Un p'tit clou dans le Far-West
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous ! De retour de mon voyage éclair (10 jours tout compris) je commence d'un bon pied mon carnet de voyage (avant d'oublier, mais j'ai pris des notes cette fois-ci !) 😉 Le circuit a été posté ici : http://voyageforum.com/v.f?post=6968464#6968464 Merci à toutes celles et ceux qui m'ont conseillé et encouragé dans ce projet : ça m'a bien aidé à caler les choses et ça s'est révélé très judicieux une fois sur place ! 😇 (en particulier éviter les aller-retour inutiles, optimiser les trajets, etc.) Pour ce qui est du titre choisi, voici la première photo de mon séjour ! 🤪 🏴‍☠️

J'avais l'impression d'être dans une partie de "1000 bornes" et de recevoir cette carte d'entrée de jeu... 🙁

J'étais sur le parking de Water Canyon/ White Domes, prêt à partir avec mon paquetage (tente-duvet-matelas pour 1 nuit sur place) quand le père de la petite famille, prête à partir elle aussi, attire mon attention sur mon pneu arrière : - "Avec ce clou, vous risquez de revenir avec un pneu à plat..." Moi : - "#@&§%# !!!" 😠 Ah ben ça commence bien ! 😕 Quelle décision prendre ?... - à suivre -
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
IT Itat Globetrotter ·
Bienvenu au club des poissards du pneu ! Mais moi c'était en 2010 cette mésaventure, à Arches, donc à côté de Moab, moins grave ...

A plus pour ce carnet qui s'annonce alléchant
DI Dismalano Regular ·
Bonsoir Pierre, Je me réjouis de suivre tes nouvelles aventures qui commencent ......avec un sacré suspens ! Allez, j'ose quand même embarquer 😉. A bientôt pour la suite que j'attends avec impatience. Catherine
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello Pierre,

Contente de te voir rentré en forme (mais que ça passe vite qd même...) Avec ton humour, j'adore déjà te lire (le mille bornes me rappelle mon enfance et pour une fois, ce jeu ne s'est pas démodé puisqu'il est tjs en vente) Tu nous tiens en haleine... vite la suite 😏
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Pierre,

Ah ben mince alors, les mille bornes avec ce clou, c'est pas gagné !

J'ai hâte de lire la suite.

A très bientôt !
Hiacinthe
CA Calisson94 Veteran ·
Waouh, déjà le carnet ! Eh bien ça démarre fort !! Ah quel suspence 😮! En plus la météo n'était pas fameuse pour la nuit de White Domes.. Vite la suiiiteee ...
JA Jaunesoleil Veteran ·
Bonjour,

je vais suivre ce carnet, il nous est arrivé la même plaisanterie au Québec : la moitié du tour de la Gaspésie avec une galette, car notre pneu n'était pas réparable, avant de trouver un garagiste sympa qui nous a cédé un pneu d'occasion pour quelques CAD ...

Bonne rédaction...et Bons Voyages
Vis comme tu penses. Sinon tu finiras par penser comme tu vis. Paul Emile Victor. Carnet de Voyage : https://voyageforum.com/discussion/recit-notre-decouverte-v-t-chili-d6946997/ Site : NATURE et VOYAGES en FÊTE
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Pierre, Je ne me fais pas de souci, c'est la suite de ton carnet qui va être le...clou de ton message. Bonne journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Pierre,

je commence d'un bon pied mon carnet de voyage

Parfait ; comme ça je pourrais te lire avant mon départ (qui approche - le 29 😉).

voici la première

Vraiment pas de pot 😠 ; j'ai beau avoir compresseur et mèches, pas envie que ça m'arrive.

J'étais sur le parking de Water Canyon/ White Domes

Donc tu y es bien arrivé 😎 (difficile ?) et avec quel véhicule (la roue a l'air belle) ?

Comme vous je serai prudent quand aux pneus : inspection de rigueur à la prise du véhicule !

Comme quoi ça ne suffit pas 😠.

Vivement la suite.
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonjour Pierre

Content de te retrouver pour de nouvelles aventures qui démarrent sur les ...

