montage de tes roues personnalisé ( sur mesure). J'ai pris perso une paire de moyeux XT + Jantes Sun Rhino lite qui n'a pas bougé en 13 000 kms lors de mon dernier voyage!

promo en ce moment à 101 € la paire de roue en moyeu XT!! ( clic!)

Bref, pour 500/600 € t'as un super vélo, cadre chromo et groupe LX/XT, on peut difficilement faire mieux! Ajoutez la connaissance mécanique du vélo acquise et il n'y a plus d'hésitations possible! 😏

Bon choix! ++
Bikarouk
YV Yvesvan Regular ·
J'ai trouvé un super site de mécanique vélo

Bonjour, peux-tu m'indiquer de quel site il s'agit ? merci Yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
OL Oligolio ·
Xt, sun rim rhino lite, c'est du tout bon... mais ATTENTION sur CHAIN REACTION, j'ai eu un délai d'attente de 2 mois🙁!!! et c'est très fréquent (on m'avait averti, peu crédule, ayant commandé dans le passé, mais chain n'assure plus aussi bien que dans ces débuts, victime de son succès!!!) moyeux xt en 36 tjrs en rupture de stock!!!! (surtout arr, freerideur et dh montent tous leurs roues avec ça) soyez prévoyant, n'attendez pas le dernier moment, car délai pas respecter!!!!
XA Xavavélo ·
Wow! Y'a trop d'infos! Faut que je fasse le tri! Un grand merci! Je vous tiens au courant dès la première pièce achetée. Bonnes fêtes à tous!
AZ Azraq Regular ·
Xt, sun rim rhino lite, c'est du tout bon... mais ATTENTION sur CHAIN REACTION, j'ai eu un délai d'attente de 2 mois🙁!!! et c'est très fréquent (on m'avait averti, peu crédule, ayant commandé dans le passé, mais chain n'assure plus aussi bien que dans ces débuts, victime de son succès!!!) moyeux xt en 36 tjrs en rupture de stock!!!! (surtout arr, freerideur et dh montent tous leurs roues avec ça) soyez prévoyant, n'attendez pas le dernier moment, car délai pas respecter!!!!

Je confirme que le SAV et le suivi des commandes de cette enseigne laisse à désirer. Visiblement ils se contrefichent de la satisfaction de la clientèle et répondent (lorsqu'ils le font) avec une arrogance peu commerciale !

Il y a d'autres sites (en Allemagne en particulier) où le client est conseillé avec professionnalisme et le suivi semble mieux assuré.
VF Vfpromeneur Veteran ·
stp tu pourrais nous donner l(adresse de tes sites merci
BI Bizdeurf ·
www.roseversand.de

il edite un catalogue papier halucinant, aussi gros qu'un catalogue de la redoute !

tout le sérieux allemand ! des conseils précis ( en anglais et allemand), ont répondu à toutes mes questions par mail. quelques retards dans les délais, mais parcequ'on avait demandé à etre livré en même temps de tous les produits commandés. un problème de livraison pour deux potences, mais finalement réglé. donc plutot sérieux.

sinon :

http://www.poison-bikes.de/

que en allemand, mais il vendent des groupes complets shimano vraiment pas cher et des cadres trekking, alu et cromo à des tarifs intéressant. d'ailleur si quelqun pouvait me donner son avis sur leur cadre (comparé à un surly par ex)....
le vélo c'est super !!!
AZ Azraq Regular ·
Un site sympa, en français, on y répond en français au téléphone (Jonas) : http://bike-components.de
SA Saramaca Veteran ·
promo en ce moment à 101 € la paire de roue en moyeu XT!! ( clic!)

Attention, les roues sont en 32 rayons, pas en 36.

Oui, chainreaction est victime de son succès, mais je ne pense pas que leur service après-vente soit trop mauvais même s'il peut y avoir qqs ratés (commande bloquée lorsqu'un article est en rupture de stock, faut les contacter si la commande ne bouge pas au bout de 3-4 jours). J'ai toujours reçu une réponse à mes mails dans les 2 jours, et on peut aussi les appeler (standard en français, n° au Royaume Uni, appel gratuit avec certaines box).

Cela dit, plusieurs promos annoncées sont en fait en rupture de stock. Mais il y a parfois de belles occaz, faut surveiller régulièrement.

Super site méca vélo : Sheldon Brown, une vraie mine d'infos !

Autre site qui a parfois de bonnes promos : fizzbikes.com
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
RO Rouky Regular ·
Bonjour,

pour la configuration en 36 rayons, il suffit de leur demander au moment de la commande ( sans supplément de prix). Perso j'ai été très satisfait de ce site à tous les points de vue ( mais c'était en 2007).

Pour les sites d'infos techniques, il y a celui-ci avec quelques infos de bases notamment sur la compatibilité des systèmes 7/8/9 ou 10 vitesses! ( clic!) ou le montage d'une roue.

Très pratique pour l'upgrade d'un vieux vélo sans avoir à tout acheter...

++
Bikarouk
OL Oligolio ·
Je confirme que le SAV et le suivi des commandes de cette enseigne laisse à désirer. Visiblement ils se contrefichent de la satisfaction de la clientèle et répondent (lorsqu'ils le font) avec une arrogance peu commerciale !

Oui, alors tout à fait j'osais pas y aller franchement!!!, me disant que j'étais un cas isolé Mais je ne recommanderai plus chez eu, ayant pourtant été très satisfait en 2006, pour un montage de roues... ma dernière commande comme dit plus haut 2 mois de retard, également pas de réponse (on a l'impression qu'ils s'en tapent!!!) et lorsque c'est arrivé, la qualité de montage des roues étaient bien loin du montage fait par le passé, vais devoir faire réajuster!!! alors voilà... mon expérience partagée!!! pour ma part, la prochaine fois, ben chez eux, il y en aura pas...😄!!
IS Isaduvélo Regular ·
Rien à ajouter, car moi je n'ai jamais rien fait sur mon vélo, sauf la conception au départ... mais je voudrais juste dire que je partage complètement les éloges donnés à Luc Draber, de Un vélo dans la Ville à Malakoff. ça me fait plaisir qu'il recoive ainsi de tels hommages. voilà, c'est dit! (il faudra le lui faire savoir, aussi). à propos, je lui avais légué ma vieille paire de sacoches, au titre de décoration (à sa demande). les a-t-il enfin utilisées?
isabelle http://www.isabelleetlevelo.fr
OL Oligolio ·
les sacoches avants sur ce vélo sont vraiment top!!! ça doit être de très bonne qualité!!! bonneS routes!!!
IS Isaduvélo Regular ·
je crois que mes chevilles vont enfler... mais il y a une discussion sur mon vélo dans ce forum... ça s'appelle "je kiffe pur le vélo d'isaduvelo" à peu près. et une amorce aussi dans à vélo en Bourgogne (approx) mais à ta dispo pour plus d'infos si besoin.
isabelle http://www.isabelleetlevelo.fr

You might also like