Voila merci pour vos réponses ! ps : c'est mon premier post, j'espère ne pas me tromper…
Namibie en août en 4x4
by Famille2h
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour a tous,
Je vous lis depuis un petit moment et toutes ces discussions sont vraiment passionnantes.
J'ai moi même quelques questions " de base".
Nous partons en famille du 8 au 28 aout, marseille-amsterdam-le cap ( 4 jours au cap), puis nous louons un 4x4 avec tentes sur le toit et a nous l'aventure.
Le circuit arrété nous fera passé par Waterberg, Etosha (3 nuits), Kamndjab, Twifelfontain, Swakopmund, sesriem, Namib rand et mariental
Mes questions :
• Nous partons avec Tourmaline safari, certains d'autres vous les connaissent-ils ? Pour la partie préparation du voyage ils sont très pro…
• Nous avons peur d'avoir froid, notamment la nuit. Les duvets livrés avec le 4x4 sont-ils suffisant ?
• Le frigidaire livré dans le 4x4 ne fonctionne que quand l'auto roule, enfin je crois. Est-il possible de le brancher en électrique dans les différents camping ?
• Y a t- il des routes superbes a ne pas manquer en Namibie (4x4)
• Nous bivouacons au Tok Tokkie en fin de séjour 3 jours, est-ce un bon choix ?
• Quelqu'un a t-il fait la visite africat fondation a Okonjima, est-ce sympa et surtout instructif
• Nous louons la maison Jako filmhouse vers Kamanjab, je ne lis rien sur ce village himba, d'après Tourmaline c'est un moyen simple de rencontrer le peuple himba
Voila merci pour vos réponses ! ps : c'est mon premier post, j'espère ne pas me tromper…
Voila merci pour vos réponses ! ps : c'est mon premier post, j'espère ne pas me tromper…
Les 2h
Bonjour,
Pour ce que je sais…
• Nous partons avec Tourmaline safari, certains d'autres vous les connaissent-ils ? Pour la partie préparation du voyage ils sont très pro…
Nous sommes partis avec eux l'an dernier, aucun souci.
• Nous avons peur d'avoir froid, notamment la nuit. Les duvets livrés avec le 4x4 sont-ils suffisant ?
NON !!! Avec ceux-ci + les nôtres + sacs de soie, ça été très juste certaines nuits !
• Le frigidaire livré dans le 4x4 ne fonctionne que quand l'auto roule, enfin je crois. Est-il possible de le brancher en électrique dans les différents camping ?
Non, mais vu la température la nuit, ça ne pose pas vraiment de pb. Si on reste longtemps au même endroit, on peut faire tourner le frigo une heure de temps en temps en mettant le contact. Ne pas abuser pour ne pas vider la batterie.
Bonne préparation !
Pour ce que je sais…
• Nous partons avec Tourmaline safari, certains d'autres vous les connaissent-ils ? Pour la partie préparation du voyage ils sont très pro…
Nous sommes partis avec eux l'an dernier, aucun souci.
• Nous avons peur d'avoir froid, notamment la nuit. Les duvets livrés avec le 4x4 sont-ils suffisant ?
NON !!! Avec ceux-ci + les nôtres + sacs de soie, ça été très juste certaines nuits !
• Le frigidaire livré dans le 4x4 ne fonctionne que quand l'auto roule, enfin je crois. Est-il possible de le brancher en électrique dans les différents camping ?
Non, mais vu la température la nuit, ça ne pose pas vraiment de pb. Si on reste longtemps au même endroit, on peut faire tourner le frigo une heure de temps en temps en mettant le contact. Ne pas abuser pour ne pas vider la batterie.
Bonne préparation !