Donc, dorénavant, il faudrait penser à inclure un jeu de 1000 bornes dans la valise, enfin, juste les cartes qui nous intéressent. A ajouter à tes conseils avant de partir. Pas de crevaison pour moi - l'an dernier, juste une fuite lente qui nous obligeait à regonfler le coupable tous les 3 jours. Allez, vite, la suiiiiiite

Alain
OR Orionide Globetrotter ·
Salut Pierre,

Moi je pense que tu as sorti cette carte :

et que tu as ignoré le clou ... au moins jusqu'au prochain garage.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
PA Pathoch Veteran ·
Hi Pierre

Apparemment, tu n'as pas fait les 1000 bornes avant d'avoir le clou 😉

Pong dans ses pensées

j'espère que ton carnet sera le clou de ce voyage éclair 🙂
Bonjour Patricia, T'es pas obligée de faire les mêmes astuces que moi....non mais !

Bonne journée.
MA MaryElectra Veteran ·
Great, un nouveau carnet à ne surtout pas mettre... au clou. Pong in Texas, je veux ! Euh pardon, Nevada.
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
PO Pong Globetrotter ·
Bonjour Thibaud, Miss J, Catherine, Christine, Laure, Marciel, J-M, A-P, Alain, J-P, Patricia et Chris ... J ai un probleme de clavier qui vient de passer en qwerty sans que je sache pourquoi 🤪 Je reviens tout de suite Bizarre ca ne le fait que sur le site ! 🏴‍☠️ Edit : alors il faut éviter d'appuyer sur Alt et Maj en même temps visiblement... 😮 On en apprend tous les jours... 😇 Bon et bien voici deja quelques vues de Water Canyon ...

Finalement je suis parti tout de meme, ne sachant ce que je trouverais au retour... 😊

J'aime bien l'arbre tout seul au sommet du piton rocheux ! 😎 Il est temps de tester mon nouveau grand angle, je vois une souche qui fera l'affaire :

J'ai un peu de mal, car il faut dire que juste derrière il y a beau vide !...

J'ai noté qu'il n'y a (comme trop souvent) aucun balisage ! J'ai donc pris l'initiative de faire quelques marques bleus, à la craie... Les futurs randonneurs de VF qui passeront par là pourront nous dire si elles sont encore visibles ? Il y a bien quelques cairns, mais c'est quand même assez maigre...

L'arrivée à Top Rock, la fin du sentier qui sort de Water Canyon peut prêter à confusion car il n'y a pas vraiment de formation rocheuse très distincte du reste... 🤪 Le chemin est composé de sable et de sandstone : il vaut mieux avoir des semelles qui agrippent bien ! Il y a plusieurs fois des embranchements (en Y) et il me semble qu'en général il vaut mieux prendre à gauche en montant, coté montagne. En effet, il y a aussi des pistes qui partent vers des points de départ de descente en rappel : on se retrouve alors juste au-dessus d'une paroi vertigineuse : c'est limite dangereux ! 😐 Un bon conseil que j'avais trouvé sur le net : ne jamais s'aventurer dans une escalade au-delà d'une difficulté moyenne. Il faut dire que le vide est assez présent tout au long de l'ascension et je n'étais pas très rassuré avec mon sac à dos qui me déséquilibrait pas mal... Coté timing :12h30 : départ (malgré tout !)13h00 : canyon en vue ! 😎13h10 : entrée dans le cours d'eau, pic rocheux en vue.14h15 : Top Rock, sortie de Water Canyonsoit 1h45, avec un sac à dos bien chargé, et le temps de prendre les photos... Je ne suis pas certain que j'avais vraiment récupéré des 11h de vol, et j'étais encore contrarié à l'idée de retrouver une voiture avec un pneu à plat à mon retour : du coup les erreurs d'embranchement m'ont pas mal énervé lors de l'ascension, et je me suis plusieurs fois dis que si c'était une destination pour les familles locales avec leurs enfants ce n'était pas très prudent ! (mais je pense que leur destination est plutôt le cours d'eau au fond du Canyon, au pied du piton rocheux) - A suivre : les White Domes ! - 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour,

je vais suivre ce carnet, il nous est arrivé la même plaisanterie au Québec : la moitié du tour de la Gaspésie avec une galette, car notre pneu n'était pas réparable, avant de trouver un garagiste sympa qui nous a cédé un pneu d'occasion pour quelques CAD ...

