Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Salut,

Je vais tenter de m'appliquer dans la rédaction car j'ai la mauvaise habitude de ne pas me relire et j'ai vu depuis mes nombreuses fautes et oublis !

Arrivés le 25 juillet avec mon épouse nous avions prévu de dormir chez des amis à mi chemin entre la capitale et l'aéroport. Manque de bol n°1 : plus de place dans sa maison. Bon on va camper alors ! Manque de bol numéro 2 : ils annoncent des nuits glaciales (c'est l'endroit le plus froid de la Namibie avec un record à - 24 °C !) Ces premières nuits à -8°C voire moins ont poussé nos amis à nous réserver une nuit à Heja Lodge (on a du mettre le chauffage d'appoint le premier soir) puis à Airport Lodge : patronne très sympa et accueillante, chalets confortables et spacieux (photo) Puis ensuite nous avons passé 2 jours à Duesternbrock à 30 km de Windhoek: c'est valloné, ily a une rivière permanente le site est superbe, on mange le soir avec le proprio dans une ambiance post coloniale. On dort dans un hippo chalet au bord du lac superbe, des oryx, girafes, gnous, koudous, aigles pêcheurs, pélicans et et... des hippos. Le matin scenic drive à 7h00 avec couverture et polaire puis après midi "guépards et léopards drive" (un vulgaire nourrissage d'animaux parqués et familiarisés à la présence humaine) : bof et re bof

Puis 4 jours après nous sont arrivés nos amis et famille : nous serons 8 dont 2 ados et un chauffeur. NB : notre loueur (et moi aussi) ne voulait pas nous laisser conduire "l'autobus" Land Rover Defender safari à 9 places. Nous avons choisi l'option chauffeur (moins cher qu'un guide) mais qui nous a beaucoup aidé pour les animaux et les belles histoires sur la faune, les peuples et la Namibie. C'est en plus un Himba et nous avons beaucoup appris.

Suite à suivre 😎
LO LouisonBillo Veteran ·
Comment inclure les photos de mon ordi directement dans le texte (et pas à la fin) sans passer par un hébergeur ?
KO Kola Globetrotter ·
Sous chaque image téléchargée, tu as la mention : "ajouter au texte"... Il te suffit de positionner le curseur à l'endroit précis du texte où tu souhaites insérer la photo puis de cliquer sur "ajouter au texte". La photo n'est alors plus visible en image attachée et apparaît agrandie dans le corps du message. Tu t'en assures en prévisualisant...
Merci Kola
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Beau début de carnet...

A l'airport, Nuki est-il toujours aussi inquisiteur ?

Le cuisinier a-t-il pu revoir sa belle à Walvis Bay ?
michel85200
Qui est Nuki ? De quel cuisinier parles-tu ?
On parle bien de l'airport lodge entre windhoek et l'aeroport ?

Nuki c'est le jeune gemsbok plus ou moins apprivoisé...

Vous avez dîné ou déjeuné sur place ? Le cuisinier est de walvis bay et se désespérait de sa belle.
michel85200
oui l'oryx est toujours là mais dans un enclos🙁 tout petit. La gérante (?) en avait marre car il se comportait comme un "human being" et chassait les autres oryx. Pauvre bête avec des tuyaux en plastique sur les cornes pour ne pas se blesser

Nous n'y avons que "lunché" et "petit déjeuné" donc pas vu le cuistot
Cela ne m'étonne pas, il devenait gênant pour les humains. Les gaines plastiques sur les cornes, c'est pour qu'il ne blesse pas un humain.
michel85200
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Louison,

Joli début

Suite à suivre 😎

Ben voilà, j'attends avec impatience 😉
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
Après cette mise en bouche, nous voilà partis nous approvisionner chez Métro et au magasin de fruits et légumes (trop de choix tue le choix !) très bien fourni et varié, pour rassasier la "cargaison à venir" en provenance de Toulouse via Francfort et/ou Zurich. Nous serons 8 + chauffeur Rodney, un Himba bon teint et facétieux, qui nous racontera son pays, les coutumes de son pays et ne manquera pas de nous faire quelques bonnes blagues de potache. Bon là c'est vrai on a du mal à l'imaginer facétieux et rieur mais c'est pour le contraste ! Notre véhicule, loué comme à chaque fois chez Namvic Tours et Safaris, est un Land Rover Defender Safari rallongé avec un trailer à l'arrière Nous y serons particulièrement à l'aise. Particularité non négligeable : le toit est ouvrant ce qui aide beaucoup pour les photos à Etosha (c'est autorisé d'ouvrir le toit) pour voir au loin et tenter de repérer les animaux.