Mon retour d'expérience : pour les duvets : les 2 fois où j'ai pris un 4x4 dans cette région, les duvets qu'on a eus étaient suffisants. Certaines nuits sont effectivement fraiches, donc je ne peux pas dire qu'on ait eus chauds (!), mais ca allait amplement. Et je préfère nettement cela au fait de me trimbaler N duvets supplémentaires...Avis personnel Le frigidaire : les 2 fois, le frigo marche sur la batterie, donc fonctionne même quand la voiture est arrêtée. Heureusement ! Jamais aucun problème pour démarrer. Les batteries sont adaptées pou ça...et puis, ce sont de petits frigos, donc ça consomme pas des tonnes des routes superbes à ne pas manquer : toutes !! Tok tokkie : c'est plutôt dans le Sud au même niveau que Mariental ? si c'est le cas, c'est superbe, mais qu'allez vous y faire pendant 3 jours ? Le trek ?
http://voyageur.over-blog.com
http://voyageur.over-blog.com
Amateur de circuits sortant des sentiers battus
http://voyageur.over-blog.com
Bonsoir,
Et bien si Pierre est un peu frileux, nous aussi : certaines nuits avec sac de couchage, sac à viande en soie +damart et bonnet, c'était un peu juste. Ce n'était certes que quelques nuits sur trois semaines mais ce n'était vraiment pas chaud.
Et bien si Pierre est un peu frileux, nous aussi : certaines nuits avec sac de couchage, sac à viande en soie +damart et bonnet, c'était un peu juste. Ce n'était certes que quelques nuits sur trois semaines mais ce n'était vraiment pas chaud.
Bluequark
Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Non, je ne suis pas frileux du tout. Certaines nuits il faisait VRAIMENT froid
(Sesriem, Mahangu avec l'humidité du fleuve…)
Et les duvets d'African Tracks n'avaient rien d'extraordinaire. Alors duvets perso + sacs à viande en soie très vivement conseillés !
Nous y étions à cheval sur juillet et août, les nuits n'étaient pas particulièrement plus chaudes en fin de voyage. Ça a varié aléatoirement.
Je ne raconte pas ça pour inquiéter qui que ce soit, simplement pour que vous puissiez prendre vos dispositions pour éviter de grelotter à partir de 4h du matin sans pourvoir se rendormir à cause du froid en attendant le lever du jour… C'est du vécu ! Pas toutes les nuits, bien sûr, heureusement !
Sinon, pour nous le frigo ne restait pas en route contact coupé. Si c'est le cas, gare à la batterie, même petit un frigo à compresseur consomme beaucoup. Les 4x4 bien équipés pour le raid disposent d'une 2ème batterie dédiée au frigo qui coupe quand cette 2ème batterie est trop faible pour préserver la principale. Rien de tout ça en Namibie, l'équipement des 4x4 de location est très basique.
(Sesriem, Mahangu avec l'humidité du fleuve…)
Et les duvets d'African Tracks n'avaient rien d'extraordinaire. Alors duvets perso + sacs à viande en soie très vivement conseillés !
Nous y étions à cheval sur juillet et août, les nuits n'étaient pas particulièrement plus chaudes en fin de voyage. Ça a varié aléatoirement.
Je ne raconte pas ça pour inquiéter qui que ce soit, simplement pour que vous puissiez prendre vos dispositions pour éviter de grelotter à partir de 4h du matin sans pourvoir se rendormir à cause du froid en attendant le lever du jour… C'est du vécu ! Pas toutes les nuits, bien sûr, heureusement !Sinon, pour nous le frigo ne restait pas en route contact coupé. Si c'est le cas, gare à la batterie, même petit un frigo à compresseur consomme beaucoup. Les 4x4 bien équipés pour le raid disposent d'une 2ème batterie dédiée au frigo qui coupe quand cette 2ème batterie est trop faible pour préserver la principale. Rien de tout ça en Namibie, l'équipement des 4x4 de location est très basique.
Nous partons avec Tourmaline safari, certains d'autres vous les connaissent-ils ? Pour la partie préparation du voyage ils sont très pro…
--> Tourmaline Impeccable
• Nous avons peur d'avoir froid, notamment la nuit. Les duvets livrés avec le 4x4 sont-ils suffisant ? Une bonne polaire pour le soir et pour la nuit selon votre frilosité. Ma femme appréciait la couverture polaire emportée en plus, mais pas moi. Tu peux trouver des couvertures polaires à acheter à Windhoek.
