Namibie en 16 jours: votre avis et vos conseils
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Bien que le sujet ait été abordé maintes fois nous aimerions soumettre notre itinéraire de voyage en Namibie pour obtenir de précieux avis, conseils et idées d'activités 😇

Nous venons de finaliser un itinéraire (flexible à 2/3 jours) et voudrions donc savoir si il a besoin d'être retouché ou pas:

J1 -> J2 = Windhoek (1 nuit) J2 -> J3 = NamibRand Nature Reserve (1 nuit) J3 -> J5 = Sesriem (2 nuits) J5 -> J7 = Walvis Bay (2 nuits) J7 -> J9 = Twyfelfontein (2 nuits) J9 -> J10 = Etosha Ouest (1 nuit) J10 -> J11 = Etosha Centre (1 nuit) J11 -> J13 = Etosha Est (2 nuits) J13 -> J15 = Okonjima (2 nuits) J15 -> J16 = Windhoek(1 nuit et fin 🙁 )

Nous avons 2 gros doutes: - Walvis Bay: ca vaut vraiment le coup de passer 2 nuits? - Twyfelfontein: compte tenu des trajets en voiture ne faudrait il pas rajouter une nuit (ou une étape avant Etosha) ?

En fait, nous avons un 3e doute: - Pour la location de la voiture (4x4) on était partis sur Avis ou Hertz mais nous avons vu des commentaires plutôt moyens donc nous sommes ouverts à toutes recommandations.

Merci par avance pour votre aide afin de finaliser ce voyage qui, nous le savons déjà, sera magnifique 😄
PA Patrick04 ·
Bonjour,

1/ Trajets et timing : - Effectivement à mon avis une nuitée à Walvis Bay pourrait suffire, sous réserve qu'il y ait assez de temps avant ou après pour l'excursion à Sandwich Harbour; la nuitée ainsi "économisée" pourrait utilement abonder le temps prévu à NamibRand (2 nuitées au lieu d'une seule); - ou bien permettre une étape supplémentaire à Swakopmund; à ce sujet Walvis Bay peut très facilement être exploitée depuis Swakopmund (seulement 31 km d'une excellente route entre les deux villes);

- l'idée d'une étape supplémentaire entre Twyfelfontein et Etosha me semble bonne; je suggère Grootberg;

2/ Location de voiture : Pour les trajets envisagés, un 4X4 ne me paraît pas nécessaire, un SUV 4X2 semble suffisant.

Bon voyage !
PB Pboulard Veteran ·
Hello Alfred,

Selon moi, pas besoin de 4 nuits à Etosha ni 2 à Sesriem ni 2 à Twyfelfontein. Pour Etosha, on y passé 3 nuits et on a trouvé ça plus que suffisant pour profiter de la faune Pour Sesriem, comme tu ne viens pas de si loin, tu peux démarrer tôt du NamibRand et déjà en profiter une bonne partie de la journée pour explorer les dunes et te lever tôt le lendemain pour aller voir le lever du soleil à Sossusvlei.

Ca te ferait 3 nuits que tu pourrais caser ailleurs. Quelques idées, mis il y en a certainement plein d'autres 😉 : - 1 de plus au NamibRand : 2 nuits sont idéales pour profiter de cet endroit magnifique. Ce serait dommage de faire le détour pour ne pas en profiter un max. Ca a été un vrai coup de coeur pour toute la famille. J'ai mis quelques photos dans le carnet que je suis en train de rédiger. - 1 à Palmwag avant d'aller sur Etosha (il y a 2h30 de route pour arriver à l'entrée du parc, Galton Gate). Et c'est une bonne opportunité pour voir les éléphants du désert et faire un tour dans le sud de la concession. - 1 nuit au Spitzkoppe pour couper la longue route vers Twyfelfontein. En plus c'est un endroit vraiment magnifique, assez différent du reste.

Très bonne préparation, Pascale
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
AL Alfred121 ·
Merci beaucoup Patrick04 et Pboulard pour vos précieux conseils!

Vu que Namibrand semble faire l'unanimité, nous avons donc décidé d'enlever une nuit à Sesriem et de la rajouter à Namibrand. Nous avons aussi rajouté une étape à Spitzkoppe et réfléchissons à réduire Twyfelfontein pour rajouter l'étape conseillée par Pboulard à Palwag.

Nous restons ouverts à tout autre conseil et avons hâte de commencer les réservations, en espérant qu'il reste des disponibilités à nos dates (été 2018)!!
AD Adumas4 Veteran ·
Bonjour Je n'ai pas trop de conseils à te donner pour le circuit car nous partons cette été mais jute te dire de te dépécher, j'ai tout résevé la semaine dernière et heureusement que nous étions en camping car les disponibilités étaient déjà limitées (nous n'avons pas eu Sesriem à l'intérieur du parc) Etosha ok en camping mais en lodge plus grand chose et on a eu de la cahnce pour le Grootberg.

