Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Il y a quelques mois, nous avons réservé des vols pour Bali. (un voyage qui n'était vraiment pas prévu du tout à nos projets de voyage, ni à nos envies. (les pays asiatiques ne nous attiraient pas plus que ça) . Des amis y sont allés, et à leur retour leurs impressions ont ouvert notre curiosité. Dans notre tête: Bali c'est touristique, Bali c'est LE voyage en première page d'un catalogue de voyage et LE voyage des agences que l'on déteste tant, alors ce n'était pas pour nous. Et puis Bali c'est où???? J'ai gratté, gratté dans le sens où j'ai mené mon enquête, fouiné les blogs, les forums, je suis passée par la médiathèque... Denis fait tes valises on s'en va! Il ne faut pas lui dire deux fois, aussitôt dit aussitôt fait! J'ai préparé un circuit à ma sauce, loin du "trop" touristique, un circuit que l'on voulait au coeur de l'île, proche des balinais. (18 jours) Nous avons recherché une possibilité d'hébergement chez l'habitant, nous l'avons trouvé parmi les conseils du guide TAO tourisme équitable (viatao guide livre) , et dans les forums.

Vous remarquerez dans ce récit de voyage que je ne cite point le nom de ce petit village de façon volontaire, le but étant que ce lieu ne devienne pas une usine à touristes recensé sur google et ainsi protéger cette communauté. Le bouche à oreille suffit largement. Je l’appellerai: "le village"Nous l'avons trouvé facilement, vous le trouverez aussi. [:P] Je vous demande aussi de ne point citer son nom sous cette discussion, merci!

Vous pouvez lire toute la préparation du voyage, mes astuces et bons plans sur ce lien: lescouleursduboutdumonde.wordpress.com/asie/bal... Ce voyage nous a coûté : 1860 euros à deux. Soit 930 euros / personne pour 18 jours tout comprit (comprenant tout les transports: vols, bateau, scooter, la nourriture, les hébergements, les visites, essence, casque) . Si on fait la moyenne de cette sommes au nombre de jours: une semaine de voyage à Bali nous aura coûté 361 euros par personne tout comprit. Alors l'agence de voyage? Tu fais moins la maligne hein???

Itinéraire: Mercredi 10 juin, départ de lyon Jeudi 11 juin arrivée à jakarta, nuit à jakarta vendredi 12 juin vol de jakarta à bali (denpasar), aller à ubud, spectacle de danse balinaise samedi 13 juin Ubud monkey forest, Tanah Lot dimanche 14 juin sidemen randonnée, Temple Besakih, Klungkung, nuit au village lundi 15 juin village, temple gunung kawi, taman ayun, nuit au village Mardi 16 juin village, randonnée dans les rizière de tegallallang mercredi 17 juin village, temple tirta empul jeudi 18 juin village, temple pura luhur batukaru vendredi 19 juin du village à gili meno samedi 20 juin gili meno dimanche 21 juin de gili meno au « village » Lundi 22 juin du village à Amed, temple tirta ganga, nuit Amed mardi 23 juin de amed à Sources de banjar, temple Boudhiste asrama vihara, nuit à munduk mercredi 24 juin de munduk à Lac tablingan, pura ulun Danu beratan, nuit à jeudi 25 juin jatiluwih, nuit à jatiluwih vendredi 26 juin ubud samedi 27 juin départ denpasar vers jakarta, puis jakarta à lyon dimanche 28 juin, arrivée a lyon à 11h

Récit de Voyage: ——————————————————————————- J1 Mercredi 10 juin 2015 Vol: Après avoir laissé notre voiture dans un parking privé non loin de l’aéroport, (moins cher que celui de l’aéroport, et moins cher que de prendre le train), nous nous envolons pour le bout du monde: 3 heures de vol: Lyon – Istanbul 4 heures d’escale. 12 heures de Vol: Istanbul – Jakarta Avec la compagnie: Turkish airlines, très bonne compagnie classée dans le top 10 en europe, confort et qualité des services à bord, nous n’hésiterons pas à réserver un prochain vol avec cette compagnie.Les repas sont excellents: dignes d’un restaurant, de vrais couverts, un plateau noir très élégant, une assiette et une surassiette pour le design, ils ont vraiment mis le paquet sur la présentation. Et le gout: excellent. Nous nous sommes régalés. Loukoums de bienvenu. Olives turques, plats de cuisine turque, cela nous a rappelé des saveurs rencontrés lors de notre voyage en Turquie en 2009. C’est plutôt rare de se régaler dans un avion!

J2 Jeudi 11 juin 2015 Jakarta: Arrivée à Jakarta à 17h45 heure locale, + 5 heures par rapport à l’heure française. Nous nous acquittons d’un visa de 35 dollars par personne. Ça tombe bien, il nous restait justement des dollars américain. La première personne rencontrée lors de ce voyage, c’est une dame qui s’occupe de l’entretien des toilettes de l’aéroport, d’une gentillesse et un sourire! Jakarta est une île de religion musulmane. Nous sortons enfin de l’aéroport, il fait déjà nuit, l’odeur, la chaleur, l’humidité constante, le bruit des klaxons, la population qui défile dans cette rue passante… Un vrai dépaysement! Des sourires encore des sourires! Un petit jeune homme de notre hôtel pour la nuit, nous attends avec une pancarte à notre nom vers la sortie. D’une gentillesse incroyable. Nous attendons la navette, qui nous conduira à notre hôtel, avec lui.. Nous en profitons pour échanger un peu avec lui. Il parle un anglais irréprochable. Ce qui n’est pas le cas pour nous, mais on arrive quand même à se comprendre. Le trafic est important, très important, ça klaxonne dans tout les sens, mais les gens semblent être calme au volant, c’est une habitude de conduire au klaxonne ici. La navette fait son apparition. Nous roulons jusqu’a l’hotel et traversons la grande ville de Jakarta, des panneaux de publicité lumineuses gigantesque, des cocotiers, une conduite ultra sportive en zig zag par ci par là! Que ça fait bizarre! On craint de finir dans le fossé mais non ça passe! Les fils électriques pendouillent, des habitations plus que sommaires, des vendeurs ambulants, des scooters beaucoup de scooters. Nous finissons par arriver à l’hôtel quelques 35 minutes plus tard, avec le trafics, nous avons perdu pas mal de temps sur la route. Une grande surprise à notre arrivée, un luxe pas possible dans cet hôtel pour 43 euros. Nous nous attendions pas du tout à un hôtel aussi luxueux. Belle chambre, bon confort, beau spa. Parfait pour nous prélasser de nos 12 heures d’avion. Et recharger nos batteries d’énergie pour demain, car 2 heures de vol nous attendent encore pour nous rendre à Bali. J3 Vendredi 12 juin 2015 Jakarta-Bali-Ubud Apres que la navette de l’hôtel nous ait déposé à l’aéroport, nous nous envolons pour Bali à 8 heures 40, heure locale, avec la compagnie Air Asia, bonne compagnie. Ci dessous une vue de l’ile de Java. C’est à 11h35 heures locale de Bali, que nous attérissons. + 6 heures de décalage horaire depuis la france .
https://lescouleursduboutdumonde.wordpress.com/
FR
Super, un nouveau carnet ! [:)] De quoi patienter jusqu'à notre voyage à Bali (vacances de la Toussaint). Françoise
AG
Un chauffeur de l’hôtel d’Ubud, nous attend normalement à l’aéroport, mais nous ne voyons personne avec une pancarte à notre nom, un Balinais nous conseille alors de nous rendre à la sortie de l’aéroport international, il y a plus de monde, et c est surement là que nous attends notre chauffeur. Des notre arrivée, des Balinais nous ont aidés à chercher notre chauffeur, nous ont demandé le nom de notre hôtel et ont appelés gracieusement l’hôtel. Notre chauffeur est dans les bouchons non loin de là, il arrive. Quelques minutes plus tard, notre chauffeur nous embarque en direction d’Ubud. Le trafic est important, il n’y a aucun panneaux pour les directions, et on se dit qu’heureusement qu’un chauffeur est là, au moins pour aujourd’hui, pour nous sortir de cette grande ville animée et gigantesque de rues. Il y a une cérémonie par là, nous faisons demi tour, et une cérémonie par ici, nous faisons encore demi tour, nous arrivons à l’hôtel sur les coups de 15 heures. L’accueil est chaleureux dès notre arrivée. Nous découvrons des petites offrandes à même le sol un peu de partout. Nous déposons nos bagages et filons en direction de la monkey forest juste à côté de l’hôtel , c’est le cas de le dire puisque des singes se baladent sur notre terrasse de chambre et font les foufou. Nous payons l’entrée 30 000 roupies indonésienne par personne, 60 000 roupies à deux. soit: 4 euros à deux. Nous entrons dans une jungle luxuriante, un chemin piétonnier traverse la monkey forest. Des singes jouent un peu de partout les uns avec les autres, d’autres couvent leur nouveaux nés, d’autres grimpent sur des touristes qui sortent de leur sac un peu de bananes et de cacahuètes. Des touristes se font photographier par un gardien avec un singe sur l’épaule pour quelques roupies. Nous continuons notre promenade agréable. Et nous nous enfonçons un peu plus au fond de la monkey forest, là il y a moins de touristes, et les macaques sont plus détendus. Nous pouvons les photographier dans les arbres, et assister à de belles scènes de vie…

Adorable petit bouchon avec sa maman: on sent toute la tendresse qu’ils éprouvent l’un à l’autre. Ce qui m’a mis un petit coût de cafard. Mes enfants (dont un bébé) que j’ai laissé pendant ce voyage , chez ma maman, me manquent!!!! Chez ce petit bout on ne peut voir que son innocence dans ses yeux. Il poussait des petits sons: ouhhhhhh. Adorable petit moment à les observer dans leurs milieu de vie naturel loin de la foule…. En marchant tranquillement un petit singe saute sur la tête de Denis. Vraiment tout gentil, il s’est assis sur son épaule, et ne voulais plus en descendre. Denis a finit par s’asseoir, le petit singe s’est assis sur ses genoux et restait assis tranquillement. Vraiment adorable. Denis l’a gentiment fait descendre ensuite pour continuer notre chemin.