• Le frigidaire livré dans le 4x4 ne fonctionne que quand l'auto roule, enfin je crois. Est-il possible de le brancher en électrique dans les différents camping ? Oui, ils ont en général la double alimentation 12 et 220 Volts.
• Y a t- il des routes superbes a ne pas manquer en Namibie (4x4) Pour rester calme : le long de la rivière Kunene entre Ruacana et Swartboiisdrift, Route de Seisfontein à Puros Comment s'appelle ce col à l'est de Solitaire ? Route 707 le matin (pour avoir le soleil dans le dos)
Van Zyl pass, si tu es plus téméraire.
Bon voyage Franck
• Nous avons peur d'avoir froid, notamment la nuit. Les duvets livrés avec le 4x4 sont-ils suffisant ? Une bonne polaire pour le soir et pour la nuit selon votre frilosité. Ma femme appréciait la couverture polaire emportée en plus, mais pas moi. Tu peux trouver des couvertures polaires à acheter à Windhoek.
• Le frigidaire livré dans le 4x4 ne fonctionne que quand l'auto roule, enfin je crois. Est-il possible de le brancher en électrique dans les différents camping ? Oui, ils ont en général la double alimentation 12 et 220 Volts.
• Y a t- il des routes superbes a ne pas manquer en Namibie (4x4) Pour rester calme : le long de la rivière Kunene entre Ruacana et Swartboiisdrift, Route de Seisfontein à Puros Comment s'appelle ce col à l'est de Solitaire ? Route 707 le matin (pour avoir le soleil dans le dos)
Van Zyl pass, si tu es plus téméraire.
Bon voyage Franck
Tanzanie-2010
Kawaza Village
Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
• Le frigidaire livré dans le 4x4 ne fonctionne que quand l'auto roule, enfin je crois. Est-il possible de le brancher en électrique dans les différents camping ?
Oui, ils ont en général la double alimentation 12 et 220 Volts.
Pas sûr, ça dépend… En plus encore faut-il qu'il y ait l'électricité dans le camping !
Comment s'appelle ce col à l'est de Solitaire ?
Spreetshoogte Pass ? Gecko Camp au pied est super !
Pas sûr, ça dépend… En plus encore faut-il qu'il y ait l'électricité dans le camping !
Comment s'appelle ce col à l'est de Solitaire ?
Spreetshoogte Pass ? Gecko Camp au pied est super !
En aout 2008, nous n'avons jamais eu froid. Sauf une nuit non loin de Jo'burg ou il "caillait" vraiment.
Nous avions emmené des duvets légers de randonnée qu'on insérait dans les duvets fournis (qui étaient en plume et épais). Certaines nuits, je dormais torse nu...
Je pense que les températures nocturnes étaient peut être plus douce que d'habitude, car je suis sorti plusieurs fois la nuit en chemisette et je n'ai pas été "saisi". La nuit bien tombée la bonne veste polaire est la bienvenue, ainsi qu'au petit matin, en attendant l'ami Ricoré.
Notre 4x4 loué en AFS avait deux batteries dont une reservée uniquement au frigo. Nous n'avions pas de cordon pour le 220 volts, juste la prise 12volt allume cigare. apres 10 jours au petit matin, la batterie frigo était généralement vidée et se rechargeait en route la journée. Cependant à la fin du périple elle ne tenait plus guère la charge. Il faut baisser le froid durant la nuit pour préserver la batterie. Nous ne gardions jamais trop longtemps de viande fraiche car niveau hygiène..le petit frigo à la longue doit faire bouillon de culture. Nous l'avons vidé et passé à la javel durant le périple.
