Népal: retard des vols Lukla en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VD
Bonjour à tous,

Je repars en novembre an Nepal pour effectuer un trek dans la région de l'Everest, avec comme point de départ et d'arrivée l'aéroport de Lukla.

La planification de l'itinéraire tient en partie à la marge que l'on veut prendre pour notre retour à KTM.

Il apparaît en effet que les annulations/retardements de plusieurs heures, voir jours soit fréquente sur ce trajet aérien.

J'ai donc plusieurs questions pour ceux qui connaissent bien le sujet, ou l'on déjà vécu:En Novembre qui est (censé) être l'un des mois les plus secs, le risque est il elevé d'être bloqué plus de 24H?Pour nous laisser une marge de manoeuvre, je me demande s'il ne faut pas acheter tout de suite le billet retour de Lukla à KTM, mais l'acheter à notre retour à Lukla...Mais idem, en Novembre, la dispo est surement aléatoire je suppose?Merci à vous pour vos réponses.
WI Willemspie Globetrotter ·
Attention aussi aux elections prevues le 19 novembre.
VD Vdnt92 Regular ·
On devrait prendre l'avion à Lukla pour KTM entre le 14 et 17...normalement!

Mais quelles seront les incidences des élections? Plus de Népalais qui reviennes vers KTM?
Le probleme justement c'est que je ne sais pas du tout quelle sera l'incidence de ces elections.
RI Richard41800 Regular ·
Bonjour.

Il peut y avoir des reports de vol de Kathmandu à Lukla, dus principalement aux conditions météos sur place à Lukla, les pilotes naviguent à vue dans la phase approche finale et atterrissage. Les vols pour Kathmandu au départ de Lukla peuvent être aussi reportés pour les mêmes raisons. Novembre est en effet un mois sec (ce n'est pas pour rien si les treks battent son plein à cette période) néanmoins il arrive que les conditions atmosphériques perturbent le trafic aérien. Le mieux est d'envisager une journée de sécurité pour le retour depuis Lukla, je veux dire par-là programmer 1 journée supplémentaire pour la durée du trek.

Demander à bénéficier de places dans les tout premiers décollages, les nuages arrivent principalement en début d'après-midi mais le vent lui peut commencer à souffler dès 10 h 00 et trop de vent = pas de décollage.

Dans l'avion au départ de Kathmandu tachez de vous trouver à la gauche de l'appareil, dans le sens du vol. Vues magnifiques sur les montagnes enneigées. Et à droite au retour pour les mêmes raisons. Les appareils sont de petits avions de 14 places, équipage compris. Twin Oter et Dornier.

Vous trouverez de nombreuses officines de compagnie aérienne à Thamel.

Bon voyage et surtout bon trek. Cordialement. Richard.
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
VD Vdnt92 Regular ·
Bonjour Richard

Merci beaucoup pour ces infos🙂
RI Richard41800 Regular ·
Re bonjour.

En règle générale, je dis bien EN REGLE GENERALE, les élections et parfois les grèves que les accompagnent n'ont pas d'incidences sur les vols intérieurs. Seules peuvent manquer à l'appel les taxis pour mener à l'aéroport, encore qu'une certaine "souplesse" est observée par les grévistes qui savent pertinemment que nuire au touristes s'est nuire au tourisme en général. Je n'ai jamais eu de difficulté à me déplacer vers l'aéroport pendant les grèves. D'autant moins que les départs pour Lukla se font tôt le matin et que les grèves commencent rarement avant 8h voire 8h30. En revanche si on est accompagné de Népalais (guide ou/et porteurs) le problème se pose pour eux. Les bus touristes vers Chitwan et Pokhara, eux, voient leur départ perturbé.

Bonne soirée. Cordialement. Richard.
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
CC Cckhumbu Regular ·
bonjour

effectivement il faut faire attention avec les vols pour lukkla . je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure autant en 2002 pas de problèmes autant j'ai un mauvais souvenir de 2012 le 5 novembre je n'ai pas pu prendre mon vol car lukkla a été bloqué pendant une semaine.... à cause du mauvais temps sur kathmandou et lukla ... donc c'était un bintz .... mais bon c'est rare car c'est souvent une ou deux journées... chrystelle
Normalement, plus le mois de novembre avance et meilleur devient le temps.

Similar discussions

You might also like