Nous continuons notre promenade, un petit singe sautant de branche en branche s’est agrippé a mes longs cheveux (pas fort du tout), il a ensuite sauté sur une branche. Nous assistons à une cérémonie (crémation) a la monkey forest, nous ne nous attardons pas, préférant laisser de l’intimité à ce groupe de Balinais. Nous admirons les petits temples dans la forêt, les sculptures et pierres recouvertes de mousse.

J’aime tout particulièrement ces clichés. c'est dans la jungle luxuriante de la monkey forest , éloignés de la foule de touristes, que nous assistons à ce tendre moment: cette maman macaque serrant contre elle sont nouveau né, tout en fermant les yeux. Je ressens à ce moment là toute l'émotion de ce geste et tout l'amour qu'elle lui porte déjà. Très fort en émotion! Le bébé était encore tout mouillé… La force et l'amour maternel, n'a pas de race, de couleur, ni même de religion.

AG
génial! vous partez combien de temps? Vous avez prévu quoi sur place?
AG
Nous nous promenons ensuite dans les rues d’Ubud, beaucoup de boutiques, beaucoup (trop) de touristes. A chaque pied devant l’autre nous sommes accosté par des chauffeurs de taxi à la recherche de clients. Nous achetons deux sarongs dans les petites ruelles, en prévision des visites de temples. Nous nous sommes fait royalement arnaqué, 250 000 roupies pour deux sarongs, nous n’avons pas encore l’habitude de négocier, ni avons une idée de la valeur de chaque chose à Bali pour l’instant. En faisant quelques mètres plus loin, une balinaise nous proposera de nous en vendre deux pour 50 000 roupies… Les vendeuses nous courent après pour nous vendre des sarongs, nous répétons que nous en avons déjà, mais elles insistent. Dur dur de dire non et de continuer son chemin… Plus tard, de partout des vendeurs de places de danses traditionnelles, veulent nous vendre des tickets. Nous optons pour des tickets au Ubud palace. Nous achetons un ticket à un Monsieur très gentil, qui essayait de parler français (nous admirons vraiment les balinais, ils parlent anglais bien mieux que nous, et certains apprennent le français), et un autre ticket acheté à un petit garçon touchant tout plein. Nous rentrons nous préparer à l’hôtel, puis filons au Ubud palace à 19 h00 afin de trouver une bonne place (« a good place » comme nous conseillait le monsieur). Beaucoup de monde sont déjà assis. Nous trouvons une place en peu en hauteur prés de l’arbre face à la scène, et pas de regret du tout nous sommes superbement bien placé pour les photos. Des musiciens Balinais se placent sur les côtés de la scène . Un spectacle nocturne dans un lieu enchanteur, un ravissement pour les yeux et les oreilles. Les musiciens sont excellents, flamboyants dans leur habits rouges. Les danseuses sont habillées de costumes éclatants et magnifiques. Gracieuses, nous sommes attentif à tout les petits détails des mouvements, les mimiques du visage, expressions figées qui expriment émotions et paroles… Un théâtre à la Balinaise. C’est vraiment le spectacle à voir à Ubud.

Il y a à Ubud un autre spectacle de danse Balinaise, c’est la même chose sauf que la scène est à l’intérieur, nous avons préféré l’Ubud palace pour le décor. Nous filons nous coucher. Ubud la nuit: c’est bruyant. des scooters, des klaxonnes, nous nous sommes pas endormi avant 4 heures du matin. --
CE
Ah super ce petit carnet !! Il tombe à pic, j'embarque dans 3/4 d'heure pour Bali avec ma petite famille !! Et avec Turkish aussi...j'ai du coup hâte de goûter à leur fameux repas ;)
AG
waou!! mais c'est que du bonheur!! depuis qu on est rentré on ne penses plus qu'a Bali, alors savourez a fond chaque instant, perdez vous au milieu de nulle part et le destin fera le reste!
CE
Merci beaucoup !! Oui on a bien l'intention d'en profiter à fond, surtout après avoir rêvé ce voyage pendant des mois ;)
DE
... Denis fait tes valises on s'en va!

....OK, c'est fait !! On y va ?
AG
On y va!
MA
bonjour, Je suis allée sur votre blog pour connaitre la suite de vos aventures! Merci de partager votre expérience! Nous partons dans quelques jours, j'ai hâte!!!
Tata d'une petite Eurasienne!

http://nosptitsboutsdailleurs.over-blog.com/
AG
Je suis allée sur votre blog pour connaitre la suite de vos aventures!

C'est de la triche [:P]

Nous partons dans quelques jours, j'ai hâte!!!

le compte à rebours peut commencer! ça parait bête, mais n'oubliez pas : si vous avez un peu de place dans vos bagages ("des savonnettes", ou les savons des hôtels à donner sans emballage pour la pollution) cela fera des heureux: à Bali le savon et le shampooing sont extrêmement cher pour les petits moyens des Balinais. Beaucoup ont, par manque de moyens, des minis dosettes individuelles qu'ils se partagent.... D'autres n'auront rien. (je parles des balinais situés dans le cœur reculé de l’île, dans le sud ils vivent pour beaucoup du tourisme, même si une bonne poignée vivent avec pas grand chose). Si l'art de la peinture Balinaise vous intéresse et que vous croisez sur votre route des peintres de rue, où dans des villages: vous pouvez penser à ramener des papiers type canson (ça vaut une fortune pour eux, vous ferez des heureux, et en contre partie ils gagneront leur pain) profitez a fond [;)] Beau voyage!

Préférer de faire des achats à la fin du voyage (vous aurez bien encrer dans vos têtes l'équivalence roupies indonésiennes - euros) et aussi vous vous serez acclimaté, et aurez aquis de l'expérience avec les balinais dans les rues, plus facile pour marchander et éviter de payer un article hors de prix [;)]
FR
génial! vous partez combien de temps? Vous avez prévu quoi sur place?

Nous partons 18 jours (notre fille (13 ans) manquera 2 jours de classe) Comme vous nous voyagerons avec Turkish mais vers Singapour où nous resterons 2 jours avant de rejoindre Bali. Le programme est encore un peu flou, c'est pourquoi j'apprécie les carnets qui m'aident dans la préparation. Bonne journée Françoise
CR
Bonsoir, voulant aller au village, je me posait la question de savoir si c'était calme et s'il n'y avait pas de problèmes d'humidité.
BO
"Village" KELIKI - repère des francais... Il y a plein d´autres villages où vous cotoierez uniquement des balinais [;)]
Le monde est mon horizon...
CR
Oui je sais, beaucoup de francophone fréquentes ce village, mais je ne vais pas y passer la quinzaine, il y aura un avant et un après, et hors saison, peut être que je vais me trouver seul, si j'y vais? Hormis keliki, avais vous quelques adresses, j'ai épluché votre CR et d'autres, j'ai quelques mois pour reserver mon 1ºpoint de chute.
AG
Bonjour, c'est un endroit très calme, un village "balinais" , pour y aller faut y aller! il semble être perdu au milieu de nulle part, d ailleurs pour le trouver il faut chercher un bon moment, aucun panneau n'indique la route et c'est "volontaire". Sinon imaginez l'usine dans quelques années..

