La nouvelle carte de l'Argentine qui peut vous faire changer votre circuit
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à tous !

Content de vous retrouver aujourd’hui, j’ai la pêche, pourtant il fait gris et froid à Buenos Aires mais le climat ne me fait pas encore hiberner !

Si aujourd’hui je prends la plume (le clavier) c’est parce que je reçois un courrier impressionnant (mais toujours bienvenu) dans ma boite mail avec toujours les mêmes questions qui reviennent en permanence. (Ben zut alors, à quoi ca sert d’avoir fait un blog il y a 10 ans en pensant que ca réduirait les questions répétitives).

Donc voila pourquoi cette fois-ci je réponds à vos nombreux mails sur la question classique du style : « Je viens en Argentine 1 mois, nous arrivons a Buenos Aires ou nous voulons passer quelques jours et ensuite quel est le meilleur mode de transport pour aller voir les Baleines de Valdes, passer trois jours a Ushuaia, aller voir le Fitz Roy, un tour en bateau en face du glacier du Perito Moreno et ensuite « faire » le Nord ouest Argentin à partir de Salta avec une location de voiture en 1 semaine et terminer par 3 jours au chute d’Iguazu ? »

A cela, j’ai eu beau répondre à chaque fois personnellement et y avoir passé des centaines d’heure en 10 ans, (et même aborder le sujet plusieurs fois sur Voyage forum) la question revient en boucle. Donc, comme on dit qu’un dessin est plus simple et explicite qu’une longue discussion, je m’y suis mis ce matin, et je vous ai réalisé « La carte d’Argentine en Amérique du nord » !

Je m’explique : En gardant la même échelle, je découpe l’Argentine pour faire un copié-collé sur l’Amérique du Nord (j’aurai pu aussi le faire sur l’Europe), comme nous passons de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord, j’ai inversé l’Argentine pour respecter les latitudes. C'est-à-dire que les latitudes nord et sud sont respectées. (La latitude 34°S par exemple est donc placée exactement sur la Latitude 34°N).

Et voila donc l’Argentine en Amérique du Nord !

Voila ci-dessous :

Pour agrandir : https://farm1.staticflickr.com/...732_84ce71fb4e...

J’y ai placé les « 8 fanions » que tout bon (ou mauvais) touriste français veut « absolument » voir car « c’est incontournable ». Et voila donc les emplacements respectifs des 8 fanions :

Ushuaia est au nord du Québec (ou du Labrador) à la hauteur de Labrador City. El Calafate (Glacier Perito Moreno) est au niveau du Lac Manicouagan (celui qui est tout rond, connu des québécois). La Péninsule de Valdes est à Detroit (Michigan) juste a la frontière avec l’Ontario. En gros pas très loin des chutes du Niagara. Bariloche est juste sur New York ! Buenos Aires est sur le Mississipi juste à Memphis (Tennessee). Mendoza est sur la cote Atlantique juste à la frontière entre la Caroline du sud et La Georgie (Sur la ville de Savannah). Iguazu est dans le golfe du Mexique pas loin de la frontière entre le Texas et le Mexique. Quant au NOA c’est l’ile de Cuba. Le village tres touristique de Huamahuaca (Jujuy) est placé juste sur La Havanne.

Voila, vous avez maintenant une bonne idée à la fois des distances mais aussi des surfaces et de l’intérêt d’un circuit ultra rapide d’un mois pour des régions aussi disparates, étendues et contrastées.

Je reprends la phrase que j’ai mise au début de ce post et je remplace mon circuit argentin par ce circuit d’Amérique du nord :

« Je viens en Amerique du Nord 1 mois, nous arrivons a Memphis (Tennessee) ou nous voulons passer quelques jours et ensuite quel est le meilleur mode de transport pour aller voir les chutes du Niagara, passer trois jours faire de la pêche dans un lac du Labrador, faire un tour en bateau sur le Lac Manicouagan au Quebec et ensuite « faire » Cuba à partir de La Havane avec une location de voiture en 1 semaine et terminer par 3 jours au Mexique juste a la frontière du Texas ? »

Vous en pensez quoi ?

Logique de se dire puisque je suis a Cuba (Salta), je visite le Labrador (Calafate) ? Logique de penser puisque le Texas (Iguazu) est bien, j’en profite aussi pour visiter le Québec (Ushuaia)? Comme je vais voir les chutes du Niagara (Valdes) alors autant voir aussi La Havane (Salta)?

L’argument principal du touriste c’est : « Comme c’est peut être la seule fois que je vais à Salta, c’est dommage de ne pas aller à Calafate !» D’une logique totale, puisque c’est normal en effet de partir au Quebec et de se dire puisque j’y suis autant aller aussi à Cuba, puisque c’est peut être la seule fois que je traverse l’Atlantique !?!?!

Distance (vol d’oiseau) Iguazu – Ushuaia = 3.460 km (4.560 km par la route) Distance (vol d’oiseau) New York – Caracas = 3.431 Km. Allez c'est promis, la prochaine fois que je vais à New York, je visite le Venezuela ! Je vous laisse maintenant la plume à votre tour !

A bientot !

Herge ! www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
AM Americas Veteran ·
Pour être plus concret quand quelqu'un de ma famille ou de mes connaissances en France me demande pourquoi je ne vais pas en week-end à Ushuaia je lui réponds que c'est comme si en Europe tu voulais aller en week-end en voiture d'Oslo à Casablanca... là il comprend rapidement.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
MR MrSoyouz Veteran ·
Je salue l'effort même si je doute que cela réduise le nombre de courriers répétitifs dans ta boite mail ... Bref, j'aurai tout comme America fait la comparaison sur l'Europe.
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/

Similar discussions

You might also like