Namibie-Botswana-Vic Falls septembre-octobre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Allez zou c'est parti !

Modalités du voyage :

départ le 16 septembre, retour le 14 octobre 4x4 équipé camping avec tente sur le toit, prise du véhicule à Windhoek, remise à Vic Falls je suis passé par l'agence Tourmaline pour m'éviter les fastidieuses réservations de camping, la majorité des campings sont réservés, il reste quelques nuits non reservées Tourmaline travaille avec African Tracks

Premier jour :

10h30, on quitte notre home sweet home, une grosse heure de train Rouen-Paris, une pincée de métro, une louche de RER, nous voilà à Roissy. On fait filmer nos sacs à dos qui se transforment en dindes de Noel avant l'heure. Paris-Londres-Jo'Burg-Windhoek par British Airways

Deuxième jour :

Tous les avions sont à l'heure, on touche le tarmac sur les coups de 14 heures, nos dindes sortent illico de la soute, on passe au bureau de change pour 1300 euros, nous voilà avec notre grosse liasse de dollars namibiens ! Le bureau de change de Windhoek est plus avantageux qu'à Jo'Burg où on avait changé 200 euros au cas où... Un chauffeur de taxi nous attend, direction African Tracks.

On avait réservé un single cab, moins cher qu'un double, mais c'est un Toyota Hilux 2.4L double cab diesel avec 99.000 km au compteur qu'on nous présente, et après coup on se dit que ca aura été beaucoup plus pratique qu'un single cab ! Présentation rapide de la bête, deux caisses avec les ustensiles de cuisine, un frigo enchainé dans la benne, table et chaises pliantes, bouteille de gaz, duvets et oreillers (ca fait de la place dans les sacs que de ne pas avoir à les emporter !), montage/démontage de la tente. Tout est parfait, très fonctionnel.

Eddy de Tourmaline arrive, on passe à la partie mécanique, et Eddy se demande si on arrivera à bon port quand il voit que mes connaissances en mécanique frôlent le néant 😏 On aura heureusement aucun soucis d'aucune sorte, je ne me servirais même pas du compresseur que j'avais demandé en option, uniquement du truc pour dégonfler les pneus, que je regonflerais en station service ! Trois des 4 pneus sont quasi neufs, le 4eme un peu plus usé mais très correct, une roue de secours est neuve, la seconde à mi-vie je dirais.

On passe à la paperasse, j'avais prévu de ne pas prendre de réduction de franchise, mais ma femme m'a à l'usure encore une fois...650 euros pour réduction à zéro, incluant deux crevaisons et un bris de glace. On le regrettera rapidement, trop de cas entrant dans la case "négligence", non couverts. J'y reviendrais plus tard, on a tout de même eu un petit "ennui" de voiture...

Allez hop en voiture, on suit Eddy, direction Arrebusch Lodge, qui a été réservé. Un petit coup d'essui-glace pour signaler que je tourne, et on arrive au camping ! Eddy est un peu circonspect de voir 5 nuits sans réservations d'affilée entre Sesriem et Waterberg, il est rassuré quand je lui dit ce qui est grosso modo prévu, et qu'il voit que je maitrise mon sujet ! On discute un petit quart d'heure et il nous laisse.

Une bière bien méritée au bar, on demande au resto si on peut leur acheter du pain, pas de soucis. Pas de courses en urgence, sachant qu'on arrivait "tard" et qu'on serait claqué par le voyage, on a prévu deux repas lyophilisés, c'est copieux et pas mauvais au final. Pas de bol, il y a une grosse fiesta tout le week end avec des groupes de musiques, la scène est plantée à 500 mètres du camping, on tentera de s'endormir avec les djembés et les vibrations...ca s'arretera vers 23 heures, ca aurait pu être pire...

La suite cet après midi, avec moins de blabla et des images, c'est promis 😉

à suivre

Laurent
BE Beregond Regular ·
3ème jour : Windhoek => Keetmanshop (QuiverTree Forest, réservé)

Réveil matinal sans plus, café, on quitte vers 8 heures, trop tôt pour le supermarché, encore fermé. Quelques baboins à la sortie de Windhoek, ce seront nos seules rencontres de bord de route. Nos premiers paysages de savane nous ravissent, nous ne sommes pas habitués. Arrêt Spar à Rehoboth, aaaargh, on a oublié les bières ! Je vois la pancarte pour le lodge de Bagatelle, que je regretterais plus tard de ne pas avoir casé dans le programme. Je vous épargne la traditionnelle photo sous le panneau du tropique du Capricorne, sympa hein ? Passé Marienthal, je trouve le paysage moins joli, on devine le cratère du Brukkaros, arrêt pique-nique rapide, ca chauffe dur même à l'ombre. On arrive au camping en début d'après midi, les 500 km sont bien passés. Marre du blabla ? allez une photo 😛

1 : la "fôret" d'arbres à carquois

On se pose une petite heure au camping, puis direction le Giant's playground à 5 km de là

2 : giant's playground

3 : un Kokkerbaum habité

Retour au camping, la ferme abrite trois guépards dans un vaste enclos, qui paressent à l'ombre

4 : miaou

Le soleil descend doucement, la lumière se fait plus douce, c'est parti pour une ballade à pieds parmi les arbres, pour notre premier coucher de soleil !

5 : un "palmier" local

6 : ca ressemble aux ananas

7 : un essai de ma part

On croise notre premier daman

8 : à table

9 : un cousin de l'éléphant !

10 : doucement mais surement...

11 : je sais pas quoi mettre comme commentaire bidon...

A table, une douche, au lit, réveil, on remet çà pour le lever de soleil !

4ème jour : Keetmanshop => Fish River Canyon (Hobas, camping du NWR, réservé)

12 : mon ananas

Un petit tour au giant's playground, puis direction downtown Keetmanshop (pour les bières ! 😛). Au lieu de prendre la B4 vers Seeheim puis la C12, j'ai opté pour la D608, bien nommée Klein Karas scenic road. On quitte le bitume, on arrose notre première gravel road d'une pause café !

13 : caféine

Pas de commentaires sur les chaussettes de madame s'il vous plait 😛

Rapidement, le paysage prend de l'ampleur.

14 : la chaîne du Klein Karasberg

La première partie de la piste est superbe, on franchit les montagnes en traversant un espèce de canyon assez sympa.

15 : ça pique !

Soudain, nos deux premières grosses bêtes, assez loin mais on est tout excités quand même ! Vu que ce sont les premiers je vous les montre, même si la photo ne le mérite pas.

16 : nos premiers koudous

Passé les montagnes, la seconde partie de la piste est plus monotone, malgré trois koudous et ce que je pense être un steenbok.

On rejoint finalement la C12, puis direction Hobas. Nos premières autruches, notre premier springbok, ainsi qu'un chacal à flancs rayés qui se ballade tranquillement dans la plaine caillouteuse.

17 : pépère tranquille

On arrive à Hobas, on s'enregistre, puis direction le canyon. On s'installe pour le repas du soir, y'a pire comme endroit pour pique niquer non ? Vous remarquerez que madame a changé de chaussures 😛

18 : camping

Un arbre à carquois solitaire et chétif me fait de l'oeil non loin de là.

19 : solo

Le canyon passe très vite dans la pénombre, je suis un peu déçu par le coucher de soleil, cela doit être plus joli depuis la rive opposée, la moins fréquentée.

