Les occidentaux en voyage

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IZ
Faut il fuir les occidentaux en voyage ? Si vous pensez que oui, y arrivez vous ?
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
TA Tanss Globetrotter ·
Donnez une raison valable pour les fuir !
IZ Izanora Regular ·
le temps perdu avec des gens qu'on connaient alors qu'il y a tant de gens different a decouvrir...
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
TA Tanss Globetrotter ·
Même les Occidentaux sont différents les uns des autres.

Je ne vois pas pourquoi il faut faire un tri. Pourquoi un crétin pakistanais serait-il plus digne d'intérêt qu'un adorable Norvégien ? C'est une drôle de conception des rapports humains !
YA Yangguizi Globetrotter ·
d'autant plus qu'on rencontre souvent des gens intéressants sur la route. Souvent plus intéressants que la moyenne des occidentaux. [:)]
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je rejoins Trans, à te lire tu sembles rechercher l'exotisme plus que la rencontre.
LO Loopkin Veteran ·
Je rejoins lepiaf, qui rejoint Trans, et je rejoins aussi Yanguizi qui rejoint aussi Trans. Bref, j'ai fait d'excellentes rencontres en voyages AUSSI avec des occidentaux, même des état-uniens, même des français!!! Notamment un, avec lequel j'ai ensuite voyagé des mois durant!

Ne pas confondre fuir les gens, fuir une culture, se fuir, fuir les ambiances à routards (genre hôtels à backpackers), fuir un pays, fuir des modes de pensée, fuir des modes de vie, fuir une langue...

J'avoue que ça ne me faisait pas plaisir de parler anglais en Amérique Latine. Je n'étais pas là pour ça. Mais si je rencontrais un occidental qui ne parlait pas trop bien espagnol (ou français), mais qui s'avérait quand même sympa (ex: il venait d'arriver sur le continent latino et semblait faire montre de motivation pour vite apprendre la langue), alors, nous passions à l'anglais, et je faisais un double effort (politique mais aussi linguistique, parce que quand on baigne dans une langue, au début, c'est dur de revenir à une autre).

J'esssayais de ne pas aller trop souvent dans les hôtels à backpackers, je fuyais les groupes de touristes, mais lorsque je rencontrais par hasard un occidental dans un coin paumé, là, c'était très différent. Le français en question, avec qui j'ai voyagé des mois, je l'ai croisé dans une forêt au Mexique. Il y avait deux personnes dans toute la forêt: lui, et moi. Ca resserre, et je ne voyais aucune raison de m'enfuir en courant lorsque je l'ai apperçu! Au contraire, j'étais plutôt content. De toute façon, avec ses grandes jambes, il m'aurait rattrapé s'il avait voulu me poursuivre[;)].

Désolé d'avoir été long, mais c'est mon 900e message, alors je ne pouvais pas envoyer juste deux lignes!
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
CA CatherineGil Globetrotter ·
Désolé d'avoir été long, mais c'est mon 900e message, alors je ne pouvais pas envoyer juste deux lignes!

Pour compenser je vais faire dans le carrément elliptique :

" Voyager ce n'est ni fuir, ni se fuir mais aller à la rencontre"
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
NI Nil Regular ·
Peut-être parce que je vis à l'autre bout du monde...... Mais quand j'entend parler ma langue, je ne peux qu'être curieuse et entrer en contact avec eux.

Si ils sont de passage, je vais leur filer de bons tuyaux. Si ils habitent ici, je vais sociabiliser et les intégrer à mon groupe d'ami turc et expat.

Ca fait du bien, ca me rappelle mon chez-moi, ma culture occidentale, et ca nous permet aussi de nous réconforter...

Nil
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
AL Alan Globetrotter ·
D'ailleurs il vient d'y avoir une rencontre de voyageurs à Nice ....... et bizaremment que des français ...... ! vachement tous trés sympa ...... ![;)]
ZE ZeBadGuy Veteran ·
A noter que quand on voyage en occident c'est pas facile...

ça faisait un moment que je venais plus sur VF je vois que les discussions sont toujours aussi indispensables ;)
BA Babylou Regular ·
A noter que quand on voyage en occident c'est pas facile...

ça faisait un moment que je venais plus sur VF je vois que les discussions sont toujours aussi indispensables ;)

ha ha ha!! Excellent
fany

Mieux vaut etre belle et rebelle que moche et re-moche
IZ Izanora Regular ·
ben en fait je suis assez d'accord avec vous...d'ailleurs parmis les occidentaux rencontré sur la route, certains sont devenue de trés trés bons amis.

mais comme dans mon carnet de voyage on m'avais reproché qu'il y avait plein d'occidentaux, je voulais avoir votre avis

tout est une question d'équilibre et de sincérité...

salut
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
EN Enzo0511 Globetrotter ·
bonsoir bonsoir

j'ai 2 exemples qui m'ont degoute des occidentaux en voyage

1/ chili l'an dernier en plein milieu de nulle part... le village de san pedro de atacama...

petit village paysage, meme si c'est le point de depart pour les expeditions dans le desert de sel, les montagnes etc

je me dis, super endroit peinard

lorsque soudain, des ralements, des critiques, des commerages... je me retourne ! des francais avec des t-shirts NOUVELLES FRONTIERES ! le tour operator avait envahi un lieu aussi recule du monde j'etais deg...

