Ma copine et moi sommes parti du 6 au 26 Juin 2012 à Bali. Avant de partir j'étais venu glaner quelques (précieuses) informations sur ce forum, c'est pourquoi je viens raconter nos vacances afin d'éventuellement aider certaines personnes...(le long du récit j'inscrirai des ++ à côté des endroits que nous avons préfèré, mais tout vallait vraiment la peine)
On s'est donc décidé de partir à Bali début Juin pour 2 raisons : 1. la saison humide est bien terminée (19 jours de soleil, des fois un peu nuageux) 2. Et SURTOUT ce n'est pas encore vraiment la saison touristique (très gros avantage qui permet de bien négocier...sport national)
On avait avec nous le lonely planet, première fois que j'achète ce livre, d'habitude je prend le routard. Personnellement je préfère le routard...les hotels indiqués dans le lonely sont souvent assez honéreux...
On attéri donc à Denpasar vers 19h. Le temps de prendre nos visas (22€/personne..on peut payer en euros) et nous voila sorti de l'aéroport, direction Ubud (++). J'avais réservé les 2 premières nuits au "Bali Swasti eco cottage"(++). L'hôtel nous a envoyé un chauffeur (+- 200.000Rp). J'avais entendu beaucoup de bonnes choses sur cet hôtel (notamment sur ce forum) et franchement pas de mauvaise surprise. Belle chambre dans un magnifique jardin avec une belle piscine, bref tout ce qu'il fallait pour récupérer du vol. Après ces 2 nuits au Swasti nous nous sommes rendu au Matahari Cottage, très bel homestay avec de belles chambres (300.000Rp/ch. double avec petit déj), piscine à débordement et un personnel ULTRA sympa.
Le lendemain de notre arrivée, malgrè tout les avis négatifs que j'avais pu lire sur le net, on a loué un scooter (30.000Rp/jour) (++). Juste pour confirmer, le scooter est vraiment le meilleur moyen de locomotion à Bali. On est allé partout avec. Les gens sont toujours ravis de vous expliquer la route ce qui donne souvent lieu à de belles rencontres. C'est certes un peu dangereux dû à la conduite des Balinais mais en faisant très attention on a eu aucun problème sur nos 18 jours passés sur les routes (je ne conduis jamais de moto, ni de scooter en Belgique). On s'est juste fait arrêter 1 seule fois du côté de Kuta mais j'avais mon permis international..malgrè ça j'ai quand même dû discuter un peu avec le policier.
On a donc commencé nos premières journées à voyager dans Ubud et ses environs: - En 1 jour: Lever cool, Ubud centre, massage Balinais. - En 1 jour: Randonnée sur la crête de Kampuan, Ubud Market, Ubud Palace, Musée Blanco (++). - En 1 jour : Goa Gajah, Tirta Empul (++), Gunung Kawi (++), rizières de Tegallalang(++). - En 1 jour : Tanah Lot (++), Temple de Mengwi - Excursion au Mont Batur (++) (un peu physique mais la vue en vaut la peine, si le temps n'est pas nuageux), spectacle de Kecak dance le soir à Ubud. Restos sympa : Havana Café (pour se changer de la cuisine Balinaise), Warung Ibu Oka (Babi Gulling), Lotus café (vue sur le jardin du temple), Devilicious warung, Sjaki Tari Us (s'occupe de personnes handicapées).