20 : second coucher

21 : une dernière pour la route

On rentre de nuit au camping, une douche, au lit, réveil, et on remet çà pour le lever de soleil !

4ème jour : Hobas => Aï-Aïs (réservé)

Lever, pliage de tente express, on va direct au canyon, on déjeunera là bas tranquillou.

23 : j'ai la flemme de sortir mon pied, je laisse l'ombre !

On prend la piste qui longe le canyon vers le sud, et qui permet de découvrir un paysage plus déchiqueté encore.

24 : ?

25 : un autre "horseshoe bend"

26 : un couple d'oréotragues ? corrigez si je dis des bétises 😛

27 : séquence botanique

On quitte le canyon, direction Aï-Aïs. Quelques bébetes en route, rien de folichon, arrivée, casse croute, une heure de glande piscine, on va faire une ballade dans le lit de la rivière.

28 : ben euh...le lit de la rivière quoi !

Ce soir c'est fête, je me met au barbecue ! Au lit.

5ème jour : Aï-Aïs => Aus (Klein Aus Vista, réservé)

Réveil, le soleil pénètre doucement dans le canyon.

29 : ca s'allume

On prend la route, par le sud, direction Rosh Pinah.

Notre premier zèbre, alors je vous le montre !

30 : encore en pyjama ?

31 : encore un essai

32 : en 16/9ème

On prend le gros raccourci par le Gamchab pass, une piste 4x4 d'une quinzaine de kilomètres dans un lit de rivière. On voit bien une piste qui quitte la piste principale, mais madame préfère assurer et on sort le gps...faut bien qu'il serve, on l'a acheté pour le voyage !

33 : l'entrée du canyon

On est seuls, pas un bruit, c'est sauvage à souhait, c'est le pied, pause café !

34 : on est tout petit

35 : la sortie

On rejoint l'Orange river, de l'autre côté, c'est l'Afrique du sud

36 : la frontière

Au croisement avec la piste menant au ferry qui passe la rivière, on a le droit à une fouille complète du véhicule et de nos sacs par deux policiers zélés... Intrigués par mes sachets de filtres à cigarette ( et oui, je fume des roulées, c'est très très mal...), j'en roule une devant eux histoire de les rassurer, ce n'est pas de la drogue ! Je dmeande à tout ce petit monde si je peux prendre une photo, et on embarque deux nanas dont on se demande ce qu'elles faisaient dans cet endroit paumé. Rosh Pinah est à une 20aine de kilomètres, on les dépose à l'entrée de la ville. A partir de Rosh Pinah, fini la gravel road, retour sur le bitume.

37 : rien à déclarer

Le paysage de Rosh Pinah à Aus est sympa sans être renversant

38 : photo de route

On arrive à Klein Aus Vista assez tard, vers 16 heures, la femme de l'accueil nous dit que Eddy de Tourmaline a appelé, qu'il faut qu'on le rapelle et que c'est urgent. On balise un peu en se demandant ce qu'il peut y avoir...rien de grave en fait, il s'est aperçu qu'il nous a donné la photocopie du papier attestant du fait que l'on a réglé les droits d'entrée dans les parcs botswanais, et qu'il nous faut l'original. Il tache de nous le faire parvenir via un guide d'un circuit organisé dans les jours qui viennent, l'endroit restant à définir, il laissera un message sur le portable.

On achète un pack BBQ à la réception, on s'installe à notre emplacement, on s'en jette une bien fraiche, puis on part marcher sur les coups de 17 heures.

La lumière est encore un peu dure au début, mais ca va vite s'arranger.

39 : petite fleur

40 : un habitant local

On grimpouille sur un promontoir rocheux, vue imprenable sur les alentours, nickel, y'a plus qu'à attendre !

en vrac quelques photos :

41

42

43

44 : ça s'enflamme

45 : puis ça pâlit

L'horizon est voilé par le sable et la poussière, bien que le soleil soit encore là, la luminosité est faible et moche.

46 : c'est terne

47 : the end

Descente, barbecue, douche et au lit !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la suite dans un prochain épisode 😛

à suivre

Laurent
PI Pierre77N Globetrotter ·
J'aime assez ta "luminosité faible et moche" moi…

Merci de ces belles images de ce Sud qu'on découvrira en avril prochain ! J'adore la table au bord du Canyon. 😛
FR Francky4 Veteran ·
Bah dis donc, c'est sympa ce récit...

et de bien belles photos en prime... ça ne gache rien..

Une question : est ce que la route est complètement goudronnée entre Roche Pinas et Aus ? Est ce qu on rester sur une gravel parallèle ?

merci pour ce retour

Bons rêves... ;-) Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
BE Bernicotti Regular ·
Sympa ce début de récit d'une région que je ne connais pas ... encore
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
BE Beregond Regular ·
Oui Franck, le goudron commence à Rosh Pinah et se poursuit jusqu'à Aus.

Pas d'autre piste possible, tu longes la Sperrgebiet à l'ouest, et pas d'autre piste à l'est (pour aller à Aus).
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Sympa le carnet 🙂🙂 ça donne envie ... et moi aussi j'aime bien les photos avec la luminosité "faiblarde et terne" 😉

en attendant la suite, merci

Max
https://apprentisvoyageurs.com
BE Beregond Regular ·
Tout de suite, la suite !

6ème jour : Aus => Lûderitz (=> Aus) rien de réservé

Réveil matinal, comme d'hab', je pars vers un tas de cailloux à proximité pour les premiers rayons

48 : et la lumière fut !

49 : bis

50 : ter

51 : un pano pour la route

On quitte direction Lüderitz, arrêt à Garub, les chevaux sauvages sont bien présents, et visiblement ils ont soif

52 : à boire

Le long de la route, les désormais habituels oryx, autruches, springboks

53 : le long de la voie ferrée

54 : la famille au complet

Avant l'arrivée à Lüderitz, on va visiter l'ancienne ville minière de Kolmanskop. On peut se ballader à sa guise, entrer dans les batiments, aucune restriction (si le sable a laissé un peu de place...) et c'est cool ! Allez, quelques portes, pas très original, désolé...

55 : en voilà une

56 : une autre

57 : une fenêtre pour changer !

58 : ambiance western

59 : une dernière pour la route

Je vous épargne une autre bonne demie douzaine de portes et fenêtres en tout genre, direction Lüderitz. On passe au bureau du NWR, je voudrais réserver le camping de Mirabib, après Sesriem, mais le mec ne connait pas et me conseille de voir çà à Sesriem. Un petit tour au Spar local, puis on tombe par hasard sur une terrasse de resto qui nous fait de l'oeil, en surplomb de l'esplanade du port. C'est trop tentant, on s'installe pour un bon petit repas !

60 : ca penche un peu non ?

Ün petit tour dans la ville, rapide, rien de folichon, très venteux ce n'est pas un mythe, puis direction la péninsule de Lüderitz. J'avais initialement prévu d'y camper mais le vent est encore plus fort qu'en ville, ca parait difficilement réalisable... Cette péninsule est vraiment surprenante, les paysages sont surréalistes, entre Lune et Mars !

61 : quand l'eau s'évapore, il reste le sel

62 : Diaz Point

63 : no man's land

64 : pas âme qui vive

65 : la baie de Grosse Buchte et ce qu'il reste de son épave

Il y a des toilettes rudimentaires à Diaz Point et à Grosse Buchte, et camper içi aurait été sympa...sans le vent qui souffle vraiment, mais vraiment fort ! On décide de se replier sur Aus, l'idée de retourner à Klein Aus Vista n'est pas pour nous déplaire.