Bonne rédaction...et Bons Voyages

Une crevaison en devenir tel que la photo qui est le sujet est facilement réparable . Ton cas était peut-être été différent

Quelques dollars ! Mais c'est ce que coûte une simple réparation , une aubaine alors . A moins que lors de la remise du véhicule la cie de location t'a facturé un pneu de remplacement neuf ? Ce qui ne serais pas arrivé en réparant
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JE JeffPrX Regular ·
Pierre, vite, la suite !!!!!!!!!!😕
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde USA 2014 / ECOSSE 2015 / ESPAGNE 2017 / USA 2018 / Bientôt Madère2021&Lanzarote2025
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pierre, vite, la suite !!!!!!!!!!😕

Il s'est peut-être dégonflé 😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Ou fatigué, juste un peu crevé !
LO Lol64 Veteran ·
Chouette, le carnet de Pierre l'aventurier into the wild ! De la précision, des conseils, des frissons et ... du suspens 😛 Affaire à suivre avec la plus grande attention ...
KR Kristen1 Globetrotter ·
bump
JA Jaunesoleil Veteran ·
..en tout cas il ne manque pas d'air...
Vis comme tu penses. Sinon tu finiras par penser comme tu vis. Paul Emile Victor. Carnet de Voyage : https://voyageforum.com/discussion/recit-notre-decouverte-v-t-chili-d6946997/ Site : NATURE et VOYAGES en FÊTE
PO Pong Globetrotter ·
Merci Louis, Jef, Jean-Mi, Laure et Kristen pour vos messages ! 🙂 Le Jet-Lag se fait drôlement ressentir : réveillé à 5h du mat', et assommé de sommeil à midi...🏴‍☠️ Mais je m'y remets, Objectif : White Domes ! 😎 Grâce aux récits lus sur le Forum, notamment celui d'Orionide (Merci encore ! 😉) je savais que je pouvais repérer de loin les Domes blancs et une fois repérés, bien garder le cap, sans se laisser distraire par d'autres traces ou marques qui induisent en erreur plus qu'autre chose... C'est donc ce que j'ai fait, et voilà quelques photos pour donner une idée de ce qui attend le randonneur téméraire qui doit faire lui-même son chemin :

Ce trajet d'approche m'a rappelé celui de The Wave où l'on prend également un point à l'horizon, et l'on passe à coté de Buttes, ... Ici c'est un peu la même chose, et je dois dire que le GPS de rando était quand même bien rassurant, car on ne voit pas tout le temps les domes de loin, en particulier quand on traverse le wash, on n'est vraiment plus bas, et il faut bien calculer son coup pour savoir quand le quitter pour tracer tout droit sur les WD ! Et enfin, on y arrive !...

Il y a encore pas mal de roches bien rouges pas loin, et ça fait bien ressortir la roche blanche, marbrée :

là je me suis fait un peu avoir par le filtre polarisant que j'avais rajouté (très efficace) mais qui apparaît en mode grand-angle sur les cotés de la photo...

Une photo à la Lucky Luke 😎:

J'ai mieux compris les références à l'expression "White Wave" ! 😏

Finalement sur le coup de 16h30 (début avril donc) les ombres commencent à envahir le site, du coup ça me pousse à redescendre, tant pis pour la nuit à la belle sous la tente, en plus les prévisions météo ne sont pas excellentes (Merci pour le tuyau Laure ! 😉)... Presque sans regrets, retour à la voiture fissa !

Une des buttes que l'on contourne par la gauche, avec une forme de moineau, non ?

Le plus délicat est de bien repérer Top Rock (qui n'a rien d'exceptionnel, de notable...) pour la descente dans Water Canyon : Merci le GPS ! 😇 (il ne se distingue pas tellement du reste, et encore moins dans l'ombre je suis sûr !) Descente sans trop de difficultés (j'aurais dû rajouter encore des marques à mon goût !) et un petit aperçu sur The Eye juste avant de rejoindre le parking, à la belle lumière du sunset ! (avec un petit arbre sous l'arche)

En arrivant, je constate avec soulagement que la roue cloutée a tenu bon : Ouf ! - gros soupir de soulagement- Finalement le rendement marche d'approche/ intérêt du site est très bon, car le temps d'approche n'est pas très long (comparé au Subway par ex !) et le site est vraiment original, assez concentré pour l'explorer aisément et faire une belle moisson de photos... 🙂 La petite difficulté est la liaison Top Rock - Whites Domes car il n'y a pas vraiment de chemin "naturel" : on ne suit pas vraiment une courbe de niveau par ex : on trace tout droit ! (du moins c'est ce que j'ai fait...) Attention à partir de 15h (début avril) il commençait déjà à y avoir de l'ombre dans le creux de la vague blanche... (comme à The Wave je pense) Pour le timing ça a donné quelque chose comme :14h00: départ de Top Rock après une petite pause14h40 : banc de sable (wash)15h00 : White Domes en vue15h30 : arrivée à White Domes 1h de photos sur place16h30 : départ pour le retour16h50 : banc de sable (wash) ça descend !17h15 : Top Rock18h00 : vue sur The Eye, retour au ParkingTotal : 1h30 pour le retourUn peu déçu de ne pas explorer davantage le plateau, qui finalement n'en est pas un, et finalement une bonne douche chaude et un bon lit douillet c'est assez efficace pour bien récupérer tout de même... 😇 (d'autant plus que cette nuit là il neigera et il y aura pas mal de vent...) J'attendrai de voir au matin si la roue tient bon ou pas... 🤪 Direction St George pour attaquer au sunrise Yant Flat ! 😎 - à suivre-