Comme les vols n'ont pas de retard et sont même en avance (si, si !) tout ce petit monde est rappatrié au Heja Lodge pour première après-midi et soirée "Feeling Africa" Il m'a semblé plus judicieux de choisir une première nuit hors de la capitale pour vraiment les faire plonger dans l'ambiance ! Comme j'étais l'instigateur de cette épopée namibienne (choix de l'itinéraire, organisation...), j'avais réservé un game drive en fin d'après-midi afin de vraiment les faire plonger à fond dans le voyage.

Notre chauffeur et guide du lodge Comme nous sommes dans les Khomas Hochland, c'est montagneux mais brumeux. On y verra autruches, springboks, oryx, blesboks, gnous bleus et à queue blanche, koudous, pintades à foison et même un otocyon (renard à oreilles de chauve souris) entre autres. Mais comme c'est brumeux je vous épargne les photos de qualité médiocre (il faut que mes amis/famille s'acclimatent à la gestion de leur téléobjectif, cadrage, vitesse....) Soirée au coin du feu (et oui cette nuit encore les températures vont passer en dessous de 0°C) et les canalisations vont "exploser" Tout le monde est ravi du repas ("qu'est ce que c'est bon marché et c'est super bon !") Evidemment ils n'ont pas loupé l'occasion de goûter qui du springbok, qui de l'oryx. Pour ma part un bon kingklip (poisson de l'Atlantique Sud) que j'adore ! Le lendemain matin, on se fait intimider par le phacochère "maison" qui n'aime pas trop que l'on s'aventure sur ses platebandes

C'est tout pour aujourd'hui
MA Mamina64 Veteran ·
Chouette, chouette ! je vais suivre ce périple de près ! merci pour le retour
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
Deuxième jour. Nous avions fait les courses la veille pour pouvoir partir tôt. Passage par la Spreethoogte pass et on se surprend à réaliser qu'en fait on roule à 2000 m. Puis c'est la descente vers Sesriem et à l'arrivée on va faire l'ascension de la dune Elim Du classique Du très grand classique Pendant ce temps là, on s'occupe de planter le décor pour la nuit à venir

On va se coucher tôt car demain matin le départ est fixé à 5h40 pour voir le lever du soleil sur les dunes (nous campons à l'intérieur de Sesriem)
EL Eldarion06 ·
Bonjour Louison Merci pour ton super carnet de voyage, je vais le suivre attentivement et ainsi pouvoir "voyager" avec toi avant de nous embarquer pour le même périple dans un ou deux ans . Cordialement
Brrrr ! Que cette nuit du 29 au 30 juillet fut froide, glaciale pour certains. Quelques uns ont mal dormi, la faute aux duvets qu'ils avaient amenés pas suffisamment chaud malgré nos recommandations !

Le vent et le froid ont fait paraître cette nuit interminable alors que nous nous levons à 5h15 ! On embraque le petit déjeuner et dans la nuit nous dirigeons vers les dunes à 60 km de là.

Il n'y a pas encore grand monde deréveillé et nous nous enfonçons dans la nuit glacée sur ce long ruban d'asphalte.

Moins d'une heure après....peste et zut nous avons été devancés !

Quelle importance ? Aucune, le parking est quasi désert, un seul véhicule à l'arrêt.

Nous sommes chaudement emmitouflés (bonnet, gants, écharpe, polaire....) pour les plus prévoyants.

A petits pas, engourdis et saisis par la fraîcheur, la troupe se met lentement en marche vers Deavlei et se scinde rapidement en 2 : ceux qui veulent escalader Big Daddy et les autres prudents et transis qui cherchent avant tout à ne pas trop se dépenser

Puis rapidement les appareils photos se mettent en action tellement le décor et les couleurs changent de minute en minute

Plus on monte plus le paysage est grandiose avec ce soleil qui point à l'horizon Même là haut, même dans des conditions extrêmes, la vie s'ccroche On reste là muets, à contempler l'immensité. Que dire ? Observer, vibrer, savourer Ah ? En bas çà s'agite, alors c'est la descente des dunes en courant, sautant jusqu'à la "mer" de marnes tout en bas, Deadvlei Comme une immense peau d'éléphant étirée sur la mer de sable mais l'arbre de vie est présent, preuve que l'eau parvient jusque ici.... Suite dans quelques jours
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Une belle capture de ces premiers rayons réchauffants 😉

L'option avec chauffeur est une option que j'analyse pour des proches souhaitant aller en Namibie avec ce mode de voyage, donc merci pour les infos
MA Mamina64 Veteran ·
coucou ! tu n'as plus le courage... ou le temps 😉 de continuer ton carnet ? Il avait pourtant bien commencé, c'est vrai que ça occupe... ce sera peut-être pour les longues soirées d'hiver ?

