Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Nos premiers pas en Inde, deux semaines au Ladakh et à Agra

Novembre 2017, nous étions en train de réfléchir à nos vacances d’été 2018, mais nous n’arrivions pas à nous décider sur la destination. Le sud argentin, trop froid et trop loin pour deux semaines, Bali, trop de monde en juillet-août, Alaska et Hawaï, également trop loin… Je me suis souvenue que Jean-François (Max68) était parti en Mongolie. Je l’ai contacté par MP, afin d’en savoir plus. Il m’a expliqué deux-trois choses dans un premier message et m’a renvoyé un deuxième où il a écrit : « J’ai une proposition qui répond à tous tes critères… Le Ladakh. »

Le Ladakh ? Euh, ça doit être vers l’Himalaya, mais je n’arrivais pas du tout à situer cette région.😊 Google a été d’une grande aide… Eh oui, le Ladakh se trouve au nord de l’Inde, à la frontière du Pakistan et de la Chine. Les photos des paysages trouvées sur Google Image sont magnifiques. J’ai lu deux carnets sur le forum et j’ai proposé la destination à mon mari.

Le Ladakh, on peut y faire des randonnées, même un trek, faire des visites de monastères, découvrir une autre culture. C’est dans la poche, Benoît, mon mari, était tout de suite partant.🙂

Nous avons vite compris que nous ne pourrons pas louer une voiture pour nos déplacements. Soit, nous nous déplacerons avec les transports publics ou nous devrons prendre un chauffeur. Nous avons fait une très bonne expérience en Ouganda avec notre chauffeur et le guide, nous nous sommes décidés pour cette solution.

Nos expériences, avec l’agence Tourmaline en Namibie, étaient excellentes, nous avons donc décidé de contacter une agence sur place. Notre choix s’est porté sur Ju-Leh.

Dawa, jeune femme ladakhi, a répondu rapidement à mon premier mail. L’échange s’est fait en français, les réponses ont toujours été très détaillées et à chacun de mes nombreux mails, j’avais une réponse dans les 24 heures et le plus souvent dans la journée.🙂 Dawa m’a fait une première proposition et m’a conseillé de faire un trek. Notre circuit a rapidement pris forme, nous ferons quelques randonnées de 3-4 heures et un trek de 4 jours. Nous visiterons plusieurs monastères, la région du lac Pangong et la vallée de la Nubra.

Nous avons décidé de prendre un guide pour tout le séjour. Il s’avérera que nous avons bien fait. Bien sûr, il est tout à fait possible de visiter les monastères sans guide, mais pour comprendre le Bouddhisme, reconnaître les différents Bouddhas, apprécier les peintures, etc. il est, à notre avis, indispensable d’avoir une personne qui donne des explications. Sans guide, je pense que nous n’aurions pas autant apprécié les visites des nombreux monastères.

De plus, Rigzen, notre jeune guide était d’une gentillesse incroyable, au petit soin avec nous et nous avons aussi bien rigolé avec lui.😎 Il nous a permis de faire des rencontres que nous n’aurions pas pu faire sans lui. Nos chauffeurs, nous en avons eu quatre pour tout le voyage, étaient également très sympathiques.

Un peu plus tard, le voyage était plus au moins organisé, un couple d’amis s’est joint à notre projet. Il a fallu choisir les hôtels. Dawa m’a transmis une liste avec les hôtels et chambres de plusieurs catégories à Leh. Il est vite devenu clair, nous ne sommes pas faits pour les hôtels une, deux et trois étoiles à Leh.😊 Les retours sur TripAdvisor (pas d’eau, pas d’eau chaude, draps pas changés entre les clients, chambres sales, nourriture immangeable au petit déjeuner, etc.) nous ont fait vite comprendre qu’il fallait chercher dans la catégorie au-dessus. Nous n’étions pas du tout obligés de prendre un hôtel de la liste de l’agence, nous pouvions sans autre choisir un autre.

Dawa a très bien compris ce que nous désirons et nous a fait des propositions d’hôtels pour les vallées. L’Apricot Tree Hotel proche de Lamayuru s’avérera un excellent choix. Dawa m’a dit qu’il est plus difficile de trouver des « bons » hôtels à Hunder dans la vallée de la Nubra et nous a proposé l’hôtel Karma Inn. Elle m’a précisé qu’il ne sera pas à la hauteur de l’Apricot Tree, mais le choix d’hôtel est restreint à Hunder.

En ce qui concerne nos nuitées à Leh, nous avons trouvé notre bonheur avec le Gomang Boutique Hotel. Cet hôtel a de très bonnes notes sur TripAdvisor et il le mérite largement. Il n’est pas bon marché, mais le rapport qualité-prix est bien là.