Pour les routes superbes, la D707 offre des belles vues et couleurs (surtout la deuxime partie) et bien sûr la route qui mene à Sossusvlei depuis Sesriem entre les "sentinelles "des dunes. De mémoire, la C14 qui mêne a Walvis Bay ( jusqu'au le Kuiseb pass, car apres c'est monotone) était sympa aussi (vallons avec strates rocheuses)
Notre 4x4 loué en AFS avait deux batteries dont une reservée uniquement au frigo. Nous n'avions pas de cordon pour le 220 volts, juste la prise 12volt allume cigare. apres 10 jours au petit matin, la batterie frigo était généralement vidée et se rechargeait en route la journée. Cependant à la fin du périple elle ne tenait plus guère la charge. Il faut baisser le froid durant la nuit pour préserver la batterie. Nous ne gardions jamais trop longtemps de viande fraiche car niveau hygiène..le petit frigo à la longue doit faire bouillon de culture. Nous l'avons vidé et passé à la javel durant le périple.
Pour les routes superbes, la D707 offre des belles vues et couleurs (surtout la deuxime partie) et bien sûr la route qui mene à Sossusvlei depuis Sesriem entre les "sentinelles "des dunes. De mémoire, la C14 qui mêne a Walvis Bay ( jusqu'au le Kuiseb pass, car apres c'est monotone) était sympa aussi (vallons avec strates rocheuses)
Bonsoir !
"sac de couchage, sac à viande en soie +damart et bonnet"
tu n'as pas une petite photo ? ? ! ? !
Mon fils me taquine souvent quand je lui dis que je porte un "petit damart" lorsqu' il gèle...

Mon fils me taquine souvent quand je lui dis que je porte un "petit damart" lorsqu' il gèle...

Michelle
et encore, j'ai omis de parler des chaussettes de ski, des gants et de la polaire..........







Bluequark
Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
Bonjour,
Nous rentrons de Namibie où nous avons passé 1 mois. Un mois Magnifique et Magique et d'où nous avons du mal à "revenir". Nous avions loué un 4 x 4 avec tente et nous alternions camping et lodge (2 à 3 nuits en campsite puis 1 à 2 nuits en lodge). Nous avions organisé seuls notre séjour, sans passer par une agence mais nous avons rencontré 1 couple de français qui avaient choisi Tourmaline et qui étaient satisfaits de leurs services.
Nous étions en Namibie en Avril-Mai et certaines nuits commençaient à être fraîches (Namib, Waterberg). Août en Namibie, c'est l'hiver austral, parfois très froid la nuit, surtout dans le Namib. Il peut y faire 0°C alors si vous êtes frileux, n'hésitez pas à emporter un bon duvet et un "sac à viande" en soie (car léger) ou en flanelle. Les duvets fournis sont un complément car personnellement, ceux que nous avions étaient vraiment "rétro" (lourds et moyennement chauds).
Notre frigo fonctionnait sur une seconde batterie et pouvait tourner moteur coupé mais cela consomme pas mal. Certains campings ont l'électricité (borne individuelle sur l'emplacement) notamment à Etosha (les 3 camps). Nous le branchions donc sur cette borne pour avoir du lait frais au petit déjeuner (les nuits étaient moins fraîches dans le nord). A propos d'Etosha et aussi Sesriem, il vaut mieux faire ses courses avant d'entrer dans les parcs. Il y a bien une petite supérette à Okaukuejo et Halali (pas trop mal achalandées mais à l'essentiel) mais celles de Namutoni et de Sesriem vendent surtout des boissons, des souvenirs et autres cartes postales et donc pas grand chose pour remplir les estomacs. Pas d'électricité sur les emplacements du campsite de Sesriem.