66 : vue sur Kolmanskop

On repasse voir les chevaux, toujours là, mais la lumière est encore forte et vu qu'on n'a pas de réservation, on préfère ne pas attendre le coucher de soleil.

67 : encore eux

Mauvaise surprise, Klein Aus Vista affiche complet, que ce soit les 10 emplacements de camping ou même les cabines... On se rabat sur le "centre ville" de Aus, où la station service propose 4 ou 5 emplacements de camping miteux dans l'arrière cour, pas très glamour tout çà 🤪 Comme je sors à ma femme : "c'est pas comme çà que j'avais imaginé les vacances..." 😏 Miam, douche, dodo comme les poules, réveil avant l'aube, j'ai hâte de quitter cet endroit, et demain, la D707 nous tend les bras !

à suivre

Laurent
FR Francky4 Veteran ·
Laurent un grand merci pour ce récit fort sympa et rigolo.

Entre autre tu viens de me démontrer que le Village Fantôme avait un attrait : les portes et les fenêtres que tu as bien captées.. !

Et pi arrête de dénigrer tes photos, parce que je trouve qu elles sont très belles.. ! non ?

😛

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
BW Bwindi Veteran ·
Tous ces paysages sauvages et désertiques sont bien agréables à regarder, quand à ta photo de fenêtre n° 57, elle aurait méritée un podium lors du concours du mois dernier. 😎
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
BE Beregond Regular ·
Ah mais non je ne dénigre pas mes photos Franck, je les adore mes photos ! Je disais juste qu'à Klein Aus Vista, l'horizon était bouché par le sable et la poussière, et que la luminosité était vraiment particulière, fadasse à mon goût. Quand à Kolmanskop, mes portes-fenêtres sont du type "vu et revu" mais je les aime tout de même. Je te conseille quand même d'y aller même si à première vue ca ne t'attire pas plus que ça, comme je disais, c'est "libre", tu fais ce que tu veux dans la ville, si tu aimes tu traines, si tu aimes pas tu fais une visite express...

Hop, on continue !

7ème jour : Aus => Ranch Koiimasis (réservé)

Le réveil sonne, il fait encore nuit, petit dèj', pliage tente, rangement chaises et table, en route, l'aube se lève.

68 : sur la route

On ne tarde pas à bifurquer sur la fameuse D707, qui réserve il est vrai de bien jolis paysages

69 : piste rouge

70 : côté opposé au cordon de dunes

71 : en format large

72: trio d'oryx

73 : un autre

74 : sur la route

On arrive à l'embranchement pour le ranch Koiimasis, il reste 20 km de piste changeante, parfois sablonneuse, parfois caillouteuse, souvent assez bonne

75 : on tourne

76 : sympa le panneau indicateur !

Il est midi quand on arrive à ce qui sera un de mes gros coups de coeur des vacances. J'ai vraiment adoré cet endroit, que ce soit pour la qualité du camping (emplacements, sanitaires, impression de bien être...), pour les paysages environnants, pour le coucher de soleil qui sera sompteux. J' y reviendrais à la fin de cette journée.

77 : notre emplacement

78 : les sanitaires intégrés à l'environnement, le rocher fait office de 4ème mur, on se douche à son contact

Après la pause casse croute on va faire un tour en voiture, en poursuivant la piste qui continue son chemin dans la savane, au delà de la ferme. Quelques springboks, oryx, autruches, on croise également deux employés de la ferme, à cheval, qui ramènent un troupeau de vaches.

79 : la savane environnante

80 : un grooos nid

81 : pas mal de nuages, ca change des ciels désespérement bleu, et c'est pas plus mal !

82 : c'est à peu de choses prêt la vue que l'on a de l'une des cabines du lodge

83 : la cabine en question

84 : gros plan

85 : encore de la savane...

On rentre au camping, et sur le coup de 17 heures, ballade à pied par un sentier balisé, qui commence par nous faire traverser l'élevage d'autruches. Puis on longe les écuries, les chevaux broutent paisiblement.

86 : en contre jour

87 : en face des chevaux

88 : pano

On prend un peu d'altitude sur un gros promontoir rocheux, il n'y a plus qu'à attendre...

89 : recto

90 : verso

91 : la nuit le confirmera, il peut y avoir pas mal de vent par içi

92 : y'a le feu aux rochers

93 : puis ca commence à palir

94 : en face

95 : les derniers rayons

96 : place aux nuages

97 : encore

98 : ...

On redescend de notre tas de cailloux, la rangée d'arbres m'en offre une dernière !

99 : on va fermer !

On rentre au camping, miam, dodo agité, le vent se lève en début de soirée et ca fait du boucan sous la tente.

Comme je le disais, j'ai vraiment aimé cet endroit. Il n'y a que 4 emplacements de camping, suffisament éloignés les uns des autres, les blocs sanitaires sont superbes, et d'une propreté digne d'un palace, le paysage alentours est magnifique, la vue pour le coucher de soleil tout autant. Pour ceux qui ne sont pas pressés, cela vaut vraiment le coup de passer une nuit içi, entre Aus et Sesriem.

à suivre

Laurent
BE Bernicotti Regular ·
Quel souvenir ce ranch. Pour nous aussi un coup de coeur. Je n'avais pas eu le temps d'aller explorer la piste partant vers l'est, c'est visiblement superbe. Et le couché de soleil est top. Bravo

Nicolas
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
EL Ellobo Veteran ·
Des photos magnifiques. Bravo ! Vivement la suite a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
MA Max68 Globetrotter ·
Félicitation pour les photos et je pense que tu trouve les dernières ni ternes ni faiblards 😉. Ca fait rêver, les couchers de soleil sont vraiment splendide🙂😛

c'est avec plaisir qu'on attend la suite😉

a+

Max
BE Beregond Regular ·
Bon j'ai un gros coup de flemme, je vous fait un vieux copier-coller d'un récit que j'ai écris pour des personnes ne connaissant pas la région... J'espère que je n'ai pas écris trop de bétises, que les spécialistes de la destination ne manqueront pas de rélever...🏴‍☠️

Retour sur la D707, qui longe le Namib Naukluft National Park, avec pas mal d'animaux oryx springboks On arrive à Sesriem, en plein désert du Namib, il fait vraiment super chaud, on glande jusque sur le coup de 17 heures, puis on va grimper sur la dune Elim pour le coucher de soleil encore le voile de poussière

Reveil ultramatinal, sur le coup de 5 heures, il fait encore nuit, le parc ouvre ses portes une heure avant le lever de soleil. Une route de 60 kilomètres de bitume puis 5 kilomètres de sable bien mou, en cul de sac, mène à Deadvlei et Sossusvlei.