En effet, c'est assez humide puisque c'est quand même entouré de rizière et de jungle. Très sommaire, mais très propre, l'expérience est magnifique. Comme dit Bonnie ce sont des voyageurs français qui s'y rendent. [:)]
AG
J4 Samedi 13 juin Ubud – Sidemen: Nous nous réveillons au petit matin et prenons notre petit déjeuner. Le personnel est très serviable et souriant. Nous mangeons une omelette balinaise à la tomate et aux herbes, une assiette de fruits frais. Il y a quelques grain de riz dans l’assiette de fruits, le goût du frigo est présent dans les fruits, la fraîcheur est plus que douteuse. Il y a de la pastèque, papaye (qui a un goût de vomi si si!), ananas. Nous plions nos bagages et les laissons à l’accueil de l’hôtel afin de partir à la recherche d’un scooter dans Ubud. En marchant dans la rue, nous entendons « Taxi? » « Taxi? » à chaque mètre. « Massage »? « Massage? » Nous refusons à chaque fois gentiment, et avec le sourire. Il y a des chiens qui mangent dans les poubelles, la peau sur les os, la gâle, estropiés pour la plupart. Nous sommes attristés de leur condition, personne ne semble s’ intéresser à eux, . A bali, on aime pas les chiens, on ne les caresse pas… On ne les regarde pas… Une minorité de chien possèdent un collier, pour les autres ils sont livrés à eux même à manger les poubelles et le riz des offrandes… Lorsque nous nous arrêtons pour regarder quelques scooters alignés le long de la route, un homme de l’autre côté, nous appelle et nous fait signe de venir. Il nous explique qu’il a des scooters à louer. Il nous conduit dans une petite impasse, quelques chambres d’hôte, et une piscine s’y trouve. L’endroit est très plaisant. Il y a 4 scooters garés côte à côte. Nous lui demandons d’en louer un pour 14 jours, Il nous propose la somme de 630 000 roupies, soit 42 euros 69. Nous le négocions sans difficulté à 500 000 roupies: 33 euros 88. Nous signons l’assurance, et il nous montre le scooter, model local 125 qui a déjà bien vécu mais tout fonctionne sauf le compteur kilométrique, mais à Bali ce n’est pas un problème! Nous lui demandons bien, si en cas de panne, il assurerait la réparation. Il nous certifie qu’en cas de panne il n’y a juste qu’a lui téléphoner et il vient nous rejoindre pour faire réparer le scooter. Il reste un demi litre d’essence, le loueur, nous prête 2 casques, (en état bon pour la poubelle et complètement crasseux), nous filons donc en acheter des neufs dans un magasin de casque. Apres 20 minutes d’essayage et de négociation, Nous achetons un casque de qualité de petite taille difficile à trouver, et un casque « jouet » juste pour être en conformité avec la loi, pour la somme de 700 000 roupies soit: 47 euros 43. Nous partons rendre les deux casques au loueur, récupérons nos bagages à l’hôtel. Nous lutons pour installer le gros sac de 80 Litres entre le guidon et la selle du scooter, nous arrivons à le rentrer en force, mais il dépasse de 20 cm au dessus du guidon. Nous faisons rire les locaux. A 14 heures nous prenons la route en direction de Sidemen en ayant pour carte, qu’un dépliant donné par l’hôtel.Sue la carte , nous voyons qu’il faut passer par Gianyar. Sur les routes, il n’y a aucun panneau. A chaque intersection, nous ne savons pas où nous diriger. Nous avons l’impression d’être à Pékin tellement que la circulation est dense. Énormément de scooter, souvent nous en croisons avec une famille de 4 personnes dessus, des scooters avec des charges énormes « on se demande comment ils arrivent à faire tenir ça sur un scooter », des voitures, des camions qui nous enfument. Des tut tut retentissent tout le temps, ce qui n’est pas agressif à Bali, c’est juste pour dire « attention à toi », attention je double ». Même aux feux rouge, les balinais nous adresses des sourires, (un secouement de la tête accompagné d’une ouverture des sourcils et un large sourire, signe de salutation bien propre à Bali!!) Nous nous dirigeons sans le savoir en direction de Tegallallang. Aucun panneau nous indique que l’on rentre dans une ville, c’est assez déroutant.. Nous demandons notre route a un petit papi Balinais, nous lui présentons notre carte, il ne sait pas où nous somme sur la carte, il ne sait pas si c’est dans le nord dans le sud, il ne sait pas où se trouve la direction pour se rendre à Sidemen, bichette… Bon, au moins nous sommes à Bali c’est sure! Nous le remercions, ce petit père a prit le temps de nous aider comme il a pu. Nous enjambons notre scooter, un large sourire, et un signe de la main s’éloigne petit à petit de notre scooter. Au bout de quelques kilomètres nous nous retrouvons paumé je ne sais où! Nous demandons notre route, à une petite jeune arrêté sur le bas côté de la route en scooter. Elle nous dit qu’il faut passer par la route de gianyar, et que justement elle habite à gianyar et elle y va, elle nous propose gentiment de la suivre. Elle est très souriante. Nous l’a suivons en scooter jusqu’à gianyar, A gianyar, elle nous explique la direction à prendre, et elle nous quitte. Nous demandons ensuite aux locaux notre route, ils sont content de nous aider. Petit à petit nous nous retrouvons vite sur des toutes petites routes, en bon état, mais nous ne croisons plus grand monde, des routes les touristes ne sont plus, ça tombe bien! C’est ça le vrai Bali! Des enfants , des adultes nous font signes, dans les villages, les rizières. C’est comme si ils avaient vu tom cruz et angelina jolie passer, ils sont émerveillés, et nous aussi! Qu’est ce que ces gens sont beaux, dans tout les sens du terme! Waouu, une grande claque! J’aime Bali! Des vieilles femmes marchent pieds nu le long des routes, portant en équilibre sur la tête des tats de bois, où d’herbe. Les paysans sont dans les champs, faucille à la main. Nous sommes émerveillé par tout cela, les odeurs de riz, les odeurs de feux… Des poules suicidaires courent sur les routes avec leurs poussins. Des chiens font leur sieste sur la route, il faut s’arrêter et klaxonner, les pépères se décalent un peu, et hop on repart. Nous atteignons une ville, de nom inconnue puisque il n’y a aucun panneau, là un policier nous arrête… On s’attends à payer, on nous avait prévenu qu’a Bali la police est corrompue. Il nous demande d’un ton sévère, « les papiers s’il vous plait » , nous lui présentons les papiers du scooter ainsi que le permis international, son visage s’est illuminé: il nous a félicité je ne sais combien de fois de posséder le permis international, et en plus cerise sur le gâteau permis de moto! Il nous explique que la plupart des touristes n’ont ni permis international ni permis moto, nous sommes exemplaires, oui je sais! Et on repart avec le sourire en faisant coucou au policier! ouffff Nous roulons à travers les montagnes, nous sentons la fraîcheur, les villages. Nous croisons pour une fois un panneau qui nous indique Besakih. Nous demandons à un groupe de femme sortant d’une rizière faucille à la main, la route à prendre pour Sidemen, Elles ne parlent pas l’anglais, et ne comprennent pas Sidemen, Elles appellent une femme au loin qui parle anglais, elle nous corrige pour la prononciation, « ahhhh Side MMMMMENNNNN », et le groupe de femme dit mmm Side MMMENNNN. En faite, suivant l’intonation du mot ils ne comprennent pas. Là pour Sidemen , il faut insister sur le MMMENNNN. Nous rigolons tous ensemble et repartons. Nous arrivons à la tombée de la nuit, les locaux ont dit juste pour les indications à travers ces toutes petites routes sans panneaux qu’ils connaissent si bien. Il est 18 heures. Nous arrivons à notre hôtel « Sawah inda hotel », il brille dans la nuit, il est magnifique!! Nous sommes accueilli par un jeune homme très gentil qui nous conduit jusque dans notre chambre au pied des rizières. Il nous offre un thé de bienvenu. La chambre est magnifique, la salle de bain spacieuse.

Nous décidons d’aller manger dans un warung. Nous marchons dans la pénombre, il y a quelques beaux hôtels, puis quelques petits warung, nous choisissons le Warung « Lihat Sawah Restaurant » Une balinaise souriante nous accueil, les tables sont sous un chapiteau en bambou, décoré de fanions de végétaux séchés de cérémonies balinaises. L’ambiance est très sympa, et reposante. Nous sommes seuls. Nous commandons deux chicken satay. Nous l’entendons cuisiner. Nous sommes chouchoutés. Le plat servi est magnifiquement bien présenté, les brochettes sont dressées sur l’assiette. Le concombre est taillé en étoile, décoré de choux et de carottes râpées. Ce chicken satay est juste extra! 40 000 roupies chacun, soit 2 euros 71 chacun. Notre chef étoilé, nous joue un air de xylophone balinais. Nous rentrons ensuite à l’hôtel, deux serviettes nous attendent près de la piscine, nous prenons un bain de nuit, nous nous délassons. Puis nous retournons dans notre chambre, et dormons comme des bébés dans des draps parfumés… --
AG
J5 Dimanche 14 juin Sidemen – Goa gajah – Tegallalang: Nous nous réveillons avec le soleil. Les paysans battent le riz juste devant la baie vitrée de notre chambre. Nous allons au restaurant de l’hôtel prendre notre petit déjeuner. De là haut nous avons à perte de vue la beauté des rizières. C’est calme et reposant. Nous mangeons une assiette de fruits frais: papaye, pastèque, pan-cake à la banane.

Le ventre bien rempli, nous filons profiter de la piscine à débordement.

