Avis sur notre circuit (monté perso) en Laponie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous, Tout d'abord je souhaite a tout les futurs lecteurs de ce post une merveilleuse année 2014, riche en voyages, en découvertes.. et en aventures humaines!

Avec un copain, nous souhaiterions aller en Laponie en Mars prochain. Pas d'objectif precis si ce n'est de découvrir les paysages, peut-etre observer une aurore boréales, des ballades raquettes et pourquoi une p'tite ballade en chien de traineau (mais va surtout dépendre du budget!).

Nous souhaitons avant tout découvrir la vie locale, et les activités habituelles de ces endroit. Nous n'avons pas un gros budget, nous avons donc essayer de monter nous même notre circuit (on cherche encore des billets d'avion low cost) Nous dormirons principalement en Couchsurfing, Auberge de jeunesse et refuges.

Voici donc notre première idée, n'hésitez-pas à me donner votre avis. Nous avons 15 jours de vacances

-Vol vers Helsinki (au sud de la finlande), notre idée est de visiter Helsinki et surtout de prendre le train qui traverse tout le pays pour rejoindre Rovaniemi. Il existe un train de nuit, mais nous préférons le prendre en journée pour admirer les paysages traversés.

-Arrivée a Rovaniemi en Train. se Garder une a deux journées pour visiter a pieds la ville. Puis nous louerons une voiture pour pouvoir être autonome sur le reste du voyage. Notre Trajet: Rovaniemi - Kemi - Tornio -lulea -gammelstadt -Boden -vuollerim -Jokkmok- Porjus -Gallivare- Jukkasjarvi - Kiruna -Abisko - Narvik -Tromso - Alta -Hammerfest-

ensuite la partie des pointes du Nord est encore flou, car nous n'aurons pas le temps de tout faire et il faut choisir.

- plan a: Alta/inari en passant par une des baies du Nord. -plan b: decider entre: Honningsvag / Gjesvaer:/ Kamoyvaer/ skarvag:/ Kjollefjord:/ Gamvik / Kongsfjord / Berlevag/ Vardo/ Vadso/ Kirkenes/

ensuite la dernière partie est plus claire: Inari - nellim -Ivalo -Saariselkä - Kakslauttanen - Sodankyla -Luosto -Pyhätuntur et retour a Rovaniemi. (rendre la voiture et prendre l'avion pour rentrer)

Il ya t-il des endroits a absoluments aller et qui ne sont pas dans notre programme ou au contraire des detours que nous faisons et qui n'apporte rien a part nous ralonger le circuit nous faire faire de la route..

J'ai un peu peur que notre circuit comporte trop de kilometres et que nous aurons pas assez de temps pour profiter vraiment des paysages et des gens. Le but de ce voyage n'etant pas de passer notre temps en voiture.

En vous remerciant beaucoup pour vos réponses, Bonne journée a tous,
« Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. » A. de ST exupery Le voyage, comme l'amour, représente une tentative pour transformer un rêve en réalité." Alain de Botton
LA Laponico ·
Bonjour à tous, Tout d'abord je souhaite a tout les futurs lecteurs de ce post une merveilleuse année 2014, riche en voyages, en découvertes.. et en aventures humaines!

Avec un copain, nous souhaiterions aller en Laponie en Mars prochain. Pas d'objectif precis si ce n'est de découvrir les paysages, peut-etre observer une aurore boréales, des ballades raquettes et pourquoi une p'tite ballade en chien de traineau (mais va surtout dépendre du budget!).

Nous souhaitons avant tout découvrir la vie locale, et les activités habituelles de ces endroit. Nous n'avons pas un gros budget, nous avons donc essayer de monter nous même notre circuit (on cherche encore des billets d'avion low cost) Nous dormirons principalement en Couchsurfing, Auberge de jeunesse et refuges.

Voici donc notre première idée, n'hésitez-pas à me donner votre avis. Nous avons 15 jours de vacances

-Vol vers Helsinki (au sud de la finlande), notre idée est de visiter Helsinki et surtout de prendre le train qui traverse tout le pays pour rejoindre Rovaniemi. Il existe un train de nuit, mais nous préférons le prendre en journée pour admirer les paysages traversés.