Un vlei, c'est une cuvette, on grimpe sur la crête d'une dune qui surplombe Deadvlei, j'en chie, le tabac c'est mal ! le soleil commence à percer doucement la brume Deadvlei, cuvette aride peuplée d'arbres morts sur ma crête ! on descend dans la cuvette c'est sec ! étrange paysage ça ferait une belle potence ! à Sossusvlei, deux kilomètres plus loin, il reste encore de l'eau un petit tour dans le canyon de la Sesriem river, à sec retour vers la dune Elim en fin d'après midi j'ai la flemme de grimper, je redescend... encore une journée de passée le lendemain matin, dernier coup de dune avant de partir springboks sur fond de dune

On continue vers le nord, direction Mirabib, un tas de cailloux paumé, comme je les aime ! 5 emplacements de camping rudimentaire autour de l'inselberg, pas de douches, une fosse en guise de toilettes; à la dure ! on fait péter la roteuse ! autour du tas de cailloux ninja la chaise de Belwar, MOUAHAHAHHA ! énième coucher de soleil, mais je ne m'en lasse pas ce matin, un lapin... on quitte notre tas de cailloux autruches dans la savane

Direction la côte, de nouveau. Malgré la latitude (le tropique du Capricorne coupe le pays en deux), la côte namibienne est particulièrement inhospitalière. Un courant froid, le benguela, remonte de l'Antarctique, la température de l'eau ne dépasse pas 12 à 13 °C, la mer est le plus souvent déchainée, le brouillard omniprésent, et la côte porte le nom de Skeleton Coast, en raison des nombreuses épaves. en voilà une récente, 3 à 4 ans, un cargo angolais Cape Cross et sa colonie d'une centaine de milliers d'otaries à fourrure bronzette !

On quitte de nouveau la côte, c'est l'étape "aventure", direction le Messum Crater, un cratère d'une vingtaine de kilomètres de diamètre, cerclé d'une double couronne de montagnes. Y'a pas foule qui passe ici, il s'agit de ne pas se paumer, j'ai entré les coordonnées gps régulières de la piste à suivre, on les suit à la lettre. une Welwitschia mirabilis, plante du désert qui peut vivre 2000 ans, elle "boit" la rosée à l'aide de ses longues feuilles on se choisit un tas de cailloux au centre du cratère, pas âme qui vive, un grand nulle part une autre le poulet est cuit ! un coucher de soleil, pour changer !

On est entré par le sud-ouest, on ressort du cratère par le nord-est, direction le massif du Brandberg, "la montagne de feu", encore un gros tas de rochers, point culminant de la Namibie, 2573 mètres.

face au soleil, la montagne de feu ne mérite pas son surnom le matin c'est un peu mieux toujours des cailloux...

Direction le Spitzkoppe, encore une grosse caillasse, le mont Cervin namibien c'est le tas là bas au fond derrière l'âne (merci Nae :air_kiss: ) quelques "boutiques" de souvenirs

encore un coucher de soleil sur le feu ! ça vient... et voilà le lever de soleil est sympa aussi

Direction le plateau du Waterberg, quelques bestioles en route des calaos à bec jaune cherchez l'intrus ! grimpette sur le plateau vue d'en haut

Demain on part pour le parc national d'Etosha, grande réserve animalière du nord de la Namibie, et on attaque la partie "animaux" de notre périple. à suivre dans un second post...
BE Beregond Regular ·
Hop c'est reparti ! On quitte le Waterberg direction Etosha, vaste réserve animalière d'environ 300 km de long sur 100 de large. Etosha signifie "grand endroit blanc d'eau asséchée", en raison du vaste pan qui couvre une bonne moitié du parc. En saison humide, le pan se transforme en un vaste marécage qui attire des milliers d'oiseaux. En saison sèche, les animaux se concentrent au sud du pan, aux rares points d'eau qui subsistent, ce qui fait de ce parc un endroit où l'observation animale est relativement aisée.

nous y voilà à peine rentrés, on tombe sur un rhino qui boulote en bordure de piste, ca commence fort ! Il y a trois campings dans le parc, on fait une nuit à chaque, direction le premier d'entre eux, à proximité de l'entrée. Formalités, pause sandwich avec les écureuils, vadrouille à la recherche des bêtes touche pas à ma bière ! ça doit être un mâle... Tous les jours on avait le droit à notre lot d'autruches, oryx et springboks, ca va devenir un peu plus varié ! nos premières girafes et nos premiers gnous, en bande, une bande de gnous quoi ! une mangouste Rien de "rare" cet après midi, on rentre vers le camping un peu déçus, on tombe quand même sur nos trois premiers éléphants il y a un point d'eau en bordure de camping, éclairé la nuit, on va manger, se doucher, et on y reviendra plus tard On retourne au point d'eau, un éléphant, deux rhinos, bientôt rejoints par un troisième, puis trois lionnes qui se ramènent ça fait beaucoup de monde pour la pauvre girafe, qui attendra patiemment que tout ce petit monde s'en aille pour aller boire ! un quatrième rhino arrive, et nous on va mettre la viande dans le torchon ! Réveil, on petit dèj' quand Pro dit qu'il y a un lion pas loin. Le camping est cloturé de fil de fer, on est à une trentaine de mètres de la cloture, je commence à traverser les bosquets qui me séparent de la cloture quand le lion se met à rugir, assez impressionnant, j'ai pas une totale confiance en la cloture et je retourne vers la voiture la queue entre les jambes, sans savoir où il est ^^ On va tacher d'aller le débusquer en voiture... ...et on tombe dessus dès la sortie du camping un beau mâle, mais pas trop coopératif, il s'enfonce dans la savane en ignorant les paparazzis ! un beau chacal dans la douce lumière matinale et encore un gros coup de bol, on tombe sur une hyène tachetée peu après étrange manège entre la hyène et l'oryx, à chaque mouvement de la hyène, l'oryx se tourne pour lui faire face, et bizarrement, on a plutôt l'impression que c'est la hyène qui se méfie de l'oryx, et pas l'inverse. Elle finit par s'éloigner dans la savane. Un lion et une hyène d'entrée, la matinée commence fort, la suite de la journée va malheureusement être moins faste. un serpentaire, aussi appelé secrétaire le pan asséché

Dernier point d'eau avant d'arriver au second camping, une grosse troupe d'éléphants en approche direction la piscine ! ca patauge ! encore un mâle ! On va au camping, formalités, sandwichs, et on repart. Grosse après midi de merde, on voit quasi rien, il y a eu un gros incendie il y a une dizaine de jours, pas mal de paysages brulés... Enfin, en fin d'après midi, on tombe sur une troupe de 5-6 lions/lionnes qui siestent. malheureusement ils ont pas l'air décidés à se bouger... il est cinq heures et demie, le soleil se couche dans une heure, et les grilles du camping avec, et ces foutus lions en rament pas une ! Tant pis, on doit y aller, on démarre, et vla deux autres lionnes dans la savane qui marchent vers la troupe assoupie miaou ! Retour au camping, BBQ, douche, dodo. Branle bas de combat matinal, des gens nous ont parlé hier d'une carcasse d'éléphant squattée par une troupe de lions à un point d'eau à proximité. On file au point d'eau dès l'ouverture des portes, et les lions sont au rendez vous ! Ca ferait deux jours qu'il est mort, ca commence à vraiment sentir fort, on sniffe le déodorant pour supporter la puanteur ! on dénombre le gros lion mâle, six lionnes, et peut être un mâle plus jeune mais on est pas trop surs si c'est un mâle ou une lionne... Ils sont peinards dans le coin, avec la carcasse et le plan d'eau d'eau à côté, nickel ! Après environ une heure à sniffer le déo, on finit par plier les gaules. On se dit que ca va encore faire comme hier, que la journée va paraitre fadasse après ça, mais non, aujourd'hui ça va être fête ! une nouvelle sorte d'antilope, le damalisque, ou Tsessebe un aigle une bande de gnous ! un autre aigle une maman guépard avec son rejeton, malheureusement c'est l'heure de la sieste... la maman se lève de temps en temps pour scruter les environs, à part les paparazzis, pas de danger en vue On attendra un moment, mais ils bougeront pas... Un peu plus loin, deux guépards qui suivent à bonne distance une petite troupe de koudous. On observe la scène, les koudous broutent tranquille, les guépards les suivent à pas feutrés une bonne centaine de mètres derrière, on aimerait bien que les deux jeunes koudous à la traine servent de big mac ! Mais non, les guépards doivent savoir qu'ils se sont fait repérés, ils stoppent la traque et s'éloignent dans la savane.

un gnou chez les springboks ! on était une cinquentaine de mètres derrière, et avec la perspective on ne se rendait pas trop compte des distances, on a eu peur pour eux !

