Nécessité de réserver les hôtels en Argentine et au Chili?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, J'envisage de faire un voyage en Argentine et Chili l'été prochain.(Aout 2012). Nous serons en couple ma femme et moi. Ca ressemblerai à ça: Buenos Aires 2 jours Iguacu (en avion AR) 3 jours Salta (en avion) 1 journée Une boucle dans le NOA avec un passage à San Pedro en voiture sur une quinzaine de jours Un retour à Buenos aires en avion après un retour à Salta. A quelles températures dois-je m'attendre? Est-il nécessaire de réserver les hôtels par avance ou bien puis-je me présenter à Salta, Cafayatte, Purmacama ou San Pedro de Atacama la tronche enfarinée?

Ces deux premières réponses décideront de la vitesse à laquelle je dois me préoccuper de la préparation du voyage.

Merci à tous. FreD.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Fred,

Je vois que ta réflexion avance... et que tu en es arrivé à un itinéraire qui ressemble fort à ce à quoi je pensais !

Je laisserai les voyageurs d'août te répondre... mais à mon avis, tu as tout le temps de réserver (si tu dois le faire), la situation n'est en rien comparable avec la Namibie ou le Yellowstone 😉

Je réserverais à Salta (car moi en mai je ne l'avais pas fait et j'ai regretté) et pour SPA (car il y a du monde !) mais certainement pas dès maintenant. A mon avis, tu as le temps !

A+

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
KA Kashtin Globetrotter ·
Salut Fred,

Lu sur le petit herge, au 16 juillet 2010:

La température la plus basse de toute l'Argentine a été relevée ce matin justement dans la province de Jujuy au Paso de Jama (frontière avec le Chili) : -22 ºC.

Comme je te le disais, ce sera l'hiver et dans les Andes que tu passeras obligatoirement pour aller à SPA, il fait très froid.

Pour les réservations, rien ne presse, comme le dit Christine... Nous avons réservé à Salta en juillet (ou août, je ne sais plus) et pas encore à Calama, Arica, Iquique (mais ça ne saurait tarder alors que nous partons dans un mois).

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
FR Fredxiii Globetrotter ·
Bonjour Christine, Il est vrai que depuis 2 ans, que j'aille en Namibie ou au Canada, j'ai choisi de réserver longtemps à l'avance mes hébergements. Nécessité en Namibie souspeine de ne pas avoir de place. Au canada, c'était aussi nécessaire dans certains lieux. Dan smon esquisse de projet, les 3 lieux où je souhaite passer du temps nécessiterons plusieurs mois à l'avance de réserver pour avoir mon premier choix. Merci.
Bonjour Pascale, Merci pour le renseignement pour la réservation d'hotels.

La température la plus basse de toute l'Argentine a été relevée ce matin justement dans la province de Jujuy au Paso de Jama (frontière avec le Chili) : -22 ºC. Comme je te le disais, ce sera l'hiver et dans les Andes que tu passeras obligatoirement pour aller à SPA, il fait très froid.

hummmmm.... s'il fait si froid, je ne vais probablement pas choisir cette destination. Même si nous sommes mi-septembre, la température actuelle à Salta est de 27°C. Ca me convient un peu mieux. 😛. Je vais aller voir "le petit Hergé" Merci. FreD.
KA Kashtin Globetrotter ·
RE...,

Le problème c'est que les saisons sont inversées par rapport à l'hémisphère Nord, mais tu dois le savoir. 🙂

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
CH Chrissand Globetrotter ·
Cela ressemble beaucoup au voyage en Argentine que j'ai pu faire l'année dernière.

Vous n’êtes pas obligé de réserver vos hôtels à l'avance mais attention toutefois à Iguazu où les hôtels sont vite pris d'assaut lors des week end / jours fériés/ vacances...

Sur le lien en haut de page vous trouverez le détail de mon séjour ainsi que le budget consacré au voyage.

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
Le problème c'est que les saisons sont inversées par rapport à l'hémisphère Nord, mais tu dois le savoir. 🙂

J'avais remarqué ça l'an passé dans le Kalahari Namibien lorsque la température le soir descendait à 5 °C. Le matin, fait frisquette pour prendre la douche 😛.
Bonjour, J'ai déjà regardé ton compte rendu de voyage car tu es très présent sur VF. Très intéressant. Mais ton voyage avait lieu en mars. Le mien en aout. Je vais bien trouver un site internet où les températures moyennes des sites que je voudrais visiter sont rescensés
FD FDB Globetrotter ·
Salut Fred,

La température la plus basse de toute l'Argentine a été relevée ce matin justement dans la province de Jujuy au Paso de Jama (frontière avec le Chili) : -22 ºC.

Comme je te le disais, ce sera l'hiver et dans les Andes que tu passeras obligatoirement pour aller à SPA, il fait très froid.