Ton "bus" me fait penser à ce que nous avions pour l'Islande, en plus il y avait une cuisine à l'arrière !
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
Que faire ensuite ? La journée sera longue et les efforts, çà creuse ! Un petit tour à Sossusvlei mais là les forces nous abandonnent et l'estomac crie famine. Thé, café, oeufs et bacon, et puis les rusk ces fameux gâteaux très secs uniquement mangeables après un long passage dans une boisson chaude. Sinon on s'y casse les dents. Ca a un petit côté "biscuit de l'armée", le goût en plus ! Ensuite on admire le paysage, On nourrit les affamés (tisserins sociaux qui fabriquent ces nids gigantesques

Et finalement on s'en retourne vers l'entrée en admirant au passage les oryx qui grimpent les dunes ou on s'émerveille et s'interroge sur ces ronds de sorcières ou cercles de fées que les scientifiques s'évertuent à comprendre (pas moins de 11 théories s'affrontent là dessus dont le magnétisme terrestre, les termites, les OVNI si si c'est une hypothèse débattue !) Et le spectacle continue au retour, on ne sait plus où regarder En arrivant à l'entrée du parc, on bifurque à droite direction le canyon de Sesriem où nous sommes allés le plus loin possible à gauche pour chercher les poissons ! "Mais oui des poissons !" "Il n'y a pas d'eau" que ne me suis-je pas fait moquer ! Des poissons chats même. Il faut savoir où chercher et pr��voir de quoi appâter bien sûr !Alors que l'on arrive, croit-on, au bout du canyon, il faut se glisser sus quelques rochers et grimper quelques autres avant de trouver le trou d'eau saumâtre. Ah oui ? Des poissons ? Heureusement que 'un d'entre nous avait dans sa poche des biscuits de la Lufthansa (ou de Swissair je n'ai pas vérifié, pardonnez cette approximation sans incidence sur le déroulement de l'action). Alors nous avons appâté, lancé quelques morceaux et bien vite la surface s'est agitée, de grosses bouches moustachues sont apparues et nos bouts de biscuits bien vite disparus ! A tous les gens que j'ai croisés je leur ai indiqué l'existence de cet trou d'eau mais visiblement je n'ai convaincu personne (anglais défaillant ?). Nous sommes repartis en direction du Nord vers le camp Gecko dont les 2 intérêts majeurs sont : le paysage pour le coucher de soleil et de diminuer le temps de trajet du jour suivant
VO Voyajou Globetrotter ·
Joli carnet Louison, mais n'est-ce pas inhumain d'offrir des rusks aux tisserins et des biscuits aériens aux poissons-fantômes? 😉

PS. Une solution qui me turlupine depuis un moment consisterait à transformer un transport de troupes comme le vôtre en "camping-car 4x4" en virant les sièges et en l'aménageant en conséquence.
n'est-ce pas inhumain "aux tisserins" aux "poissons-fantômes?"

"Inhumain"... pour des oiseaux et des poissons! Tu fais dans l'anthropomorphisme ?🙂

Pour le land rover, le loueur m'a indiqué qu'il les achetait "normaux" et les faisait rallonger dans le garage du paternel.donc tout est possible, ces tous terrains sont d'une solidité telle qu'ils semblent inusables
Nous voilà donc repartis en début d'après-midi après le démontage et chargement du véhicule, vers la nouvelle destination - une courte étape - qui nous rapproche...de la prochaine 🙂 Ce sera le camp Gecko on a souvent entendu vanter les mérites de ci de là. En route les paysages défilent, on somnole parfois Puis on sacrifie à l'arrêt à Solitaire avec les dégustations des pâtisseries locales si réputées