Direction dik-dik drive, une petite boucle qui est censée être un bon spot pour voir des léopards le dik-dik, la plus petite antilope qui existe c'est mignon tout plein, mais toujours pas de léopard... deux techniques différentes ! lui il m'a foutu les jetons ! il traversait peinard la piste, 5 ou 6 voitures de garées qui le regardaient, des voitures ont manoeuvré (foutus paparazzis !), il s'est mis à trotter vers un buisson, a choppé un peu de bouffe, puis a bifurqué et repris son trôt droit sur nous ! Je met le contact, je referme la fenêtre, je m'éloigne comme je peux vers Pro sur le siège passager, et arrivé à la piste, à 5-6 mètres de nous, il rebifurque... c'est impressionnant un rhino qui trotte vers toi ! la journée touche à sa fin et on retombe sur une maman rhino avec son rejeton papa est pas loin, la famille est au complet On quitte Etosha, super niveau bestioles, par contre paysages moyens, ca manque cruellement d'eau. Grosse route vers l'est, direction le Botswana, on fait étape peu avant la frontière, à un lodge en bordure de l'Okavango, avant que "le fleuve qui ne trouve jamais la mer" ne se disloque en delta. On arrive en milieu d'après midi et on se réserve une promenade en bateau pour le coucher de soleil. On plante la tente à trois mètres de l'eau, on entend les hippos qui font les cons pas loin, sans les voir. on a un bateau pour nous tout seuls et c'est plutôt cool ! notre premier hippo... ...et notre premier croco ! golden light du soir bonsoir ! mouais pas terrible celui là... Avant de passer la frontière, petit game drive dans le parc national de Mahango, pas folichon niveau bestiaux des trucs à plumes des impalas de l'eau, ca change d'Etosha ! nos premiers baboins Welcome to Botswana On campe au Guma Lagoon, un vaste lagon sur l'Okavango les bateaux sont pas dispos, on se console comme on peut... le lever de soleil Fini la glande sur les pontons, on attaque la partie "into the wild" du voyage, 5 jours de vraie brousse dans les parcs de Moremi et Chobe, des vraies pistes pourraves, des campings non sécurisés où les animaux peuvent s'inviter à votre table ! On commence par Moremi, en plein delta de l'Okavango. un bébé girafe des...je sais pas quoi ! une nouvelle antilope des zones marécageuses, le cobe de lechwe un beau koudou mâle, les femelles n'ont pas de cornes un phacochère qui s'est coiffé encore un je sais pas quoi ! notre premier troupeau de buffles, il ne nous manque plus que le léopard pour avoir vu les "big five" sans blague ! Cette zone de Moremi est une vaste plaine inondable, il y a 4 ponts qui permettent de passer les endroits problématiques. First bridge ne posait pas de problème, second bridge, nous l'avons contourné sur les conseils du ranger à l'entrée du parc, nous voilà à third bridge, qui me fout un peu plus les jetons ! on serre les fesses ! au camping de third bridge, un éléphant a élu domicile sur l'emplacement n°3 Nous on continue une quinzaine de km plus au nord, au camping de Xakanaxa. papa, maman et rejeton cobe de lechwe on a le droit à un fourth bridge flambant neuf, faut pas avoir picolé par contre ! l'ancien fourth bridge inspire pas trop confiance On arrive à notre camping sans encombres, en bordure du delta, et on se prévoit une sortie bateau en fin d'après midi. on est 4, avec un couple de sud af' qui payent leur bière fraiche ! on se ballade dans les chenaux, le petit bateau permet d'approcher les bêtes à plumes un moche un beau

ça rend l'image un peu bancale mais j'ai pas résisté à cadrer la lune... un coucher de soleil, ça faisait longtemps une autre parce qu'elle le vaut bien ! le lever de soleil en prime Direction Khwai, pas loin, une trentaine de kilomètres. Rien de rare en route, un peu d'hippos, les habituels zèbres, girafes, éléphants, koudous, impalas, cobe, phacochères... On se perd dans le bush en prenant des petites pistes secondaires qui partent dans tous les sens, qui mènent à des zones inondées, qui s?arrêtent au milieu de nulle part... On tourne une heure comme des cons, on finit par sortir le gps sur lequel j'ai téléchargé les cartes détaillées Tracks4Africa, et comme par miracle, en deux temps trois mouvements le gps nous remet sur la piste principale ! C'est beau la technologie ! des trucs à plumes On s'installe au camping, on est à 20 mètres de la rivière (Khwai donc !), et c'est plutôt chouette Une troupe de babouins vient nous rendre visite, et pendant que le bébé détourne notre attention, un babouin peu farouche grimpe dans la benne arrière par la fenêtre coulissante latérale ! Pas de bol pour lui, pas de bouffe qui traine, il ressort la queue entre les jambes.