PS: la piste entre le parking de WC/WD et Hiledale n'était pas cassante du tout : il n'y avait même pas tellement d'ornières finalement (mais sans doute est-ce dû à la sécheresse qui a sévi cette année). Par contre il y avait pas mal de sable accumulé et de temps en temps ça patinait pas mal : je suis passé relativement à l'aise avec ma Jeep -sans ralentir, à la Steeve Dodson ! -😇, mais avec une berline je ne suis pas sûr que ce soit sans risque d'ensablement...🤪
KR Kristen1 Globetrotter ·
Bonjour Pierre J'apprecie les superbes photos. Kristen
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Pierre,

Waouh ! Quelles photos ! Excellent ! Dans la 1ère série, j'ai beaucoup aimé l'angle de vue avec la souche d'arbre. Et puis, l'apothéose, avec les White Domes ! ça valait vraiment le coup.

Bravo ! J'ai hâte de lire la suite.

A bientôt !
Hiacinthe
VE Veileen Veteran ·
Te voilà déjà sur le Forum ! Yes !!! 😎

Heureuse de voir que tout va bien. C'est vrai que pour ceux qui partent en solitaire, je suis toujours épatée car il faut du courage. J'aurais toujours l'angoisse de me retrouver isolée avec une cheville abimée ou autre problème. Donc déjà, Bravo !

C'est sûr que le clou le premier jour, ce n'est pas top ! Ca mine un peu le départ pour White Dome. Promis je regarderai s'il y a encore tes marques en mai... Je ne me rappelle pas vraiment à l'aller ces embranchements en Y dont tu parles. A l'aller on avait pas eu trop de doute à Top rock en grimpant puis en descendant vers la droite pour arriver au wash. Par contre au fond du canyon il fallait prendre à gauche alors que nous, nous avons pris à droite un moment avant de se rendre compte qu'il n'était pas possible de continuer. Sinon, oui, parfois le vide est à côté, parfois il faut placer une main pour s'assurer... Ce n'est pas une rando pour absolument tout le monde. Et beaucoup de familles ne se rendent qu'à Watercanyon.

Sinon nous n'étions pas du tout arrivés par là puis qu'à partir du wash, nous avons grimpé trop tôt et rejoint ensuite la old jeep trail très fatigante à cause du sable. Donc merci pour ces photos qui vont nous donner un aperçu de la bonne remontée. Pour ton filtre, rien n'empêche de tamponner . Elle est très belle d'ailleurs. J'adore ! Ce site est d'une beauté... Merci de m'y replonger grâce à tes photos, j'ai très hâte d'y être !

Bon tu n'as pas pu dormir sur place, mais c'était plus raisonnable vu le temps ! Tu as déjà bien profité du site. Nous même n'y étions restés que 3/4 d'heure sur place.

Ta petite phrase me fait comprendre que tu as fait le subway si je ne m'abuse ? Yes ! je vais avoir tous les détails ! 😉

Trop contente de te lire 🙂🙂🙂
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
CA Calisson94 Veteran ·
Vraiment superbes les photos ! Et voilà, un autre site sur la wish liste 😇 Et puis ouf, le pneu a tenu. Merci pour ce beau début ! Finalement il a neigé ? J'avais regardé la jour même et les prévisions étaient aussi peu rassurantes 🤪 pour la nuit et le lendemain matin ! Du coup, tu as changé le planning, puisque Yant Flat n'était prévu que le jour suivant ? Tu as donc récupéré une journée... Tiens, je me demande bien ce que tu en as fait 😮...