-Arrivée a Rovaniemi en Train. se Garder une a deux journées pour visiter a pieds la ville. Puis nous louerons une voiture pour pouvoir être autonome sur le reste du voyage. Notre Trajet: Rovaniemi - Kemi - Tornio -lulea -gammelstadt -Boden -vuollerim -Jokkmok- Porjus -Gallivare- Jukkasjarvi - Kiruna -Abisko - Narvik -Tromso - Alta -Hammerfest-

ensuite la partie des pointes du Nord est encore flou, car nous n'aurons pas le temps de tout faire et il faut choisir.

- plan a: Alta/inari en passant par une des baies du Nord. -plan b: decider entre: Honningsvag / Gjesvaer:/ Kamoyvaer/ skarvag:/ Kjollefjord:/ Gamvik / Kongsfjord / Berlevag/ Vardo/ Vadso/ Kirkenes/

ensuite la dernière partie est plus claire: Inari - nellim -Ivalo -Saariselkä - Kakslauttanen - Sodankyla -Luosto -Pyhätuntur et retour a Rovaniemi. (rendre la voiture et prendre l'avion pour rentrer)

Il ya t-il des endroits a absoluments aller et qui ne sont pas dans notre programme ou au contraire des detours que nous faisons et qui n'apporte rien a part nous ralonger le circuit nous faire faire de la route..

J'ai un peu peur que notre circuit comporte trop de kilometres et que nous aurons pas assez de temps pour profiter vraiment des paysages et des gens. Le but de ce voyage n'etant pas de passer notre temps en voiture.

En vous remerciant beaucoup pour vos réponses, Bonne journée a tous,

Bonjour, Plutôt sympa comme voyage, en 2 semaines vous avez le temps de voir pas mal de choses ! Attention cependant aux distances, et surtout aux conditions meteo: le nord est rude, vous pouvez resté coincés où avancer très lentement (surtout la partie norvégienne très escarpée)...et votre parcours me parait très ambitieux, surtout si vous voulez prendre votre temps et profiter. L'idée du train est bonne, c'est agréable et les trains finlandais sont très sympa ! Concernant les billets d'avion, il y a en ce moment des bons tarifs Paris-Stockholm (dans les 140€ A/R). Je ne sais pas combien vous avez budgeté, mais c'est top; à rajouter 200€ environ de trains (de nuit, donc moins cher si vous faites ça en 1 journée) Stockholm/kiruna A/R. (ce qui implique de louer depuis la Suède). Personnellement, je ferais plutot une location à Galivare, quelques jours autour, puis remontée vers Abisko/Narvik/Tromso/Lyngen? et redescendre ensuite vers Inari puis redescendre pour retourner vers la Suède et Kolari, puis Kiruna et Galivare. Mais il y a de multiples possibilités, cependant je pense qu'il vous faut vraiment penser large en terme de distances si vous ne voulez pas passer votre temps en voiture à stresser... Vous dire que les villes Kiruna/Rovaniemi etc ne sont pas top, les endroits perdus sont quand même plus sympa (sauf si derrière vous tenez à faire des musées, comme l'Arktika à Rovaniemi qui est vraiment sympa). Inari je ne connais pas mais je n'en ai entendu que du bien. La frontière entre la Suède et la Finlande (avec la route qui longe la rivière entre la Baltique et le nord) est superbe et agréable, et les paysages sont très sympa. Tromso est une ville vraiment agréable, et je vous conseille aussi un tour dans les Alpes de Lyngen. Narvik c'est pas très beau d'après les retours que j'en ai eu mais la route Abisko/Tromso est très belle il parait (et de même toutes les routes de ce côté là sont sympa).