Et enfin l'arrivée au Camp pour remonter les tentes et profiter du lieu et du panorama Dommage qu'à côté de nous et devant ce somptueux paysage, un groupe de jeunes ait mis à fond la musique du roi Lion....Ca gâche un peu Un magnifique lever de lune nous tourne le dos alors que nous rejoignons le camp La nuit tombe et le "donkey" n'est pas encore allumé Pour les non adeptes du camping le "donkey" est cet espèce de cylindre (à gauche sur la photo) qui sert à chauffer l'eau (des douches). On met des bûches dessous, on allume et une demi heure après l'eau est chaude. Nous aurons testé l'eau chaude solaire (Spitzkoppe), l'eau chaude au gaz (Roadside), l'eau chaude à "l'allume barbecue" (à Duesternbrook)! Ca m'a rappelé une ancienne publicité avec la marque "PAT" : un type avec un épouvantable accent franco-américain vantait les avantages de cet allume BBQ : "Pat allume BBQ, brûlez le boeuf, et pas vous". C'est le moyen de chauffe le plus étonnant de tous. En moins de 10 mn l'eau est chaude, mais...il faut faire très vite car le "conteneur" est petit

Encore une nuit fraîche mais moins que l'autre et surtout sans vent ! Il fait encore beau On petit déjeune ?
TI Ticapi Globetrotter ·
La suite Louison, la suite, ton carnet est tellement beau!

Merci pour ce partage.🙂
A la demande générale de Carmen, je continue ! 🙂 Un carnet de voyages c'est évidemment pour se faire plaisir et se remémorer le voyage mais quand on le partage c'est essentiellement pour que cela puisse aider les autres voyageurs, donner des pistes, idées. Alors en voilà de nouvelles : 3ème jour : Départ vers le nord, toujours le nord et le canyon de la Gaub, puis de la Kuiseb. On s'arrête "évidemment" faire la photo de classe devant le panneau annonçant la traversée fictive du tropique du Capricorne (que je vous épargne volontiers).

Pendant que certains grimpent pour observer le panorama du canyon en contre-bas D'autres s'adonnent à des plaisirs plutôt étonnants et saugrenus dans ce paysage : la pétanque namibienne avec cailloux du coin ou confectionnent des monticules artistiques (sans aucun rapport avec ce genre là) mais plutôt ceux là, que d'autres personnes auront certainement détruit lors de leur passage ultérieur (dites-moi si elles y sont encore, au passage de la Kuiseb en haut du col !)

Comme je "connais" Swakopmund pour m'y être rendu plusieurs fois, et que je n'y trouve aucun attrait particulier (à part manger le 'kingklip', poisson fameux de l'océan), j'ai décidé, en tant qu'organisateur, de faire l'impasse de la côte. Retrouver le côté européen, la ville pour juste manger ce kingklip ne vaut pas le détour selon moi. Je viens en Afrique et en Namibie pour certaines raisons et surement pas pour retrouver la ville. Donc après le canyon, on pensait tourner vers Ganab (point d'eau et faune abondante paraît-il) mais nous avons un contretemps. Un 2 ème chauffeur doit remplacer le premier (c'était prévu) mais il est en retard (il vient de Palmwag) et on doit le retrouver dans un autre secteur. Alors direction à droite, la D1998, puis Kobo kobo hills et encore au Nord par la C32. Et bien nous en fûmes ravis ! Je n'avais jamais autant vu de zèbres de montagne que sur cette portion de route (D1998). Plusieurs centaines en petits groupes accompagnés d'oryx, autruches et springboks. La route est peu fréquentée et la faune peu habituée à voir passer des véhicules.

On est super bien accueillis : les phacochères nous montrent la route -pense-t-on- mais non ils cherchaient un trou dans la clôture pour s'enfuir ! Et puis soudain "un vol de vautours, par dessus les champs, montait dans les nuages..." 🙂(sur la musique du "chasseur de Michel Delpech), les voilà qui se posent près d'une carcasse non identifiée, même avec jumelles. Vous n'en saurez pas plus et moi non plus ! Belle route donc avec beaucoup d'animaux. Peu après Kobo kobo hills, on rencontre notre nouveau chauffeur : échange de voiture entre eux, consignes, infos diverses... Comme cela prend du temps, on sort du Land Rover, on cherche, on regarde, on observe... les clôtures et leur étonnante conception. Combien de milliers, millions de km de ce type là existe-t-il en Namibie ? Question donc la réponse n'importe que peu. Mais c'est du travail d'orfèvre ! Puis on s'y prend à plusieurs reprises pour attraper un lézard (ou gecko ?) qui est bien plus malin qu'il n'y paraît, beaucoup plus que nous certainement ! Il sera vite relâché après un examen sommaire. Cet écart dans notre route initiale (la D1998, D 1985, C28 et C32) au lieu de la route vers Ganab, et à gauche vers la C28 puis la D1903 (j'écris çà pour les connaisseurs) nous fait rallonger la route vers notre prochaine destination à savoir Wüstenquell. Il faut remonter très au nord, passer Etusis et...redescendre vers le sud-ouest. C'est là que commencent les épisodes d'ouverture et de fermeture de barrières. A chaque propriété traversée, je descend et ouvre puis referme la barrière symbolique qui sépare les différentes fermes (NB : comme je n'ai pas de photos j'ai "empruntée" celle ci sur un blog) La route est longue, trop longue même si l'on fait des découvertes surprenantes, comme cette mine de marbre abandonnée (et à vendre si vous êtes intéressés minelistings.com/...-sale/namibia-marble) La fin du voyage est pénible...moi même je me demande "où l'on est, si on va y arriver, quelle idée d'aller par là" et tout le cortège de questions aussi "sottes que grenues"que l'on se pose quand on se sent perdus.