Pour le trek, nous nous sommes décidés pour les Homestays, afin de pouvoir vivre des moments privilégiés avec les familles. L’expérience peut être très sympa, notre troisième Homestay, mais peut aussi être difficile. En effet, la propreté et l’hygiène du deuxième Homestay laissait vraiment à désirer.😐 De plus, nous qui pensions vivre des moments exceptionnels avec les familles, nous avons été bien déçus. L’un des Homestays était une « usine » à touristes, aucun contact avec le propriétaire et dans l’autre, le contact était très difficile à établir avec la famille.😕 Plus de détails dans le récit à venir. A refaire, nous prendrions l’option tente avec un cuisinier. En effet, je préférerais dormir dans ma tente, dans mon sac de couchage, sur mon matelas.

Dawa nous a proposé de prendre l’option « Horseman » pour le trek, afin de ne pas devoir porter nos affaires. Très bien, je ne me voyais pas trop porter un gros sac à dos pendant tout le trek. Nous aurons donc des ânes ou des chevaux qui porterons nos bagages.

Nos amis ont l’habitude de passer par une agence pour faire les réservations de leurs voyages. Nous avons pris nos billets d’avion dans cette agence et nous y avons aussi réservé notre séjour à Agra. J’ai trouvé le séjour à Agra un peu cher, mais quand on voyage avec d’autres personnes, il faut faire des compromis. Pour l’avion, nous voulions avoir tous les vols sur le même billet. Nous avons donc pris Etihad qui a un accord avec Jet Airways. Très bon choix, je conseille cette combinaison.

Nous avons consulté un médecin au CHUV à Lausanne, plus précisément un médecin de l’institut de voyage. Nous avions quelques questions au sujet du mal de montagne, prévention, médicaments, etc. Le médecin nous a fortement déconseillé la prise de Diamox et nous a donné quelques conseils pour mieux nous adapter (aller en altitude avant de partir, boire beaucoup, mais vraiment beaucoup, se reposer le premier jour et aller mollo les jours suivants, pas d’alcool les premiers jours…)

Dans le carnet, vous trouverez notre vécu et nos impressions jour par jour et j’essaierai aussi de vous transmettre quelques explications sur les monastères que nous avons reçues de notre guide et celles que nous avons eu dans notre road book. J’espère que j’ai bien retenu les explications et qu’il n’y a pas trop d’erreurs. J’ai pris des notes chaque soir, mais il est parfois difficile de ne pas mélanger les différentes visites des temples.
TI Ticapi Globetrotter ·
21.07. Genève - Abu Dhabi

Nos amis viennent nous chercher à sept heures, afin de descendre à la gare. 45 minutes plus tard, nous arrivons à l’aéroport de Genève. L’enregistrement, le contrôle de sécurité et le passage de la douane se font rapidement. Avec les nouvelles machines, nous n’avons même plus besoin de sortir nos liquides, ordinateur, etc. de nos bagages à main. C’est bien pratique et tout le monde gagne du temps.

L’avion d’Etihad part à l’heure, nous arrivons à 19h10, heure locale, à Abu Dhabi. Nous allons nous enregistrer sur le vol Delhi-Leh avec Jet Airways, c’est toujours ça de gagné lors de notre prochaine escale. Puis, nous nous baladons dans les boutiques et allons manger quelque-chose. Le temps passe vite, à 22h10 nous décollons pour notre prochaine destination.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je me réjouis de découvrir cette destination sous ta plume. Je suis étonnée pour le contrôle à l'embarquement: vous êtes partis en juillet, nous avons pris l'avion le 16 octobre à Cointrin et nous avons dû tout déballer, comme d'habitude. Où sont passées les nouvelles machines??
Je n'aurai pas le temps...
TI Ticapi Globetrotter ·
22.07. Delhi - Leh

L’avion atterrit à Delhi à 3h20 du matin. Nous avons une escale de 2h20 avant de prendre notre vol pour Leh. Avec notre formulaire complété dans l’avion, nous passons l’immigration. Plusieurs guichets pour les détenteurs de l’e-visa sont ouverts, mais il y a pas mal de monde. Heureusement, nous sommes dans les premiers, nous n’attendons donc pas trop longtemps.

Puis, nous devons récupérer nos bagages et les redéposer au guichet de Jet Airways. Les bagages ont été enregistrés jusqu’à Leh, mais pour passer la douane, il faut quand-même les récupérer. Jet Airways part du terminal international, nous restons donc au terminal 3. Mais, les couloirs sont longs, très longs, il faut prévoir du temps. L’avion part à l’heure, nous survolons la chaîne de l’Himalaya. Puis, les couleurs des montagnes changent, les cimes du Ladakh sont de couleur beige, brun, roux, un joli camaïeu de coloris pastel. Vu du ciel, même avec les nombreux nuages, les paysages désertiques sont de toute beauté.

Arrivés à Leh, nous devons remplir un formulaire semblable à celui que nous avons déjà complété à Delhi. Nous récupérons nos bagages et passons un énième contrôle et pouvons enfin quitter l’aéroport. L’aéroport de Leh est tout petit, nous sommes attendus par Tanzin le patron de l’agence Ju-Leh Adventure et un chauffeur.

