Olympus, Canon ou Nikon

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, voila, j'ai envie de m'acheter un appareil photo Reflex numerique, et j'ai trois offres qui s'offrent à moi!

L'olympus E 500 avec objectifs 14/55 et 40 /155 compris pour 900 euro ( c'est celui ci qui m'attire le plus) http://www.fr.olympus.be/consumer/dslr_E-500.htm

Le nikon D50 avec objectifs 18/55 et 55/200 (plus sac Vanguard et trépied d'1, 5 m) pour 999euro http://www.photohall.be/fr/2_2.cfm?cfid=913853&cftoken=76091529&id=3606

Et un canon EOS 352 avec objectif 18/55 pour près de 800 euro si je me souviens bien! (Je ne trouve pas ce modéle sur le net, on m'a renseigner par telephone, ai-je bien compris?)

En sachant que je ne m'y connais absolument pas en photographie (je n'ai jusqu'a présent employé qu'un canon A70 et sans jamais employer les réglages manuel, etc...) et que j'aimerai faire un peu de tout avec ces appareils, paysages, macro, .... Je débute donc entierrement!

Pouvez vous me conseiller, qualité, facilité, solidité, spécificités, ...

Et si vous avez d'autres modéles à me proposer, n'esitez pas, j'ai envie de mettre minimum 700euros et max 1000euros !Quel est avec cette somme, le meilleur et le plus complet materiel que je peux avoir?

Merci merci [;)]

Rob
http://lathailande1.skyblog.com et http://soleilcouchant.skyblog.com "On a dû te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde." Jean Giono "La paix ça commence entre nous"
LA LarryBrazil ·
Yep,

Fonce pour le Nikon!!!!!J'ai un Nikon d 100 actuellement et que des éloges!!!Le D 50 est super aussi avec tout ce qui va avec!!Depuis que je fais de la photo je ne jure que par nikon, j'ai eu un f 801, f 70, f 4 and maintenant mon d100...Laisse moi savoir ce que tu as ou vas acheter!! http://brasilismylife.skyblog.com/index.html
LarryBrazil
LI Littledrag Regular ·
Perso, je prendrais le kit D70s (1200€ en Belgique), mais si le budget ne doit pas dépasser 1.000 €, alors le D50 est super. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais tu peux déjà faire beaucoup avec et tu seras à l'aise dans la plupart des situations, surtout si tu débutes complètement dans la photo.

a+
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !! Moi aussi je suis fan de Nikon !! J'ai vu le D 50 de Nikon en Andore, avec les deux objectifs, pour 700€ ou un peu moins !! je n'ai pas les sous pour changer du 24x36 au numerique !! mais j'ai bien failli craquer, a ce prix là !!!!

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
RO Rob1 Regular ·
Merci à tous pour vos avis!

Je voulais te demander: qu'entends tu par : ce n'est pas un foudre de guerre? [;)]

Encore une chose que je voulais demander, l'Olympus a 8 millions de pixels, et le canon 6 millions, cela fait-il une grosse différence?Je suppose que les photos a 6 millions de pixels sont deja pas mal, non?

Merci

Rob
http://lathailande1.skyblog.com et http://soleilcouchant.skyblog.com "On a dû te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde." Jean Giono "La paix ça commence entre nous"
VE Velaxasega Regular ·
Après 20 ans de plaisir avec mon Praktica, je suis passé au D70. Quelle révolution.... quel pied!

Laurent
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
LI Littledrag Regular ·
Je voulais te demander: qu'entends tu par : ce n'est pas un foudre de guerre? [;)]

Je veux juste dire que c'est un appareil d'entrée de gamme aux des performances honorables qui, comme je l'ai expliqué précédemment, te satisfera dans la plupart des situations. Mais avec ses limites. Ca n'a rien de comparable avec des appareils plus cher D70, D100, le nouveau D200 qui se veulent pros ou semi-pros, mieux construits (résistance des pièces) et avec des AF nerveux réagissant au 1/4 de tour ! C'est tout [;)]

Pour le nombre de Pixels, tu dois te demander à quoi tu destines tes photos: si c'est pour les envoyer par e-mail à tes amis, ou imprimer en 10/15 pour les mettre dans tes albums photos ... 6 MP c'est suffisant ! Dans d'autres cas comme la paraution dans des brochures ou la mise sous cadre en A3 ou autre, vaut mieux viser plus haut ( quoique tu peux faire une double page avec du 4MP ....)
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Olympus, Canon ou Nikon, ça revient à poser la question Renault, Peugeot ou Citroên. On ne peut parler que de ce qu'on possède, or, peu de photographes sont sur ces 3 systèmes Achète au feeling du moment, dis-toi que les 3 ont leurs qualités et leurs défauts. L'important, une fois que tu le possèdera, ce sera de t'en servir, et quand tu feras des photos, tu ne pensera plus que l'autre est peut-être mieux
ChR
RO Rob1 Regular ·
Oui, je comprends bien ce que tu veux dire, mais jusqu' à présent on me parle plus de nikon, c'est peut-etre parce qu'ils ont plus de qualités que les autres non?Et comme je m'y connais pas du tout, peut-être qu'une de ces marques, ou modéles a vraiment un grand défaut que plusieurs auraient remarqué, et qui regrettent leur achat!Autant profiter de leurs experiences [;)] !