2/ l'an dernier, la croatie, et les campings bourres d'allemands degueu qui picolent et jettent leurs ordures partout autour des camping cars...

je pense que les occidentaux, une fois hors de leur pays, ne sont pas tres respectueux de l'environnement, des gens, du bruit, etc

je pense qu'ils sont par exemple hyper propres chez eux et capables de jeter un papier par terre a l'etranger
YO Yop Globetrotter ·
Ummm ton premier exemple qui te dégoute des occidentaux est assez fort...ça te dégoute qu'ils soient parvenus au "fin fond" du Chili...tout comme toi, donc (bon ok, je supputes que tu es occidental) tu te dégoutes d'aller là bas aussi?

Au fond je comprends ce que tu ressents, je me souviens être arrivé après un looooong trajet sur l'ile indonésienne de Rinca (l'ile aux dragons de Komodo), et voir arriver une troupe d'allemands (encore!) dont certains étaient tellement énormes et peut motivés qu'ils n'ont même pas fait la petite balade de quoi? 3 kilomètres max. pour voir un peu l'intérieur de l'ile. Bah oui ça casses le mythe de "l'aventure" mais ils ne sont que notre reflet[;)]

Pour ce qui est de jeter ses ordures partout, je ne penses pas que l'occidental devienne une sorte de porc une fois les frontières passées, c'est vrai que les allemands sont connus pour être plus respectueux de l'environnement qu'ailleurs mais ce n'est pas le cas de tous !
PH Philou06 Regular ·
Vous démontrez que les cons sont de plus en plus mobiles.

Les cons sont partout! La rumeur selon laquelle l'occident serait infiltré est exacte... Mais on est toujours l'occidental d'un autre sur une sphère qui tourne sur elle-même autour du soleil non..? Il n'y en pas pas plus ici qu'ailleurs; autant voilà tout. Des japonais orientaux prenant des clichés de tout et rien, qu'est-ce? Cela vaut-il pour tous les japonais?
NI Nil Regular ·
Finalement, on en revient à ma théorie sur le con....[;)]
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
YA Yangguizi Globetrotter ·
Pourquoi ne pas faire de la prochaine rencontre VF un diner de cons?
BA Babylou Regular ·
Qui t'as reproché ca??? C'est vraiment idiot. Le peu que raconte ton profil me laisse imaginer que tu voyages intelligemment, et que tu n'as pas de lecon à prendre.
fany

Mieux vaut etre belle et rebelle que moche et re-moche
LO Loopkin Veteran ·
Bonjour.

Trois remarques:

1) San Pedro Atacama est un endroit connu, blindé de touristes, qui n'a rien du trou du cul du monde. Même la NAZA y vient faire ses essais de robots marcheurs avant de les envoyer chez notre voisine immédiate. Donc Nouvelle Frontière y organise de nombreux circuit, d'autant plus que l'endroit est magnifique et est doté de toutes les comodités de confort, contrairement à l'autre côté, en Bolivie, où de nombreux touristes ne pourraient supporter ni le froid, ni l'alimentation, ni le confort spartiate, ni, surtout, l'altitude.

2) Dans tes exemples, ceux qui te dégouttent sont toujours des groupes. Le problème est plus lié au groupe qu'à la culture. La culture de groupe l'emporte sur la culture de chaque individus. Un groupe de japonais est aussi agressif qu'un groupe d'orcs allemands, alors qu'un japonais seul est un modèle de discrétion. Un groupe de français, ça hurle, un groupe de gringos, ça hurle, un groupe de hollandais, ça hurle, etc... Et un groupe d'argentins, je crois que c'est aussi pire. Et si les boliviens avaient des thunes pour voyager (ne serait-ce que dans leur propre pays), ils hurleraient itou. C'est mathématique.

3) Les locaux jettent bien plus de cochoneries par terre que les touristes. Notamment dans les pays pauvres: exemple le plus criant de ma connaissance: l'Algérie. Mais c'est aussi terrible au Nicaragua, au Guatemala, en Bolivie, à Barbès, etc...