Le chauffeur nous conduit jusqu’au Gomang Boutique Hotel où nous sommes accueillis par un chaleureux « Juley ». Un employé nous met un foulard blanc autour du cou, en signe de bienvenue. Il nous offre également un tissu brodé, emballé dans un joli papier cadeau. On nous sert un jus de fruits et les employés nous proposent de venir prendre le petit déjeuner. Il y a un joli choix, les mets sont bons, je suis contente de manger des fruits frais et du porridge.

Nous pouvons déjà récupérer nos chambres. Nous nous installons pour une petite sieste. Nous sommes à 3500 mètres d’altitude, Tanzin nous a conseillé de nous reposer et de boire beaucoup, afin de prévenir le mal d’altitude.

Nos chambres sont jolies, le lit est immense, la salle de bain dans le style européen, nous avons fait le bon choix avec cet hôtel. Après une bonne sieste et une douche rafraîchissante, il fait très chaud, nous allons boire un thé au petit salon de l’hôtel. Ils nous servent des petits biscuits et nous apportent des bouteilles d’eau pour prendre avec nous. Les employés nous rappellent, il faut boire, beaucoup boire.

Nous descendons en ville, afin d’aller à l’agence pour payer le solde de notre voyage et rencontrer notre guide. Tanzin nous explique où changer notre argent et nous indique également les meilleurs restaurants du coin. Nous faisons la connaissance de Rigzen, notre jeune guide pour les deux prochaines semaines.

Puis, nous retournons à l’hôtel, afin de nous reposer avant de ressortir manger en ville. La promenade au Leh Market est plaisante, nous visitons une toute petite partie de la vieille ville, avant de rejoindre le restaurant Gesmo, conseillé par Tanzin. Dans ce restaurant, il y a presque que des Ladakhis, la carte propose des spécialités de la région, c’est parfait. Pendant que nous mangeons, une queue se forme devant le restaurant, il semble très prisé par les gens du coin. Nos plats sont très bons, nous nous régalons. La vue depuis l'agence Ju Leh Un moulin à prières Leh market Des échafaudages ladakhis
TI Ticapi Globetrotter ·
Je suis étonnée pour le contrôle à l'embarquement: vous êtes partis en juillet, nous avons pris l'avion le 16 octobre à Cointrin et nous avons dû tout déballer, comme d'habitude. Où sont passées les nouvelles machines??

Seulement la moitié des machines sont nouvelles, il fallait choisir la bonne file.😛
AT Atila Globetrotter ·
Et c'est reparti pour un petit tour au Ladakh !😛
MU MurielleD ·
Je sens que ce récit va me donner envie de repartir ! J'attends la suite 😉
MY Myriam94 Regular ·
Bonjour Carmen,

Une nouvelle destination à découvrir 🙂 J'embarque :-)

Aie aie aie, je sens que ça va encore mettre une nouvelle destination sur ma liste 😄

Myriam
Myriam 😇

"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
On va voir sous l'angle du trek, voyons si ce que je vois fait remonter le pays dans ma liste
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
RO Rouquine38 Globetrotter ·
C’est où le Ladakh? 😏 Première question qui m’est venue à l’esprit quand j’ai lu le titre de ton nouveau carnet 😂. Merci Carmen de nous faire découvrir de nouveaux horizons 🙂
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
Je prends l'avion dans 2 semaines, comment reconnait on ces machines et la bonne file???
TI Ticapi Globetrotter ·
Bienvenue à tous.🙂

Je vais faire mon possible pour vous donner envie d'y aller.😉 Je peux déjà vous dire, à refaire, je ferais un trek bien plus long. Pour moi, c'est une région pour les personnes qui aiment randonner.
TI Ticapi Globetrotter ·
Je prends l'avion dans 2 semaines, comment reconnait on ces machines et la bonne file???

Si mes souvenirs sont bons, ils étaient tout à droite.
Je regarderai!
MA Max68 Globetrotter ·
Ca c'est pas correct ... sortir un chouette carnet la veille de mon départ ! 😉
https://apprentisvoyageurs.com
Encore en vacances ? Tu vas où ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis n�� en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

MU Muriel18 Globetrotter ·
Et ben t as qu à faire comme moi, suivre de là où tu es, même si c est en pointillés 😛 Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Coucou Carpentier Comme Régis, je vais voir tu me donnes davantage envie que Diamina d y aller😉. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
TI Ticapi Globetrotter ·
Coucou Carpentier Comme Régis, je vais voir tu me donnes davantage envie que Diamina d y aller😉. Muriel

C'est l'internet en Ouganda qui fait de drôles de changements dans les prénoms ou as-tu abusé de certaines boissons locales? 😏😏😇

J'espère que tout se passe bien pour toi et que tu profites à fond.