J'aimerai avoir l'avis de quelqu'un qui ai un Olympus!

Enfin, ce qui me fait hésiter c'est aussi le nombre de pixels, bon, cela n'a aucun rapport avec le marque!Mais je pense que 6 millions c'est quand même déjà pas mal!

Merci!

Rob
http://lathailande1.skyblog.com et http://soleilcouchant.skyblog.com "On a dû te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde." Jean Giono "La paix ça commence entre nous"
CH Chrousseaud Globetrotter ·
6 M de pixels...... La Kodachrome 25 : l'équivalent de 100 M de pixels.....
ChR
FD Fdz Regular ·
Salut,

Dans toutes les revues specalisée le Canon EOS 350D est maître achat dans les -1200€, le Nikon D70s proche mais le D50 loin derriere. Dans revue "Réponses Photo" N° 165 de décembre 2005 (actuellement dans les kiosques) il y a un essai comparatif E500-350D, avec Canon un poil en anvance, mais juste. Chez www.rueducommerce.fr ils ont une offre super sur Olympus E500 (8mp) + 2 zooms ( 14-45 + 40-150) a 835.95€.

Mais il y aura toujours les inconditionnels de l'une ou l'autre marque. (Nikon semble avoir le plus de fidèles). Je trouve que l'Olympus se tient bien en main mais ne possède pas un choix d'objectifs aussi grand que Canon ou Nikon. (mais qui va acheter un télé 600mm de 8000€ pour mettre sur un boitier de 600€???)

Bon choix et bonnes photos,

Franklin
BU Bullfr Veteran ·
tout le monde regarde en premier le nombre de pixels pour les appareils numeriques, sans se soucier du reste... certes, le nombre de pixels est tres important pour les retirages et aggrandissements, et un gage de qualite generale. Mais il y a tellement d autres parametres a prendre en compte !! Le traitement interne des images, le format RAW, le traitement des différents problèmes inhérents aux capteurs, la colorimétrie... Donc voilà, les 6, 1 Mpx du D50 ou D70s sont suffisants pour un usage courant, et les performances affichées sont excellentes dans quasi toutes les situations !! A mon avis, un élément plus important est le type d optique utilisé - un excellent objo coute au moins aussi cher que le boitier !! Exemple extreme, le Nikon D2H ne compte "que" 4, 1 MPx, mais est encore tres prisé des photographes pro pour ses qualités (notamment en photo sportive). Bien sur, je suis ausssi plutot nostalgique de la photo argentique, et je repete encore qu'il n'y a rien de plus beau que les couleurs et l'aggrandissement d'une diapo (Velvia50 de fuji), ce qui ne m'empeche pas de passer doucement au numerique (vivement que je puisse m offrir un bon reflex numerique, genre le nouveau D200!)
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
RO Rob1 Regular ·
Merci à tous pour vos coneils, rhoooo, que c'est horrible de devoir choisir! [;)] Ce qui me fait aussi hésité pour l'achat c'est que l'Olympus à déjà 2 objectifs à l'achat ainsi que pour le Nikon!

Enfin je vais encore réfléchir et continué à me renseigner (et par la même occasion un peu me prendre la tête avec tout ça [:P])

Bonne journée.

Rob
http://lathailande1.skyblog.com et http://soleilcouchant.skyblog.com "On a dû te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde." Jean Giono "La paix ça commence entre nous"
MA Manhattan Regular ·
Moi je voudrais un avis sur un objectif Nikon - Nikkor AF 70-180 /4, 5-5, 6 D ED . Je viens d'acheter un boitier D70s et je voudrai un bon objectif micro. Quelqu'un a déjà eu affaire avec ce matériel? et es-t-il correct?

Merci[:)]
KO Koudou Veteran ·
Parti comme c'est, ce serait presque mieux de tirer à la courte paille...

Je pense que le plus rationnel serait de partir de l'utilisation que tu penses en faire.

