Moyens de transports et conseils sur l'Arménie et Géorgie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Salut,

Avec ma copine on souhaite partir en armenie ainsi qu'en georgie (pour l'azerbaidjan on verra plus tard si on arrive a trouver une lettre d'invatation pas trop chere!!)

Nous souhaitons savoir si quelqu'un est deja parti dans cette region, si l'acces aux regions autonomes de georgie sont faciles, qu'elles sont les moyens de transports entre ces 2 pays (j'ai entendu dire qu'il y avait un train!), qu'elles sont les regions instables et aussi la question du logement: camping possible ou auberge?

Merci pour toutes infos
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
OU Ouais Veteran ·
Il n'y a vraiment personne qui peut me renseigner!!!!😕 Je suis un peu deçu, ces pays ne sont-ils pas attirant??😮

S'IL VOUS PLAIT AIDEZ-NOUS (merci philobate pour ton petit futé)
PH Philobate Globetrotter ·
Je te sent seul sur ce coup la tu veut que je te donne des infos avant que tu le recéupaire ????

C'est vraie c'est bizarre, y'as pleins de grand voyageur sur ce site qui vont en afghanistant ou autre mais personne ne vas en Arménie pourtant comparable sur le plan spirituel ... !!!!

Bon aller tient le coup jusqu'as dimanche, perso je cherche des infos aussi sur la géorgie !!!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
Bon comme sa en me demandant qu'elle était mon premier post sur le forum je suis tombé sur sa :

Je te conseille vivement ce pays ! Moi personnelement je n'y ai jamais mis les pieds mais toute ma famille y est allée (je sui d'origine arménienne) et je connais beaucoup de gens sur place.

Il parait que, effectivement, le Karabagh est magnifique, malgré le conflit azéro-arménien. Par contre je te conseille de vérifier que tu pourra passer de l'Arménie au Karabagh car comme l'Etat et sa province sont séparés par l'Azerbaïdjan, il peut y avoir des difficultés de passage, mais qui se sont bien améliorées depuis quelques années.

Il y a aussi le mont Ararat qui est incoutournable (une vraie légende je vous assure !), malgré qu'il soit aujourd'hui, malheuresement sur le trritoire turc. Mais depuis la ville de Erevan, la vue sur le mont est magnifique. Au passage c'est le mont sur lequel Noé debarqua après le déluge, dans la Bible. Pas très loin il y a aussi le Mont Aragats, bien moins impresionant que l'Ararat mais à voir aussi.

Le lac Sevan est un très bel endroit ou l'on découvre tout le charme des pays de l'Est avec une grande étendue d'eau entourées de magnifiques montagnes. L'Eglise Sevan est certainement l'endroit duquel la vue est la plus belle.

Enfin il y a l'Eglise d'Etchmiadzine, un peu plus loin de Erevan. C'est une des plus connues Eglises Chrétiennes Arméniennes du monde.

Et si tu est intéréssé par le football, le Pyunik Erevan est un excellent club, et l'équipe nationale fera bientot ses preuves au niveau international !

Voila et pour tes questions, les prises étaient, sous l'URSS, différentes de européenes mais il me semble que aujourd'hui elles sont aux normes européenes, du moins dans les lieux publics

Bon voila mon premier post était sur l'armenie, sa pourrat peut être t'aider !!!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MV Mvbergen Globetrotter ·
J'ai été en Arménie en septembre 2003 (16 jours) en individuel et via Moscou.

je n'ai pas d'infos sur la Géorgie mais peux t'en dire plus sur l'Arménie.

Il est facile de circuler entre les villes mais tjs en démarant très tôt. Il faut se munir d'un phrasbook en russe car on ne rencontre pas un anglophone par jour en moyenne...

Pas de tarifs, pas d'horaires et pas d'infos en anglais mais pour le reste, ils sont très accueillants et ai toujours trouvé le moyen de me déplacer.

A l'époque, j'ai utilisé le Petit Futé sur l'Arménie et la partie Arménie du LP en anglais.

Le Bradt n'était pas encore paru. Maintenant, utilise le.

Contacte moi si tu as des questions

Michel
OU Ouais Veteran ·
Merci de ta reponse (rnfin quelqu'un qui me repond!!), je voudrai savoir le budget moyen par personne et par jour, et aussi s'il est facile de se loger?