A bientôt Carmen
Arghhh ! Non, c est le predicteur automatique de mots de mon téléphone 😠. Il me semblait pourtant avoir corrigé cette ânerie (et je me demande bien pourquoi il préfère Carpentier à Carmen 🤪) Ceci dit, je suis au Laos, pas en Ouganda 🙁 et non, je n abuse jamais des boissons locales alcoolisées 😛 Muriel
TI Ticapi Globetrotter ·
23.07. Leh - Phyang - Basgo - Alchi - Vallée de Lamayuru, Abricot Tree Hotel

Nous passons une bonne nuit bien reposante. Cependant, pour notre ami, ce n’est pas le cas, il a souffert de maux de tête depuis hier après-midi. Nous prenons notre petit déjeuner à huit heures. Nous nous régalons de fruits frais, de porridge, de toasts et de crêpes au citron. Beaucoup de mets sont indiens, principalement des légumes et légumineuses préparés de différentes manières. Nous sommes contents de trouver des choses un peu plus européens, car manger du chou-fleur, des lentilles, etc. au petit déjeuner, n’est pas trop notre tasse de thé. Depuis la salle à manger, nous pouvons voir la cuisine. Seule une vitre sépare la salle à manger de cette dernière. La cuisine est très moderne et très propre.

Rigzen et notre chauffeur viennent nous chercher à neuf heures. Nous partons pour le monastère de Phyang. Le long de la route, nous voyons de nombreux camps de l’armée indienne.

Le monastère se trouve en hauteur, sur une petite colline. Il est grand et la vue sur la vallée et les montagnes est très jolie. Une bonne centaine de moines vivent dans ce monastère et on y trouve une école pour moinillons. Nous pouvons visiter deux temples. Nous faisons attention au sens de la visite, toujours dans les sens des aiguilles d’une montre. C’est pareil pour les Stupas et les moulins à prières. On contourne les stupas dans les sens des aiguilles d’une montre et ont fait également tourner les moulins à prières dans ce sens. Les moulins contiennent des mantras, en les faisant tourner, on répand les prières dans l’air.

Dans le premier temple, nous n’avons pas le droit de prendre des photos, mais nous nous rattrapons dans le deuxième. Le Bouddha du futur, Maitreya, est beau, mais les offrandes étalées devant lui sont assez étonnantes. On y trouve des jus de fruits, des biscuits, des sucreries et de l’argent. Maitreya « celui qui aime » a été prophétisé par le Bouddha Shakyamuni comme le prochain Bouddha à apparaître dans notre monde. J’aime beaucoup ce temple, les couleurs sont belles et une grande sérénité s’en dégage. C’est aussi notre premier monastère, nous sommes donc sous le charme.

Nous nous arrêtons à Nimmu. Rigzen souhaite nous faire goûter des samosas. Il les adore, ça tombe bien, nous aussi.🙂 Les samosas sont farcis d’un mélange de pommes de terre et différents épices, le tout est accompagné d’une sauce assez forte. C’est très bon, nous nous régalons.

Prochain arrêt au point de confluence des rivières Indus et Zanskar. Bon, nous ne voyons pas trop pourquoi cet endroit est si prisé. Un petit stop suffit, une ou deux photos et on repart. Rigzen est d’accord avec nous, ce n’est vraiment pas une visite indispensable. De plus, nous n’avons pas de chance, le ciel est gris, l’eau est grise, on a vu mieux.

Le monastère de Basgo est composé de plusieurs temples reliés à un palais en ruine. Il se situe également en hauteur et surplombe une vallée toute verte, entourée de belles montagnes. La décoration des temples est très colorée. Nous pouvons admirer une statue haute de deux étages du Bouddha Maitreya et des peintures murales exceptionnelles. Le palais a été construit par les souverains Namgyal en 1680. Pour pouvoir visiter les trois temples, nous devons payer quelques roupies. C’est comme ça dans presque tous les monastères ou palais. Comme partout, nous devons nous déchausser. Il est donc conseillé de porter des chaussures qui s’enlèvent facilement. La prise de photo est parfois interdite, mais très souvent autorisée.

Nous reprenons la voiture, pour rejoindre le monastère d’Alchi. Ce dernier n’est pas perché sur une colline comme la plupart des autres monastères. Le cadre autour est agréable, mais pas très photogénique. Le site est très touristique, il y a un restaurant et des boutiques de souvenirs. Avant de visiter les temples, nous allons manger quelque-chose. Les plats de nouilles, de riz et les mok mok sont bons, nous partageons le tout avec Rigzen.

Alchi est l’un des plus anciens monastères du Ladakh. Au 16ème siècle, certaines parties ont été rénovée, mais depuis, Alchi a échappé aux restaurateurs. Nous pouvons donc admirer de très belles peintures d’époque. Il y a cinq temples à visiter, malheureusement, il est interdit de prendre des photos. Le temple Manjushri abrite une statue colorée à quatre faces du Bouddha de la Sagesse et le temple Vairocana renferme des mandalas impressionnants.

