Déclaration simplifiée aux douanes à Nouméa pour un changement de résidence principale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Je viens habiter à Nouméa avec ma famille au mois d'Août. J'ai vu sur le site des douanes de Nouvelle-Calédonie qu'il fallait remplir une déclaration simplifiée quand on changeait de résidence principale. Dois-je me présenter à un guichet spécial quand nous arriverons à la Tontouta? Sinon j'ai égaré quelques factures de matériels (datant de plus de trois mois) que je vais emmener avec moi (disque dur externe; graveur DVD...) serai-je ennuyé par les douanes?😠 J'ai vu sur ce même site qu'il est interdit d'emmener tabac et alcool pour les personnes qui transférent leur résidence principale (alors que cela est accepté pour les touristes). Je comptais bien ouvrir une bouteille à mon arrivée pour fêter ça! 😏Serai-je aussi ennuyé?? Merci!
BA Batline ·
Bonjour à toi Lamj ! Je scrute ton post depuis quelques jours, mais personne ne semble avoir les réponses à tes questions... Dommage, car je me pose les mêmes ! lol Je quitte la métropole en décembre pour m'installer à Nouméa (enfin, essayer en tous cas !). Pour la déclaration de transfert de résidence principale, je ne pense pas que tu doives aller à un guichet spécial. Il faudra juste la présenter à l'agent qui te contrôlera (si tu te fais contrôler, mais y a de grandes chances !). Pour ce qui est des factures perdues, tu dois effectivement t'attendre à être taxé sur les choses dont tu ne peux justifier la date d'achat. Pour ma part, je suis en train de taxer à mes amis tous leurs tickets de caisse d'objets similaires à ceux dont j'ai perdu les justifs (console, disques-dur externes...). En ce qui concerne les alcools et tabac, je dois avouer que je n'ai pas vraiment compris non plus si nous aurons la franchise ou non, selon que nous allions à Nouméa en touristes ou définitivement... Alors si des personnes ont la réponse... 😉 Bon courage à toi pour les derniers préparatifs et à bientôt !
MA Magniolia Regular ·
bonjour je comprends pas trop ta question? nous avons fait une déclaration de changement de résidence a la mairie de notre ville en france!!! je crois que cela nous était demandé par le transitaire puisque nous avions prit un container de 20 pieds!!mais a l'arrivé a tontouta personnes ne nous a rien demandé, et cela jusqu'a aujourdh'ui!!!!!!!!pour ton disque dur externe et graveur dvd , tu as un risque si tu est controler d'une taxe de 30% si tu n'as pas les factures(je ne me souviens plus bien)mais recherche sur le forum j'avais a l'epoque déja répondu a ce sujet.......cela fait 9 mois que je suis la.......j'ai déja oublier!!! pour l'alcool tu peu mettre une bouteille dans la soute super bien enveloppé!!! et moi j'avais mis des clopes aussi!!! par contre rien en bagage a main c'est évident!!!!!j'avais meme pris le risque d'acheter un pc portable juste avant de partir, et la bien sur j'avais la facture mais datant de moin de trois mois si j'avais eu un controle j'avais droit aussi a la taxe!!!!!!!!!! mais bon aucun controle!!! donc voila ce que je peu te dire!!!le portable étant en bagage a main personne ne nous a rien demander!!!!!!! ce jour la il y avait des chiens avec les douaniers qui sentais nos bagages c'est tout!! mais nous ont risquer absolument rien!!!allez a plus.............
LA Lamj ·
Merci beaucoup pour ces réponses!

Similar discussions

You might also like