Ordinateur en voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Je souhaite partir voyager pendant un an, à priori en asie, et peut etre quelques mois en amérique du sud également. Je serai seule et logerai la plupart du temps dans des guesthouse, en dortoir.

Mon ordinateur m'ayant lâché, je souhaiterai avoir quelques avis avant d'en racheter un. En effet, j'hésite entre : - acheter un très bon ordinateur (13 pouces), leger et puissant, que j'utiliserai en france mais que j'emmenerai aussi en voyage avec moi, ce qui me permettrait de faire du montage video - ou bien acheter un ordinateur pour la france que je n’emmènerai pas en voyage, et racheter un petit pc pas très cher (mais donc pas très puissant) que j’emmènerai avec moi lors de mon année de césure.

Ce qui me fait hésiter, c'est le risque de vol (notamment dans les guesthouses où je dormirai en dortoir) ainsi que le risque d'usure prématuré de l'ordinateur.

Pour ceux qui ont voyagé avec un ordinateur, qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos conseils !
KE Keirua ·
Tu as bien cerné le problème, et ce sera la même chose pour le reste de ce que tu vas mettre dans le sac à dossoit on prend du matériel de qualité qui pourra servir après, au risque qu'il soit cassé/volé/perdu en cheminsoit on prend du jetable, dont les performances sont plus limitées mais qui coûtera moins cher et qu'il faudra renouveler en rentrantMon amie et moi sommes dans la même situation que toi. De notre côté, pour l'ordinateur de voyage on a opté pour le matériel jetable. Indépendamment du risque de vol, je bosse dans l'informatique et quelque soit le matériel que je prends, il est probable que je doive racheter une "vraie" machine en rentrant. Pour du surf/skype/mail/blogging, un ultra portable fera largement l'affaire pour nous (pour du montage vidéo en cours de route, c'est quand même plus sportif). Ca reste un budget malgré tout. Dans ta situation, il faut faire le calcul et voir si tu es prête à prendre le risque d'avoir du matériel qui aura bourlingué en rentrant.

Autour de 300€ tu as plein de choses dont le rapport qualité prix sera très bon : HP Pavilion 10, Asus X205TA... Le mieux c'est de lire des comparatifs (sur matériel.net ou lesnumériques, qui vulgarisent très bien la chose). Fais attention au disque dur (les disques classiques sont fragiles et ne supportent pas les chutes... et les disques SSD ont des capacités plus faibles), aux dimensions, au poids...

Clément
Départ en août pour un an de voyages et de cuisine : http://www.fragmentsdeplanete.fr/a-propos/
ML Mllegazou Veteran ·
Comme Keirua nous avions fait le choix d'un petit ordinateur lors de notre TDM de 2011/2012. Il s'est avéré très pratique, car peu encombrant au quotidien. Il a finalement mieux tenu le coup que ce que nous pensions et vient de mourir de sa belle mort il y a qq semaines seulement... du coup on a racheté un modèle équivalent pour notre TDM2 (prévu pour début 2016). Après, on ne fait pas de montage vidéo...
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com

You might also like