A+

Laure
FA Fay2 Veteran ·
Hello Pierre.... Waouh, de superbes randonnées malgré ce vilain p'ti clou! Hâte de lire la suite!
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
Bonjour Pierre, Ce ne sont plus des photos, c'est du rêve dès ce dimanche matin... Bonne journée à toi.
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Pierre. Très sympa cette rando à White Domes. De superbes photos, des textes sympas et tout un tas d'infos pour les futurs voyageurs. Ça c'est un carnet qui va faire référence (comme souvent pour tes posts 😉). Vivement la suite ... Jean-Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
DI Dismalano Regular ·
Hello Pierre, Tes photos sont magnifiques +++++ et me donnent déjà envie, comme le carnet de Laure cet hiver, d'organiser un 2ème voyage dans l'ouest hors des sentiers battus (premiere découverte de l'ouest cet été 😎). En plus toujours du suspens avec ton pneu..... Merci pour ce dépaysement de rêve. A bientôt pour la suite 🙂
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Pierre,

Objectif : White Domes !

Superbes photos et belles explications ; bravo. Il y a même des "fins" ! (juste après le filtre)

J'ai mieux compris les références à l'expression "White Wave" !

Cela donne vraiment envie.

un petit aperçu sur The Eye

J'avais noté : "Water Canyon arch ou peut-être Eye of Heaven arch"

Direction St George pour attaquer au sunrise Yant Flat !

Et le pneu ?
MA MaryElectra Veteran ·
Merci de faire profiter, par tes photos et ton récit, de ces coins magnifiques, les pauvres non randonneurs un peu flemmards que nous sommes (mais néanmoins amoureux de l'ouest). Une occasion que nous ne retrouverons pas, en tout cas pas en "live". J'en profite ici pour renouveler mon admiration pour tous nos vaillants marcheurs, je viens de lire ailleurs un post d'une randonnée de 7 heures en portant, entre autres, 4 litres d'eau par personne... faut de l'entraînement là... En résumé et on l'a dit assez souvent, le voyage est totalement subjectif: pour moi peut être pas, par exemple, de communion si profonde (et totalement méritée) avec les beautés naturelles et cachées mais d'autres rencontres et expériences tout aussi magiques. Bon dimanche à tous. Chris
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
PO Pong Globetrotter ·
Bonjour, Merci Kristen, Christine, Val', Laure, Fanny, Jean-Mi, Catherine, Chris et AP pour vos messages ! 🙂 Ils sont encourageants et motivants ! 😉 Changement de programme : la météo annonçant "nuageux" en début de matinée, inutile d'aller aux aurores à Yant Flat pour un hypothétique sunrise...🤪 Donc, ce sera journée plus "voiture" avec l'enchaînement Snow Canyon, Cathedral Gorge, Pine Park ! ça tombe bien, vu que j'ai les épaules encore endolories d'avoir porté mon paquetage aller-retour sur White Domes (j'aurai dû m'inscrire à la session intensive "Spartiate & Co" avant de partir... 😊) Un petit conseil au moment d'entrer les coordonnées de Snow Canyon dans le GPS : l'adresse est : Snow Canyon State Park, 1002 Snow Canyon Drive, Ivins, Utah car, manque de pot, il y a aussi Snow Canyon Drive à St George (mais ce n'est pas le bon ! 🏴‍☠️) Donc après avoir perdu 20 mn pour rien, me voici arrivé à destination, direction Petrified Dune Trail sur les indications du PTSW...

C'est assez joli, et on retrouve la pierre blanche qui donne son nom au Canyon (ce sera un peu le thème cette année) mais je reste un peu sur ma faim car les formations sont "lointaines", inaccessibles... Du coup, j'ai préféré le Butterfly trail, juste en face, qui permet de grimper de manière ludique sur la dune pétrifiée que l'on voit à droite sur la photo, avec un beau point de vue à son sommet... en ressortant du parc, à gauche, il y a un petit amphith��âtre à visiter, mais attention, le parking est au bord d'une autoroute, en plein virage, avec une double ligne à traverser, et des voitures qui arrivent derrière lancées à 75 mph ! 🤪

Pour une fois le chemin est assez bien balisé, mais au final les marques qui m'aideront le plus seront... les miennes 😄:

Direction Cathedral Gorge, et au passage je vois que la météo ne s'était pas trompée 😮:

Le charmant VC a pour boite postale Panaca, NV. C'est vraiment un tout petit village et on pourrait penser qu'un State Park tout proche serait indiqué dans la ville ?... Hé non... 😇

Donc il faut sortir de la ville et tourner à droite (en venant de St George...) (et là c'est indiqué soudainement... 🏴‍☠️)

Bref, c'est un charmant SP, très ludique comme j'aime, on peut explorer sans effort les grottes, les formations, etc... Sans aller jusqu'à grimper sur les falaises comme les jeunes que j'ai vu faire, ce n'est pas très respectueux de l'état de la roche il me semble 😐...