Nous avons encore 45 minutes de route à faire pour aller à notre hôtel. L’Abricot Tree Hotel se trouve entre Rizong et Lamayuru. Il est presque neuf, les chambres sont belles et grandes et une jolie terrasse donne du côté de la rivière et des montagnes. Nous profitons de notre terrasse avant de partir nous promener vers le village de Nurle. Le village est très petit, juste quelques maisons, nous avons donc vite fait le tour. Trois hommes sont en train de confectionner des matelas, un petit magasin vend quelques bricoles, quelques enfants jouent dehors. De retour à l’hôtel, nous prenons rapidement une douche avant d’aller manger. Le buffet est simple, mais bon.

TI Ticapi Globetrotter ·
Quelques photos de l'Abricot Tree Hotel

Patio

Salle à manger

Notre chambre

MA Max68 Globetrotter ·

Salut Regis, nous sommes en partance pour aller découvrir la Tadrat Rouge 😎
https://apprentisvoyageurs.com
Punaise, heureusement que Google est là ! Et vu où s'est situé c'est pas demain la veille que j'y traînerai mes guêtres 😕

Mais sinon ça à l'air plutôt joli
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

J ai googlelise aussi...ça à l air vraiment très beau mais bon...🤪 😕 Muriel
RO Rouquine38 Globetrotter ·

+1 😊, heureusement internet est là pour nous instruire un peu 😇. Ainsi que les forumeurs un peu aventurier 😉.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
CH Chaiwala Veteran ·
Je vais suivre cela de près. J’ai pris mes billets pour Août prochain.

Puis-je te demander de préciser les prix payés ? Pour l’agence, les hôtels, etc.

Merci beaucoup
TI Ticapi Globetrotter ·

Bon voyage!🙂 Moi aussi, j'ai dû regarder sur Google, afin de voir où se trouve la Tadrat Rouge.
TI Ticapi Globetrotter ·
Puis-je te demander de préciser les prix payés ? Pour l’agence, les hôtels, etc.

L'avion Genève - Leh, via Abu Dhabi et Delhi 980 Euros par personne

Forfait Ju Leh 1000 Euros par personne

Dans le forfait Ju Leh sont compris:

Toutes les nuitées (13), dont plusieurs nuits dans des hôtels assez chers pour le Ladakh, notamment le Gomang Boutique Hotel et l'Abricot Tree Hotel. Tu trouveras les prix des hôtels sur leur site ou sur Tripadvisor.

Le transfert entre l'aéroport et l'hôtel et vice versa

Tous les petits déjeuners

Les diners au Abricot Tree Hotel et au Karma Inn Hotel

Pension complète pendant le trek

Un chauffeur anglophone pour tout le séjour, sauf pendant le trek

Un guide francophone pour tout le séjour

Le transport en véhicule privé

Un horseman avec chevaux, poneys ou ânes pendant le trek (un sac de max. 13 kilos par personne)

Le permis pour la vallée de la Nubra

Wildlife Fee

A cela, nous avons ajouté notre mini-séjour à Agra:

220 Euros par personne (transport privé de Delhi à Agra et d'Agra à Delhi, l'hôtel à Agra avec petit déjeuner et un tour de ville à Delhi)

Carmen
MY Myriam94 Regular ·

+1 😊, heureusement internet est là pour nous instruire un peu 😇. Ainsi que les forumeurs un peu aventurier 😉.

Entièrement d'accord, heureusement qu'il y a Google et des forumeurs aventuriers 😀😀😀 vivement les photos.

Myriam
Myriam 😇

"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud
MA Masterpo Globetrotter ·
nous sommes en partance pour aller découvrir la Tadrat Rouge

Ben, j'ai fait comme tout le monde, j'ai googlisé. Mais j'ai pas trouvé de Tadrat rouge. En revanche, j'ai trouvé la Tadrart rouge... y a un rapport ? 😇
NI Nimou74 Veteran ·
Coucou Carmen 🙂

Je suis en train de lire ton début de carnet. Ca me rappelle bien des souvenirs... 😇 Hâte de lire ton rapport de trek, différent du nôtre je crois, de mémoire.
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95
NI Nimou74 Veteran ·

Bonjour Jean François 🙂

Voilà qui va te changer de la Polynésie ! Cette région est située dans le massif du Hoggar, non ? C'est superbe !
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95
CH Chaiwala Veteran ·
Un Replay sympathique à voir sur le Ladakh disponible sur Arte en ce moment. Il s’agit de http://www.lussasdoc.org/film-grandir_au_ladakh-4,50229.html
MA Masterpo Globetrotter ·
Un Replay sympathique à voir sur le Ladakh disponible sur Arte en ce moment. Il s’agit de www.lussasdoc.org/..._ladakh-4,50229.html

Je confirme, c'est à regarder. Par exemple directement sur le site d'Arte jusqu'au 28 mars 2019...
TI Ticapi Globetrotter ·
Coucou Carmen 🙂

Je suis en train de lire ton début de carnet. Ca me rappelle bien des souvenirs... 😇 Hâte de lire ton rapport de trek, différent du nôtre je crois, de mémoire.

Coucou Anne-Claire,

Oui, notre trek était bien plus court que le vôtre. Trop court, d'ailleurs. À refaire, je changerais plusieurs choses, j'en parlerais à la fin du récit.