Merci d'avance
Afin de tordre le coup à certains canards qui circulent sur cette discussion, je vais t’expliquer ce que l’on constate sur place et ne pas donner des " infos " qui sentent le " bla-bla " et même le faux…

Il y a des liaisons directes (mais longues 6-7-8 heures de trajet) pour le Haut Karabagh où la route est élargie et sécurisée lorsque tu passes entre les deux territoires. Il te faut en théorie un visa (obtenu avant à Erevan) afin de passer au Karabagh.

Il est impossible (ou suicidaire) de se rendre depuis l’Arménie sur le Mt Ararat. Les gardes frontières arméniens et les soldats russes vont même te poser problème si tu approches de trop près la frontière. La vue est splendide et encore plus depuis Khor Virap (monastère dans la plaine au sud d’Erevan) (très facile à atteindre en minibus ou bus depuis Etchmadzin ou Erevan)

Le lac Sevan est en danger et tu vas constater que l’île aux oiseaux (presqu’île dans le lac (proche de la ville de Sevan) est le résultat d’une diminution dramatique du niveau du lac. Heureusement, il y a un programme pour réaugmenter le niveau.

Il y a moyen d’en faire le tour mais tu devras trouver un moyen de locomotion (taxi) ou panacher avec des bus.

N’y va pas que pour un jour. Quelque soit la destination, tu vas y arriver mais lentement : en voyant les routes et les bus, tu vas comprendre

Il n’y a pas qu’une église à Etchmadzin et tant la cathédrale que les 3 églises valent le déplacement. (Bus 111 au départ du marché couvert à Erevan). Etchmadzin est le centre spirituel arménien.

J’ai logé plus chez l’habitant qu’à l’hôtel mais tu peux te loger pour 5 à 8 dollars dans de petits établissements. Erevan possède de nombreux établissement mais alors n’oublie pas la Visa. Il y néanmoins moyen de trouver un hôtel " basique "

Je dois consulter mon carnet ce we pour te donner des infos liées aux différents prix mais de toute façon tu sais retirer de l’argent avec Visa (Erevan et Etchmadzin) et changer tes dollars ou euros chez des changeurs.

Tu circules sans problèmes et oublie les idées préconçues sur l’aspect soviétique. Ils ne sont ni soviétiques ni russes.

Si tu loges chez l’habitant, tu vas découvrir la vraie vie sur place mais n’oublie pas qu’ils vivent avec 50 euros par mois. Il est dès lors HORS DE QUESTION DE PARTIR SANS LAISSER DE L’ARGENT. Ils vont refuser mais tu dois faire en sorte qu’ils acceptent.

A lundi

Michel
En attendant des infos sur le budget et le coût, voici quelques points pratiques

Le prix des transports est affiché à l’intérieur des minibus et est de toute façon le même pour tout le monde…

Il y a des minibus qui circulent dans Erevan comme " ligne régulière " avec un numéro et un itinéraire (en arménien bien entendu) donc patience et courage ! ! !

Les bus (soviétiques sans âge et sans compteurs d’aucunes sortes) sont lents. En te disant ça, j’ai tout dit…

Ils déservent les localités et sont basés à la " gare routière " (bâtiment, marché ou carrefour, c’est selon)

Je n’ai pas utilisé le train et ne sais pas t’informer sur le sujet.

A Erevan, tu as une grande gare routière sur la route d’Etchmiadzin et une autre située sur la route de Sevan. Il est possible de relier l'une à l'autre tjs en minibus.

Il est plus aisé de voyager dans le pays car tu n’as en général qu’un point de départ des différents bus ou taxis.

L’eau est potable (quoi qu’en dise le site des affaires étrangères françaises) et il y a de nombreux points où tu peux en trouver. L’eau en bouteille est tjs gazeuse. Bonne chance pour en trouver de la plate mais comme la gratuite est potable…

Un magasin à Erevan vend des eaux occidentales au cas où la France te manque.

Tu peux acheter des fruits frais, des légumes, des fruits secs, du pain et autres produits en rue, au marché ou dans des petites supérettes (version arménienne donc pas taille XL et chicos)

Des gargotes vendent des aliments cuits à emporter (beignets de pdt, aux légumes, pounty) et tu trouves de petits " restos " ou des lieux où tu peux manger.

Des sodas et de la bière sont en vente partout et pour les crèmes glacées, tu va en trouver encore plus…

Chez l’habitant, tu dois tout manger et de toute façon ils n’écoutent pas quand tu dis que tu as assez dans ton assiette. Idem pour la vodka et/ou la bière.