Oui, il y a des routes magnifiques (curieusement, question qualité, les routes classées D seraient meilleures que les C car moins fréquentées par les gros bus et camions 4 x 4). En fait en Namibie, chaque route est une surprise où le paysage est différent. On découvre presque un nouveau paysage à chaque virage ou chaque "bosse". (je parle des C et des D car les B ont beaucoup beaucoup moins de charme). Voici quelques routes magiques: La D707 qui part de la C13 entre Aus et Helmeringhausen puis la C27 entre Betta et Sesriem. la C19 entre Maltahoöhe et Solitaitre (surtout entre la D831 et la D827 à la Tsaris Pass). la C14 entre Solitaire et Walvis Bay (pas moins de 6 types de paysages différents) dans le Damaraland : la D1930 entre le Spitzkoppe et le Brandberg, les D2319, D2612, C35, C39 entre le Brandberg et Twyfelfontein. Le Damaraland est une région magnifique. Entre Kamanjab et Etosha (Okaukuejo), le plus pratique est de prendre la C40 (pas très intéressante mais goudronnée) puis la D2694 (à Otjikondo), la D2710 et la C38. Les pistes D2763, D2695, D2697 et D2695 qui longent le parc Etosha comportent de nombreuses barrières de fermes qu'ils faut ouvrir et refermer à notre passage. Entre la météorite de Hoba et le Waterberg, la D2512 est superbe également. Il y a aussi beaucoup de barrières de fermes mais à chaque un petit garçon ou une eptire fille viendra en courant pour l'ouvrir. Dans le nord, la C43 qui monte jusqu'à Epupa Falls n'est pas toujours en bon état (surtout entre Seisfontein et Opuwo) mais elle est magnifique également. Aux environs de Swakopmund, la vallée de la Welwitschia et la MoonLandscape sont splendides. Les routes classées B et C goudronnées sont dangereuses car elles sont à 2 voies, on y circulent vite (120km voire plus ...) et il peut y avoir des animaux (troupeaux de bovins mais aussi koudous, springbok et autres antilopes). Quand aux "gravel roads" (C et D) il vaut mieux ne pas passer le 80km/h car en cas de freinage, c'est directement dans le décor ou sur le toit. Il y a aussi pas mal d'antilopes, écureuils et autres serpents ou énormes geckos.
Nous n'avons pas fait le Tok Tokkie.
Nous avons dormi dans une ferme, la ferme Koiimasis (dans les monts Tiras sur la D707). Le campsite est splendide, au milieu de nulle part, la propriétaire vend de la viande (steaks d'autruches ou de koudous) qu'elle prépare elle-même, et dans le Damaraland au restcamp du Spitzkoppe (ni eau ni électricité mais le lieu est magique), au Brandberg (splendide) et au camp Xaragu (Twyfelfontein) où l'ambiance est très sympa.
Nous sommes allés à Okonjima pour notre dernier soir. Les activités, game drive (avec Leopard TRacking), night drive et morning drive sont très bien organisées et planifiées (un peu trop peut-être) mais nous avons pu observer quelques léopards et guépards, porc-epic (le soir) et puis le personnel est hyper gentil. Nous avons appris beaucoup de choses. Un autre lieu que nous avons trouvé également très instructif est le Kavita Lion LOdge (Fondation Afri-Léo) où nous avons visité "l'école" qui reçoit les enfants des villages et appris beaucoup de choses sur la prtotection des lions autour du Parc Etosha, les relations avec les fermiers, les actions mises en place pour que félins et hommes cohabitent ....
Nous avons rencontré des Himbas dans le Kaokoland, dans un village près d'Opuwo, avec un guide Himba-Herrero. NOus avons passé 3h avec eux (trop court mais très instructif). Dans le Kaokoland, nous nous sommes aperçus qu'un gros business s'est désormais organisé autour des Himbas. Beaucoup de pseudo-guides sont près à vous emmener pour une centaine de dollars namibiens par personne (leurs arguments sont le faible coût et le "vous pourrez prendre toutes les photos que vous voulez" mais ce sont souvent des visites dans des villages proches des routes, où l'on apprend peu de choses sur leur mode de vie et où il s'agit plus d'un reportage photos un peu trop "voyeuriste" et génant. Je ne connais pas le village dont tu parles et je ne sais pas si c'est plus "vrai" et plus sincère qu'ailleurs".