Nous plions nos bagages et nous les laissons à l’accueil de l’hôtel le temps d’une petite ballade à travers les rizières. Les paysans sont charmants. Une femme nous propose de manger un concombre fraîchement cueilli devant nous. Nous assistons à la récolte du riz.

Après notre balade, nous retournons manger au warung de la veille au soir. Encore une fois, nous nous régalons et passons un agréable moment. Un chicken satay, et un chicken carry (sauce de curry au poulet et légumes, un régal! servi avec du riz)

Nous récupérons ensuite nos bagages et nous nous mettons en route à 15 heures, en direction des campagnes environnantes d’Ubud, où nous logerons dans un petit village, chez l’habitant. Cette fois ci, nous empruntons une route différente, et celle ci est bien plus rapide. En route, nous nous arrêtons visiter le temple Goa Gajah. 2000 roupies de parking, + 12 000 roupies par personne pour l’entrée du temple. Nous laissons notre « big bag » au gardien. Nous traversons énormément de boutiques avant d’atteindre l’entrée au temple. L’endroit est charmant. Le chemin nous mène à travers des bambous et des fleurs.

Un vieille homme nous fait signe de le suivre près de la rivière, et nous montre « bouddha » caché derrière un gros rocher. La plupart des touristes passent à côté sans y jeter un coup d’œil, ce petit monsieur est tout content qu’on le suive en direction de la rivière et du gros rocher.

L’accès est glissant et difficile, Denis manque de tomber à l’eau. Nous remercions le vieille homme gentil tout plein. Nous visitons ensuite la grotte. L’extérieur et les temples sont bien plus joli.

AG
Nous arrivons à Tegallallang vers 17 heures. De là les locaux nous indiquent les routes à prendre pour le petit village où nous dormirons chez l’habitant. Les routes sont sinueuses, au village un homme nous demande où nous allons et lorsque nous lui disons le prénom de notre hôte, il nous dit que c’est son ami, et il nous invite à le suivre en scooter. Nous arrivons enfin. Les enfants nous disent des Hello!! et semblent heureux de nous voir. Les villageois du coin sont dans la petite impasse et nous accueillent chaleureusement. Nous faisons connaissance avec Yves, le français qui gère bénévolement l’accueil des voyageurs au sein du petit village. Un habitant nous conduit jusqu’à chez Kompiang et Putu nos hôtes. Kompiang nous attend devant la chambre d’hôte et nous accueil avec « un large sourire »!!!! Elle parle un peu le français ce que nous admirons beaucoup. Putu nous accueil chaleureusement aussi et nous offre à boire. Ils sont « adorables » Ils sont d’une gentillesse incroyable. Nous nous sentons très vite comme à la maison avec nos amis balinais. La chambre est propre, ça sent bon. Kompiang nous prépare à manger: une omelette à la tomate, oignons, fougère, sauce cacahuète, sauce tomate, et riz. Nous nous régalons. Nous allons nous coucher. La nuit est bonne, cependant le chant des coqs est omniprésent, nous avons heureusement des boules quies. —————————————————————————– J6 Lundi 15 juin Village – Besakih – Tirta Empul – Gunung kawi – Village Ce matin nous nous réveillons tôt, les coqs du quartier et même jusqu’à plusieurs kilomètres à la ronde, s’appellent et se répondent. Tant mieux puisque nous nous immergeons totalement dans ce petit balé familiale typiquement balinais. Nous voyons défiler à travers le balé, les femmes, les dames âgées, les petites filles, offrir leurs offrandes aux dieux. En toute discrétion, elles se mettent à genoux devant chaque petit temple, et y déposent leurs offrandes. Elles passent la main au dessus de leurs offrandes en faisant des cercles, nous sentons quelque chose de magique à chaque fois. Elles chuchotent des mots aux dieux, puis jettent des gouttelettes d’eau autour d’elles. Nous retrouvons aussi des petites offrandes de riz sur les selles de scooter, devant les maisons… Kompiang nous salue chaleureusement, elle nous sert un petit déjeuner qu’elle a préparée, du pain perdu, des fruits, du café, du thé un « régal »!! Putu est parti travailler dans ses rizières. Nous décidons aujourd’hui de visiter le temple Besakih, et Gunung kawi. Nous prenons la route et passons par Tegallallang, puis des routes de campagne. Lorsque nous sommes en train de rouler, un jeune Balinais en scooter nous rattrape et nous demande où nous allons. Nous répondons Besakih. Il se met à pouffer de rire, son rire est communicatif et chaleureux. Il nous dit que nous allons en direction de Kuta. Il insiste pour que l’on aille boire « son café » et ensuite il nous indiquera la route à prendre. Nous décidons de suivre ce drôle de Balinais super sympa. Nous arrivons dans une exploitation familiale de café, et le suivons à travers une petite foret. Nous descendons quelques marches. En contrebas il y a des bancs, et tables en bois. Il nous propose de goûter « son café ». Nous nous attendons à terminer la visite par la case achat. Mais ce sera fait, puisque nous voulions justement en acheter. Nous goûtons du café à la vanille. Un délice pour les papilles. Nous discutons un bon moment avec ce jeune, plutôt comique, super sympa. Il a un rire qui fait rire. Il appelle Denis « Mister Bean » ce qui nous fait beaucoup rire. Nous achetons un paquet de café à la vanille. 7 euros 70.

Nous n’avons pas pu le prendre en photo, il n’aime pas se voir en photo, dommage! Il nous explique sur un croquis, la route à prendre en direction de besakih. Nous reprenons la route, et passons à travers des petits villages, nous assistons à des scènes de vie: des femmes à genoux déposent des offrandes avec de l’encens, et marmonnent un petit rituel, ça sent bon!! Nous sommes heureux de vivre cela avec un scooter, avec une voiture ce serait bien différent. Nous nous arrêtons prendre de l’essence sur le côté de la route, dans les fameuses bouteilles de vodka. Le prix n’est pas affiché et c’est un peu à la tête du client. Petit à petit nous rencontrons quelques panneaux pour les indications. A l’approche de Besakih, un grand panneau indique l’entrée dans la zone Batur global géopark. Il y a un péage, et nous devons nous acquiter des droits d’entrée: 70 000 roupies, soit un peu plus de 4 euros, pour pouvoir passer. Nous roulons toujours en direction de Besakih, les panneaux nous mènent en haut d’une colline, nous croisons des paysans. Une fois en haut, il y a le temple. Le parking est désertique, je revérifie mon lonely planet, et je m’étonne de voir ce temple désertique, Besakih est décri comme le plus grand de Bali, le plus connu … Il y a des hommes en costume de cérémonie un peu plus loin, ils viennent gentiment nous parler, nous leur demandons le nom du temple, ce n’est donc pas le temple Besakih! Les hommes sont très gentil, souriants.

Alors ça c’est le ponpon! Les panneaux nous mène jusqu’à Besakih et ce n’est pas Besakih… Ce n’est pas cohérent. Restons calme…. Nous faisons demi tour, redescendons la colline, resaluons nos amis les paysans au passage, et demandons la route pour pura Besakih. Après quelques villes traversées, nous traversons des forets en altitudes, là nous ressentons le changement de température. Nous avons une vue magnifique sur le lac danau Batur en contrebas. Une femme en tenue de cérémonie, au milieu de la route nous barre le chemin, et nous fait signe de nous arrêter. Je comprends vite qu’elle va nous demander de payer quelque chose: Avec sa plus belle voix chantonnante, elle nous cri: « Hello!!!!!!! Welcome to Bali!!!!!!! Cérémonie!!!!!!!!!! » En l’espace de quelques secondes, elle marmonne à toute vitesse une bénédiction. Elle pose une offrande sur le scooter. Je dis à Denis: « Demarre sinon elle va nous obliger à payer ». On lui dit non fermement, elle s’agrippe au scooter et continue sa bénédiction encore plus à vive allure. Je dis NO MONEY NO MONEY!!! Elle lache le scooter d’un air énervé et nous laisse filer. Nous roulons avec l’offrande restée sur le scooter. Et nous arrivons enfin à Besakih « aléluyah!! c’est grace à l’offrande tout ça! » , après avoir payé 30 000 roupies chacun des droits d’entrée, quelques km avant. En arrivant, des hommes en masse nous entourent, et nous ordonnent de nous garer à tel endroit. Nous avions été prévenu qu’une mafia était en train de coloniser les lieux forçant les touristes à payer un guide pour visiter le temple, usant de toutes les menaces et mensonges possible pour faire plier les gens. Ils nous font croire: que si nous ne prenons pas l’un d’eux en tant que guide, nous n’aurons pas le droit de rentrer dans le temple pour le visiter. Ce qui est faux. Nous tenons le bon bout, ils nous suivent sur plusieurs mètres, nous forçant la vente au passage de sarongs, nous en avons déjà! . Nous restons ferme avec eux. Et ils nous lâchent enfin. Devant l’entrée du temple, il y a encore des guides qui proposent leurs services, ceux là se vantent d’être de « vrais » guide, contrairement aux autres un peu plus loin. Nous refusons gentiment leurs services. Nous nous faisons maintenant arrêté tout les mètres par des petites filles de 4 ans, 5 ans 6 ans, 8 – 9 -10 ans, pour la vente de cartes postales. Elles parlent français! Et savent y faire pour vendre aux touristes, leurs façon de demander, nous brise le coeur… C’est pour aller à l’école. C’est une technique de vente utilisé par les parents, qui ne sont jamais bien loin. Une petite fille de 11 ans, prénommée Komi, qui a une sacrée tchatche et nous fait beaucoup rire, nous fait promettre de revenir après notre visite lui acheter des cartes postales, je lui promets. Elle me serre la main et me regarde dans le blanc des yeux en me disant « promis », je lui répond « promis ».