un hippo qui patauge le pont (de la rivière Khwai...vous la sentiez venir hein ? !) On quitte Moremi et le delta de l'Okavango, direction le parc de Chobe adjacent, avec la partie Savuti, une vaste savane sèche. On demande au ranger à la sortie quelle piste emprunter, car c'est pas forcément simple, les pistes varient selon l'époque et la hauteur d'eau. Là en l'occurence, il nous dit qu'il va falloir qu'on retraverse la rivière Khwai dans 3-4 km, que ca devrait aller, de toute façon c'est ça ou un détour de plus de 100 kilomètres via South Gate, l'entrée de Moremi où on était il y a deux jours... Le gué en question, on en mène pas large... On décide d'attendre un peu que d'autres voitures arrivent, et rapidement, un guide privé arrive par l'autre côté. Je lui explique que je fais dans ma culotte, il retraverse, me montre les deux options de passage possibles, me souhaite bonne chance et s'en va. Mouais, je suis toujours pas rassuré, au milieu y'a un gros trou, sa voiture pique du nez, y'a un bon mètre de profondeur... Un TO avec une huitaine de personnes arrive dans notre sens, ce gros con de blanc ne daigne même pas s?arrêter, il traverse direct, avec sa remorque, et se barre sans un signe... Bon ben il va falloir y aller, vu que Pro est pas coopérative et veut pas se mettre en culotte pour aller sonder le fond ! Boite courte, première, on ferme les fenêtres, on se lance, on pique du nez dans le trou, on remonte, nous voilà sur la terre ferme, ouf ! C'est carrément plus impressionnant que les gués islandais, parce que là le fond est mou, l'eau est crade et tu vois pas le fond, tu t'enfonces et tu sens que ça patine à moitié. Savuti est réputé pour sa grande concentration de prédateurs, mouais, on en verra pas la queue. Rien de rare donc, on commence à se désespérer de voir un léopard. une antilope rouanne quand même il doit y avoir de la carcasse pas loin, mais on la trouvera pas direction le Chobe river front par une piste bien sableuse on plonge vers la rivière Chobe, qui se jette dans le Zambèze une cinquantaine de kilomètres plus loin. Dans cette partie du parc, la piste principale est un peu en retrait de la rivière, et différentes petites boucles permettent de longer la rivière par endroits. un petit nouveau, le cobe à croissant, ou waterbuck Chobe est connu pour sa grande concentration d'éléphants, et de ce côté là on aura notre compte l'aigle pêcheur d'Afrique une grosse vache un hippotrague noir vous le voyez venir le coucher de soleil ? y'a plein d'éléphants qui sa radinent à la rivière en fin d'après midi la suite sera plus fadasse bof On est pas loin du camping, mais y'a plein d'éléphants en bordure de la piste... Je me dis qu'en faisant un écart sur le côté, dans l'herbe, ca devrait le faire, mais y'a un éléphant qui a pas l'air d'accord, il se met face à nous, nous regarde bizarre, il remue les oreilles, frappe du pied...je met la marche arrière illico et je recule sans attendre mon reste ! On décide de faire demi tour et de prendre la piste principale qui surplombe la rivière. Soudain le vla enfin, un gros matou traverse 10 mètres devant nous ! il va se mettre derrière un tas d'arbres et nous observe quelques secondes puis s'éloigne un peu et fait une seconde pause plus loin, avant de s'en aller définitivement malheureusement, même à 1000 iso et F2.8, je suis encore à 1/10ème de seconde, trop lent pour l'avoir net quand il est en mouvement... merci les éléphants, comme quoi ça tient à peu de choses ! On rentre au camping super contents, On l'aura pas vu longtemps mais c'est tout de même vachement beau un léopard ! la lune rousse au réveil Ça sent la fin, on prend la direction de Kasane, petite ville ultratouristique en bordure du parc. un drôle de duo ! Plus on s'approche de la sortie, plus on croise de monde, et subitement, deux jeep remplies de touristes japonais, il est vraiment temps que ça se termine ! La ville grouille de monde, on a pas de réservation, le premier lodge affiche complet, le second nous propose trois mètres carrés à côté des poubelles, on s?éloigne de quelques kilomètres et on trouve enfin notre bonheur. On demande si y'a moyen de réserver un "sunset cruise", c'est un peu le sport national à Kasane, on nous dit qu'il faut un minimum de 4 partants et que pour l'instant on est les seuls, on nous tient au courant. Sur le coup de trois heures et demie on nous dit OK, et bien qu'on soit toujours les seuls, un mec du lodge nous emmène en voiture au centre ville. On est seuls sur le petit bateau de Charles, super sympa, comme tous les botswanais à qui ont a eu affaire, et on est ravis ! un croco un hippo hors de l'eau qui va vite aller se remettre à l'eau quand le gros bateau commence à approcher un autre croco de taille respectable une nouvelle sorte, j'avais dit à Charles qu'on n'avait pas vu de pukus, ou alors qu'on en avait vu sans savoir que c'en était, il nous a promis d'en trouver Voiçi donc une famille au complet de pukus, ou cobe des marais, le bébé a moins d'une semaine.

voilà Charles les sunsets cruises sur la rivière Chobe sont un grand classique pour des couchers de soleil avec éléphants en contre jour, pas de bol pour nous, très peu d'éléphants ce soir... Charles nous explique que les jours un peu nuageux, les éléphants ne descendent pas forcément à la rivière si ils ont déjà bu dans la journée. Ballade bien sympa tout de même. Byebye le Botswana, direction la frontière zimbabwéenne pour la baise organisée par la dictature en place ! 30 US$ par personne pour le visa, 75US$ pour la voiture, 120 US$ de pseudo assurance car la voiture ne nous appartient pas... 255US$ juste pour entrer dans le pays, gloups ! Ca fait cher de la journée à Victoria Falls, mais bon, Kasane est à moins de 100 km de Vic Falls, c'était l'occasion ou jamais. On croise le chauffeur de notre loueur namibien, qui nous demande si c'est bien nous le 4x4 de chez African Tracks, oui c'est bien nous, on se retrouve une heure et demie plus tard (faut pas être pressé en Afrique !), après avoir craché au bassinet ! Une heure plus tard on arrive à Vic Falls, on a réservé un hôtel, on fait l'état des lieux avec le chauffeur qui rentre illico à Windhoek. Petit tour en ville, pas mal de mendicité, ça fait bizarre, ça n'existe quasiment pas en Namibie, et pas du tout au Botswana. Les vendeurs de rues insistent pour me vendre leurs dollars zimbabwéens, je finis par craquer, contre 1 US$ je me retrouve avec un billet de 50 milliards de dollars zimbabwéens, un autre de 5 milliards, et un dernier de 200.000 ! Bon par contre au resto ils en veulent pas hein, ils préfèrent les billets verts ! Direction les fameuses chutes, 30US$ l'entrée (par personne hein) ! Sans le vouloir, on tombe le lendemain de la pleine lune, et les trois jours de la pleine lune, le parc ouvre de nuit, pour observer des arcs en ciels lunaires. Oui mais pour la session nocturne, c'est 40 US$, et l'entrée de jour ne dispense pas de payer l'entrée nocturne... On zappera au final la nocturne, non sans un petit pincement au coeur pour ma part, je me dis que c'est peut être la seule fois de notre vie que l'on vient içi, et que ca aurait été l'occasion... Bon, les fameuses chutes, on est mi octobre, en fin de saison sèche, les pluies reprennent à partir de novembre, on est au moment où le débit est à son minimum. ca n'en reste pas moins impressionnant, une faille d'une centaine de mètres de profondeur sur un kilomètre de long, le Zambèze tombe d'un vaste plateau en de nombreuses chutes, discontinues à cette époque de l'année donc. on se prend un peu d'embruns tout de même, ca doit mouiller sévère en saison des pluies ! de l'autre côté c'est la Zambie. Il y a moyen de visiter les chutes côté zambien, la petite ville touristique de Livingstone reçoit l'autre moitié des touristes qui viennent içi, mais j'avais choisi le côté zimbabwéen pour une vue parait il meilleure. Après coup, il est clair que la vue côté zimbabwéen est meilleure, côté zambien on se situe en surplomb des chutes et on ne peut voir que la partie finale, par contre on peut se baigner en surplomb de la chute, à quelques centimètres du vide pour les plus...téméraires, ou inconscients, au choix !

Demain, direction l'aéroport, Victoria Falls-Johannesburg-Londres-Paris-Rouen ! la fin en images : J'espère que ça vous a plu ;)
BE Beregond Regular ·
Je vais refaire l'itinéraire au propre tout de même, que cela puisse servir à ceux qui cherchent des informations.