A Swakopmund, si cela vous intéresse, il y a une sortie très intéressante et très "instructive" dans le désert. C'est le Desert LIving Tour, organisée par Tommy, un "bushmen blanc", qui nous a fait découvrir et observer le désert différemment, voir la vie là où nous ne voyions que du sable et des cailloux. Il passe chercher les gens à pertir de 8h sur leur lieu d'hébergement et cela se termine en principe vers 13h et Tommy vous ramène "chez vous".
J'espère avoir un peu répondu à tes questions. Si tu veux te rendre un peu compte de ce que l'on peut découvrir en Namibie, j'ai déposé nos photos sur Picasa à l'adresse http://picasaweb.google.fr/cdfglg
Laurence
Nous rentrons de Namibie où nous avons passé 1 mois. Un mois Magnifique et Magique et d'où nous avons du mal à "revenir". Nous avions loué un 4 x 4 avec tente et nous alternions camping et lodge (2 à 3 nuits en campsite puis 1 à 2 nuits en lodge). Nous avions organisé seuls notre séjour, sans passer par une agence mais nous avons rencontré 1 couple de français qui avaient choisi Tourmaline et qui étaient satisfaits de leurs services.
Nous étions en Namibie en Avril-Mai et certaines nuits commençaient à être fraîches (Namib, Waterberg). Août en Namibie, c'est l'hiver austral, parfois très froid la nuit, surtout dans le Namib. Il peut y faire 0°C alors si vous êtes frileux, n'hésitez pas à emporter un bon duvet et un "sac à viande" en soie (car léger) ou en flanelle. Les duvets fournis sont un complément car personnellement, ceux que nous avions étaient vraiment "rétro" (lourds et moyennement chauds).
Notre frigo fonctionnait sur une seconde batterie et pouvait tourner moteur coupé mais cela consomme pas mal. Certains campings ont l'électricité (borne individuelle sur l'emplacement) notamment à Etosha (les 3 camps). Nous le branchions donc sur cette borne pour avoir du lait frais au petit déjeuner (les nuits étaient moins fraîches dans le nord). A propos d'Etosha et aussi Sesriem, il vaut mieux faire ses courses avant d'entrer dans les parcs. Il y a bien une petite supérette à Okaukuejo et Halali (pas trop mal achalandées mais à l'essentiel) mais celles de Namutoni et de Sesriem vendent surtout des boissons, des souvenirs et autres cartes postales et donc pas grand chose pour remplir les estomacs. Pas d'électricité sur les emplacements du campsite de Sesriem.
Oui, il y a des routes magnifiques (curieusement, question qualité, les routes classées D seraient meilleures que les C car moins fréquentées par les gros bus et camions 4 x 4). En fait en Namibie, chaque route est une surprise où le paysage est différent. On découvre presque un nouveau paysage à chaque virage ou chaque "bosse". (je parle des C et des D car les B ont beaucoup beaucoup moins de charme). Voici quelques routes magiques: La D707 qui part de la C13 entre Aus et Helmeringhausen puis la C27 entre Betta et Sesriem. la C19 entre Maltahoöhe et Solitaitre (surtout entre la D831 et la D827 à la Tsaris Pass). la C14 entre Solitaire et Walvis Bay (pas moins de 6 types de paysages différents) dans le Damaraland : la D1930 entre le Spitzkoppe et le Brandberg, les D2319, D2612, C35, C39 entre le Brandberg et Twyfelfontein. Le Damaraland est une région magnifique. Entre Kamanjab et Etosha (Okaukuejo), le plus pratique est de prendre la C40 (pas très intéressante mais goudronnée) puis la D2694 (à Otjikondo), la D2710 et la C38. Les pistes D2763, D2695, D2697 et D2695 qui longent le parc Etosha comportent de nombreuses barrières de fermes qu'ils faut ouvrir et refermer à notre passage. Entre la météorite de Hoba et le Waterberg, la D2512 est superbe également. Il y a aussi beaucoup de barrières de fermes mais à chaque un petit garçon ou une eptire fille viendra en courant pour l'ouvrir. Dans le nord, la C43 qui monte jusqu'à Epupa Falls n'est pas toujours en bon état (surtout entre Seisfontein et Opuwo) mais elle est magnifique également. Aux environs de Swakopmund, la vallée de la Welwitschia et la MoonLandscape sont splendides. Les routes classées B et C goudronnées sont dangereuses car elles sont à 2 voies, on y circulent vite (120km voire plus ...) et il peut y avoir des animaux (troupeaux de bovins mais aussi koudous, springbok et autres antilopes). Quand aux "gravel roads" (C et D) il vaut mieux ne pas passer le 80km/h car en cas de freinage, c'est directement dans le décor ou sur le toit. Il y a aussi pas mal d'antilopes, écureuils et autres serpents ou énormes geckos.