Après globalement, tout est beau, et différent en fonction des endroits, cependant, je répète, mais voyez peut-être plus court pour profiter un peu plus :-)
Vous voulez des info sur le Grand Nord, ou juste regarder mes carnets de voyages? www.carnets-nordiques.com !
BO Bouchon03 ·
salut on était à Ivalo en février 2012. On a loué une voiture sur 3j pour silloner autour. Je vous dis attention à l'ouverture des musées, et commerces. Certains étaient fermés et ouvraient que à l'arrivée des bus touristiques qui sont rares. Il y a les bus locaux exemple Rovaniemi Ivalo il y a un dans la journée et je crois que c'était 7 ou 8h de route. On a bien aimé au sud d'Ivalo descendre une piste de luge de plus d'un kilomètre. Tu prends les luges dans le village tu montes seuls et c'est bien marrant. On l'a fait de nuit et c'est gratuit.
CU Cuddles Regular ·
Le programme dans son ensemble me paraît ambitieux, n'oubliez pas que vous ne ferez guère plus de 150-170km par jour environ, avec des limites à 80km/h; et puis vous ne profiterez pas du pays en faisant autant d'étapes ;)
FR Frelsitsowa ·
Bonjour à tous, et merci beaucoup pour vos différents messages de réponse. en effet nous avons voulus voir bcp trop grand. Nous avons retravailler un peu le circuit, mais je pense qu'il est neanmoins bcp trop grand. La difficulté est que nous voulions faire une boucle et qu'il n'existe pas 36 routes. Je pense que notre idée de circuit n'est pas réalisable et que nous devons prevoir de plutot faire demi tour a certains endroits. Nous avons donc achetés nos billets d'avion (car ils sont en train de remontés a vitesse fulgurante) et nous atterrissons donc a Helsinki pour prendre un train de jour vers Tornio et retour Tornio en train vers Stockholm et decollage de stockholm ce qui nous permet de faire des retour differents en train en traversant la suede et la finlande de jour pour nous emerveiller des paysages. Nous comptons donc louer une voiture a Tornio. On a donc rediminuer le trajet en enlevant tout les Fjords du Grands nords, mais neanmoinsje pense que ce n'est pas réalisable. Surtout avec des journées de 400kms.

Voici donc l'itineraire revu, mais je pense on réalise pas que conduire sur la glace + la nuit tombant tôt+ si on veut en profiter.. ce n'est pas jouable comme ca..

Arrivée a Helsinki dans la journée/soirée du 08. →2 nuits a Helsinki (une nuit a l’arrivée puis une nuit apres notre journée de visite) Dimanche 09 Mars 2014: Lundi 10 Mars 2014:10: Journée de train vers Tornio. (825kms de train) Visite et Nuit a Tornio. Mardi 11 Mars 2014: Prise de la loc de voiture à Tornio, visite tornio Route vers Kemi Dans la matinée: (Kemi -> tornio = 28kms) route vers Lulea (130 kms à partir Tornio) Nuit à Luléa Mercredi 12 mars (9+27=36kms) Lulea: (46000hab) Gammelstadt: le village-église (a 9 km de Luléa) route vers Boden: 27kms à partir Gammelstadt Nuit a Boden Jeudi 13 Mars 2014: ( 90 + 43 = 169kms) Boden visite dans la matinée Boden (28000hab) : a 34km au nord de Lulea sur la Route (27 kms gammelstadt) Vuollerim: 127 kms de luléa (90kms boden) dejeuner + visite en debut apres-midi route vers Jokkmokk: (43 kms vuollerim) Nuit à jokkmokk Vendredi 14 mars (95+107+18 = 225kms) matin: visite jokkmokk Gallivare: a 136 kms de vuollerim (95kms jokkmokk (8500hab) Jukkasjarvi: (a 107 kms de Gallivare) (548 hab) repas a Jukkasjarvi. + visite en debut apres-midi. Kiruna: (18 kms de Jukkasjarvi) (18000hab) + visite en fin d’apres midi. Dormir à Kiruna Samedi 15 Mars 2014: (115+85 = 200 kms) route vers abisko. Journée ballade raquettes et rando dans la parc national Abisko: 113 kms de kiruna : (85 hab) Dimanche 16 Mars 2014 (250kms en soirée) Visite de Narvik dans la matinée + dejeuner sur place Route vers Tromso enfin apres midi : 250kms à partir narvik nuit à tromso Lundi 17 mars Tromso Mardi 18 Mars 2014: (403kms + 1 crochet de 100kms = 503kms) De tromso à Alta: 403 kms (prevoir une journée entiere) faire des petites pauses dans ces 3 endroits otertind entre les deux:kilpisjarvi: 90hab Dormir le soir a Alta Mercredi 19 Mars 2014 (141 +372 avec un crochet pour hammerfest =513 kms) Alta (17000hab) plus grande ville du finnmark / Pas de visite, reprendre la route le matin direction Hammerfest, (crochet de 2*60kms environs) puis retour sur route principale Hammerfest (141 kms d’alta) route jusqu’à Inari/ Ivalo (372 kms d’hammerfest) dormir à Inari / Ivalo Jeudi 20 mars (0 kms : journée off) Inari Prevoir une journée de Bllade dans le parc national -> journée off dormir à Inari / Ivalo Vendredi 21 mars: (312 = 196kms) depart Inari / Ivalo vers rovaniemi (à 312kms Inari) (attention partir tot: faut rendre la voiture le soir) Rovaniemi, (60000hab) capitale de la Laponie finlandaise, est située quasiment sur le cercle polaire arctique. Reconstruite après sa destruction par l’armée allemande en 1944, (plan de la ville selon forme des bois d’un renne), cette grande ville moderne évite le quadrillage rigide de nombre de cités finlandaises. Route jusque Tornio Rendre voiture (-> ne pas partir trop tard d’Inari) Dormir à Tornio Samedi 22 mars: Journée train : haparanda -> stockholm (70€ environ) visite en soirée de stockholm Dimanche 23 mars: Suite visite rapide stockholm le matin Vol retour dans l’après midi

