Je serais moi un peu fataliste en me disant que de toute façon, c'est presque génétique chez l'homme de vivre avec des rumeurs...[:P]
Croire ce qui nous arrange plutôt que de faire l'effort de savoir rassure beaucoup de monde surtout pour la "masse populaire" pas trop à l'aise pour réfléchir par soi même (c'est dur ce que je dis mais réel)...
Maintenant si je reste sur le fond d'accord avec ce que tu as dis, je dois quand même m'avouer que :
-Tu prends Marrakech il y a 15 ans et maintenant il y a une grosse différence, perso je ne suis pas plus ennuyé maintenant qu'avant, car j'ai toujours su voir venir les plans foireux et un commerçant même pénible lâche toujours l'affaire avec moi, c'est lui qui très vite ne me supporte plus[;)]...Mais je l'ai remarqué sur les autres, toutes les rumeurs ont réussi à faire tant de mal à tort et à raison que beaucoup de chose ont changé...aussi à tort et à raison...Mais voilà, les gens se sont adapté et tu peux marcher maintenant à travers les souks sans même que l'ont te sautent dessus au bout de 2 secondes...Les commerçants l'ont compris, cela a inversé la tendance et Marrakech est devenu non pas une ville a éviter mais faisant parti du tourisme de masse...et tout le monde est devenu gagnant...
-Mais il y a aussi l'envers du décor...les gens sur place la rumeur, c'est TOUTE leu vie lol....Ça les fait vivre, occupe leur discussion, c'est leur quotidien ( comme chez nous aussi cela dit)...la rumeur c'est pas du concret c'est un peu le 'ptête ben que oui , pt'ête ben que non normand...T'accuses pas mais tu ne défends pas...Ça offre quelque part une sorte de préssion sur ceux qui peuvent y être sensible en les obligeant à limiter le + possible les bêtises...
Mais au final...pas sur que cela fasse tant de mal que ça...Marrakech ne souffre pas des rumeurs, les chiffres sont là, y a de + en + de monde chaque année...Quand à ces gens qui ont un gros besoin de venir pondre un topic sur "arnaque ici ou là", ils canaliseront surtout l'attention de ceux qui avaient envie aussi d'y croire et qui de toute façon n'avaient pas envie d'y aller.
En Afrique noire, la rumeur dit que tout les toubabs ont un budget illimité et qu'il te donneront de l'argent si tu leur demandes, au Maroc, que les femmes qui voyagent seules sont des femmes faciles, En Thaïlande, qu'un mec qui va boire sa bière dans un bar seul est là pour les putes, en France, une personne qui est au chômage c'est un fénéant, un roumain qui se ballade c'est parce qu'il cherche un truc à voler, les belges sont des idiots, les suisses sont lent....
La rumeur, c'est comme l'opinion publique, ça sert bien les intérêts des politiciens, c'est pas demain qu'elle disparaitra.[:)]