Le paysage évoque le plateau du Larzac, pelé, vide, austère, sec et j'en passe.

On voit toujours les panneaux rudimentaires qui indiquent la direction mais la "route" la piste, le chemin, le sentier est chaotique. Un panneau nous indique "Wustenquell 35 km !" alors qu'on doit normalement (d'après la carte) toucher au but ! On s'apercevra par la suite qu'une partie des indications était effacée : il fallait lire 35 km/h !!! la vitesse max autorisée. En fait on arrive peu avant le coucher du soleil et c'est un petit paradis, perdu au milieu du néant, qui se mérite. Nous dormirons là Alors que nous avions prévu là Nous n'avons pas pu nous payer cela mais l'avons investi quelques minutes !
Bien jolie journée de voyage 😉 C'est vrai qu'il y a un travail considérable consacré à toutes ces clôtures...
EM Emma78 Veteran ·

Oh la la Louison, ces magnifiques couleurs au petit matin, qu'est ce que ça me manque 🙂. Encore 6 mois à attendre avant d'y retourner 😉
Emma

NO Normasun ·
Bonjour Louison,

Je prends en route ton carnet de voyage et me retrouve 15 mois en arrière lorsque j'ai fais mon tour en Namibie, qui est pour moi un voyage fantastique et que je souhaite renouveler dès que possible. Nous l'avions fait fin mai / début juin 2014 et dans le sud du pays nous avions eu très froid aussi, mais un temps tellement magnifique, aucun nuage à l'horizon....

J'attends la suite avec impatience....😉
La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre - Gandhi
Le soleil se couche assez rapidement et nous sommes accueillis les bras ouverts par les gérants de la ferme/ranch. Peu de monde passe ici malgré la beauté des lieux (on y viendra) et ce qu'il y a à découvrir. C'est un peu en dehors du circuit "habituel" ! Le soleil encore un peu plus bas (la chouette n'est qu'une sculpture !) Bien vite quelques habitants nocturnes font leur apparition alléchés par les restes végétariens que le gérant dispose là tous les soirs. Après une belle nuit étoilée, nous partons en balade le lendemain matin. Deux heures à parcourir les étranges "sculptures" que l'alternance gel, chaleur, brume a façonnées dans ce paysage granitique Mais comme le soleil commence à "taper" un peu fort, ces dames choisissent un "abribus" naturel en attendant la navette qui ne saurait tarder à venir nous récupérer ! En fin d'après-midi, nous partons à la découverte des peintures rupestres du lieu (encore non datées ni véritablement étudiées à ce jour) Puis nous poursuivrons notre découverte de la flore et finiront par un coucher de soleil en trinquant à la nature ! J'avais entendu parler de l'endroit mais n'y étais jamais allé. Ce fut une très belle découverte. Ce genre de "sculptures" est également visible au Blutkoppe et en 2 autres points dans le monde (Italie et Etats-Unis). Au Brandberg, sur la colline entourant le lodge, il y a également des sculptures du même genre mais beaucoup moins prononcées et moins nettes. Nous finirons la journée à table !
Vraiment sympa cet endroit 😉
AI AirOne Globetrotter ·
Encore une nuit fraîche mais moins que l'autre et surtout sans vent !

Mazette ! Quelle belle tente ! Et puis de belle qualité en plus ! 😏
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
TI Ticapi Globetrotter ·
Superbes ces paysages!🙂 Merci pour le partage.
Après ces deux jours à Wustenquell, nous sommes repartis vers le Nord et le Spitzkoppe. Mais il faut se ravitailler en carburant (le lodge nous ayant dépanné car la jauge et les réserves en carburant avaient tendance à s'amenuiser). Arrêt à Usakos, c'est dimanche et les rues sont désertes...

