Installation à Nouméa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour! je pars mi-novembre à Nouméa et j'aurais voulu qq info:je pense m'acheter une mobilette pr circuler, est-ce une bonne idée?est-ce que le wifi a progressé? y-a-t-il des bornes gatruites? genre à l'université?je serais en stage mais peux-être qu'il faudra que je touve qq petits jobs pr arrondire les fins de moi, y-a-t'il bcp de babysitting?cours de soutien pr le collégiens ou lycéens?

c un bon debut si qq'1 me répond gentillement il est possible que je pose d'autre question... merci d'avance julie
JU Juju44 ·
Personne ne veut me répondre?!? c pas très cool...
RA Rayaveyron ·
Bonjour Julie,

je vais tacher de te répondre, au moins en partie.

Acheter une mobilette n'est pas une mauvaise idée car le carburant est moins cher qu'en métro. Son prix est le même sur tout le territoire. Et la mob quasiment au même prix.

Un peu de conversion : 1 euros = environ 119 francs CFP 100 CFP = environ 0, 84 euros

Actuellement le litre d'essence avoisine les 129 CFP soit 1, 085 euros. Le gasoil est à 102, 5 CFP soit 0, 86 euros. (chiffres donnés par le gouvernement calédonien pour le mois d'août 2007).

Le WIFI existe en calédonie et s'installe progressivement (politique MIPE, Micro Portable Etudiant). Il est donc présent dans les lycées et universités. Par contre l'état du réseau ADSL n'est pas terrible et les tarifs sont plus chers qu'en métro. l'OPT (Office des Postes et Télécoms) a le monopole sur le territoire.

Quant aux jobs, il faut surtout compter sur le bouche à oreilles car les territoriaux sont privilégiés pour les emplois.

J'espère que ma réponse a pu te satisfaire (ne serait-ce qu'un petit peu). Je te souhaite de connaître un bon séjour sur le "Caillou". A bientôt, peut-être.
Roman (Dans un voyage, le plus long est d'arriver à la porte. Varron)
SA Savage ·
dis moi juju comment fais tu pour envoyer un message?, y repondre j'ai trouvé mais envoyer non 🙁, merci de m'aider
namaste
RA Rayaveyron ·
Bonjour savage,

Pour envoyer un message public : lorsque tu es sur la page d'accueil de "VoyageForum", clique sur l'onglet FORUM en haut à gauche. Ensuite tu choisit la rubrique qui t'intéresse (comme " travailler, étudier et vivre à l'étranger", par exemple). En haut à droite dans la barre de titre bleue foncée de la liste qui vient de s'ouvrir, tu y trouveras un bouton de commande jaune où il y a écrit : "Démarrer une nouvelle discussion". Tu cliques dessus et le tour est joué !😉 A+
RA Rayaveyron ·
Re-bonjour,

Petite précision : moi non plus, dès le début, je ne savais pas non plus faire...
49 49david ·
salut, je ne suis pas en nouvelle calédonie mais bientot pour moi aussi. Je voulais savoir si tu avais fais un dossier sur plusieur renseignement de la bas avant de partir, si oui on pourrai échanger nos données ! voila!

bye
Une envie énorme d'y aller
JU Juju44 ·
salut quel genre de dossier t'interesse, en fait j'ai pas de renseignement mais tu peux tjrs me préciser tes questions quand pars-tu? pour faire quoi? à bientot julie
GA Gayle ·
Bonjour, j'ai lu ta fiche et vois que tu connais déjà un peu la Nouvelle -Calédonie. J'attends une réponse de mutation pour Nouméa, je suis éducatrice . Pourrais-tu me dire si il est "facile" d'entrer en relation avec les gens là-bas, j'avoue que c'est ce qui me fait le plus douter, l'idée de quitter ici l'entourage et de se retrouver tout seul... Peux-tu m'éclairer sur les possibilités de tisser sa toile...?
49 49david ·
salut,

en parlant de dossier, je pensai a recherche genr location, travail, salaire, vie qotidienne, rertraite, avion, douane ...... un peu de tou, tu vois !! moi je pars très probablement janvier 2008, j ai trouvé un patron qui m embaucherai a nouméa, dc c un départ sans date de retour ! si tu veux conversé sur msn, pas de problème !

merci, a bientot
Une envie énorme d'y aller
RA Rayaveyron ·
Bonsoir Gayle. Il est relativement simple de répondre à ta question : lorsqu'on est sociable de nature, tout est possible. La Kanaky est un grand mélange de populations (Mélanésiens, Européens, Asiatiques...). Donc, en règle générale, les gens n'ont pas d'apriori. La chose primordiale est de ne pas se croire en pays conquis et ne pas craindre d'aller vers les gens. Dans certains coins du "Caillou", il existe encore un fort attachement au droit coutumier (j'en ai fait l'expérience à mon premier séjour, sur Thio). Mais je ne peux que t'encourager, ainsi que ta famille, dans ton projet. J'ai eu l'occasion de voyager pas mal dans ma carrière et pour moi la Calédonie c'est vraiment la porte du paradis !!!😎 C'est vrai que l'éloignement d'avec les siens peu parfois être un peu lourd. Mais avec internet ça rapproche (à une époque, il n'y avait que le courrier postal et le téléphone. Je peux dire que ça coûtait cher et il fallait jongler avec le décalage horaire) J'ai vu que tu t'intéresses aussi aux rémunérations et je ne considère pas cela comme vénal😏. Les fonctionnaires bénéficient de quelques avantages question rémunération. Mais aussi pour la retraite qui est majorée. Pour moi le grand départ c'est le 2 janvier prochain (le billet d'avion est déjà réservé et le bateau acheté sur place). Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas. A se lire ou se voir bientôt. Cordialement. Roman.
GA Gayle ·
Bonsoir Roman, je te remercie pour ta réponse. On se fera notre propre expérience si tout cela marche mais tes propos sont encourageants. Il est vrai qu'internet (la preuve en est !) facilite largement le maintien du contact régulier avec les siens. Effectivement plein de questions se posent à l'approche d'un grand départ et c'est vrai que la Nouvelle Calédonie se trouve pour nous à l'autre bout de la planète. Ceci étant nous sommes très décidés et très impatients d'être fixés. Si départ il y a, ce pourrait bien être pour janvier aussi. Peut-on savoir de quelle activité professionnelle tu prends ta retraite ? As-tu un logement à ton arrivée ? peux-tu nous dire également ce que tu penses de Nouméa. merci et au plaisir de te lire. Gaëlle

Similar discussions

You might also like