Nous grimpons enfin les marches du célèbre temple Pura Besakih. Il est « magnifique », c’est énorme. Il se compote de 15 temples. Il y a une cérémonie en ce moment même à l’intérieur d’un temple. Nous voyons une foule de Balinais en tenue de cérémonie défiler à travers les marches, les femmes portent en équilibre sur leurs tête des corbeilles de fruits, des paniers. Les hommes sont vêtus d’une chemise blanche, un sarongs traditionnels, un tissus entoure leur tête, plié de façon traditionnelle. Ils sont très beaux. Des touts petits enfants sont également habillés de costumes de cérémonie, c’est magnifique. Nous entamons la visite de plusieurs temples, sans guide. Nous montons de nombreuses marches. Les temples sont aussi beaux les uns que les autres. Il y a maintenant des vendeurs de boissons, il faut sans cesse dire non et avec le sourire. Nous faisons quelques photos. Une petite fille malicieuse, à qui j’ai répondu que je n’avais pas de monnaie sur moi pour acheter des cartes postales, a pointé du doigt mon sac à dos et m’a dit : » Si, tu as de la monnaie là! ».

AG

A la sortie, Komi m’attendait, nous nous sommes serré la main une nouvelle fois, et nous lui avons dit , « tu vois on a tenu notre promesse », nous lui demandons si elle va à l’école, elle nous répond qu’elle y va le matin. Je choisi des cartes postales, 15 000 roupies il y en a 5. Nous saluons Komi, et nous quittons ce temple, malheureusement il ne nous a laissé aucun répit, c’est bien dommage. Nous allons cette fois ci, en direction de Tirta Empul, il est justement sur notre route en direction du petit village où nous logeons chez kompiang et Putu vers Ubud. L’entrée du Tirta Empul est de 15 000 roupies par personne. Nous sommes sans voix lorsque nous arrivons: c’est magnifique, ici une atmosphère très particulière y règne, on s’y sent bien…
AG

Les balinais déposent des offrandes.

Ils se baignent dans les eaux sacrées. C’est très beau!

Malheureusement nous n’avons pas nos maillots sur nous.
AG

Nous rentrons au village retrouver Kompiang et Putu. Ils nous chouchoutent, et nous préparent un baby guling, un incontournable à Bali, c’est de la viande de cochon de lait rôti, épicé, il y a aussi une sorte de boudin de chair à saucisse, c’est très bon le tout accompagné de riz. Miam! ————————————————————————————–
MA
Bonjour Nous sommes en ce moment à Bali, j'ai une question. Vous parlez de 1860 euros à 2, aller et retour de France compris ?? Si c'est le cas, est ce que je peut me permette de vois demander le prix des billets ?
Thierry
AG
Bonjour Nous sommes en ce moment à Bali, j'ai une question. Vous parlez de 1860 euros à 2, aller et retour de France compris ?? Si c'est le cas, est ce que je peut me permette de vois demander le prix des billets ?

Bonjour, oui nous parlons bien d'un voyage qui nous a coûté 1860 euros à deux tout comprit au départ de France aller retour pour 18 jours, soit 540 euros de vols par personne (au total 1080 de vols pour deux). Le reste est le scooter, l'essence, hébergements, nourriture, sorties, bateau, deux casques de scooter etc... (les souvenirs achetés sur place ne rentrent pas en compte) Vous trouverez notre compte rendu budgétaire détaillé, nos astuces pour les vols, sur notre blog, à cette page: lescouleursduboutdumonde.wordpress.com/asie/bal...

Profitez bien de votre voyage [;)]
MA
Sympa le récit, intéressant. Nous nos billets multi destination (car nous allons aux Philippines après) nous reviennent à 1100 euros avec vol inter aux phils (le vol principal 770 euros) pris 12 semaines avant tu as raison. Nous vivons simplement "warung" ect, parcours semblable au votre mais en hôtel. Par contre, cette sensation permanente de sortir de l'argent....d'où notre interrogation sur vos dépenses, pour nous environ 950 euros sur place en 16 jours environs ( cadeaux compris) Demain nous Partons à Kawa ijen en bus.. à suivre. Merci [:(]
Thierry
AG
Sympa le récit, intéressant. Nous nos billets multi destination (car nous allons aux Philippines après) nous reviennent à 1100 euros avec vol inter aux phils (le vol principal 770 euros) pris 12 semaines avant tu as raison. Nous vivons simplement "warung" ect, parcours semblable au votre mais en hôtel. Par contre, cette sensation permanente de sortir de l'argent....d'où notre interrogation sur vos dépenses, pour nous environ 950 euros sur place en 16 jours environs ( cadeaux compris) Demain nous Partons à Kawa ijen en bus.. à suivre. Merci [:(]

1100 euros par personne? ou pour deux? En faite on a fait deux vols distinctement séparés: un lyon jakarta réservé en premier, et ensuite un jakarta denpasar un peu avant de partir, (en aller retour).. car quand on réserve un multi destination via un comparateur de vol, ou agence en ligne en principe c'est plus cher..

Donc par exemple si nous aurions été aux philippines comme vous, on aurait fait par exemple : soit lyon - jarkarta (un premier vol de réservé aller retour) ensuite jakarta-denpasar deuxieme vol reservé aller seulement, denpasar - philippines troisieme vol reservé aller seulement , philippines - jakarta quatrieme vol reservé aller seulement, ou dans la meme lignée:

lyon - kuala lumpur (malaisie) , kuala lumpur-denpasar bali, denpasar - Philippines, philippines - kuala lumpur, soit l'un ou l'autre aurait été plus intéressant .

Bien entendu, ce serait plus cher que bali pour nous, puisque il y a un vol intérieur de plus.

Aussi: vous êtes en Indonésie en période de vacances d'été et forcément les vols augmentent, d'ailleurs pour cette époque de l'année 770 euros par personne, si je crois avoir bien comprit, c est plutôt intéressant pour le gros vol.

mieux vaut faire ses achats en fin de séjour: on comprend mieux l équivalence euros - roupie indo, on estime mieux la valeur de chaque article en roupie, et puis on est plus à l'aise pour négocier, ou on se méfie plus facilement par l’expérience du séjour. Volontairement nous avons évité les zones trop touristiques comme le sud (kuta etc.. ) , et ubud ou nous sommes resté que deux jours, c'est là où on se fait alpagué toutes les 2 minutes (voir arnaqué). Comme vous on a mangé comme les locaux dans des warung, on roulait en scooter, et on se déplaçait chaque jour dans l île. Quelles ont été vos dépenses sur place hormis les cadeaux?

Pour nous c etait 780 su place pour 18 jours, location scooter, achat de casque, l entrée dans les temples, activités, jatiluwih, parking pour le scooter, bateau, essence, nourriture..

On a rajouté 300 de petits plaisirs. On a évité l arnaque à besakih, déja sur le bord des routes avec une soit disante protection, puis a l'entrée du temple pour un soit disant guide obligatoire.
MA
C'était 1100 par personne. 770 pour Paris CDG - Bali et retour Manille -Paris CDG. 180 euros pour aller simple Bali-Manille et un Aller/Retour Manille Tagbi la randonnée pour 60 euros environ. J'oubliais les hôtels ( environs 500 euros) Soit prix ( par personne) réajuster : 1010 euros (avions) + 250 euros(hotels) = 1260 euros, avions et hotels et 500 euros pour le reste. Sur place nos dépenses sont : Scooter, Temples, nourriture, 1 excursion le Besakih en taxi. Sinon en scooter : Le Empul, le Kawi, Forest Monkey, les rizières, le mont Batur, Ubud, Denpasar ect Notre 1er hôtel était à 5 km de Ubud dans les rizières. Et demain Kawa Ijen à l'aventure, bus ect... on a rien réserver. ...
Thierry
AG
la différence est sur les vols, vous avez a peu près 1000 euros de plus que nous mais vous allez aux Philippines , et 210 de plus que nous en hôtel. on a réservé sur booking.com avec des nuits entre 10 et 30 euros très bon.

Nous n'avons pas fait le kawa ijen, mais c'est prévu pour le prochain voyage alors bonne aventure à vous , et de belles rencontres en perspective dans le bus, le bateau etc.. le compte rendu de cette expédition au départ de Bali, m’intéresse. [;)]
OM
Bonjour Bonnie,

Je crois que tu ne connais pas bien Keliki, à lire ta remarque.