Ne diabolisons pas l'occident pour des défauts dont il n'a pas l'exclusivité. Il en a déjà suffisamment par ailleurs!! Attaquons-nous d'abord à ceux-là (v. discussion amorcée par Blackhawk hier: http://voyageforum.com/v.f?post=375498;page=unread#unread)
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
AR Aristote00 Regular ·
San Pedro est le lieu par excellence à éviter...j'y suis personnellement rester...2 heures.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
oui vous avez raison, je pense que le phenomene de groupe doit bcp jouer

cela dit, j'ai deja vu des groupes tres calmes et tres respectueux des choses des lieux et des gens

les francais que j'avais croise a san pedro avaient l'air d'evoluer en terrain conquis

et san pedro, c'est vrai c'est bonde, mais c'est le repere des backpackers, pas des touristes a gogo qu'on devrait croiser a Djerba ou au mont st michel

la faute en incombe aussi a certains tour operators qui font dans le tourisme de masse contrairement a des petits voyagistes specialises qui font plus dans l'aventure

cela dit, etre la bas et voir des gens jeter des papiers par terre ou recracher un plat qu'ils n'ont pas su apprecier devant la chilienne qui leur a prepare, c'est honteux
PH Philou06 Regular ·
Pourquoi ne pas faire de la prochaine rencontre VF un diner de cons?

Ca tombe un mercredi???[;)]
NA Nakata Veteran ·
2) Dans tes exemples, ceux qui te dégouttent sont toujours des groupes. Le problème est plus lié au groupe qu'à la culture. La culture de groupe l'emporte sur la culture de chaque individus. Un groupe de japonais est aussi agressif qu'un groupe d'orcs allemands, alors qu'un japonais seul est un modèle de discrétion. Un groupe de français, ça hurle, un groupe de gringos, ça hurle, un groupe de hollandais, ça hurle, etc... Et un groupe d'argentins, je crois que c'est aussi pire. Et si les boliviens avaient des thunes pour voyager (ne serait-ce que dans leur propre pays), ils hurleraient itou. C'est mathématique.

Les groupes de touristes locaux, c'est pas mal non plus, en effet ! Je me souviens de ma visite des temples Dilwara de Mount Abu : j'y suis resté une ou deux heures a admirer chaque detail de cette magnifique dentelle de marbre. Et tous les 5 minutes, un groupe de touristes indiens entrait comme une horde de furies, faisait le tour du temple en 30 secondes en hurlant, avec un guide qui hurlait lui-meme ses explications, et ressortait.
YA Yangguizi Globetrotter ·
ah ah, on a eu exactement la même expérience et la même réaction au Mt. Abu :)

Mais j'ai trouvé les groupes de touristes indiens extrêmement discrets, silencieux et civilisés comparés aux groupes de chinois en Chine. [;)]
AL Alan Globetrotter ·
J'en reviens quand même à mon exemple concernant la rencontre du week end dernier à Nice, et au parallèle que fait Loopkin sur la culture de groupe .... tous ces voyageurs venus à cette rencontre ont pour la plupart une culture du voyage et un respect de l'environnement propre à eux mêmes lorsqu'ils voyagent en dehors de nos frontières ......

Cependant lors de notre rencontre, je peux affirmer que vu de l'extérieur notre groupe qui s'est d'abord rencontré à l'hôtel le Petit Palais ( Relais du Silence ..... [;)]) puis ensuite déplacé au restaurant, et le lendemain en ballade, était pour le moins trés bruyant et peu regardant à la gêne que l'on pouvait peut être occasioner aux personnes proches de nous ..... c'est l'effet de groupe qui jouait et cette joie que l'on avait d'être ensemble qui certainement nous faisait oublier pour un moment que nous n'étions pas seuls au monde ......

Et nous étions en voyage ....... [:P]
NI Nil Regular ·
Je ne me souviens plus qui a dit cela mais le quotien intellectuel tombe drastiquement lorsque des individus se retrouvent en groupe....
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
EN Enzo0511 Globetrotter ·
Je ne me souviens plus qui a dit cela mais le quotien intellectuel tombe drastiquement lorsque des individus se retrouvent en groupe....

GI Ginas ·
J'aime voyager : je me considère citoyenne du monde, les occidentaux sont des citoyens du monde au même titre que les africains, asiatiques ou autre ... pourquoi devrrais-je les fuir en voyage ? Cela me semble tout à fait stupide et à l'encontre de mes opinions ... le voyage c'est le voyage et on rencontre ce qu'il y a rencontrer il faut être ouvert à l'innatendu aux surprises et la surprise c'est parfois rencontrer un occidental avec qui on a un bon feeling et qui en plus habite pas loin de chez toi ... et que t'avais jamais croisé avant ...ou alors un africain avec qui tu t'éclates à danser ... ou un sud américain ... ou n'importe qui d'autre ... c'est tout çà le voyage, on rencontre qui il y a à rencontrer ... et on fuit ce qu'il y a à fuir car hélas comme le chante si bien Bernard Lavilliers "la connerie s'étend au-delà des frontières et c'est même pour cela que les hommes sont frères !"[;)] A+
Fabio et gina

You might also like