La cuisine est saine et avec bcp de légumes. Il s’agit surtout de préparations mijotées avec de la viande bouillie. Petit rappel, si tu reçois de la viande ou autre aliment, ne fais pas le difficile et ne viens pas à ne pas le manger. Les gens ont dépensé pour t’accueillir…

Les légumes (crudités) sont servis même au petit-déjeuner (dans les familles)

Le miel est délicieux. Il y a différents types de fromage y compris un " bleu ". Tu trouves facilement du yoghourt et du fromage blanc.

Les restaurants sont moins aisés à trouver en dehors de la capitale ou de coins touristiques (tjs avec pleins de guillemets). La nourriture y sera plus passe partout et pas celle des familles.

A lundi pour les aspects " sous "

Michel
Une chose encore.

Utilise le guide Bradt sur l'Arménie et le Karabagh. Bien qu'en anglais, il est bien plus complet que le Futé: pas pratique une fois sur place, surtout pour trouver les moyens de déplacement et manque de plans.

Le Lonely (sur les trois pays de la transcaucasie) est très très lacunaire sur l'Arménie.

Je n'ai pas utilisé le Bradt pour la seule raison qu'il est paru après mon retour.

A+

Michel
Et tu te plaignais de pas avoir d'infos ????😉

Bon finalement je pense que j'y irait avant toi .....

Philo
OU Ouais Veteran ·
Wouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Alors la franchement je ne sais pas comment te remercier pour toutes ces infos et le temps que tu as du mettre pour les ecrire!!!!

Ce que tu me decris me donne encore plus l'envie de partir!!!

Encore une fois merci 🙂
OU Ouais Veteran ·
Et Cedric c'est moi qui irait avant toi, ne cherche pas, toi tu as d'autres chats a fouetter!!!!

Et n'oublie pas ton petit futé et ta "wather pipe"😛 pour dimanche!!!
Comme convenu, quelques idées sur le budget et les sous !

Les données sont celles en vigueur entre le 5 et le 23 septembre 2003 et ce uniquement pour ce que je connais et ai rencontré

J’ai emporté pour un voyage de 16 jours en individuel 500 euros diversement réparti en euros (meilleur change) et en dollars (billet " magique " et surtout petites coupures pratiques pour petits payements ou comme dépannage). J’avais en + avec moi 2 travellers chèques de 100 dollars. Je les trimballe toujours avec moi depuis quelques années et ne m’en suis jamais servi. Mais au cas où…

Je n’ai utilisé que 350 euros pour mes frais sur place (alimentation, logement, déplacement, souvenirs, téléphone pour la Belgique) et ai changé à des taux +/- équivalents entre changeurs (Erevan ou " province ")

1 euro = +/- 620 drams le 06/06/03

J’ai payé quelques fois des courses en taxi en dollars mais sinon j’ai tjs payé en monnaie locale.

Le ticket de bus coûte de 200 à 220 drams. Les minibus : 250

Le change est officiel (bien que dans des établissements privés) et personne ne m’a jamais proposé de changer en rue.

Tu trouves des hôtels pour maximum 8 – 10 dollars en n’oubliant pas que les plus rénovés sont plus chers.

Coca 250 ml : 100 à 200 drams si en terrasse

Fruits : de 50 à 200 drams le kilo (banane en import est le fruit le + cher)

Eau pétillante bouteille (1.5 l) : 230 à 250 drams (selon marques)

Bière (500ml) : 400 à 500 drams

Glace : coupe terrasse > 300

Si " emballée " (type choco) : +/- 200 drams

J’ai peu fréquenté les restaurants et ai mangé dans des familles ou au bord des routes ou sur les marchés.

500 drams à 1000 drams suffit dès lors.

Le plus simple est de bien petit-déjeuner et de grignoter en journée pour trouver une gargote le soir.

Entrée des sites historiques (qd entrée…) : 1000 drams

Taxe de sortie (obligatoire pour obtenir boarding pass ou passer la frontière par voie terrestre) : 10000 drams.

Attention le taux de change à l’aéroport est scandaleux. Apportez la somme avec vous.

Méfiez-vous (à l’aéroport) si vous souhaitez changer vos drams, ils ont une fâcheuse tendance à essayer de vous refiler des roubles. Insistez pour une monnaie plus sérieuse.