On a aussi mis 2 nuits au Namibrand (ok sans 4X4 m'a -t-elle dit mais piste pas facile), 2 nuits Swakopmund car on voudra faire une sortie, une seule à Sesriem car après on part au Namibrand donc pas très loin et on arrivera de Solidaire.

Bonnes réflexions
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
DO Doumechris Veteran ·
Questions: Voyage envisagé: à quelle période? A combien? adultes seulement ou adultes + enfants? Lodges ou camping ou mixte? Twyfelfontein: 1 nuit suffit. les orgues: pas terrible- burnt mountain: no more; Plutôt dormir à Swakopmund qu'à Walvis: la ville est plus intéressante à parcourir. (architecture très originale) 3 nuits à Etosha suffisent. Spitzkoppe, si camping sinon aucun hébergement. Si des jours en trop, Palmwag ou Grootberg mais 2 nuits pour avoir une journée de découverte.
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour,

Le trajet depuis Windhoek est long, pour profiter de la réserve, il faut rester deux nuits au Namibrand.

Il y a maintenant un superbe Lodge à la Spitzkoppe, donc c'est possible sans camping. De toute façon, il y a toujours eu la possibilité de dormir dans les chambres à l'entrée du Spitzkoppe.

Une nuit à Twyffelfontein est suffisante. Tu peux aussi dormir au Brandberg ou encore mieux, dans les montagnes d'Erongo. Ameib, par exemple, est superbe pour randonner.

Si tu aimes observer les animaux, je laisserais les quatre nuits à Etosha. Nous avons fait quatre nuits l'année dernière et quatre nuits cette année et ne le regrettons absolument pas.

Okonjima, l'occasion de voir des léopards et les guépards. Nous avons vu les deux, mais je préfère tomber dessus par hasard que dans une réserve où on les trouve relativement facilement étant donné qu'ils portent un collier émetteur. Les chambres avec la vue sur la savane sont magnifiques.

Personnellement, nous n'avons pas aimé Walvis Bay et Swakopmund, mais tu peux y faire de chouettes excursions. Nous avons fait du kayak avec les otaries, c'était génial.

La Namibie est à la mode en ce moment, il faut reserver tôt, surtout pour les Lodges.

En ce qui concerne la voiture, je pense qu'un 4x4 est quand-même bien plus confortable et tu es assis plus haut. L'année dernière, nous avons eu un 4x4 de chez Asco et cette année de chez Bidvest. Celui d'Asco était mieux équipé safari, mais pour le trajet de cette année et étant donné que nous voulions prendre la voiture directement à l'aéroport, le Hilux de chez Bidvest était bien suffisante. Voiture avec peu de kilomètres, en bonne état et ils ne sont vraiment pas regardant quand tu rends la voiture.

Carmen
AL Alfred121 ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos conseils c'est top! Pour te donner un peu plus de détails Doumechris, nous serons 2 adultes au mois de juin et on a une préférence pour les lodges! On a suivi tes conseils et avons opté pour une nuit à Swakopmund plutôt que walviss, et sommes bien tentés par l'expérience du kayak avec des otaries Ticapi! Y a t-il des prestataires à plus éviter ou un avec qui vous avez eu une bonne expérience? Et on a finalement rajouté une nuit à Pamlwag pour avoir plus de temps pour profiter de la région magnifique. Auriez vous des recommandations de balades / Randonnées sympas sur notre itinéraire? Vu que les distances en voiture sont importantes, nous aimerions couper un peu et faire des promenades agréables pour profiter des paysages à pied également. Nous notons déjà Ameib Ticapi, merci du conseil. Si vous avez d'autres idées nous sommes preneurs!!

Encore un grand merci, on est motivés pour démarrer les réservations dès ce week-end!! Voici notre planning final: Windhoek (1 nuit) NamibRand Nature Reserve (2 nuits) Sesriem (1 nuit) Swakopmund (2 nuits) Twyfelfontein (1 nuit) Palmwag (2 nuits) Etosha West (1 nuit) Etosha Centre (1 nuit) Etosha Est (1 nuit) Otjiwarongo (2 nuits) Windhoek (1 nuit)
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Alfred,

Entre Sesriem et Swakopmund, il y des chouettes randonnées à faire. Mais, tu n'auras pas le temps, il faudrait faire une étape entre.