J1 : avion J2 : arrivée à Whindhoek (nuit à Arrebusch, réservé) J3 : Windhoek => Keetmanshop (nuit à la QuiverTree Forest, réservé) J4: Keetmanshop => Fish River Canyon (nuit à Hobas, réservé) J5 : Fish river Canyon : Hobas => Aï-Aïs (nuit à Aï-Aïs, réservé) J6 : Aï-Aïs => Aus (nuit à Klein Aus Vista, réservé) J7 : Aus => Lüderitz => Aus (rien de réservé, trop de vent à Lüderitz, Klein Aus Vista complet, nuit au "camping" de la station service) J8 : Aus => Koiimasis (nuit au ranch Koiimasis, réservé) J9 : Koiimasis => Sesriem (nuit au camping NWR, réservé) J9: Sesriem => Sossusvlei => Sesriem (nuit au camping NWR, réservé) J10 : Sesriem => Mirabib (nuit à Mirabib, non réservé, réservé la veille à Sesriem) J11 : Mirabib => Walvis Bay (nuit au camping de Langstrande, 10 km au nord de WB, non réservé) J12 : Walvis Bay => Messum Crater (camping sauvage au milieu du cratère) J13 : Messum Crater => Brandberg (nuit au White Lady Lodge, non réservé) J14 : Brandberg => Spitzkoppe (nuit au camping communautaire, non réservé) J15 : Spitzkoppe => Waterberg (nuit au camping NWR, réservé) J16 : Waterberg => Etosha (nuit à Okaukuejo, réservé) J17 : Etosha (nuit à Halali, réservé) J18 : Etosha (nuit à Namutoni, réservé) J19 : Etosha => Divundu (nuit au Mahangu Safari Lodge, non réservé) J20 : Divundu => Guma Lagoon (non réservé) J21 : Guma Lagoon => Kaziikini (réservé) J22 : Kaziikini => Xakanaxa (réservé) J23 : Xakanaxa => Khwai (réservé) J24 : Khwai => Savuti (réservé) J25 : Savuti => Ihaha (réservé) J26 : Ihaha => Kasane (Toro lodge, non réservé) J27 : Kasane => Vic Falls (Kingdom Hotel , réservé) J28 : aéroport !

Voilà !
Salut Laurent !

Un sacré voyage et de bien belles images. Merci pour le partage ! Le pont de le rivière Khwaï, ça me dit quelque chose ça, tiens ! 😉

Des idées pour de prochains voyages ?
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

très beau voyage dont tu nous as ramené de très belles photos.😎🙂

Je me réjouis pour y aller l'année prochaine 😛

Juste une question pratique: j'ai aussi prévu de passer par Messum Cratère aurais-tu quelques points Gps ou recommandation à communiquer ? Pour le moment j'avais trouvé quelques points qu'avait indiqué Fred83, mais après être sortie du cratère il remontait très au Nord alors que sur Google Earth et sur T4Africa on voit une piste qui va tout droit vers le Brandberg et White Lady

Encore merci pour ton carnet

Max
BW Bwindi Veteran ·
Merci de nous avoir fait voyager et rêver tout au long de ce carnet, si tu es d'accord je te contacterai en MP pour un peu plus de détails sur l'organisation du voyage, un seul "petit" reproche, tu fais un peu trop souvent référence aux "je ne sais quoi", un bon Field Guide East Africa aurait permis de reconnaître la gente ornithologique si nombreuse dans ces régions, mais bon, c'est vraiment histoire de "pinailler". 😛🤪😎
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
BE Beregond Regular ·
Merçi à tous pour les compliments, n'en jetez plus !

Pierre : j'avais plus ou moins prévu Alaska + Yukon pour 2010, qui a été remplacé par l'Islande (car pas de possibilité de prendre 4 semaines, et tenant à prendre le passage intérieur en bateau, c'était trop court à mon gout sur trois semaines), et j'ai aussi l'Australie qui me fait de l'oeil, avec une traversée style Darwin-Adelaide car pour une première visite de l'Australie c'est l'outback qui me tente le plus. Donc selon la période de vacances j'espère que ce sera l'un ou l'autre !

Max68 : ne t'inquiète pas Max68, je suis une buse en gps et je me suis pas perdu ! Dans Tracks4africa, sur ton PC, sur Mapsource, met des waypoints à chaque bifurcation de la piste principale qui va vers le Brandberg, envoie tout ca sur le gps et zou galinette ! je dois quitter le boulot, je t'en reparle demain de manière plus complète.

Bwindi : pas de soucis pour les mp, ce sera avec plaisir que je te donnerai mon point de vue. Quand aux betes à plumes, tu auras compris que je ne suis pas un ornithophile 😉
BE Beregond Regular ·
Max, concernant le Messum Crater :

Ne voulant pas être "esclaves" du gps, nous ne l'utilisions jamais (nous l'avons au final allumé en deux occasions : pour le Messum Crater et dans Moremi). Sur T4A, 4 à 5 km au nord de Cape Cross, il y a deux pistes qui démarrent, à 2-3 km d'intervalle environ. La piste la plus au nord est notée : "ne pas utiliser, prendre la piste au sud". Donc en quittant Cape Cross, nous avons recherché ces pistes, nous tombons sur la première, et afin d'être sur de mon coup, je poursuis sur la route principale pour voir la seconde, que je ne trouve pas (disparue ou raté de ma part, je ne sais pas...) Ne souhaitant pas m'embringuer sur la piste sans être sur que c'est la bonne, je décide d'allumer l'ordi portable, et j'ai mis en waypoint le départ de la piste, ainsi que tous les croisements de pistes, ce jusqu'à rejoindre la D2384 (je crois que c'est ce numéro, je ne me souviens plus, enfin celle à l'ouest du brandberg...) et j'ai envoyé tout ça sur le gps. On allume donc le gps qui nous dit que le départ de piste est bien le bon, et hop ! A ce départ de piste, il y a un petit poteau d'une 50aine de cm de hauteur, avec une petite plaque de métal rectangulaire, sans rien écrit dessus. Ces petits poteaux, il y en a 3 ou 4 lors des premiers kilomètres de la piste. Ensuite on s'est contentés de suivre la piste principale, celle qui paraissait la mieux tracée, et on est arrivé dans le cratère sans soucis. Dans le cratère, il y a plusieurs inselbergs, le plus haut au "fond à droite", un plus petit à gauche (celui annoté sur T4A où ça parle de cavernes il me semble), et un premier sur la droite un petit kilomère avant ces deux là, c'est ce tas de cailloux que nous avions choisi pour la nuit...de toute façon en suivant les traces, tu tombes sur les différents "emplacements de camping", et tu vois les petits ronds de cailloux avec les traces de feu dedans, il n'y a qu'à choisir l'emplacement que tu préfères ! Le lendemain on reprend la piste, gps éteint, et un moment on trouve que la piste devient franchement mauvaise, bcp de grosse caillasse...on allume le gps, on s'était trompé à la bifurcation précédente, retour un kilomètre en arrière, et on a repris le bon embranchement. Donc se méfier tout de même de ce que l'on pense être "la piste principale" On a rejoint comme tu le dis la Dxxxx juste à l'ouest du brandberg, et on a été vers White Lady par le sud, je n'ai pas osé contourner le Brandberg par le nord, dans le lit de la rivière Ugab, de ce que j'ai cru comprendre c'est un peu plus aventureux et seul j'ai préféré rester raisonnable.

Il ya un an lors de la préparation, j'avais dans un premier temps décidé de ne pas aller au Messum Crater, en lisant quelques posts un peu trop alarmistes à mon gout. J'ai changé d'avis, acheté un gps pour "assurer", et au final c'eut été vraiment dommage de ne pas y aller. Les grincheux diront qu'il n'y a rien, mais des riens comme çà j'en redemande ! La piste est assez bonne dans l'ensemble, bien meilleure pour la partie Cape Cross-Crater que pour la partie Crater-Brandberg. En roulant doucement de manière à éviter les mauvais cailloux, il n'y a pas de raison d'avoir un pépin, tout du moins pas plus de raison qu'ailleurs ! Donc si tu aimes la solitude et les grands espaces (quasi) vierges, vas y sans hésiter !

