Les nonos sur l'île de Maupiti et ailleurs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous.

J'ai lu dans les commentaires ici et sur les guides que les nonos peuvent nous mener la vie dure à Maupiti notamment. se trouvent ils seulement sur la plage ou dans tout Maupiti ? A part la citronnelle que faire ? Pour le Canada, j'avais acheté du DEET, produit réputé le plus puissant et j'étais couverte de piqures de mouches noires qui vous arrachent un bout de la peau. seul mon visage était leur cible. j'ai failli rebrousser chemin mais heureusement, durant les 4 semaines au Canada j'ai été invité à dormir et manger chez l'habitant tout au long de mon itinéraire. bref, qu'en est il des nonos ?
Nathalie
CA Caraibe711 Veteran ·
nonos et moustiques...pas la même bête! les nonos (naonao) petits moustiques quasiment invisible, on les reconnait ou plutôt on les ressent quand on est piqué et que cela "gratte " pendant une dizaine de mn...tres désagréable. Ils sont en principe en bord de mer (se reproduise dans le sable blanc) et present actif quand il n'y a pas de vent. Le moustique lui il pique on lui balance une baffe et il s'en va quand on l'a raté! par contre il peut nous refilé la dengue chikungunia et autres saloperies… ne vous inquiétez pas! il y en a aussi en France métropolitaine! En Polynésie actuellement et principalement c'est la dengue mais la aussi pas de panique! ce n'est pas parce que l'on est piqué qu'on a la dengue!

Les produits efficaces pour se protéger: le tortillon serpentin de je ne sais quoi que l'on allume et fait de la fumée (toxique a utiliser en extérieur) les produits en bombe, le Aérogard 2 sortes, les deux sont efficaces, je prends le moins cher 3-4€ chez champion et l'autre le OFF efficace car il a un anesthésie de contact qui permet de ne plus rien sentir quelques secondes après aspersion 6-8€ dans les magasins, plus agressif que l'aérogard

Les produit vendu en pharmacie, certain sont efficace mais beaucoup ne le sont pas… et surtout plus cher!
LE Lecoeurestun Veteran ·
"les produits en bombe, le Aérogard 2 sortes, les deux sont efficaces, je prends le moins cher 3-4€ chez champion et l'autre le OFF efficace car il a un anesthésie de contact qui permet de ne plus rien sentir quelques secondes après aspersion 6-8€ dans les magasins, plus agressif que l'aérogard"

merci beaucoup Ben pour ces conseils précieux. Le OFF est curatif, ce n'est pas un répulsif si j'ai bien compris ? Il est vendu dans tous les magasins parce que je n'ai pas de Champion près de chez moi ? Peux t on le vaporiser sur le visage ? Ces bestioles ne me piquent que sur les paupières, derrière les oreilles, le cou mais pas le reste du corps.
Nathalie
CA Caraibe711 Veteran ·
le OFF est répulsif, mais si déjà piqué l'anesthésie fait son effet sur les petites douleurs… ayant utilisé les deux, en premier le off, j'ai trouvé assez agressif pour la peau en utilisation journalière, l'aérogard beaucoup moins. le moustique pique partout, le naonao plutôt vers le bas, il ne vol pas bien haut celui là.

En pulvérisation sur le visage je m'en suis jamais mis! mais vaut mieux s'asperger le produit sur les mains et se frotter le visage apres, cela permet de ne pas inhaler et de s'en mettre sur les yeux. L'aérogard est vendu chez champion en Polynésie, mais le off dans des magasins d'alimentation, pas vu chez champion. Ces produit sont à acheter à Tahiti, à Maupiti vous trouverez de la bière mais du off je ne penses pas!
merci Ben pour toutes ces précisions. Je sais trop comment les moustiques -ou les nonos- peuvent pourrir un séjour. Par contre, je ne m'arrête pas à Tahiti. De Tahiti je prends un vol pour Maupiti. Si je n'en trouve pas sur l'île, je me consolerais avec de la bière 😉
Nathalie
CA Caraibe711 Veteran ·
😏 dans ce cas, le monoï , ca protège bien aussi .
OC Octopuce27 Veteran ·
J'ai trouvé le OFF vraiment efficace. sur le visage, peut être pas le vaporiser directement, mais moi j'en mets dans les mains et tapote le visage avec.

Pour le après-piqûres(car piqûres il y aura😉) tu as un produit polynésien hyper efficace, c'est l'huile de Tamanu. c'est de l'huile essentielle qui calme tous les maux de peau(piqûres, coup de soleil, bouton de fièvre, etc... ). ça pue grave, mais très bien. par contre, ne pas se mettre au soleil après en avoir appliqué. je l'utilise pur à 100%, je ne le dilue pas avec une autre huile.
CA Caraibe711 Veteran ·
"je l'utilise pur à 100%, je ne le dilue pas avec une autre huile." C'est de l'huile extraite de l'amande de la graine du Tamanu, un arbre répandu en bord de mer… dont le bois est très prisé en menuiserie… En plus c'est un très bon cicatrisant pour les plaies! et c'est pour cela que je l'utilise…

pas du tout prévu pour être utilisé en dilution! il existe en flacon pulvérisateur ou en normal. Effectivement il y a une odeur pas si désagréable. En fait le plus désagréable c'est son prix (du flacon de 100ml) dans les 13€.
Merci de vos conseils Géraldine. Le OFF vous le trouvez dans tous les supermarchés en France ? en ce qui me concerne, les moustiques s'en prennent exclusivement aux visage et cou. Par contre il paraît que les nonos ne volant pas très haut s'attaquent aux chevilles et aux jambes en général. pouvez vous confirmer ?

Bonne journée.
Nathalie
Bonjour Ben,

Ce produit cicatrisant est exclusivement vendu en Polynésie ? je ne pense pas le trouver à Maupiti.
Nathalie
OC Octopuce27 Veteran ·
Merci de vos conseils Géraldine. Le OFF vous le trouvez dans tous les supermarchés en France ? en ce qui me concerne, les moustiques s'en prennent exclusivement aux visage et cou. Par contre il paraît que les nonos ne volant pas très haut s'attaquent aux chevilles et aux jambes en général. pouvez vous confirmer ?

Bonne journée.

en France, je ne sais pas. En Suisse, y en a pas. le pourcentage de DDT ou DTT(je sais plus le nom de la substance) est trop élevé et interdit chez nous.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec les nonos. jamais rencontrés mais les moustiques sont voraces
CA Caraibe711 Veteran ·
moustiques et naonaos attaquent que ceux ou celles qu'ils aiment bien Le off est un produit américains je crois, je ne pense pas qu'il est vendu en France… Effectivement assez agressif pour la peau, je l'utilise de moins en moins et l'aerogard de plus en plus que quand je suis piqué! 'ils m'aiment bien les moustiques!)

Le tamanu s'achete sur place dans tous les magasins comme le off et aerogard! A maupiti oui, je pense qu'il y en a!
merci Ben; c'est donc la potion magique.😉
Nathalie

Similar discussions

You might also like