Carmen
NI Nimou74 Veteran ·
A l'époque, je m'étais procuré le guide Olizane où il n'y a que l'embarras du choix pour les treks. Le nôtre s'était finalement porté sur la traversée de Padum à Lamayuru après avoir pas mal tergiversé... 9/10 jours de marche au total avec plusieurs cols entre 4000 et 5200. Des paysages magnifiques. Nous avions une petite "équipe" pour nous deux avec un guide et un cuisinier, tous deux très gentils, 2 ou 3 horsemen. Toutes les nuits étaient sous tente; ce que je préfère par rapport aux 'homestays".... J'avais eu recours à une petite agence de Leh. A la fin du trek, nous sommes partis avec eux dans la région de Tso Moriri. De beaux souvenirs... C'est vrai que le Ladakh est avant tout une destination pour les treks, comme le Népal en quelque sorte. Ton carnet me donne envie d'y retourner et cette fois, j'irais bien passer quelques nuitées dans les beaux hôtels où tu as résidé...😇 A l'époque, c'était plutôt rustique !

Non loin de Padum

TI Ticapi Globetrotter ·
Nous avions une petite "équipe" pour nous deux avec un guide et un cuisinier, tous deux très gentils, 2 ou 3 horsemen. Toutes les nuits étaient sous tente; ce que je préfère par rapport aux 'homestays"....

Je pense que c'est la bonne solution. A refaire, je dormirais aussi sous tente.🙂
TI Ticapi Globetrotter ·
24.07. Lamayuru - randonnée Prinkti La - Shila - Wanla, Abricot Tree Hotel

Nous quittons l’hôtel à huit heures et roulons jusqu’à Lamayuru. La route domine la rivière Indus. Nous sommes entourés de montagnes, la vallée est étroite, les paysages sont magnifiques. Malheureusement, il ne fait pas très beau.🙁 Petit arrêt photo peu avant Lamayuru, j’arrive enfin à prendre l’un des beaux camions, superbement décoré, en photo.

Lamayuru est également connu pour son « Moonland », un paysage lunaire avec des formations géologiques étranges et de toute beauté. Rigzen nous explique : selon une légende, cette zone était le fond d’un lac qui s’est asséché. L’un des disciples du Bouddha jeta des grains d’orge dans l’eau. Par le pouvoir de sa pensé, il a créé un passage dans la montagne par où l’eau a pu s’en aller. L’orge a poussé et le monastère a été construit sur la colline.

Le monastère de Yungdrung est perché sur une falaise et surplombe le village de Lamayuru. Nous pouvons visiter trois temples. Deux des trois temples sont très vieux, certaines peintures sont en très mauvais état. Dans la principale salle de prière, se trouve une petite grotte dans laquelle l’érudit bouddhiste Naropa a médité au 11ème siècle. Aujourd’hui, environ 200 moines vivent dans le monastère, dont une cinquantaine de moinillons.

La vue depuis le monastère

TI Ticapi Globetrotter ·
Nous descendons au village, afin de prendre notre repas de midi. Une fois de plus, nous nous régalons de mok mok. Puis, le chauffeur nous conduit au point de départ de notre trek. Ce n’est pas bien loin, à peine quelques kilomètres du village de Lamayuru. Nous descendons dans une petite vallée d’où nous avons une belle vue sur le monastère de Yungdrung. Nous entamons la montée du col de Prinkt La qui culmine 3725 m. La vue, tout du long de l’ascension, est superbe.

Encore un beau camion

Le monastère

Petite discussion avec une paysanne du coin

Les roches beiges, brunes, violettes, blanches et noires, sont de toute beauté. Le ciel est malheureusement gris et il commence à pleuvoir. Sous nos vestes, nous transpirons beaucoup. Au bout d’un moment, je n’en peux plus, j’enlève ma veste, je préfère être mouillée. Arrivés au col du Prinkti La, nous prenons quelques photos devant les drapeaux de prières avant de redescendre de l’autre côté.

Le col sous la pluie
TI Ticapi Globetrotter ·
Nous descendons dans un couloir, le sol est glissant, mais nous apprécions cette mise en jambe. Le couleurs sont belles, avec du soleil cette vallée doit être de toute beauté.

Un passage plus étroit

Au village de Shila, nous devons traverser un pont, mais celui-ci a été emporté par les eaux. Nous longeons le torrent sur quelques centaines de mètres, afin de trouver un passage. L’eau est trop profonde et le courant est beaucoup trop fort, il nous est impossible de traverser. Une paysanne nous indique un passage plus loin.

