Bref, quel moyeu est solide et réparable ? Est-ce que les moyeux LX sont réellement mieux que les moyeux d'entrée de gamme ? J'entend parler des moyeux avec roulements anulaires, mais sont-ils réparables si on se trouve loin d'une grande ville ? Car avec le système à cône, malgrès tout, j'ai toujours pu réparer avec des roues de récupérations ou des fonds de tiroirs de vélocistes...
Moyeu solide et réparable
by Wilk
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Les seuls problèmes réellement pénibles que j'ai constaté depuis quelques années de vélo sont essentiellement au niveau des roues. Un pote vient d'exploser ses roues (700), axe tordu, rayons cassés... Et j'ai régulièrement des problèmes avec les cônes qui s'usent très vite, dont le cache poussière ne tien pas etc... Et ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile a réparer sur le bord de la route.
Bref, quel moyeu est solide et réparable ? Est-ce que les moyeux LX sont réellement mieux que les moyeux d'entrée de gamme ? J'entend parler des moyeux avec roulements anulaires, mais sont-ils réparables si on se trouve loin d'une grande ville ? Car avec le système à cône, malgrès tout, j'ai toujours pu réparer avec des roues de récupérations ou des fonds de tiroirs de vélocistes...
Les moyeux à roulements sont généralement assez simple à réparer : si les roulements sont usés, il faut les changer (ça se change par paire), et c'est généralement assez facile : en tapant sur l'axe, ils sortent assez facilement. Pour les remettre, il faut éventuellement prévoir une bague pour appuyer sur la bague extérieure du roulement, afin de ne pas marquer les chemins de roulement (là où les billes circulent). Et pas de risque de perdre une bille...
Pour avoir une idée de comment c'est fait à l'intérieur (moyeu vtt Hope)
Pièces détachées pour moyeu, pour avoir une idée des prix des pièces de rechange...
Quelques infos en provenance de DTSwiss sur les principales causes de casse de rayons.
Merci pour tes liens, ça a l'air assez simple effectivement. Pourquoi shimano n'utilise pas ce genre de roulement ?
Par contre d'après ce que je vois il faut un axe spécial et des roulements hadoc. Est-ce qu'on peut se dire qu'ils ne cassent jamais en cyclocamping oubien faut-il en avoir de rechange (assez cher quand même) ?
Par contre d'après ce que je vois il faut un axe spécial et des roulements hadoc. Est-ce qu'on peut se dire qu'ils ne cassent jamais en cyclocamping oubien faut-il en avoir de rechange (assez cher quand même) ?
Shimano reste fidèle à ses billes. Un peu comme citroen reste fidèle à la suspension hydraulique, je suppose ?
Les moyeux à roulements sont plutot costaud, les roulements sont étanches et graissés à vie, et un roulement a une durée de vie relativement importante (sur les voitures, ça tient environ 100000 km...). Mais je n'ai pas d'expérience cyclocamping/vélo chargé avec ce type de matériel pour répondre...
Peut-être d'autres forumeurs ?
Je me pose aussi la question du choix du moyeu vu qu'après 10.000 km, mon moyeu arrière shimano XT à cones est HS (cones marqués, et peut être aussi la cage extérieure, faut que je vérifie). Si seuls les cones sont HS, j'essaierai de les changer mais ce n'est apparemment pas simple à trouver (pas possible de réparer en Chine, Kazakhstan et Kirghizstan autrement qu'en changeant le moyeu ... ce que j'aurais du finalement faire).
Sinon, je devrai changer le moyeu mais cela vaut-il le coup de reprendre le même ? Les moyeux à roulements ne sont-ils pas plus simple à entretenir pendant un voyage ? Le problème des cones c'est qu'on peut trés facilement les abimer lorsqu'un peu de jeu apparait, et après c'est vite galère ...
Sinon, je devrai changer le moyeu mais cela vaut-il le coup de reprendre le même ? Les moyeux à roulements ne sont-ils pas plus simple à entretenir pendant un voyage ? Le problème des cones c'est qu'on peut trés facilement les abimer lorsqu'un peu de jeu apparait, et après c'est vite galère ...
Deux choses que je fais par rapport aux moyeux (avant et arrière):
- un nettoyage et graissage tous les ans (5-6000 km),
- vérifier de temps en temps s'il n'y a pas de jeu au niveau du serrage des cônes (ça prend quelques secondes pour vérifier, quelques minutes pour rectifier si nécessaire)
Presque 20.000 km au compteur, et ça tourne toujours comme une horloge.
J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de moyeux Déore sans plus.
ptitgris
Log in first, then come back to this page.