Nous arrivons très vite au Spitzkoppe et on est attendus ! Il nous observe tranquillement aussi à se réchauffer au soleil. Vite nous réglons les formalités d'usage et traversons le camp pour nous installer le plus près possible du plus beau point de vue pour les couchers de soleil, le N° 10 L'après-midi se passe à la découverte, "escalade", plutôt grimpette ou simple farniente selon l'envie des uns et des autres.

Le paysage est simplement fabuleux et l'on aperçoit damans des rochers et même un oréotrague sauteur...le voyez-vous ? Le lendemain matin, dernières escalades... puis on visite le "Bushman paradise". Pour y aller il faut un guide car l'accès est réglementé. Depuis quelques années le site a été dégradé, certains "malotrus" (je reste poli) n'ont rien trouver de mieux que détacher par plaques et ramener en souvenir ces peintures ancestrales. 😠

Du coup un garde assermenté surveille l'accès au site toute la journée pour éviter le renouvellement de ces atteintes au patrimoine namibien.

En milieu de matinée, nous quittons à regrets cet endroit somptueux et notre ami vient nous saluer
TI Ticapi Globetrotter ·
Elles sont très belles tes photos de Spitzkoppe. Peut-on facilement se repérer, dans ce site, pour faire de petites randonnées? Pour trouver les arches?
Très facile pour se repérer, on te donne un plan à l'accueil. L'rache ? Ce n'est vraiment pas ce qui m'a le plus marqué. Cela fait plusieurs fois que je vais ayu Spitzkoppe et c'est la première fois que je suis allé y jeter un oeil...C'est toujours plein de monde !
EM Emma78 Veteran ·
Toujours aussi beau le Spitzkoppe et tes photos lui rende justice. 😇 Vraiment un de mes endroits préférés de notre voyage
Emma

Après cette balade matinale au Bushman Paradise, direction le Nord toujours le Nord ! Un petit arrêt à Uis pour quelques petites emplettes et le traditionnel arrêt à la pompe à essence. C'est que çà consomme ce "gros camion" !

Nous croisons nos premiers Himbas qui descendent bien bas loin de leur Kaokoland. Puis empaquetage dans les caisses prévues à cet effet, aucune place n'est gaspillée dans les immenses coffres et galeries. La route n'étant pas longue on arrive très vite à destination Oui c'est bien ici la "maison" des éléphants. Après avoir pris possession de nos chambres et profité de la piscine, nous croisons des membres du EHRA (organisme qui s'occupe de la conservation des éléphants et la bonne entente avec les autochtones). Ils nous indiquent qu'il y a 2 groupes dans le lit de la rivière Ugab, un à 12 km l'autre à six. Nous choisirons le plus près...direction vers l'aval.

Du sable du sable, des arbres mais aucun animal, ni oryx, ni girafe rien... En raison de la présence des mastodontes les autres animaux désertent le lit... Des traces nombreuses croisent les passages de roues. Ils ne sont pas loin car celles ci dernières les recouvrent par endroits Ca y est en plein milieu de la rivière les voilà, une petite dizaine. On se dit que l'on a de la chance car on peut passer à côté d'eux sans les voir. Ils sont calmes et passent nonchalamment à côté du véhicule. Le chauffeur a éteint le moteur et tranquillement ils passent sans trop se soucier de nous. Il y a même un jeune qui s'approche du véhicule et avance se trompe vers l'antenne. Près d'une heure en leur compagnie, seuls avec eux, on ne voit pas le temps passer. Le lendemain matin quelques uns vont escalader, d'autres profitent du lieu et de la piscine ou s'occupent des suricates. Puis nous repartons dans l'après-midi à nouveau rechercher les éléphants. Ils se sont rapprochés du lodge, l'occasion de faire encore quantité de clichés et de les observer toujours aussi calmes. Demain matin après deux jours passés ici nous irons...encore vers le Nord
TI Ticapi Globetrotter ·
Vous avez eu de la chance de voir autant d'éléphants au Brandberg. J'espère qu'on en verra aussi.🙂
e matin nous remontons....encore vers le Nord ! Nous en profitons pour prendre un raccourci et éviter de nouveau la route qui amène au Brandberg. Nous redescendons donc le lit de l'Ugab et et... qui revoyons-nous pour la 3 ème fois ? Notre troupe d'éléphants, que nous reconnaissons mais ce n'est à coup sûr pas réciproque 🙂