A+

Michel
OU Ouais Veteran ·
Merci de tes precieux renseigenements, j'aimerais savoir une petite chose: tu as pris quelle compagnie pou y aller, nous on a le choix entre aeroflot et armenian international airlines
Au départ de Bruxelles (je suis belge et j'y travaille), j'ai opté pour Aéroflot (450€ à l'époque) car s'était la solution la moins chère. J'aurais du avoir le vol Moscou -Erevan en matinée (BXL-Moscou est un vol de nuit avec départ de BXL à 0h35) mais une semaine avant le voyage la compagnie a supprimé le vol de la matinée et m'a d'office reporté à 23h00!!!!!

Ayant payé, je n'ai pas eu le choix que de patienter 17h00.....

Pq ne tentes tu pas Austrian ou la compagnie tchèque dont le nom m'échappe?

A+

Michel
OU Ouais Veteran ·
Au depart de nice il y a un vol d'aeroflot sur Moscou et je me suis renseigné sur les prix pour erevan: 550 euros, j'ai vu aussi qu'il y avait la compagnie nationale armenienne mais je n'arrive pas a les avoir au telephone. Pour ce qui est de la compagnie Autrichienne c'est bien trop cher!!

Merci encore de tes precieuses infos!!
Pour Aéroflot, tu dois surtout vérifier le temps d'attente à Moscou.

Pour le reste, ils ne sont pas plus dangereux que d'autres et surtout deservent près de 150 destinations à des prix plus que compétitifs.

Michel
PA Parch Regular ·
Bonjour, j' ai lu rapidement la discussion.

Je suis basé au Liban et j' ai un mois de vacances en Janvier. Je cherche donc des destinations. J' ai pensé a l' Armenie et les pays voisins. Je regarde le site des affaires etrangeres et tout est la pour effrayer le touriste...

J' ai besoin de quleques infos pour reflechir, notamment sur les moyens d' arriver. Je circule en bus pas en avion. Visiblement la seule maniere d' arriver en Armenie, c est la georgie ou l' Iran... L' azerbaidjan a l air difficile a visiter depuis ces deux pays.. .

question prealable peut on avoir les visas aux froniteres et pour combien

Sinon jai noté qu il fallait un phrase book en russe et pour le guide.. c est quoi le Bradt? Ici a Beyrouth j' ai vu le lonely Planet c est sans doute celui ci que j aurais si je me decide...

ENfin, derniere question le voyage dans ces pays est il aussi facile que dans les pays du proch orient

Merci d avance a ceux qui peuvent m eclairer sur ces destinations.
Apprenez l'espéranto, la langue des voyageurs http://esperanto.net
Bonjour,

Avant tout, je ne sais te donner d’infos que pour l’Arménie car je n’ai pas circulé en Géorgie et /ou en Azerbaïdjan.

Tu ne dois pas stresser pour les conseils de voyage des affaires étrangères (qui sont plus des avis politiques) car si tu prends la peine de lire même ce que l’on dit sur le Liban, tu vas constater que c’est le règne de la parano.

La situation est tout à fait calme en Arménie et tu circules sans difficultés.

Il y a des troubles en Géorgie mais de combats qu’en Osétie du Sud. L’Adjarie et l’Abkazie ne posent pas de gros problèmes.

L’Azerbaïdjan est calme (sauf zone du Ht Karrabagh car conflit avec Arménie) mais le seul problème est d’obtenir cette fichue invitation car tu ne sais faire autrement pour obtenir un visa.

Pour l’Arménie, à l’exception des lignes aériennes, les seuls points d’entrées sont l’Iran et la Géorgie.

J’ai demandé mon visa pour l’Arménie à l’avance (60 euros pour 21 jours). Il est aisé à obtenir (en tout cas à BXL et pour un citoyen belge)

J’ai croisé un couple de libanais (d’origine arménienne) au lac Sevan. Ils sont venus en avion et sans soucis.

Tu ne rencontres en moyenne pas un anglophone par jour. Raison pour laquelle, il est impératif d’avoir un petit phrasebook en russe (car le lexique " arménien " dans les guides de voyage est en arménien "occidental "alors que les gens parlent en Arménie l'arménien "oriental ")

En septembre 2003, j’ai utilisé le petit Futé (pas pratique du tout pour circuler) et le Lonely (malheureusement très lacunaire pour la partie arménienne, mieux pour Géorgie et Azerbaïdjan).

Le guide Bradt est sorti peu après mon retour en Belgique, il est hypercomplet et ne couvre que l’Arménie.

Il en existe un autre pour la Géorgie. Trailblazer édite un sur l’Azerbaïdjan.

La circulation n’est pas tjs aisée car problème de communication et indications tjs en russe ou arménien.

Il est impératif d’être patient et débrouillard.