l'exploration des cavernes rappelle Spooky Gulch à Escalante ! 😏

L'heure solaire était à 13h30 à cette période de l'année, même si j'ai eu un peu de mal encore à jongler entre les heures officiels du NV et de l'UT ! 😮

Au final, très fun, et je ne serais pas surpris si le prochain Star Wars emprunte quelques idées de décors à ce site assez original ! 😇

Les nuages dans le ciel, c'est vrai que ça donne un peu de relief et de perspective ! 😎

Alors maintenant pour Pine Park (Païne Park !) je vais dédier un post spécial, car la route d'accès : tout un programme ! 😇
IT Itat Globetrotter ·
Ahhh deux endroits prévus au programme de l'été prochain. J'aime beaucoup Cathedral Gorge 😎 ... Et avec ton filtre on se croirait sur une planète lointaine, ça fait irréel, non terrien, Star Wars quoi, comme tu dis 🙂
FA Fay2 Veteran ·
hi Pierre! Super Cathedral Gorge! je rajoute sur ma liste pour un voyage futur... liste déjà bien pleine alors que le 1er voyage n'est même pas encore réalisé! Au risque de se répéter, tes photos sont magnifiques! On en prend plein les yeux......... quel plaisir à regarder.....
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
VE Veileen Veteran ·
Joli ciel sur Snow canyon : j'aime beaucoup la photo de la vallée.

Tu n'as sans doute pas eu assez de temps pour snow canyon qui, si on peut y passer la journée, permet de faire plusieurs rando toutes différentes.

Merci pour les indications pour Cathedral Gorges que je mets au programme (après avoir vu les photos d'Oliv19 et les tiennes ! C'est vrai que ce type de formation n'est pas courant et plutôt photogénique. Avec ton polarisant, le ciel s'assombrit mais les couleurs de la roche s'illuminent et ne semblent pas écrasées. j'aime beaucoup celle du de la "cheminée" : on se croirait à l'intérieur d'un arbre sec.

Pine park étant aussi au programme (décidémment, nous allons suivre tes traces, tout comme Itat 😉, j'attends le prochain post dédié pour la route !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
PO Pong Globetrotter ·
Merci Thibaud, Fanny et Val' pour vos messages ! 🙂 Alors voici les indications que m'a données la charmante Park Ranger de Cathedral Gorge, même si elle n'avait jamais été à Pine Park ! (ce n'est pourtant pas très loin... 😇) : -"Vous devriez prendre assez vite Crestline Road (dirt road), plutôt que d'aller jusqu'à Enterprise (UT)" (indications données par le dernier PTSW) Voici en images l'alternative :

Dans tous les cas il faut arriver à l'embranchement qui mène à Beaver Dam SP, puis prendre la route 01 qui mène à Pine Park... (Waypoints sur la diapo googlemaps http://goo.gl/maps/VoB8q) Soit en venant d'Enterprise, soit en venant par la Crestline road depuis Panaca.

Grâce à mon compteur, je peux vous dire que j'ai mis 50 min, par la Crestline road, en venant de Panaca, sans dépasser les 30mph (because risques de crevaison sur piste, même en bonne état, et en plus à cause de mon p'tit clou toujours là...🤪) C'est mieux que les 1h20 (60 miles) annoncés par Googlemaps en passant par Entreprise... 😇

L'état des pistes n'est pas trop mal, un peu plus dégradé sur la piste 01 (dernière photo)

J'étais plus rassuré à bord de ma Jeep, en berline par contre, je ne sais pas trop... 🤪 Il faut dire que j'ai vérifié : ma roue de secours est une vraie roue, pas une galette ! Yes ! 😇 Mais, je ne m'attendais pas à autant de pistes pour accéder à Pine Park... Pas étonnant qu'il ne soit pas encore très connu... Aucun des habitants de St George à qui j'ai posé la question ne connaissait (Yant Flat non plus d'ailleurs ! 😏) Les indications sont vraiment maigres 😕: voici les 2 seuls malheureux panneaux croisés sur la route...

Ah, quand j'ai vu enfin le mot "Pine Park" indiqué, ça m'a fait plaisir ! 🙂 Il existe vraiment alors ! 😎 Et d'ailleurs, le voici...
JM JMPe Globetrotter ·
Et d'ailleurs, le voici...

Suspense ... Si je ne me trompe pas, tu seras le premier à nous faire découvrir ce parc en photo sur VF 😉.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
FR Frédjeff Regular ·
Ah, quand j'ai vu enfin le mot "Pine Park" indiqué, ça m'a fait plaisir ! 🙂 Il existe vraiment alors ! 😎 Et d'ailleurs, le voici...