On ne s'attarde pas trop car la route est longue. Quelques clichés de plus Puis route vers Khorixas et les éternelles emplettes. Nous allons faire du bivouac dans la concession de Palmwag En route arrêt pique-nique à la forêt pétrifiée. ..juste parce qu'il y a un endroit à l'ombre ! On se fait une petite visite rapide du site, mais çà ne vaut pas vraiment la peine de s'y arrêter. Depuis ma première visite il y a 18 ans en Namibie, je ne m'y étais jamais arrêté, je comprends mieux pourquoi ! Puis la route se poursuit vers l concession. on fait le plein et ces dames font quelques emplettes de bijoux Himbas Après avoir perdu du temps en route (arrêts photos...) nous entrons dans la concession et décidons de rester au camp, plus le temps d'aller bien loin faire du camping sauvage. Ce sera pour demain. En attendant première girafes et repas au feu de camp en regardant le lit de la rivière. Hier soir les éléphants sont venus au lodge à quelques mètres des tentes....

AN Anneiroise ·
Merci pour ces magnifiques photos et ce compte rendu qui m'intéresse d'autant plus que c'est rare de trouver des témoignages de voyage en individuel mais à plus de cinq. Nouq projetons de visiter la Namibie avec nos cinq enfants et la solution que vous avez choisie, un seul véhicule/4x4/ camping/lodge nous plait beaucoup. Votre chauffeur, enfin, vos chauffeurs, partageaient-ils vos soirées ? Est-ce que ça restait aussi souple question itinéraires, arrêts photo, heures de départ ?
AI AirOne Globetrotter ·
Merci pour ces magnifiques photos et ce compte rendu qui m'intéresse d'autant plus que c'est rare de trouver des témoignages de voyage en individuel mais à plus de cinq. Nouq projetons de visiter la Namibie avec nos cinq enfants et la solution que vous avez choisie, un seul véhicule/4x4/ camping/lodge nous plait beaucoup. Votre chauffeur, enfin, vos chauffeurs, partageaient-ils vos soirées ? Est-ce que ça restait aussi souple question itinéraires, arrêts photo, heures de départ ?

C'est vrai, c'est rare. Il y a cependant l'excellent carnet des Caperam partis à 2 voitures avec leurs 4 loupiots 😉 C'est un peu extrême puisqu'ils étaient 1 chauffeur par voiture et ils ont même fait une journée de 10 heures de route. 😮
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Salut! C'était la condition sine que non : que le chauffeur fasse partie de notre groupe ! C'est comme avec un guide, il est membre du grouê et on a beaucoup partagé (c'est un Himba), il a aussi voulu nous faire goûter sa cuisine. Comme c'est nous qui décidions de ce qu'on voulait faire ou pas (on a annulé des sorties, programmé de nouvelles) il est resté à notre disposition toujours avec le sourire et nous aussi🙂 Tout était très souple et c'était super agréable !
AN Anneiroise ·
Excellent ! c'est ce que nous aimons, garder l'initiative de l'emploi du temps, tout en nouant des contacts forcément moins superficiels que de simples sourires au bord de la route. Deux véhicules, on l'a envisagé, mais c'est un peu tristouille. Sinon c'est minibus classique, mais il semble que vous soyez passés par pas mal d'endroits intéressants avec 4x4 obligatoire.
Ce n'est pas un minibus (pour nous) mais unLand Rover Defender rallongé (version safari). Pour aller dans la concession de Palmwag c'était nécessaire d'avoir un 4x4 et aussi pour Sossusvlei (mais il y a aussi les navettes faites pour çà). Egalement pour suivre le lit de la rivière Ugab au Brandberg, ou dans la concession d'Hobatere (à suivre dans un prochain récit) il fallait un 4x4. Sinon ce n'est pas absolument utile sauf pour la vision (en hauteur), le confort de conduite, la largeur des pneus (plus solides moins sujets à crevaison, on n'en a pas eu)

En minibus il y aura des choses que vous ne pourrez pas faire à moins de faire une excursion avec un guide local (Brandberg, Palmwag)

Si çà t'intéresse je te donnerai en mp le nom d'une personne à contacter de ma part.
AN Anneiroise ·
Oui oui, c'est bien ce que j'avais noté. Le minibus c'est le seul véhicule de taille adaptée à conduire nous même que nous pouvons louer et justement je crains que ça nous restreigne... Et je veux bien pour le contact !
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci pour cette suite🙂 je me réjouis de voir votre journée à Palmwag. Et bientôt, vous serez à Etosha, j'ai hâte de lire tes commentaires sur le Roadsite Camp.
Palmwag, un nom qui sent bon la liberté, l'aventure (avec un petit "a", quoique"). Nous nous sommes contentés d'un jour et une nuit dans la concession. Nuit en bivouac, camping sauvage, c'est selon. Il faut savoir que l'on peut camper dans certains sites répertoriés, mais également à des endroits non répertoriés. Nous en avons eu la preuve et confirmation quand 2 voitures suiveuses ont voulu se mettre sur l'emplacement que nous occupions.