Donc après presqu'une semaine passée à Ubud, on se décide à partir vers le Nord, direction Munduk (++) en passant par Jatiluwih (++). On avait lu que 2 jours étaient suffisants pour cette région, je peux vous affirmer que 2 jours NE SONT PAS ASSEZ, prévoyez franchement 1 ou 2 jours de plus. Jatiluwih est magnifique, la route qui vous y amène est vraiment très belle et une fois sur place c'est totalement incroyable..des rizières avec toutes les nuances de vert, un des plus beau paysage que nous avons vu..seul regret, on devait être à Munduk pour le soir, on a donc pas su rester très longtemps. Prendre sa journée pour aller marcher dans les rizières, dormir sur place et partir le lendemain pour Munduk en s'arrêtant par le Lac Bratan aurait été une bonne idée mais faute de temps il nous a fallu choisir. L'arrivée à Munduk était un des moments les plus incroyables. La route monte jusqu'à une vue imprenable sur les Lac Buyan & Tamblingan, vous continuez sur la route (très très vallonée) et la vous arrivez dans les nuages...A notre arrivée une espèce de brume (ou de nuage) recouvrant la région était traversée par le soleil couchant ce qui lui donnait une couleur orange...indéscriptible !! Nous nous sommes arrêtés à l'hôtel "Puri Lumbung Cottage" (++) où nous avons pu négocier une chambre pas trop chère (mais qui reste quand meme bien au dessus de notre budget) tellement l'hôtel nous plaisait (450.000Rp/ch. double avec petit dèj). Souper pris à l'hôtel. Le lendemain départ pour une visite à pied des environs. Notre guid, un jeune de la région, nous fait visiter les différentes chutes d'eau (++). L'après midi nous partons visiter la région en scooter, découverte de "Big Tree"(++). C'est lors de ces 2 nuits passées à Munduk que nous avons vu le ciel le plus impressionnant, les étoiles étaient tellement basses qu'il nous semblait apercevoir la voie lactée.
Départ de Munduk pour aller jusque Permuteran. Nous descendons la route qui mène à la côte. Nous nous arrêtons quelques heures à Lovina puis reprenons la route jusque Permuteran. Nous logeons au homestay Suka Sary (250.000Rp/ch. double, petit déj). Homestay fraîchement terminé (en 2010), les bungalows sont très propres, salle de bain à ciel ouvert. Le lendemain nous partons pour un snorkeling à Menjangan (pointe nord ouest de Bali) (++). A peine arrivé dans l'eau nous voila déjà entouré par des centaines de poissons de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Rencontre avec un poisson lune, très très bon souvenir. (300.000Rp/pers. avec trajet, matériel et repas de midi).
Le lendemain matin nous retournons à Ubud pour rendre le scooter (qui a bien failli terminer ses jours sur les pentes abruptes du Munduk). On récupére nos affaires laissées au Matahari puis nous prenons un chauffeur pour nous conduire directement à Amed (300.000Rp). Arrivé à Amed nous logeons au Kusumajaya (300.000Rp/ch. double, air co, petit déj), beau bungalow dans un jardin donnant directement sur la piscine et sur la mer...nickel. A Amed, il faut (au moins une fois) se lever très tôt pour voir le lever du soleil, juste en face du jardin de notre hôtel. On à l'impression que le soleil sort de l'eau. Après ça nous louons un scooter à l'hôtel et direction Besakih (++), site assez impressionnant. En revenant nous cherchons un plan pour aller sur les îles Gili pour pas trop cher. Nous discutons des prix pour les fast boat et arrivons à négocier un très bon prix apparement 800.000Rp pour 2 personnes pour un ALLER/RETOUR pour Gili Meno.