Arrrggggghhhhh !!!

C'est ce que j'ai crié toute seule devant mon PC en lisant cette dernière phrase ! Alors non seulement les photos sont sublimes, le récit captivant, mais en plus tu entretiens le suspense.

Vivement la suite !
USA 2012 : NYC + de SLC à SFo en 28j https://voyageforum.com/v.f?post=5743842#5743842
JA Jaunesoleil Veteran ·
Ton cas était peut-être été différent

oui, le clou traversait le pneu et ressortait pas le flanc...

Quelques dollars ! Mais c'est ce que coûte une simple réparation , une aubaine alors

He ben oui, le garagiste nous a trouvé un pneu récupéré sur un véhicule, il était en principe pour la décharge mais pouvait encore servir quelques milliers de KM et ça nous a permis de finir le périple canadien.
PO Pong Globetrotter ·
bon alors pour abréger le suspens, pour Frédérique et Jean-Mi, voici en exclusivité sur VF mes photos de Pine Park ! 😎 (en sachant que ça aurait été plus beau au sunset, mais toujours à cause de la malédiction du p'tit clou, je n'avais pas trop envie de me retrouver au milieu d'une piste avec un pneu à plat à la tombée de la nuit, sans personne aux alentours - je n'ai croisé personne-...) Une avec la voiture (au "2ème parking" (cf PTSW)) pour donner une idée des dimensions :

Ce que j'ai aimé c'est qu'on peut se rapprocher des formations, et avec un peu d'énergie explorer à loisir...

Revenu au "1er parking" (cf PTSW) je termine par l'exploration au pied des pyramides :

Comme un Nautilus de profil et, prochaine photo, vu de dessus :

Il y aurait de quoi se promener au milieu des formes arrondies, mais ça monte et ça descend pas mal, et en fin de journée j'avoue que je manquais un peu de Peps (la rando de la veille était assez physique mine de rien...) 😊

Du coup, j'ai été raisonnable, je suis reparti assez tôt pour St George, car je voulais être sûr de me coucher tôt pour un réveil matinal direction Yant Flat : cette fois-ci, c'est -presque- sûr ! 😇 (si la malédiction du p'tit clou ne frappe pas...) J'ai donc opté pour l'option :

"If it ain't broke, don't fix it.😎

IT Itat Globetrotter ·
Effectivement ça ressemble un peu beaucoup à Tent Rocks au Nouveau-Mexique. En plus difficile d'accès apparemment 😮
PO Pong Globetrotter ·
Ce qui m'a étonné, c'est que nous sommes habitués dans cette région aux "Roches Rouges" ! 😇 Là, en 2 jours, j'aurai visité White Domes, Snow Canyon, Cathedral Gorge et Pine Park... 4 sites avec des "Roches blanches" ! 😮 Ce qui n'est d'ailleurs pas si facile à prendre en photo... 🤪 Mais dès demain (YF), le rouge revient en force !!! 😏
IT Itat Globetrotter ·
Rouge, blanc et le bleu du ciel .. ça fait le drapeau des USA (et le drapeau français aussi) 😎
JM JMPe Globetrotter ·
Merci Pierre pour cette belle nouveauté. C'est inscrit pour le prochain voyage 😉.
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello Pierre,

Je continue de me régaler avec tes photos hautes en couleurs et ton récit. Merci pour les explications pour arriver à White Domes (avec celles de Jean-Philippe en plus, ça devient très clair). Le temps de marche d’approche est rassurant, mais restent qq passages qui semblent vertigineux (le vide est évitable ou non ?) Euh… en montant, (malgré le souci du pneu et les prévisions maussades pour la météo) tu étais tjs persuadé de dormir là-haut sous tente, au point de te charger de tout le matériel ?...Courageux et téméraire, tu es 😉 Les marques à la craie, c’est moins éphémères que les fagots de paille😏 mais à la 1ère pluie, elles vont disparaitre. Tu as aussi eu la possibilité de rajouter qq cairns ?

J’avais par le passé éliminé Cathedral Gorge😊 … mais tes photos me donnent maintenant l’envie d’y aller😉. Pour ceux qui n’ont pas encore commandé leur nouveau PTS, merci de ns faire découvrir Pine Park et sa route d’accès (moi aussi, ça me fait un peu penser à Tent Rocks😉, c'est une fausse impression ou c'est un peu ça? )

Décidément, la région Mesquite (Little Finland)-St George-Cedar City-Springdale est vraiment très riche en spots et mérite qu’on s’y attarde plusieurs jours consécutifs. Quelle erreur de faire Las Vegas-Bryce d’une traite sans faire d’arrêts.