En gros, si c'est de la photo plutôt sport ou plutôt baroud, Canon est meilleur pour cet usage. Non pas que les autres ne soient pas utilisables, mais simplement Canon est meilleur, et tout particulièrement pour les objectifs haut de gamme avec l'Image stabilizer et peut être un poids un peu plus faible (mais le poids, n'est pas vraiment un argument important vu la proximité des choses)

Si c'est plutôt du studio, ce serait plutôt du Nikon, je ne sais pas pourquoi.

En fait, c'est assez caractéristique : sur les événements sportifs, le événements people (genre festival de Cannes), et les photographes reporter (comme les photos de guerre), les professionnels sont essentiellement en Canon. Dans les utilisations studio, reportages de proximité et portraits, on voit surtout du Nikon.

Je sais que les usages que l'on a ne correspondent pas à ce que font et surtout ont les photographes qui gagnent leur vie avec. mais c'est tellement caricatural qu'il y a bien quelque chose là dessous.

En tout cas, Canon et Nikon sont des boites qui savent fabriquer de l'optique, et la photo, c'est d'abord et surtout de l'optique.

Je suis un peu plus réservé pour Olympus, mais il correspond probablement à un usage exigeant moins de qualité tout en fournissant des choses de bonne qualité. En particulier, il y a moins d'attachement à la convergence chromatique ce qui peut être embêtant dans certains types de photo exigeant un piqué maximum.

Pour ce qui est des comparatifs entre marques, il est difficile de décider pour une durée conséquente : un coup ce serait mieux chez l'un et quelques temps après c'est mieux chez l'autre. Cela fait quelques années que Canon est passé devant Nikon (avec dans un premier temps les objectifs IS, puis dans la bataille des réflex numériques, avec une progression technologique plus rapide), mais on est tout de même dans un tout petit carré et les choses peuvent se retourner en une seule annonce peut être l'année prochaine !

J'étais en Nikon (avec le F5) et je suis passé au Canon (avec le 1v) à cause des objectifs. Et cela a été le bonheur jusqu'à la sortie du D1H qui m'a fait regretter avant que je ne voie le 1Ds de Canon.

Ecoute bien ceux qui te disent qu'il préfèrent telle ou telle marque pour des raisons bien précises en te demandant si tu as le même usage qu'eux. Mais ne crois pas ceux qui te disent qu'il n'y a qu'un tel de vrai, que ce soit un Canoniste ou un Nikoniste
RO Rob1 Regular ·
Grand merci pour tes conseils, je pense que je vais me procurer le Canon EOS 350D.J'attends encore une petite semaine pour voir si il n'y a pas de bonnes promotions pour ce dernier et puis Hop, je vais l'acheter! [;)] Je vais commencer avec l'objectif qui est dessus et je verai par la suite si je veux m'investir encore plus dans ce loisir qui est d'immortaliser un moment, une vue, d'illustrer un sentiment, un ressentit...!

Bien à toi!

Rob
http://lathailande1.skyblog.com et http://soleilcouchant.skyblog.com "On a dû te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde." Jean Giono "La paix ça commence entre nous"
LI Littledrag Regular ·
Il faudra que tu me dises ce que tu en penses; parceque à chaque fois que je regarde cet appareil, j'ai l'impression que c'est un jouet . Non pas que je mettes ses qualités en doute, mais il a l'air tellement fragile de l'extérieur ...
FD Fdz Regular ·
salut Rob,

Je connais 2/3 copains qui possèdent des 350D, avec l'objectif d'origine, tous enchantés. Il y a une offre, sur le net d'une firme serieuse française, à +/- 798€ ttc, livraison comprise. Sans vouloir faire de la pub, je t'enverrais par message privé le nom si tu le désires. Ciao, Franklin
MO Montpezat ·
Bonjour ROB1, Si tu ne connais rien en photo, je ne te conseille aucun de ces appareils.[:/] Ils sont sans doute flatteurs pendus au tour du cou, mais encore faut il savoir les utiliser. Connais tu la relation vitesse/diaphragme, profondeur de champ/diaphragme, sensibilité, /bruit, mesure de lumière multizone etc. Si cela pour toi est de l'hébreu, offre toi un bon compact à 6 mégapixels avec un bel écran, un bon zoom et une position"Automatique" tu rateras moins de photos qu'avec ces superbes machines, et au passage tu feras quelques économies qui te permettront d'améliorer ton prochain voyage. Certains dirons que ces appareils peuvent aussi fonctionner simplement, certes, mais pourquoi acheter du "multizones" si on ne sait pas s'en servir.