Keliki, c'est vraiment une très belle destination et ce n'est pas le club med'. Moi qui ai toujours refusé d'aller aux Gilis pour ne voir que des touristes, j'ai eu grand plaisir à découvrir Keliki qui est une excellente alternative à Ubud, surtout en été, quand Ubud est plein à craquer.

Va faire un tour sur mon blog qui t' expliquera pourquoi Keliki plait autant (sauf à certaines exceptions).

www.odileenvoyage.fr
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
AG
On est d'accord Odile [;)]
MO
Super récit, on se projette bien à Bali! Avez-vous réservé toutes vos nuits à l'avance? Je pense partir en septembre et la question de réserver les logement commence à se poser [:)]
AG
Bonjour, merci beaucoup, j'ai encore du travail pour publier la suite. [;)]

Oui nous avons réservé nos nuits à l'avance via booking environ 3 mois avant, pour partir avec un budget connu et maîtrisé, avoir des tarifs intéressants. nous avons à chaque fois payé sur place, et nous étions attendu tout le temps, c'était impeccable. Bonne prépa! (Pour les gili, on est passé par airbnb, impeccable. )
SI
Bonsoir, Pour rester dans les astuces prix sur Bali, nous avions fait nos achat de souvenirs, café, épices, sarongs, bibelots, etc dans les supermarchés Hardy's, en particulier celui de Sanur où il y avait beaucoup de choix.Nous y avions acheté de jolies boîtes que nous avons vues ensuite en vente à l'aéroport 10x plus cher !
Je n'aurai pas le temps...
AG
Ah oui il est certain qu'il ne faut pas acheter dans les aéroports de manière générale le prix est bien plus cher. (par exemple en guadeloupe cet hiver, le rhum y était bien plus cher que sur l’île ) Se méfier grandement du marché aussi: c'est souvent du made in china destiné qu'aux touristes. Par exemple: un truk bête: de l'encens, on l'a payé plus cher au marché, (en plus voyez l'arnaque: ils ont rajouté de l'huile essentiel sur les paquets , une fois rentré a la maison, le bâtonnet d'encens ne sens "rien" du tout, y a que le paquet qui sent bon, poubelle.. Comme vous dites, les supermarchés c'est plus intérressants niveau prix, et niveau qualité, on en avait aussi acheté en supermarché un gros paquet, une misère, "le fameux encens rouge des balinais que l'on trouve de partout", l'odeur quand à elle n'a pas bougé. C'est simple ils font leurs courses en magasin pas au marché. On s'est fait avoir pour les sarongs qu'on a payé en gros 10 euros par sarong en équivalence euros, Là par contre on a été vraiment très c... on venait d'arriver.. Là aussi c'était dans un marché d'ubud. Là aussi à refaire, préférer les achats à la fin du voyage et en supermarché ou à défaut chez l’artisan.
AG
J7 Mardi 16 juin Village – Ubud – Village Aujourd’hui, nous passons du temps avec Kompiang et Putu. Kompiang, comme tout les jours, va faire de l’huile de coco ce matin. Elle va chercher dans sa cuisine deux noix de coco à point. En deux trois mouvements elle arrache les fibres de la coque avec sa machette.

Denis essaye à son tour sous le regard bienveillant et amusé de Kompiang et de Poleng le chien! (Ça veut dire noir et blanc en Balinais, et c’est une gentille fifille toute câline).

Ça à l’air facile comme ça, mais c’est difficile. C’est très costaud la noix de coco. Au bout de quelques 20 minutes plus tard (j’exagère un peu), la noix de coco de Denis est enfin épilée. Kompiang découpe l’extrémité de la noix de coco à la machette et en récupère le lait dans une bassine. Elle casse ensuite la noix de coco en gros morceaux.

Kompiang met de côté les fibres de noix de coco. Elles vont servir à faire du feu. Nous devons maintenant râper la noix de coco à la main. C’est long!!!! Et douloureux pour les bras!!!

Kompiang arrive à râper sa fin de noix de coco. Moi je n’y arrive pas sans me râper les doigts… Les noix de coco entièrement râpées dans une bassine, kompiang verse le lait de coco et un peu d’eau par dessus. Avec ses mains elle essore la noix de coco râpée et la met à part, pour n’en garder que le jus. Elle recommence une deuxième fois. Elle verse le jus dans une marmite qu’elle va laisser bouillir 1 heure.

Maintenant que le lait de coco a bouilli 1 heure, Kompiang le retire du feu. Le lait laisse apparaître au dessus de l’huile. Avec une cuillère à soupe, nous récupérons l’huile de coco au dessus pour la mettre dans une bassine à part. De cette huile recueillie, nous devons maintenant la remettre à bouillir une deuxième fois pendant 1 heure, afin de filtrer l’huile.

Après une heure, avec une cuillère à soupe nous récupérons encore une fois l’huile qui s’est séparée du lait de coco. Kompiang nous explique qu’elle fait ça tout les jours, cette huile lui permet de cuisiner, mais aussi de nourrir la peau lors des massages. C’est une huile encore plus riche et bien meilleure que l’huile d’olive chez nous. Nous passons avec elle un agréable moment, pleins de sourires, de simplicité et de rigolade… J’ai beaucoup d’admiration pour Kompiang. C’est une grande dame. Son sourire et sa gentillesse vous transperce. Elle travail très dur dans les rizières avec son mari Putu, c’est aussi la maman de Nopa âgé de 12 ans, elle consacre beaucoup de temps et d’énergie à la réalisation de son huile de coco « tout les jours » avec lequel elle cuisine. Elle trouve le temps de réaliser 50 offrandes par jour, de se rendre aux cérémonies, de cuisiner, d’accueillir chaleureusement au sein de son foyer des quelques voyageurs comme nous… Quelques idées me traversent l’esprit: Je repense beaucoup à mon cookéo qui cuisine tout seul à ma place, à mon robot qui râpe et qui mixe, au leclerc drive dans lequel je vais récupérer mes courses « déjà toutes prêtes » dont le flacon d’huile de marque que j’achète, à mon aspirateur robot que je programme quelques heures à l’avance et qui aspire ma maison à ma place… A la société stressée, débordée….. Waouuu « Une grande claque »… Ces gens ont toujours le sourire, et apprécient chaque petite brindille de la vie. Ce sont des gens « beaux » extérieurement, intérieurement, authentiques, vrais, accueillants, généreux… Nous sommes tombés en amour pour Bali et ses habitants. Je dis à Kompiang qu’a mon retour dans ma maison, je serai capable grâce à elle de fabriquer de l’huile de coco. La seule différence c’est que la noix de coco j’irai l’acheter dans un magasin, en provenance de je ne sais où. Ici c’est Putu qui monte la chercher en haut d’un cocotier. Pendant que l’huile était en train de bouillir, Kompiang confectionnait ses offrandes, elle m’a expliqué et montré comment les faire.

Putu nous a ensuite proposé de boire une noix de coco. Nous avons accepté. Il a grimpé en haut d’un cocotier, et nous a rapporté une noix de coco, il a coupé l’extrémité à la machette, deux pailles à l’intérieur et hop! Un délice! Il y en a au moins deux litres à l’intérieur!

Un très beau moment de partage avec Kompiang et Putu! Cette après-midi, nous allons à Ubud, acheter une carte de Bali car il est compliqué de se rendre à quelque part sans panneaux. Nous achetons une carte dans un indo maret. La carte n’est pas terrible… et nous apporte rien de plus… Nous décidons d’aller dans un spa, au Venezia spa, juste à côté de la monkey forest. Nous arrivons dans une petite cour intérieure, il y a des petits bassins, des nénuphars, des poissons, de la musique balinaise, de l’encens, des fleurs… On nous offre à boire.

Nous choisissons la formule de 2 heures, 1h30 de massage du corps, + gommage, créme de lait, et bain de fleurs. Deux jeunes Balinaises nous apportent des chaussons, et nous invitent à les suivre. Nous entrons dans une grande pièce, composée de deux tables de massage, une grande baignoire, deux douches, un balcon extérieur, une fontaine des vetetaux, avec une vue sur les rizières. C’est superbe.