Bon, faut qu'on retravaille le parcours, je vais prendre note de vos différentes remarques pour établir un projet plus raisonnable. merci encore pour vos retour c'est vraiment tres sympathique et rassurant de pouvoir comper sur les voyageurs..

Bon we!
« Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. » A. de ST exupery Le voyage, comme l'amour, représente une tentative pour transformer un rêve en réalité." Alain de Botton
YU Yuri66 Regular ·
Moi je trouve ça tenable, c'est un road trip quoi 😉

En mars vous aurez beaucoup moins de chances d'avoir des tempêtes de neige que pendant le reste de l'hiver. Donc du moment que vous êtes motivés c'est franchement possible.

Par contre il faut vraiment arranger les journées du 18 et du 19, là ça fait trop de kilomètres en une journée, surtout que c'est sur la côte norvégienne qu'il y a le plus gros risque de tempête. Limitez-vous à 300 km par jour grand max, que vous ayez un moyen de secours si vous devrez avancer très lentement.

Et ne vous inquiétez pas pour la durée d'ensoleillement, le soleil se couchera autour de 18h tout le long de votre séjour. Regardez les heures de lever et de coucher du soleil de chacune de vos étapes (elles changent beaucoup à mon avis), et essayez de partir tous les matins un peu après le lever pour en profiter un maximum !
FR Frelsitsowa ·
Bonjour Julien, merci beaucoup de ta réponse. On a pris la décision de raccourcir le voyage pour mieux en profiter et prendre du temps pour pouvoir faire plus de ballades (raquettes, chiens de traineau, luge..) On va enlever toute la partie Alta, Hammerfest, Inari, Ivalo Du coup, apres tromso on irait plus dans la direction de kilpisjarvi, puis kaaresuvanto puis rejoindre Rovaniemi par la route de Pello puis redescendre vers Tornio. Comme ca on pourra en profiter dans le parc National d'abisko et celui de Kilpisjarvi.

je pense c'est beaucoup plus raisonnable. Maintenant il faut que l'on réorganise les jours..

merci beaucoup pour vos réponses! Bon we..
ST Stg12 ·
Bonjour à tous,

Avec mon amie, nous partons 10 jours en Laponie début mars. Je souhaitai vous soumettre notre itinéraire pour avis et également savoir si les routes envisagées sont ouvertes l'hiver.

Location d'une voiture à Kiruna --> Leppajarvi --> Karasjok --> Ivalo / Inari --> Lohiniva --> Muonio --> retour Kiruna (cf carte en pièce attachée)

Par avance merci de me confirmer si c'est faisable. Je suis également preneur de bons plans sur notre itinéraire.

Dans l'attente de vous lire...

Sam

Similar discussions

You might also like