Deux petits troncs d’arbres servent de pont, c’est ici que nous devons traverser. Les troncs ne sont vraiment pas larges et ils bougent un peu. Notre ami commence sa traversé, il a à peine fait un mètre, quand il revient en reculant. J’essaie à mon tour, je me concentre sur le tronc, l’eau grise tourbillonnent sous mes pieds, j’ai l’impression d’être Mowgli dans le livre de la jungle quand le serpent Ka essaie de l’hypnotiser.😄 Je ne vois plus que l’eau tourbillonner en cercle, j’ai le sentiment de me trouver dans un carrousel. Heureusement, Rigzen me tend la main et me dit de ne pas regarder l’eau, mais de fixer la rive de l’autre côté. Facile à dire, j’ai peur de tomber à l’eau et de noyer mon appareil photo.🏴‍☠️ Après moi, les autres passent aussi avec l'aide de Rigzen. Ils ressentent la même chose que moi, cette eau nous fait un drôle d’effet.😮 Nos amis et Rigzen

Nous continuons de marcher le long du torrent qui s’élargit de plus en plus. Peu avant Wanla, notre chauffeur vient à notre rencontre. Rigzen nous propose de visiter le monastère de Wanla, mais nous préférons aller à l’hôtel. Nous passons la soirée tranquillement sur notre terrasse avant d’aller manger.

NI Nimou74 Veteran ·
J'ai bien l'impression d'être passée par là ! C'était le dernier jour de notre trek avant d'arriver à Lamayuru. Vous avez dû ensuite vous diriger vers le sud est, c'est bien ça ? Il faudrait que je retrouve notre vieille carte. J'espère que la météo s'est améliorée par la suite. Pour nous je me souviens qu'elle avait été terrible le jour où nous avions pris la jeep de Kargil (frontière Pakistanaise) à Padum. On était très frustrés de ne pas pouvoir admirer les paysages de toute beauté le long de cette route. Mais heureusement il a fait grand beau tout au long du trek ensuite... Quel plaisir de lire ton nouveau carnet Carmen !
TI Ticapi Globetrotter ·
J'ai bien l'impression d'être passée par là ! C'était le dernier jour de notre trek avant d'arriver à Lamayuru. Vous avez dû ensuite vous diriger vers le sud est, c'est bien ça ?

Oui, il me semble, mais je ne suis pas sûr. Tu sais, sans boussole, je suis un peu perdue.😊

J'espère que la météo s'est améliorée par la suite.

Oui, des nuages, du soleil et quelques flocons au Khardung La, mais pas de pluie.🙂

Pour nous je me souviens qu'elle avait été terrible le jour où nous avions pris la jeep de Kargil (frontière Pakistanaise) à Padum. On était très frustrés de ne pas pouvoir admirer les paysages de toute beauté le long de cette route.

C'est toujours dommage quand le soleil n'est pas au rendez-vous. Les couleurs sont souvent moins belles. Quoique, les nuages donnent un plus pour la photo, mais quand les ciel est entièrement couvert, ce n'est pas top. La vallée de Lamayuru sous le soleil doit être de toute beauté.
NI Nimou74 Veteran ·
A l'époque, nous étions partis avec un appareil argentique et nous ne possédons pas beaucoup de photos du ladakh et de l'Inde en général. Nous avions fait un périple de près de 8 semaines, dont plus de 3 au Ladakh Zanskar. Les environs de Lamayuru étaient beaux et à 3 jours de marche vers le sud ( donc le trek de Lamayuru à Padum, 2ème partie de la traversée du Zanskar) les couleurs de la roche étaient splendides. J'ai trouvé les couleurs encore plus belles dans le Mustang, je dois dire.
TI Ticapi Globetrotter ·
25.07. Lamayuru - Rizong - Yangthang Village - Likir - Leh, Gomang Boutique Hotel

Nous quittons l’hôtel à 8h45 et partons pour Rizong. Une petite route le long d’une gorge étroite mène au monastère. Le monastère de Rizong a été construit en 1831 et appartient à l’ordre Gelugpa. Environ 40 moines y vivent toute l’année, une école pour moinillons se trouve sur place. Le monastère de Rizong est connu pour ses règles et principes stricts. Nous visitons deux temples, ils sont très beaux, on dirait que tout est d’origine.

Avec notre chauffeur et Rigzen, nous allons boire du thé au beurre dans la salle à manger du monastère. Ce breuvage est très salé et le beurre de drimo, femelle du yak, lui donne un drôle de goût. Rigzen nous montre comment boire ce thé. Il faut avaler une gorgée, puis, il faut prendre un peu de farine d’orge qui se trouve dans un grand récipient. La farine se prend avec une cuillère, mais on ne doit pas la mettre dans la bouche. En fait, il faut lancer la farine, depuis la cuillère, dans sa bouche. Le palais étant humide, toute la farine se colle partout. Bon, nous n’avons pas trop le coup de main, une partie de la farine tombe sur nos genoux. Bref, nous voulions goûter le thé au beurre, mais nous nous en passerons par la suite.

Salle à manger du monastère

Après cette visite, nous partons pour notre randonnée du jour. Depuis Rizong, nous voulons rejoindre Yangthang village. Nous suivons une rivière sur quelques kilomètres. Par endroits, le sentier est détruit par des éboulements et nous devons crapahuter dans les rochers et le sable. Puis, nous traversons un petit pont et continuons sur l’autre rive. Nous avons envie de tremper nos pieds et de prendre du bon temps. Rigzen nous propose d’aller seul au village, afin de réserver le repas de midi pour nous. Dans les Homestays, il est souvent possible de prendre ses repas, sur simple demande.