Nous prenons nos douches, et nous nous mettons en maillot de bain jetable. Nous nous installons sur les tables de massages. Les masseuses commencent par des points énergétiques sur le corps pour les chakras. Puis elles appliquent de l’huile de fleurs de frangipanier, qui sent très bon, pour le massage. C’est relaxant. Nous nous faisons ensuite gommé énergiquement, et pendant ce temps elles s’exercent avec nous d’apprendre quelques mots de français. Nous admirons les balinais, ils apprennent de nouvelles langues. Et nous on peine à parler anglais… Elles nous recouvrent ensuite de crème de lait. Très discrète, elles nous font couler un bain chaud et y déposent des fleurs, des pétales… Nous nous installons dans le bain, un pure bonheur! Elles nous servent une assiette de fruits frais, et un thé au gingembre

Ce soin nous aura coûté 12 euros par personne. En France, pour un soin similaire à celui ci, ce serait plutôt dans l’ordre de 150 euros. Vous trouverez notre article consacré à ce Spa ici: https://lescouleursduboutdumonde.wordpress.com/2016/06/13/on-a-teste-pour-vous-un-spa-a-ubud-bali/ Nous rentrons au village, chez Kompiang et Putu, complètement détendu, et relaxé. ——————————————————————————————-
EP
Bonjour, Je lis votre récit avec intérêt, serais là-bas une semaine en février. Auriez-vous un endroit à recommander, où entendu parler, pour faire du snorkeling, sans trop de monde et beaucoup de poissons ?? Merci de votre réponse.
EPeel
AG
Bonjour, Je lis votre récit avec intérêt, serais là-bas une semaine en février. Auriez-vous un endroit à recommander, où entendu parler, pour faire du snorkeling, sans trop de monde et beaucoup de poissons ?? Merci de votre réponse.

Bonjour, février est une période où il y a déjà moins de monde, c'est déjà un bon point. Pour faire du snorkelling nous sommes allé à gili meno. Parmis les trois îlets, c'est celle ou vous serez quasi seul au monde. Au niveau poisson c'est un "spectacle de couleurs". Pourtant nous avons fais la réserve Cousteau et la barrière de corail de sian kaan au mexique (troisième plus grande barrière de corail au monde), et ce n'était pas comparable tellement que les couleurs sont extraordinaire à gili meno, je vous recommande donc le snorkelling à gili meno. Par contre ne comptez pas voir de corail en bon état , avec les tsunamis c'est un massacre! Il y a également Amed à Bali même qui est également un vrai spectacle et l' épave de L'USS Liberty : . N'oubliez pas "vos palmes" et vos chaussures d'eau , y a du "fort" courant, et beaucoup de brisures de corail mort qui coupe. On vous proposera de les louer sur place, mais je vous conseil vivement d'avoir votre propre matériel, car au passage on va bien vous arnaquer ou vous inviter à suivre un guide qui ne sert pas bien à grand chose.

Bien entendu si vous êtes en recherche de snorkelling vous devez le savoir, mais au passage ça peut informer d'autres personnes de passage sur ce post , qui me liront et qui ne le savent pas encore, ne rien toucher, ne rien déplacer, surtout ne pas approcher de près les tortues (à moins de 3 mètres) , ni les toucher, ni les suivre: elles sont en "voie de disparition". Pour comprendre pourquoi: Voir mon article : "recette d'un bali authentique selon nous" lescouleursduboutdumonde.wordpress.com/...elon-...

au sous titre de:

Ne touche pas les tortues, ne la suit pas!!!!! Il en dépend de la survie de l’espèce. (dans cette partie j'explique les quelques règles à suivre lorsque l'on croise une tortue de mer, l'homme et la tortue peuvent se croiser tout en prennant quelques précautions pour son bien être, la tortue est un animal extrêmement peureux et très "malade" en ce moment car malheureusement très approchée de l'homme..

et

Ne fais pas de course poursuite des dauphins de Lovina (là aussi j'explique les conditions dans lesquelles ces animaux sont vus où plutôt poursuivis par les bateaux de touristes..

Bonne préparation au voyage! [;)]
EP
Merci beaucoup, j'espère que ce n'est pas trop loin pour y aller. Si vous recommandez un point de départ. Merci encore. Cordialement;
EPeel
AG
C'est un speed boat , la traversée au départ de padangbai -gili trawangan 1h00 environ. Puis à trawangan pour aller a gili meno prendre un bateau public à peine 10 minutes. A gili meno il faut donc rester au minimum 2 nuits pour pouvoir en profiter.

un extrait de la suite de mon récit où j'explique comment nous y sommes allés agence Wahana océan gili située à ubud. Une compagnie de speed boat au départ de padangbai (agence présente également à Padangbai). A l’agence de ubud, nous achetons deux tickets. 600 000 roupies par personnes (40 euros), comprenant: un trajet en mini bus: de Ubud à padangbai 2 heures un speed boat aller de padangbai à a gili trawangan un speed boat retour de gili trawengan à padangbai un mini bus de padangbai jusqu’a Ubud. Une fois arrivé à trawengan, on achète sur place sa place aller retour pour le bateau public (départs 11h00 et 16h00) qui coûte 35 000 roupie par personne par trajet (deux euros environ) deux personnes, un aller + un retour = 8 euros
EP
Super, merci c'est très précis. j'espère y aller. A bientôt peut-être.
EPeel
MA
Voila le récit du kawa avec un peu de retard mais nous avons enchaînes les Philippines derrière et il est pas trop évident de pianoter sur un téléphone portable... Donc, concernant le Kawa Ijen, les prix sont totalement anarchique...il vont de 120 euros à 350 euros par tête au départ de Sanur... Nous avons décider de le faire de nous même du coup ! Nous sommes donc partis de l’hôtel de Sanur a Scooter pour rejoindre le terminal bus de Ublung, nous avions fait une reco la veille pour jauger le prix du bus et comme toujours 3 rangés de mecs vous proposent 3 prix différents, j'ai quand même réussi à me hisser jusqu'au bus pour avoir le vrai prix... 50 000 roupie pour rejoindre Gilimanuk ( les locaux arrivent à l'avoir à 30 000 roupies) A ce prix c'est "bus sans clim" 4 heures avec un bus qui devait avoir des roues carrés . Ensuite on enchaîne le ferry, 12 000 roupie de souvenir...pour 1 heure de traversé.. De l'autre coté du bac à Java nous avons été a la recherche d'un guide car nous n'avions rien prévue...il était 17 h 30 et la nuit montrais le bout de son nez.. Nous avons finit par trouver un guide (a gauche le 1 er commerce en sortant du port) qui nous proposait le transport au camp de base "aller et retour" environ 1 heure de route, l'ascension avec guide, les masques fournis pour 700 000 roupies pour 2 , content de le trouver nous avons négocier 600 000 mais jouable à 450 000 roupies (le couple qui à fait l'ascension avec nous nous l'as confirmer) Le type nous as donner RDV à minuit devant son magasin. En attendant nous avons arpenter Banyuwangi (a 7 km de l’embarcadère) après avoir dîner dans un resto local pour 65 000 roupies pour 2 nous avons décider de trouver un hôtel pour attendre minuit (il était 19 h) nous avons finit par trouver une chambre d’hôte pour 150 000 roupies mais cela à été nécessaire pour nous reposer quelques heures. L'ascension du Mont Kawa Ijen à été enrichissante humainement parlant, beaucoup de locaux parmi nous, prés de 50 personnes au départ du camp de base à 1heure du matin. La blue fire de nuit vaut le détour, c'est un petit plus. L’ascension demande un bonne condition physique mais rien d’exceptionnel. Au retour de Gilimanuk nous avons pris un bus climatisé pour 20 000 roupies de plus soit 70 000 roupies par tickets. Au final cela nous revient à 28 euros par tête ! Seul petite galère, nous avons oublier les clés sur le scooter au terminal de Ublung, cela nous as un peu gâché le moment...Au final le scooter avait disparu et nous l'avons retrouver à la fourrière....
Thierry
MA
Bonjour Émilie

Merci pour ce beau récit de voyage, que je lis avec plaisir car il me rappelle tant de beaux souvenirs de notre découverte de Bali l'année dernière... Nous avions choisi le même (magnifique) hôtel à Sidemen ! Je retrouve également de nombreux temples ou endroits où nous nous étions rendus. C'est très agréable, j'ai un peu l'impression de revivre ce voyage fabuleux ! J'attends la suite avec impatience :)
SU
cela ressemble à un message publicitaire j'y ai passé deux mois

Tribulation d’un pigeon voyageur.

Bali c’est beau tu verra, les plages les rizières…

Ce qui me fut cru fut fait !