Ils ont fait demi tour et se sont postés à 500 m de nous. C'est autorisé tant que l'on reste à proximité immédiate de la piste. Pas question d'aller s'embringuer en plein bush. Le loueur nous a raconté l'histoire suivante : alors qu'il effectuait un safari dans la concession, il a vu de loin de la fumée qui montait. Inquiet il s'est approché et a remarqué un énergumène véhiculé qui "s'amusait" à tourner en rond, hors piste, sur la terre en dehors des pistes. Il marquait de son empreinte son passage... Le loueurs'est alors rapproché, l'a invectivé, lui demandant ce qu'il faisait, s'il était devenu fou et le reste que la décence m'interdit de préciser davantage.... Le gars est alors parti et le loueur n'a pas pu suivre car il avait un véhicule trop lourd (le même que nous avions) et il aurait été semé. Contact radio effectué, le "vilain" n'a malheureusement pas pu être stoppé. Quand bien même cela n'aurait rien changé sur les dégâts commis qui mettront des décennies à disparaître. Fin de parenthèse pour expliquer qu'à l'avenir ce sera vraisemblablement interdit de bivouaquer dans la concession, sauf avec un agent local ou TO.

A Palmwag, nous n'avons fait qu'une petite partie, mais c'est un de mes endroits favoris avec Puros. Des photos plutôt que des mots suffisent pour vous montrer pourquoi. Ce qui suit vous le verrez, c'est sûr !

Le soir au campement, préparation du repas en commun avec le chauffeur qui voulait absolument nous donner un coup de main : oryx grillé, pommes de terre au feu et sortes de cucurbitacée de petite taille (comme une courgette ronde), à la peau verte très dure. On la coupe en 2, enlève les pépins, y rajoute beurre margariné et purée de maïs, aluminium et au feu. C'est filandreux et délicieux. Mais Palmwag c'est aussi çà (photos prises dans un autre secteur visité avec le lodge en 2008) On y a vu plein d'autre choses mais on verra plus tard (comme je privilégie les images au texte et que c'est long à télécharger, il me faut trouver du temps pour chaque message, ...)
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci pour cette suite.🙂 J'aime beaucoup les deux dernières photos.
MA MaryElectra Veteran ·
Très intéressant carnet qui me fait découvrir un coin du monde que je ne connais pas. Merci !
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
EM Emma78 Veteran ·
Palmwag est vraiment un superbe endroit. Merci pour ces belles photos.
Emma

Après les paysages, voici également ceux que nous avons eu la chance inouïe de croiser : Les "rares" mais présents et comme il n'y a souvent qu'une route, on est parfois obligés de se suivre, mais çà n'a pas duré NB : un jour de liaison Etosha Windhoek, je me suis "amusé" à compter les véhicules, car j'avais un pressentiment. Oui j'avais "raison" sur un point : il y a plus de véhicules de couleur blanche que de toutes les autres couleurs réunies (plus de 50 % sur 30 véhicules croisés). Parfois la route est longue et le paysage peu intéressant (de Okahandja jusqu'à Windhoek par exemple) et on passe le temps comme on peut. La Namibie = pays où les voitures de couleur blanche prédominent (essentiellement les 4x4 pour les safaris moins salissant) . Quel intérêt de parler de cela dans la partie Palmwag ? Aucun 😇 Nous avons ensuite cherché, scruté Et on a vu les "classiques" mais dans ces paysages c'est encore mieux (un nombre de zèbres des montagnes incalculable) Pléthore d'oryx Plus rares springboks épisodiques koudous Et puis une hyène juste en entrant dans la partie sauvage, mais trop loin et fugace pour qu'on puisse la photographier.

Enfin il y aura les autres rencontres...
TI Ticapi Globetrotter ·
On s'approche d'Etosha, vivement la suite. J'ai hâte de voir des photos du Roadside Camp. J'ai changé ma réservation pour ce camp, il a intérêt d'être bien.😉

Similar discussions

You might also like