"Snow Canyon, Cathedral Gorge, Pine Park"

Voilà un bel exemple de planning à conseiller et dont je m’inspirerai un jour (j'espère)

"Aucun des habitants de St George à qui j'ai posé la question ne connaissait (Yant Flat non plus d'ailleurs ! )"

M’étonne pas trop… on connait souvent mieux les régions où l’on prévoit de passer ses vacances (enfin pour ceux qui préparent minutieusement leurs voyages😛😉) que la région où l’on habite (bcp de japonais connaissent sûrement mieux Bruxelles que moi)

Et le pneu ? Tant que tu n’as pas touché au clou, il faisait office de "mèche - bouche-trou" . Avec une vraie roue de secours ds le coffre, je comprends que tu étais assez confiant; tu avais aussi vérifié la présence d’un bon cric ? Le suspens: vas-tu faire tout ce voyage sans problème (avec le titre de ton topic, on imagine que ça va peut-être "coincer" à un moment😇)

Tu comptes aussi nous parler du petit nid douillet que tu avais dégoté à St George ?😎

Bon courage pour la suite (tu es déjà remis du jet-lag ? ds le sens du retour, c'est souvent moins évident). Impatiente de revoir Yant Flat...
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
PO Pong Globetrotter ·
Hello Pierre,

Hello Miss J. ! 😉

Je continue de me régaler avec tes photos hautes en couleurs et ton récit.

Merci pour ton message : je suis maintenant assez convaincu qu'une bonne nuit de sommeil réparatrice entre 2 explorations est quand même une bonne idée, surtout quand le rythme est soutenu... Même si une nuit sous la tente est assez mythique, ce qui explique mon entêtement au premier jour, qui m'a vite passé ! 😏

pour arriver à White Domes restent qq passages qui semblent vertigineux (le vide est évitable ou non ?)

Je ne te cache pas que ma rando préférée étant Angel's Landing je pense avoir une bonne résistance au vertige, mais là, peut-être à cause du paquetage qui me déséquilibrait, je n'étais pas très rassuré : le chemin est constitué de roche et de sable, ce qui ne donne pas une très bonne prise au sol... vers la fin, c'est même plus souvent pierreux, et donc plus difficile de repérer le chemin (moins d'empreintes...)

Les marques à la craie, c’est moins éphémères que les fagots de paille😏 mais à la 1ère pluie, elles vont disparaitre

J'y ai pensé, et j'ai choisi des endroits un peu abrités (mais c'est vrai qu'avec les infiltrations ça ne va pas durer bien lontemps...) Je ne me voyais pas trop "graver" la roche avec une pierre, mais pourquoi pas ?...

Tu as aussi eu la possibilité de rajouter qq cairns ?

Tout à fait, surtout entre Top Rock et White Domes ! Mais qu'est-ce qu'il y a comme vent sur le "plateau" !!! 😮

moi aussi, ça me fait un peu penser à Tent Rocks 😉, c'est une fausse impression ou c'est un peu ça?

Je ne connais pas, mais d'après les photos sur le Net, oui, ça ressemble, en plus petit peut-être ?

Décidément, la région Mesquite (Little Finland)-St George-Cedar City-Springdale est vraiment très riche en spots et mérite qu’on s’y attarde plusieurs jours consécutifs.

Je suis bien d'accord, au point que je me dis que plutôt que d'arriver à LAX, j'aurais peut-être intérêt à arriver plus au Nord, du coté de SLC par ex, en espérant que ça suive coté tarifs..

Et le pneu ? Tant que tu n’as pas touché au clou, il faisait office de "mèche - bouche-trou" . Avec une vraie roue de secours ds le coffre, je comprends que tu étais assez confiant...

Je ne me rappelais plus : comment faisais-tu pour avoir un compresseur avec toi ? Tu l'emmènes ou tu l'achètes sur place ? 😮
IT Itat Globetrotter ·
Les tarifs aériens pour Salt Lake sont en général bien plus chers 😉
PO Pong Globetrotter ·
Je m'en doutais ! 😉 Mais peut-être en rajoutant une petite liaison intérieure ?... 🙂 Heureusement cette année, tous les sites visités étaient vraiment proches les uns des autres, ce qui est bien agréable ! 😎

You might also like