A+

Michel
Pour les guides (Bradt), n'est il pas possible de les obtenir (avec référence exacte) à la librairie Antoine?

Michel
PA Parch Regular ·
Merci pour la reponse,

C'est vrai pour les affaires etrangeres, le regne de la parano

Faudrais que je me renseigne, vu le nombre d'expatriés armeniens au Liban, le consulat doit donner des visas facile... Le soucis c'est que tout ca est precipité . Je rentre en France pour noel, la semaine prochaine, puis viennent les exams a Beyrouth , puis enfin vacances du 21 janvier au 13 fevrier... Je n'ai donc pas tellement l occasion de parcourir les consulats a Beyrouth.. je prefere autant des destinations ou on peut prendre le visa a la frontiere.

30 dollars pour un visa c est un peu cher surtout pour une ou deux semaines. De plus si je vais en Armenie cela signifie Syrie-Turquie-Georgie-Armenie-Georgie-Turquie-Syrie.. ce qui veut deux visas georgiens síls ne delivrent pas de double entree... Pour l'azerbaidjan j'abandonne devant l'exigence d'une lettre dínvitation

Enfin merci beaucoup.
Pour l'Iran, mes infos sont de 2001 et les démarches étaient depuis BXL (3 semaines pour savoir si Téhéran accorde le visa (sans invitation ou contact sur place) plus quelques jours (si réponse positive) pour l'obtention du précieux visa.

Pour trois semaines en Transcaucasie, il y a en effet beaucoup de visas et toujours les mêmes problèmes pour passer les frontières.

A+

Michel
OU Ouais Veteran ·
Salut,

Nous allons aussi visiter l'armenie et georgie cet ete, nous avons choisit le bradt georgien et il couvre aussi un peu l'armenie ou sinon il y en a un que sur l'armenie, le petit futé est totalement inutile, bref pour trouver le bradt pas facile mais vu que tu reviens sur paris pour les fetes je te conseils la librairie Itineraire, c'est la que j'ai acheté le mien: 60 rue saint honoré metro les halles.

Pour le transport, le mieux est de prendre l'avion armenian international airway propose des vols depuis beyrouth, je pense que cela ne doit pas etre trop cher!!

Pour le prix de 160 usd entre bakou et tbilissi: c'est pour le wagon american express qui est un wagon de luxe, mais vu que vous n'allez pas en azeirbadjan (ils sont chi... avec leur lettre d'invitation!) vous ne prendrez ce train!!

Bon voyage

et merci MVBERGEN pour tes infos !!!😛
PA Parch Regular ·
Merci pour les infos,

Finalement je crois que j'abandonne le projet armenien pour janvier je le garde en tete pour paques ou cet été. Pour janvier je m'oriente vers les Balkans oú des amis m'invitent. Pour l'avion, c'est vrai que j'y pense pas et qu'aller retour c'est parfois le meme prix que le bus [+visas des pays traversés]. Par exemple pour l'armenie, on m'a parlé de vols a 120 USD a partir de la Syrie.

Merci beaucoup, je me remanifesterait ici lorsque reviendra mon projet armenien. Pour l'inastant, je cherche pour les Balkans et peut etre a Sarajevo. Je cherche des infos sur la Bosnie et la Serbie.
VE Venomshadow ·
Bonjour,

Je suis egalemant sur la route d'armenie mais je n'arive pas a trouver un moyen moins chere, j'ai lu que de syrie on sais alle pour 120 usd, peut tu me dirre commant d'ou et quel companie et quel ville exactemant stp,
PA Parch Regular ·
En fait c est une etudiante syrienne d'origine arménienne qui m'a annoncé ce prix. Elle me disais ca pour Alep - Erevan, je ne sais pas quelle compagnie. Si je la croise je lui demanderai plus de precision. Je ne sais pas s'il faut trop compter sur ce prix
OU Ouais Veteran ·
Salut,

C'est la compagnie armenian international airway qui propose une liaison Alep-erevan car il y a bcp d'armenien vivant sur alep.