Ne pas oublier de mentionner que le Paso de Jama est à 4400m, il n'y fait donc pas chaud même en plein été.

Mais comme y'a rien à faire là haut, si ce n'est prendre qq photos 1 pied en Argentine et un autre au Chili, on n'y reste pas longtemps 😉

Sinon, j'étais à SPA tout début janvier - saison très fréquentée également - et j'ai trouvé un logement assez facilement après avoir frappé à 2-3 portes.
Faby
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Re,

Je suis d'accord avec FDB, la température au Paso de Jama (4400 m) est sans doute celle au petit matin, il fait sans doute un peu meilleur en journée, d'autant que le col n'est pas un endroit où tu vas séjourner, tu n'y seras que de passage entre Purmamarca (2000 m env) et San Pedro de Atacama (2500 m).

Les températures de SPA entre Juin et août : 4 °C mini et 22 °C maxi. Lu ici :http://www.chile-excepcion.com/chili-par-regions-san-pedro-de-atacama.html

Si tu en as la possibilité, pars le plus tard possible dans la saison, et veille à ce que les hébergements aient le chauffage, ce qui n'est pas toujours assuré même dans des coins très touristiques comme San Pedro.

Bonne continuation dans ta réflexion.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
FD FDB Globetrotter ·
J'ai jeté un oeil à tes récits de voyage ce matin, du coup j'ai plus envie du tout de travailler ! 😉

C'est très bien fait, bravo.
Faby
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Fred! Je me demandais où tu allais l'été prochain... Nous sommes allés par là en juillet : températures agréables voire chaudes à basse altitude, -15°C / -20°C la nuit à 4000 m mais vous ne devriez pas dormir si haut! Pense en faisant tes plans qu'il arrive parfois (rarement) que le Paso de Jama ferme à cause de la neige : embêtant si tu as réservé ou si tu dois reprendre l'avion peu de temps après...Garde une marge de manoeuvre! A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous y serez en hiver, donc il peut neiger à certains endroits, faire très froid, sauf vers Iguaçu. A BA, en août 2010, nous avons eu un beau temps printanier permettant de se promener à peids dans la ville.

Pour les hôtels, nous n'avons pas fait le nord mais en Patagonie, il y avait de la place car en hors saison. Nous avions pris des contacts avant de partir et en général 2 jours avant d'arriver sur site je confirmais notre venue par courriel (sans payer) et cela a toujours été OK.
Bonjour,

J'ajoute que je vais suivre ta prépa car notre idée 2012 est du même registre. Nous prendrons notre décision en février/mars prochain.

De toutes façons, je sais qu'il y a des carnets bien fournis dans lesquels aller puiser comme celui de Chrissand et entre-temps il y en aura d'autres, comme celui de Pascale... Donc, notre prépa sera grandement facilitée !
AZ Azuras Regular ·
Pour San Pedro il me parait indispensable de réserver, le village est très touristique et l'offre hôtelière ne suit pas vraiment. Mais bon réserver 15 jours à l'avance devrait être suffisant.
Salut Marie,

Je me demandais où tu allais l'été prochain...

Je suis sur plusieurs destinations actuellement. Rien de sûr pour l'instant. J'aimerai vraiment visiter le NOA mais le faire à cette saison m'ennuie. Je n'ai encore rien préparé, je regarde aussi pour partir en Afrique du Sud (c'est pas le même coin!! 😉) ou au Botswana (mais là, les prix 🏴‍☠️) ou encore ailleurs. Je n'ai pas d'idée définitive. Merci pour les infos.
Bonjour,

Vous y serez en hiver, donc il peut neiger à certains endroits, faire très froid, sauf vers Iguaçu.

Ouais... ben justement... 😕. C'est le hic de l'histoire. J'aime l'idée en vacances d'avoir un peu de chaleur 🙂. Merci pour tes infos sur la Patagonie. Si j'avance sur ce projet, je mettrai en ligne le programme. FreD.
FD FDB Globetrotter ·
je regarde aussi pour partir en Afrique du Sud (c'est pas le même coin!! 😉) ou au Botswana (mais là, les prix 🏴‍☠️) ou encore ailleurs. Je n'ai pas d'idée définitive. Merci pour les infos.

Notre été correspond à l'hiver sud africain, c'est presque dommage d'y aller à cette saison, surtout si tu cherches de la chaleur.
Faby
Bonjour,

Donc, il vaut mieux que tu évites l'hémisphère sud pendant l'été de l'hémisphère nord...
Donc, il vaut mieux que tu évites l'hémisphère sud pendant l'été de l'hémisphère nord...

oui... enfin non... c'est plus compliqué que ça dans ma tête 😊. En Namibie l'an passé, j'ai quand même bien supporté le froid de la nuit en camp et la chaleur (relative) de la journée. Donc, la chaleur, c'est un faux problème. C'est plus un problème de motivation et d'envie. @++ FreD.

Similar discussions

You might also like