Nous n'avons pas fait le Tok Tokkie.
Nous avons dormi dans une ferme, la ferme Koiimasis (dans les monts Tiras sur la D707). Le campsite est splendide, au milieu de nulle part, la propriétaire vend de la viande (steaks d'autruches ou de koudous) qu'elle prépare elle-même, et dans le Damaraland au restcamp du Spitzkoppe (ni eau ni électricité mais le lieu est magique), au Brandberg (splendide) et au camp Xaragu (Twyfelfontein) où l'ambiance est très sympa.
Nous sommes allés à Okonjima pour notre dernier soir. Les activités, game drive (avec Leopard TRacking), night drive et morning drive sont très bien organisées et planifiées (un peu trop peut-être) mais nous avons pu observer quelques léopards et guépards, porc-epic (le soir) et puis le personnel est hyper gentil. Nous avons appris beaucoup de choses. Un autre lieu que nous avons trouvé également très instructif est le Kavita Lion LOdge (Fondation Afri-Léo) où nous avons visité "l'école" qui reçoit les enfants des villages et appris beaucoup de choses sur la prtotection des lions autour du Parc Etosha, les relations avec les fermiers, les actions mises en place pour que félins et hommes cohabitent ....
Nous avons rencontré des Himbas dans le Kaokoland, dans un village près d'Opuwo, avec un guide Himba-Herrero. NOus avons passé 3h avec eux (trop court mais très instructif). Dans le Kaokoland, nous nous sommes aperçus qu'un gros business s'est désormais organisé autour des Himbas. Beaucoup de pseudo-guides sont près à vous emmener pour une centaine de dollars namibiens par personne (leurs arguments sont le faible coût et le "vous pourrez prendre toutes les photos que vous voulez" mais ce sont souvent des visites dans des villages proches des routes, où l'on apprend peu de choses sur leur mode de vie et où il s'agit plus d'un reportage photos un peu trop "voyeuriste" et génant. Je ne connais pas le village dont tu parles et je ne sais pas si c'est plus "vrai" et plus sincère qu'ailleurs".
A Swakopmund, si cela vous intéresse, il y a une sortie très intéressante et très "instructive" dans le désert. C'est le Desert LIving Tour, organisée par Tommy, un "bushmen blanc", qui nous a fait découvrir et observer le désert différemment, voir la vie là où nous ne voyions que du sable et des cailloux. Il passe chercher les gens à pertir de 8h sur leur lieu d'hébergement et cela se termine en principe vers 13h et Tommy vous ramène "chez vous".
J'espère avoir un peu répondu à tes questions. Si tu veux te rendre un peu compte de ce que l'on peut découvrir en Namibie, j'ai déposé nos photos sur Picasa à l'adresse http://picasaweb.google.fr/cdfglg
Laurence
Merci Laurence pour ce récit un peu émouvant (Un mois Magnifique et Magique et d'où nous avons du mal à "revenir")... et ces détails intéressants.