Et si tu as vraiment trop d'argent, achète un Canon 350D que je t'échangerai contre mon compact ....[;)]

Et puis non tiens, j'y tien trop, je le mets dans la pochette de ma chemisette, je shoote en un clin d'oeil, et n'ai pas mal au cou au bout de la journée... (Fuji Finepix F710) Quand aux photos elles n'ont rien à envier à celles obtenues avec les appareils que tu cites
Bon vent
ZE ZeBadGuy Veteran ·
J'ai aussi hésité entre l'olympis et le nikon d50. le probleme d'olympus c'est que tu es limité apres pour els objectfis. En plus le capteur est nettement plus petit que ceux des nikon et canon réflex. Apparemment les objectifs olympus sont spécifiques et sont censés compenser cette plus petite taille mais bon (en théorie capteur plus petit = pixels plus petits = plus de bruit).

Finalement j'ai choisi un D50 avec 55-200 et 18-55 et je dois dire que je m'éclate ! (j'avais un argentique eos300).

C'est largement suffisant meme pour des amateurs avertis à mon avis. Avant d'atteindre les limites de l'appareil faut y aller ! (je suis pas un grand photographe mais enfin je débute pas non plus et surtout j'aime beaucoup ça).

C'est aussi moins cher que canon et olympus.

Sinon je ne pense pas qu'il y a it une grande différence entre le eos350D et le D50.

Pour conclure je peux dire que par rapport à toutes les diapos que j'ai faites je trouve que j'ai deja fait des plus belles photos avec le d50. Grâce au deuxieme objectif (je n'avais qu'un 28-90 avec le canon), les possibilités de prendre une scèbne avec 36 réglages sans scrupules et aussi le logiciel nikon (pas celui fourni avec, le modèle évolué, oublié le nom) pour retoucher comme il faut les photos.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
C'est vrai qu'il faut connaitre les bases de la photo pour qu'un réflex soit intéressant (si c'est pour n'utiliser que les modes automatiques "Programmes" autant prendre un compact).

Si la photo t'intéresse plus que faire quelques souvenirs de voyage (rien de péjoratif là-dedans) que tu veux essayer d'être créatif et un peu pointu dans les réglages un réflex s'impose.
RO Rob1 Regular ·
J'ai finalement acheté le Canon Eos 350d, je suis content! Maintenant je me documente et me renseigne pour pouvoir essayer d'employer le plus de ces fonctions!Et il y en a!

Bonnes photos et bonnes fêtes!

Rob
http://lathailande1.skyblog.com et http://soleilcouchant.skyblog.com "On a dû te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde." Jean Giono "La paix ça commence entre nous"
VI Vilcanota Globetrotter ·
Tu vas aimer, j'ai actuellement le 300D et vais passer au 20D en janvier.Le 350D reprend les fonctions du 300D et est trés facile à utiliser en mode auto et sur les modes sports, paysages, macro, etc...Toutes les optiques Canon se montent sur ces boitiers (enfin presque toutes) et la plage est trés large mais les tarifs aussi.Pour ma part je mets des optiques Sigma pour les télés et suis en Canon pour les zooms jusque 70/300. Du trés bon matos pour se faire de trés grands plaisirs en photo.Ils sont malgré tout trés sensible au "bougé" sur des vitesses lentes, j'utilise un monopod pour une meilleure stabilité, c'est pas cher et ça permet d'avoir moins de raté [:)] Bonne fin d'année et bon Noël en photos[;)]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Un monopod ? j'imagine que c'est un trépied .. à un seul pied ?

J'ai un gros trépied qui doit faire 3 kilos, ça m'intéresse ton truc.

Jusqu'à quelle vitesse on peut espérer faire des photos nettes (mettons par exemple un paysage avec du 80mm 24x36 ?) Parce que ça bouge encore latéralement non ?
VI Vilcanota Globetrotter ·
Ta description est trés bonne, un seul pied. Je fais des photos de karting avec ce pied avec un (50/500) et c'est pas mal car sans le pied je ne pourrai pas. C'est pas trés cher, le mien est un Manfrodo acheté chez Digit-photo.com pour 56€.Il n'est pas trés lourd et peut servir de baton de marche, mais c'est tout de même moins pratique, il a une fonction bien plus précise.Indispensable pour un photographe.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Et puisque j'y suis un bon site pour acheter des filtres et autres accessoires ? Ce digit-photo ?
YA Yann Veteran ·
Salut Gérard, [:)]

Je compte changer d'appareil d'ici à trois mois, et pour mon budget le finepix S9500 de chez Fuji me conviendrait. Pourrais tu me dire ce que tu en penses ....ou pour 600 euros lequel tu me conseillerais ? merci http://www.achetezfacile.com/fujifilm-finepix-s9500-avis-des-consommateurs-113747-0.html
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
VI Vilcanota Globetrotter ·
C'est un trés bon site, j'y ai laissé déjà plus de 3000€ en matériel de tout genre. C'est rapide, sérieux dans des tarifs qui restent plus que corrects, et je vais encore leur commander du matériel photo cette semaine. Tu peux avoir confiance.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last

You might also like