Pour Ameib, ce ne sera pas possible non plus, selon l'itinéraire que tu viens de poster, tu ne passes pas du tout par là et le détour est beaucoup trop long. Tu peux voir des photos d'Ameib, la description des randonnées et notre itinéraire dans mon carnet. https://voyageforum.com/discussion/quatre-semaines-magnifiques-namibie-chutes-victoria-d7560192/

Tu pourras randonner dans le Namibrand et bien sûr à Sesriem. Pour Sesriem, tu trouveras beaucoup d'infos sur le forum et également dans mon carnet.

Si tu ajoutes une étape entre Sesriem et Swakopmund, je te conseille de faire le Sculpture Rock Trail à la Blutkuppe. A mon avis, si tu veux randonner, une étape s'impose et cela te laissera aussi plus de temps pour profiter des dunes proches de Sesriem.

Par après, à par à Twyffelfontein et Okonjima, je ne vois pas trop où tu auras le temps de randonner. Palmwag se visite principalement en voiture.

A Twyffelfontein, insiste pour faire les deux parcours pour voir les peintures. Cela vaut la peine!

Il y a quelques petites balades à faire dans la réserve d'Okonjima, mais le paysage n'est pas exceptionnel. Par contre, tu pourras peut-être voir quelques animaux.

A ta place, je laisserais tomber Palmwag ou alors le Namibrand qui est pourtant magnifique, mais en deux semaines, il faut faire des choix. Ces deux nuits te permettraient d'alléger le reste.

La dernière nuit à Windhoek ne s'impose pas. À part si tu as l'avion le matin, tu peux très bien rejoindre l'aéroport depuis Okonjima. Cette année, nous avons dormi les deux derniers jours au Erongo Wildernes Lodge (magnifique), nous avons fait les trois heures de route pour rejoindre l'aéroport et avons pris l'avion à 16:00.

Pour les otaries, nous avions réservé avec Eco Marine Kayak Tours. Jeanne et son mari sont adorables, expliquent beaucoup de choses sur la faune et ont un réel plaisir avec les otaries. Tu reçois des habits étanches et chauds et aussi des chaussons. En plus, nous avions pris des gants et un bonnet. Des sous-vêtements chauds sont aussi à conseiller.

Carmen
LO LouisonBillo Veteran ·
Il y a maintenant un superbe Lodge à la Spitzkoppe, donc c'est possible sans camping. De toute façon, il y a toujours eu la possibilité de dormir dans les chambres à l'entrée du Spitzkoppe.

Il y a aussi le spitzkoppe mountain camp en tente (j'y ai dormi) pas mal

En revanche les bungalows à l'entrée ne sont plus à louer depuis que le lodge est ouvert
AL Alfred121 ·
Merci beaucoup pour tes précieux conseils Carmen! C'est tout bon, nous avons finalisé notre itinéraire et commencé à réserver les différents lodges!! Jusqu'à présent pas de soucis de disponibilités mais nous stressons un peu de voir des demandes refusées car nous sommes toujours en attente pour Etosha; on vous tiendra au courant!

Une question supplémentaire:je vois qu'il faut dégonfler les pneus des voitures à certains endroits pour pouvoir passer plus aisément (notamment aux dunes): Y a-t-il des stations de gonflages derrière ou bien comment faut-il faire pour regonfler? Pour la location de voitures nous n'avons pas encore décidé mais nous avons du temps devant nous pour continuer les recherches.

Merci aussi pour les conseils de promenades, j'en ai noté quelques une, je continuerai mes recherches sur ce sujet, et je continuerai aussi ma lecture de ton fabuleux carnet. Nous n'avons maintenant qu'une seule hâte: c'est d'être à juin prochain pour pouvoir démarrer ces merveilleuses vacances!

Encore merci
DO Doumechris Veteran ·
le seul endroit où il serait nécessaire de dégonfler est pour atteindre sossusvlei mais il y a une navette qui t'emmène (en payant ). Pour regonfler, il faut un compresseur en principe fourni par le loueur ( 4x4 seulement): pas de station de gonflage.Pour ton circuit, un SUV suffit car ce ne sont que des routes goudronnées ou de bonnes pistes. Les sorties à palmwag peuvent se faire avec un guide du lodge. Etosha se visite avec un véhicule conventionnel. il ne faut peut être pas trop attendre pour la location du véhicule même si juin est encore en basse saison touristique.
AT Atila Globetrotter ·
Si location d'un 4x4 non équipé safari, pas de matériel avec le véhicule donc achat d une jauge de pression pour le dégonflage et station service pour le regonflage.

Il n'y a pas que sur le sable qu'il faut dégonfler mais dès qu on quitte le bitume pour la piste.(beaucoup moins dans ce cas mais tout de même)

Comme pour les hébergements, l offre en véhicules est limitée surtout pour les 4x4 équipés ou non. Il est donc préférable de ne pas s y prendre à la dernière minute en saison.

Similar discussions

You might also like