Départ donc pour Gili Meno (++). 1h de Fast boat plus tard (conduite très sportive du capitaine, certains touristes ne semblent pas à l'aise), nous voila arrivé au paradis. Gili Meno est la plus petite des îles, après être passé par Gili Trawangan (remplie de touristes) nous apprécions d'arriver sur cette petite île qui respire le calme. Eau turquoise, plage de sable blanc, un calme incroyable et quasi pas de touristes....LE RÊVE. Tout le long de la plage se succèdent les homestay. Nous partons vers la droite en sortant du bateau et nous arrivons jusqu'au Blue Coral (150000Rp/ch. double sans petit déj.) Très beau bungalow, petit hic notre salle de bain (à ciel ouvert) est très appréciée par quelques gros cafards. Très belle rencontre avec le jeune qui s'occupe de cet homestay...un garçon super serviable avec qui nous passerons beaucoup de temps à discuter (et à l'écouter jouer de la guitare). Nous passons 2 nuits etau BLue Coral et notre dernière nuit au Kontiki (pour se rapprocher de l'embarcadère). Gili Meno c'est le calme, les belles plages, la vie au ralenti...idéal pour récupérer de notre périple. Nous passons 3 jours fabuleux sur l'île. Petit baptême de plongée (juste à côté de l'hotel Kontiki) inoubliable, grâce à notre monitrice et aux énormes tortues que nous croisons sous l'eau. Il faut absolument passer par Gili Meno si vous aimez la tranquilité. Le soir pas mal de jeunes de l'île jouent de la guitare sur la plage (n'hésitez pas à apporter des chansons, partitions guitare et paroles). Resto: Mallia's Child (les pizzas délicieuses, le poisson grillé le soir)
Nous reprenons le fast boat pour Amed, passons reprendre nos sacs au Kusumajaya et filons directement pour Jimbaran...dernière étape de notre voyage (trajet avec chauffeur - 400.000Rp). Arrivé à Jimbaran le chauffeur (conseillé par le Kutsumajaya) nous largue en plein centre ville pressé de retourner à Amed (la seule mauvaise expérience de notre séjour). Etant donné qu'on avait prévu de se faire plaisir les derniers jours on fait péter le budget. On va donc au Sari Segara (++) (700.000Rp/ch. double, petit déj). Grand hôtel plein centre de Jimbaran, chambres assez belles (moins typiques que ce que l'on a connu pendant notre séjour), très belles piscines...bref un grand hôtel quoi. Le petit déj est à l'image de l'hôtel...super grand buffet avec tout ce qu'on peut imaginer, du petit déjeuner continental au petit déjeuner anglais en oubliant pas les spécialités balinaises. Nous ne restons qu'une nuit au Sari Segara. Le lendemain nous partons en scooter explorer les routes qui ménent vers Balangan. En chemin nous tombons sur l'hôtel La Joya (++). Après une visite des lieux, nous décidons de passer nos 3 dernières nuits dans ce paradis. Situé sur les falaises de Balangan (endroit idéal pour les couchers de soleil), cet hôtel est vraiment magnifique; petits bungalows super classes, super propres. 2 piscines à débordement situées dans un très très beau jardin, belle plage de sable blanc en contre bas...Le personnel très accueillant, ainsi que le patron et la manager...bref tout ce qu'il faut pour finir notre voyage de la meilleure façon qu'il soit. Le dernier jour le patron nous prendra même avec lui pour aller jusque l'aéroport. De Jimbaran nous irons au marché de Sukawati pour les cadeaux, nous passerons le reste du temps à nous balader et à nous reposer au bord de la piscine de La Joya. J'ai également pu assister à un combat de coqs (j'étais le seul touriste, les gens étaient étonnés de me voir là) Resto sympa : tous les warung de Jimbaran qui servent du poisson grillé; vous rentrez dans le warung par la partie où se trouvent les aquariums, vous choisissez votre poisson et direction la plage où sont installées les tables des restaurants...manger des succulents poissons et fruits de mer les pieds dans le sable aux lueurs des bougies...que demander de plus ?
Voila j'avais essayé de faire court mais ce post est finalement très long 😊. Bali est vraiment une super destination et aucun mots ni aucune photo ne peut décrire ce qu'on ressent une fois sur place...les gens sont super accueillants, nous avons fait beaucoup de belles rencontres il suffit de prendre son temps et de se laisser vivre. Nous n'avions rien réservé à l'avance (à part les 2 premières nuits) et pour ma copine c'était son premier voyage sac au dos...nous n'avons jamais galéré à tels point que ma copine a pris gôut à ce genre de voyage et elle ne jure plus que par ça....partir dans des pays aussi lointains pour ne pas se mêler à la vie locale c'est vraiment dommage surtout quand on voit la gentillesse des gens sur place.
Si vous voulez des renseignements, des adresses ou des conseils n'hésitez pas à demander.