Pour ce qui est du prix je n'en ai la moindre idée, juste qu'au départ de paris 500 à 600 euros en moyenne!
MO Moffou ·
bonjour philobate,

2ème visite sur le site. Tu m'as l'air de bien connaître l'Arménie alors je me permet de te demander ton avis concernant le projet que je construis avec mon ami. Nous souhaitons partir découvrir les pays de l'Est en camion pour une durée variant de 6 à 12 mois à partir d'Octobre 2005. Je suis musicienne et mon grand rêve est de me rendre en Arménie depuis que j'ai accompagné une chanteuse arménienne. Comment sont les routes là-bas, nous avons besoin d'infos avant d'investir dans le camion que nous souhaitons assez grand (5m environ) afib d'installer mon piano droit pour que je puisse continuer à pratiquer.Bon, ça peut paraître un peu fou mais je serais vraiment malheureuse sans alors nous avons décider de relever le défi! Nous aimerions aussi nous intégrer le plus possibe à la population eventuellement en travaillant alors pour info: je suis musicienne intervenante et prof de piano (+ licnence de lettres modernes)et mon ami est informaticien et menuisier. Bon, un des problèmes évident est la langue, et puis dans un pays où le fossé se creuse encore plus entre les trèstrès riches et les trèstrès pauvres et la mafia a une mise sur de nombreux domaines, je ne sais quoi en penser. si tu as qqls conseils à nous donner ce sera avec joies d'avoir plus de renseignements sur cette destination qui me fascine. Merci babs
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Moi l'Arménie c'est un truc que j'avais envisagé il y a un moment...

Voilà ce que j'avais comme infos :

http://www.tacentral.com/default.htm

http://www.netarmenie.com/tourisme/

http://www.tabibito.de/caucasus/g-index.html

http://www.armeniaforeignministry.am/eVisa/index.htm

Michel
"Comment sont les routes là-bas, nous avons besoin d'infos avant d'investir dans le camion que nous souhaitons assez grand (5m environ) afib d'installer mon piano droit pour que je puisse continuer à pratiquer"

J'ai circulé en septembre 2003 en Arménie. les quelques grands axes (Erevan-Sevan; Erevan-frontière avec l'Iran) sont acceptables. Une fois que tu t'éloignes de ceux-ci, la route est apocalyptique...

Il faut éviter trous et fosses ainsi que se méfier du tablier de la route qui peut parfois bouger (mouvement du sol car activité sismique.

Ne pas oublier que les deux seuls passages par la route sont via la Géorgie ou l'Iran.

Est-il pertinent de trimballer un piano? Michel
ET Etidar ·
Salut

il me semble que tu es alle en Georgıe et en Armenıe. Peux tu me dıre comment tu as faıt pour les vısas. J entreraı en Georgıe par la Turquıe et en Armenıe par la Georgıe. Est ıl possıble dobtenır les vısas a la frontıere (et faut ıl un vısa pour la Georgıe pour un Francaıs) Mercı par avance pour tes reponses

Etıenne
Le récit de mon voyage est paru. Plus d'infos sur mon site http://www.etienne2cv.fr Ou achetez directement sur la fnac (http://livre.fnac.com/a2516947/Etienne-Dargnies-Avec-ma-foi-pour-tout-bagage?PID=1&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

L'accès en Géorgie pour un Français se fait sans visa, et en Arménie visa à la frontière je crois. Attention au clavier turc !

Michel
ET Etidar ·
Decidement Michel tu m apportes toujours des reponses avec une rapidite deconcertante. Merci beaucoup.

Effectivement on dirait bien qu il ne faut plus de visa pour la Georgie pour les ressortissants de l UE et visa Armenien a la frontiere avec Georgie. Parfait.

Desormais de nouvelles questions se posent : Qui a deja experimente les services de Keytopersia.com et İranianvisa.com? Est-ce que ca marche bien? Est-ce que quelqu un a alors retire son visa iranien a Erevan? Est-ce que la frontiere Armenie-İran est ouverte ? Si quelqu un l a fait recemment son temoıgnage m interesse.

Merci par avance pour vos reponses.

Etienne

PS : c est mon dernier message avec des i. Ces clavıers turcs sont decıdement epuısants :-)
Le récit de mon voyage est paru. Plus d'infos sur mon site http://www.etienne2cv.fr Ou achetez directement sur la fnac (http://livre.fnac.com/a2516947/Etienne-Dargnies-Avec-ma-foi-pour-tout-bagage?PID=1&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore,

Pour l'accès à la Géorgie sans visa, avec juste un tampon à l'arrivée, ce n'est pas "il semble", c'est sûr et je l'ai fait. 😏

Mets des i avec accent !!!

Michel
ET Etidar ·
Le il semble c est un peu du inch allah pour conjurer le mauvais oeil. Et j ai quand meme progresse sur les i non ? Merci encore pour tes reponses.

Pour la frontiere Armenie İran d autres posts me font penser que c est ouvert. Salut

Similar discussions

You might also like