Le petit sentier à droite

Nous restons une petite heure au bord de la rivière. L’eau est très froide, mais avec cette chaleur, elle nous fait un bien fou. Rigzen nous a indiqué le chemin à prendre. Nous devons monter pour rejoindre le village. Nous suivons un petit ruisseau, il y a pas mal d’arbres et aussi des fleurs. A mi-chemin, Rigzen nous rejoint et finit la montée avec nous. Ça grimpe beaucoup, mais les magnifiques paysages récompensent nos efforts. Nous arrivons au Homestay légèrement essoufflés, bon, certains sont plus essoufflés que d’autres.😄

Yangthang est un joli village, plusieurs Homestays s’y trouvent. Les maisons ladakhis ont toujours un toit plat où sont séchées les récoltes. Les cadres des fenêtres sont magnifiques, le bois sculpté est très beau. La salle à manger du Homestay est belle. Sur les étagères, tout autour de la pièce, il y a beaucoup de vaisselles. Nous sommes assis sur un genre de matelas, couvert par des tapis multicolores. Le repas est servi sur des petites tables basses. Le riz avec les légumes est très bon, nous nous régalons.

Si les Homestays pendant notre trek sont comme ici, nous serons vraiment bien. Nous voulons payer notre repas, Rigzen se renseigne et nous dit que la dame demande 400 Roupies. Un rapide calcul, nous sommes cinq, donc nous tendons deux billets de mille Roupies à Rigzen. Ce dernier précise que nous devons payer 400 Roupies pour tout le monde, mais que nous pouvons donner 500. Ça fait seulement sept Francs pour nous cinq. Nous voulons donner un peu plus, mais Rigzen nous dit de ne pas exagérer, 500 Roupies sont largement suffisants.
TI Ticapi Globetrotter ·
La route entre Yangthang et Likir serpente entre les montagnes, nous sommes subjugués par les magnifiques paysages. Les couleurs des montagnes sont très belles ! Malheureusement, à cause des nombreux virages, nous ne pouvons pas nous arrêter souvent pour prendre des photos.

Likir est un grand monastère perché sur une petite montagne et entouré de champs d’orge. Il a été fondé par le moine Tsongkhapa et fait partie de l’ordre Gelupka. La coiffe de cérémonie a valu aux Gelupka le surnom de « bonnets jaunes ». A l’extérieur, la grande statue du Bouddha Maitreya est en rénovation, ils sont en train de la repeindre, car le Dalaï Lama vient dans quelques jours.

La vue depuis le monastère

Dans le monastère, peint sur un pan de mur, nous pouvons voir la roue de la vie. Rigzen nous explique sa signification. C’est très intéressant.

La roue de la vie La bibliothèque

Dernière photo du monastère avant de partir

Le retour à Leh nous semble un peu long, nous arrivons seulement à 18h00 au Gomang Boutique Hotel. Comme à notre arrivée de Delhi, nous sommes très bien accueillis. Nous décidons de manger à l’hôtel. Les mets proposés sont végétariens et ils ne servent pas d’alcool. Cela ne nous dérange pas, nos plats sont excellents, c’est vraiment une bonne adresse.
FA FabGreg Globetrotter ·
Rigzen nous propose de visiter le monastère de Wanla, mais nous préférons aller à l’hôtel.

Je pensais que vous le visiteriez le lendemain matin.

Dommage pour vous que votre Rigzen n'ait pas insister car, si les bonnes portes sont ouvertes, on peut y admirer les plus anciennes peintures du Ladakh, avec celles d'Alchi.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
TI Ticapi Globetrotter ·
Il avait insisté un peu, mais nos amis étaient fatigués et voulaient aller à l'hôtel. Quand on voyage à plusieurs, il faut parfois faire des concessions. Pas très grave, nous avons vu beaucoup de monastères pendant le voyage.
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour les prochains visiteurs

Sur le plan artistico-archéologique, les monastères de Wanla et d'Alchi sont uniques au Ladakh.

Quant à l'apparence extérieure, le gonpa de Phuktal est exceptionnel, en flanc de falaise, mais reste à l'écart des sentiers battus.

Pour leur situation spectaculaire sont aussi à citer les gonpas de Bardan, Stakna, Chemrey...

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci Fabrice pour ces précisions qui seront certainement utiles au futurs voyageurs.

Personnellement, ce n'est pas Alchi qui m'a le plus emballé, même si l'intérieur de ce monastère est très beau.

Lors de la préparation du voyage, trouver des infos sur le Ladakh était difficile. Il y a peu de carnets. Il y en un qui es très intéressant, mais malheureusement, il n'est pas terminé.😉 J'imagine, après cinq ans, tu n'as plus envie de le finir.

Similar discussions

You might also like