Si tu veux je peux t'envoyer le fichier mapsource de la piste que nous avons suivi (la "principale" en trait continu de T4A), donne moi une adresse mail par mp dans ce cas. Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Et surtout...brulez votre PQ !!! 😛
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Beregond,

Je me permet de revenir sur votre superbe voyage.

Entre Sesriem et Walvis vous avez fait un "crochet" par Mirabib et par conséquent la piste qui passe par le sud et Gobabeb. Pensez-vous que cela valait la peine par rapport à la piste/route directe (C14) ? Longer la Kuiseb aura été une belle piste ?

J'hésite moi-même à faire cette piste en Août 2012

Par avance merci 🙂 cordialement

Max
BE Beregond Regular ·
Bonjour Max, je ne connais pas la C14, je ne pourrais donc pas comparer les deux pistes... De ce que j'en ai vu, le début, avant de bifurquer vers Mirabib/Gobabeb, je pense que la C14 doit être jolie mais relativement monotone.

Pour ma part j'ai littéralement adoré le site de Mirabib, gros inselberg planté au milieu de la savane, parce que d'une part, moi aussi je suis fasciné par le moindre caillou 😊, d'autre part cette impression d'être seuls au monde, dans un petit coin de paradis (5 emplacments de camping, tellement espacés qu'on ne voit pas ceux d'à côté !).

Quand à la piste, quand on s'approche de Gobabeb, un gros cordon de dunes apparait, moins orangé qu'à Sesriem mais il suffit à apporter une petite touche au paysage je trouve, on longe ces dunes un bon moment, quelques "villages" toopnar de çi de là, un cimetière assez insolite un peu plus loin, puis une église fantomatique avant d'arriver sur Walwis Bay. Bref, j'ai aimé, je le conseillerai, je reprendrai cet itinéraire à coup sur quand je retournerai en Namibie, en dormant au camping de Homeb pour varier les plaisirs !

Sur le plan pratique, la piste est en relativement bon état jusqu'à Gobabeb (petite caillasse, pas pire que le début de la C14 j'ai trouvé), puis excellente ensuite (sable/terre dure, toute lisse, un billard). Pour réserver Mirabib ou Homeb, possibilité de le faire à Sesriem au camping du NWR. Pas d'eau, toilettes (fosse nauséabonde, à la dure 🏴‍☠️). Vue imprenable sur le coucher et lever de soleil 😛

J'espère que ca répondra à tes attentes.

Laurent
La C14 est monotone effectivement.Ça me confirme dans mon idée de passer par là (dans l'autre sens) en avril. Merci Laurent !
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Laurent,

J'espère que ca répondra à tes attentes.

oui tout à fait 🙂🙂

Merci pour les précisions

Cordialement

Max
BE Beregond Regular ·
Histoire d'être le plus complet possible, depuis Mirabib, on ne voit que savane à perte de vue, les dunes sont trop loin pour être ne serait ce que devinées. Enorme inselberg avec des formes improbables, couleurs rougeoyantes au coucher de soleil.

On n'est pas passé au campement de Homeb, la piste qui y mène est une bifurcation de celle que l'on a empruntée, mais Homeb est proche du cordon de dunes (par contre je ne sais pas si elles sont à portée de jambes ou de 4x4...). Je n'ai rien lu ou vu au sujet de ce site de camping, je ne saurais vous en dire plus...
TO Tokala Globetrotter ·
Je vais refaire l'itinéraire au propre tout de même, que cela puisse servir à ceux qui cherchent des informations.

Ca c'est gentil dis donc 😉 Très chouettes tes photos, soit dit en passant 😎
Tous mes voyages en images : sur mon blog
DI Diamina Globetrotter ·
salut laurent,

Tes photos sont sublimes et par dessus tout j'ai adoré les couchers de soleil. Ton récit est accrocheur, trop cool comme diraient mes élèves.

Ton circuit a quand même duré 28 jours!

Je m'étais inspirée du circuit de krikri, et des conseils d'autres forumeurs, pour l'amérique du sud, où j'ai passé le mois d’août, cette année. Je crois que pour 2013 ou 2014 je m'inspirerai du carnet de Fredxiii et aussi de ton circuit pour visiter ces contrées africaines magnifiques. En attendant les carnets à venir.

Merci beaucoup pour ces admirables photos.

A bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

Merci Diamina d' avoir déterré ce "post" évoquant le fabuleux récit de voyage de Laurent ... Il m' avait à l' époque échappé ; j' étais totalement passé à travers . Il est sublime ! Je viens de me régaler à le lire, et me suis extasié devant tes superbes clichés ... Alors, Bravo Laurent, et merci de m' avoir fait passer un si agréable moment .

Amicalement . Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
salut Jean Fi,

Merci Diamina d' avoir déterré ce "post" évoquant le fabuleux récit de voyage de Laurent ...

De rien! L'Afrique australe est devenue mon nouveau centre d'intérêt pour le moment.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
BE Beregond Regular ·
Merci Diamina et Jean-Fi !

Diamina, je vais tacher de condenser (un de ces jours...) le récit de mon voyage récent en Bolivie-Chili que j'ai fait à Krikri, j'espère que cela te remémorera d'agréables souvenirs.
salut Beregond,

J'ai hâte d'avoir tes impressions sur la Bolivie, surtout.

J'ai un peu de mal à terminer mon carnet. Mais ça va venir.

A bientôt!
BE Beregond Regular ·
Ah mais vu ta signature, on s'est peut être croisé sans le savoir il y a deux mois !
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Merci à celui qui a déterré ce post, de super photo avec des commentaires plein d'humour ! Un plaisir que de le parcourir

Par contre une question tu dis au début de ton post :

On le regrettera rapidement, trop de cas entrant dans la case "négligence", non couverts. J'y reviendrais plus tard, on a tout de même eu un petit "ennui" de voiture...

Sauf erreur de lecture je ne pas vu le commentaire sur le problème, tu pourrais éclairer ma lanterne ?

Merci
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
BE Beregond Regular ·
On s'est fait embouteillé l'arrière à Kasane alors qu'on était garé en ville, sans être témoins de l'accrochage, on s'en est rendu compte en reprenant la voiture. Rien de méchant, le bloc clignotant felé et tout de même un "trou" dans le métal à l'arrière, résultat, pour notre pomme, 500 euros...
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
On s'est fait embouteillé l'arrière à Kasane alors qu'on était garé en ville, sans être témoins de l'accrochage, on s'en est rendu compte en reprenant la voiture. Rien de méchant, le bloc clignotant felé et tout de même un "trou" dans le métal à l'arrière, résultat, pour notre pomme, 500 euros...

Ben le rachat de franchise il ne sert à pas grand chose alors ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
BE Beregond Regular ·
Je ne saurais plus te dire les termes de l'assurance complémentaire pour laquelle nous avions finalement opté, mais un incident comme le notre sans "constat" entrait dans la catégorie "négligences" et c'était pour notre pomme.
Salut Beregong,

Je redéterre encore ton carnet qui fait mouche, avec des photos qui déchirent...... (ça fait jeuns, non?).

Autoportrait??????😛😉😎

Une fois que j'aurai établi mon parcours pour 2015, j'aurai pas mal de questions à te poser, notamment sur messum crater. J'ai quand même noté que cette fois-ci Madame n'a pas voulu aller sonder l'eau des gués à Moremi. Pourquoi ne t'y es-tu pas collé, hein?

A bientôt!

Similar discussions

You might also like