Moyeu Nexus de vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

J'ai un vélo pliable Dahon "Hélios" muni d'un moyeu Nexus à 7 vitesses avec frein à rétropédalage. Mon vélo "craque" depuis plusieurs mois. Après mûre observation et réflexion, je pense que la cause de ces craquements réside dans le moyeu Nexus. Toutes les articulations du cadre ont été vérifiées et sont hors de cause (hormis quelques bruits discrets).

Malheureusement, aucun vélociste consulté ne semble admettre la possibilité d'un problème du moyeu Nexus, m'affirmant que c'est graissé et scellé "à vie". Je reste persuadé que ce moyeu est en cause (médecin et mélomane, j'ai l'habitude de faire fonctionner mes oreilles!!).

Quelqu'un a-t-il une idée ? ou déjà connu un problème similaire ?

Merci pour une éventuelle réponse
ME Meg2 Globetrotter ·
j'en suis à mon 2ème vélo équipé d'un moyeu Nexus, sachant que j'ai abandonné le premier pour des raisons de confort (achat d'un autre vélo mieux adapté à mon gabarit) avant qu'il soit à bout, après 6 ans de bons et loyaux services.

J'ai le modèle avec frein à tambour ou "roller-brake", mais sans rétropédalage. Le moyeu fait un petit bruit sur certaines vitesses, que je qualifierai de cliquetis plutôt de de craquement. Rien d'inquiétant.

A part ça je n'ai pas eu à m'en plaindre, alors que je fais tous mes petits déplacements avec ce vélo, soit 10-15 km/jour en moyenne. Entretien normal, que je fais faire à mon détaillant : nettoyage du moyeu quand le frein devient bruyant (périodicité 5000 à 10'000 km) changement de chaine dès qu'elle commence avoir trop de jeu (environ 5000 km, mais très variable selon la chaine, et la régularité des nettoyages + lubrification)changement de poignée tournante quand les vitesses commencent à craquer au passage ou à sauter toutes seules (environ 15'000 km si on conduit "souple")J'ai entendu dire par un revendeur que les premières séries de vélos équipés Nexus dans certaines grandes enseignes avaient eu des problèmes , mais c'était à cause du reste la transmission "dégriffée" (poignée tournante par exemple), pas directement à cause du moyeu lui-même.
LI LIP Regular ·
Ce message pour relancer d'éventuelles réponses concernant le moyeu Nexus. Quelqu'un connaîtrait-il un vélociste capable de le démonter et habitant près de chez moi (càd dans le Brabant Wallon, en Belgique) ?

You might also like