Ils sont déjà enregistrés et imprimés !
Ne faudra-t-il pas un mot de passe pour accéder à tes photos ?
Michelle
Bonjour à tous !
J'ai la Namibie il y a 2 ans en octobre (1mois)... donc question climat c'était chaud mais le soir dans le nord j'ai très souvent mis une polaire... Par contre les duvets étaient super chauds. Pour le frigo comme pour mes camarades, il y avait une 2ème batterie.
Par contre ce que je voulais ajouter c'est que si tu veux faire de la piste un peu trapue voir du hors piste ( ah les belles dunes), tu oublies ! Les 4x4 sont très mal équipés : pas de sangle digne de ce nom, pas de plaque à sable, pas de treuil, pas de lift, de trip ni de GPS. Bref pour la ballade c'est ok mais pas au delà. Comme nous étions 2 4x4 totalement autonomes nous avions amené convertisseurs, plaques et sangles et tout ce qu'il faut.
Pour ce qui est des routes je suis tombée amoureuse du nord du pays (kaokoland et Damaraland), le trajet par la piste le long de la kunene River est fantastique, la Vanzyl's pass une grand moment ainsi que Marienfluss. Après plus tu te rapproches du Namib, plus il y a de monde et plus c'est encadré, meme les dunes sont "privées"...
Attention aussi au "marketing" touristique fait autours des villages Himbas. Certains ne sont en réalité habités que pour les visites touristiques, car n'oublions pas que ce sont des pasteurs donc nomades. Bref dans le Kaokoland tu voyages chez eux et nul besoin de visites spéciales. Et puis dans cette régions ils gèrent aussi les "communautary camps" ( camping ) qui sont vraiment super bien et que je recommande de privilégier.
A Epupa Falls il y a une sorte de petit marché d'artisanat Himba tenue par des femmes qui s'organisent en communauté. C'est du commerce équitable qui ne dit pas son nom car elles vendent ce qu'elle créent sans intermédiaires.
Voilà, tu vas faire un super voyage, profites !
J'ai la Namibie il y a 2 ans en octobre (1mois)... donc question climat c'était chaud mais le soir dans le nord j'ai très souvent mis une polaire... Par contre les duvets étaient super chauds. Pour le frigo comme pour mes camarades, il y avait une 2ème batterie.
Par contre ce que je voulais ajouter c'est que si tu veux faire de la piste un peu trapue voir du hors piste ( ah les belles dunes), tu oublies ! Les 4x4 sont très mal équipés : pas de sangle digne de ce nom, pas de plaque à sable, pas de treuil, pas de lift, de trip ni de GPS. Bref pour la ballade c'est ok mais pas au delà. Comme nous étions 2 4x4 totalement autonomes nous avions amené convertisseurs, plaques et sangles et tout ce qu'il faut.
Pour ce qui est des routes je suis tombée amoureuse du nord du pays (kaokoland et Damaraland), le trajet par la piste le long de la kunene River est fantastique, la Vanzyl's pass une grand moment ainsi que Marienfluss. Après plus tu te rapproches du Namib, plus il y a de monde et plus c'est encadré, meme les dunes sont "privées"...
Attention aussi au "marketing" touristique fait autours des villages Himbas. Certains ne sont en réalité habités que pour les visites touristiques, car n'oublions pas que ce sont des pasteurs donc nomades. Bref dans le Kaokoland tu voyages chez eux et nul besoin de visites spéciales. Et puis dans cette régions ils gèrent aussi les "communautary camps" ( camping ) qui sont vraiment super bien et que je recommande de privilégier.
A Epupa Falls il y a une sorte de petit marché d'artisanat Himba tenue par des femmes qui s'organisent en communauté. C'est du commerce équitable qui ne dit pas son nom car elles vendent ce qu'elle créent sans intermédiaires.
Voilà, tu vas faire un super voyage, profites !
Log in first, then come back to this page.