En arrivant à Bali chaudement démoulé de l’avion, j’emmenais mes courbatures à Kuta. En arrivant là, un peu effrayé, je dis au chauffeur du taxi de continuer plus loin et afin de m’enfuir de cet enfer grouillant, mais il refusa vu les embouteillages bloquant tout initiatives d’espoir d’en sortir. Pour fuir, je quittai le taxi et partis donc à pied le long de la plage, vers Legian tout aussi rempli sans discontinuation de bars et boutiques de vendeurs de babioles unilatérales estampillées tourist only. Ici la fraude aux copies de marques n’est pas du tout scandaleuse comme ailleurs, montres, sacs, vêtements, etc., s’habiller en vulgaire nouveau riche comme au paradis donne l’embarrassement du choix à la portée de toutes les bourses. Quelle ne fut ma déception de voir que dans cette mer vantée partout, on ne nage pas et il faut s’installer avec les nombreux autres dans la procession de vendeurs masseurs ouvreurs de noix de cocos -qu’il y a longtemps qu’ils ne boivent plus eux-même laissant cette exotique remplissage d’estomac aux tourist-, pour regarder les intrépides surfeurs affronter les assauts des vagues. Bali c’est beau tu verra…

Plus tard, je me retrouve à Sanur, j’y loue une moto avec casque mais voyant que personne ou presque ne le porte, je me risque un jour de faire les 50 mètres qui me séparent de la plage, non couvert (plage où nager est encore moins probable, pour cause de peu d’eau). Un policier à moto m’ayant repéré à ma couleur étrangère, me rattrape et me réclame 500.000 roupies pour absence de casque ! Rien a faire et il faut payer de suite. A voir les autres un simple petit foulard noué à l’Indonésienne aurait suffit ou rien du tout comme la plupart des balinais. C’est râlant mais bon, si la tranquillité d’esprit est a ce prix je paie. Et le voilà qu’il enfourche sa moto et sans un adieu il s’en va avec mes sous dans sa poche me laissant déçu et sans reçu. C’est encore plus râlant. Pour m’en remettre, je me dis que son karma lui revaudra bien ça. Bali c’est beau tu verra…

Avec des amis nous avons programmé une belle excursion au mont Batur. Départ à 4 heures du matin pour arriver a temps pour y voir du sommet le lever du soleil. L’arrivée à pied d’œuvre au parking de départ pour l’assaut final fut épique. Prendre un guide désigné et certifié HPPGB est obligatoire, on se demande vraiment pourquoi car il s’agit d’un sentier de randonnée à suivre. Le chauffeur du taxi qui nous a emmené ne veut pas que nous descendions du taxi avant qu’il n’ait été parler aux guides « officiels » et leur payer notre passage. Sentant le bizarre, pas question, je vais avec lui, les guides essaient de m’empêcher d’entrer dans le bureau de tickets et me dirigent presque de force dans une autre pièce pour me montrer une image du chemin à faire. Pour le guide on me réclame 250.000 Rp. Aucun tarif affiché ni tickets ! C’est le prix quel que soit le nombre de personnes soit un million pour quatre. Nous avions l’intention de prendre un autre sentier renseigné dans les guides, mais on nous prétend que c’est interdit car endommagé (étonnant non). Finalement je préfère payer pour acheter notre tranquillité, plutôt que de s’énerver avant le jour qui pointe et râler ensuite. Cela sans tickets ni reçu. Bali c’est beau tu verra… Mais le plaisir de marcher dans ce chemin difficile par moment est bien vite gâché par ce guide qui s’impatiente quand l’on s’arrête pour déguster le paysage ou se reposer un peu dans cette belle nature mystérieuse et dramatique. Il semble pressé d’en avoir fini de ce bête chemin avec ces bêtes tourist pour aller chercher les clients suivants. Essayer de lui faire comprendre que nous avons envie de flâner rend la situation peu sympathique, une amie ne voulant suivre ce rythme, décide de s’arrêter et de nous attendre pour la descente. Nous avons bien vu ce beau lever du soleil mais sur fond de pensées ravageuse, il est difficile d’avoir les yeux des premiers jours se levant sur ce panorama d’immense cratère brumeux avec au loin le grand lac se réveillant dans cette fin de nuit d’ombres. Moment fort devant ce puissant phénomène : un volcan. Ceci écrit après coup pour faire joli, car avoir ces pensées contemplatives avec ce guide qui piétine en nous parlant de redescendre ce que nous fîmes docilement pour en avoir fini de cette randonnée à un million donnés à cette mafia et au gentil taximen qui n’était qu’un truand nous ayant pris en otages dans sa nasse.

Je ne parlerai pas de la visite du temple de Besakih, car là heureusement c’est écrit dans tous les bons guides de ne pas y aller. J’ai risqué et suis allé à moto. Je n’ai pas payé la fausse redevance sur la route, ni le parking, ni un ticket d’entrée, ni le guide obligatoire, ni l’enfant qu’on a envoyé me suivre et a qui j’ai demandé de s’en aller, ni le droit de prier et me faire imposer une cérémonie payante, ni le droit d’aller partout où il me plaisait, alors que c’est mensongèrement interdit, ni loué un sarong pour le respect des lieux qu’ils profanent, ni donné d’argent aux enfants à qui l’on apprend à mendier soi disant pour l’école. On dirait une invasion de moustiques, entourée de chiens aboyants pour finir par les mouches sur la merde touristique. Bali c’est beau tu verra…

Quelques jours plus tard en rendant la moto à au loueur, par honnêteté, je fais remarquer une griffe dans le plastique de carrosserie qui fut faite dans un parking en mon absence (moto tombée sans doute), Il revient plus tard à mon hôtel pour me réclamer sans preuves 1.200.000 Rp pour remplacer la pièce car il a téléphoné a l’importateur impossible de la repeindre etc. Et voilà il veut du cash ce soir. Car je m’en allais le lendemain. A nouveau j’ai pensé à ma tranquillité de vacancier, et ne voulant pas partir avec une conscience de voleur, je les lui ai donné.

L’industrie touristique est une manne florissante. Il est dommage que le voyageur est principalement au contact de ces arnaqueurs anarchiques, avides de plumer des pigeons voyageurs en les apostrophant vulgairement à tous les coins de rue comme des pêcheurs affamés,

Sans souci de dégrader et saboter les efforts que certains mettent naturellement à être agréable aux visiteurs qui aiment leur pays.

Bali c’est beau tu verra… les gens ont tous le sourire,

sauf parfois quelques touriste… SUVALOU
AG
Bonjour, qu'est ce qui ressemble à un message publicitaire?
AG
Bonjour, je suis contente que le récit vous plaise, je ne me lasse pas de voir ces photos, j'ai l impression d'y être encore.
AG
C'est un texte publié sur la gazette de Bali au nom de Louis Claus , c'est certainement vous?

Si vous lisez mon récit de plus près et ce jusqu'au bout, vous verrez que je relate nos aventures à Besakih et je ne me cache pas de toutes les arnaques rencontrées sur notre chemin..et oui ça existe même à Bali et de partout d'ailleurs.[:(] Par contre, je ne suis point d'accord avec ce texte globalement très négatif sur Bali:

On a fuit volontairement le sud de l’île, forcément ultra touristique, nous ça ne nous intérresse pas: kuta sanur la plage, les gros complexes hoteliers, l'ambiance europeanisé australienne et trala la on l'a évité volontairement [;)], et nous l'avons vécu ce voyage tout à fait différemment, (on etait au coeur des terres, dans le nord.. on a osé se perdre au trou du cul du monde.. ) oui Bali c'est beau tu verra, et tout ces gens avec ce sourire! C'est vraiment vrai! Ouvrez les yeux et voyagez dans le monde, il n'est pas tout rose [;)] Mais il faut savoir trouver son chemin. A bon entendeur
SO
Bonjour, Merci pour ce récit très intéressant.... une chose m'interpelle. Vous dites que vous avez acquitté une somme pour le visa à Jakarta !! Je suis surprise car le visa n'est plus payant pour la durée pour laquelle vous avez séjourné depuis janvier 2015 !

Visa et passeport Depuis 2015, les ressortissants français, belges, suisses et canadiens n’ont plus besoin de visa touristique pour un séjour de 30 jours (non prolongeable) s’ils arrivent par l’un des neuf ports et aéroports, dont ceux de Jakarta, de Denpasar et de Surabaya. Se renseigner sur le site de l’ambassade. Attention, beaucoup d’agents de l’immigration ne respectent pas encore cette mesure. En cas de problème, notez le nom de l’agent indiqué sur son badge, l’heure et le numéro du guichet, et envoyez ces infos à l’ambassade de France Pour info aux autres voyageurs ! Cordialement Sofia
AG
Bonjour, merci pour cette information je n'en étais pas au courant puisque , oui nous avons bien payé un visa à jakarta, et il y avait une queue devant nous derrière nous , a côté.. donc je ne sais pas si ces agents sont au courant ou pas, mais lors de notre voyage, il fallait payer. Qu'en est il des voyageurs actuels?
GA
Vous ëtes un râleur professionnel? Vous racontez les arnaques basiques que l'on trouve sur tous les forums. Ce n'est pas difficile de savoir que les Balinais ne vivent pas dans les terres ingrates du Sud de l'île, zone de prédilection du tourisme australien et européen, des amateurs de surf (donc plages peu propices à la baignade). Les hindouistes balinais y vont surtout pour mettre à l'eau les cendres de leurs défunts après la crémation... Les agences de voyage et autres loueurs de véhicule ou personnel hotelier viennent souvent des îles voisines. Il reste des gens agréables quand on sort des lieux hyper fréquentés de Bali Et comme partout le tourisme voyeur qui ne respecte pas la culture locale peut finir par lasser les peuples qui ont fait la beauté du pays et n'en profitent pas toujours. Avant d'aller quelque part, renseignez-vous! Vous râlez aussi sur la Croatie et ses plages de cailloux dans une autre discussion. Vous pouvez aussi intervenir quand vous avez quelque chose de constructif à proposer!
gaura

You might also like