Le Pain!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Le pain. L’aliment le plus ancien de l’homme sédentarisé entré dans l’ère de l’agriculture. Une denrée vitale qui a nourri des générations d’hommes depuis des millénaires. Une diversité innombrable de ce met élémentaire, souvent anodin parfois délicieux, se décline à partir d’une recette simple, unique à base de farine, d’eau, de levure. Sa multitude infinie se décline de par sa variété de textures, de formes, de farines, d’eau, de mode de cuisson et de petits secrets jalousement transmis au fil des générations de boulangers ou de traditions familiales, tribales et culturelles.

De nos jours, en occident il s’apparente de plus en plus à du carton pâte ou à du béton ou parfois s’effrite comme du vulgaire plâtre, souvent fade, sans saveur. La société de consommation de masse est passée par là.

Il reste pourtant des artisans soucieux d’élaborer un produit de qualité. Qu’il soit au coin de votre rue ou à l’autre bout du monde, un boulanger sait encore vous combler et vous apporter la joie immense de goûter un produit simple, unique et vrai. L’harmonie conjuguée de l’odeur chaude et suave, de la croûte blonde et dorée, d’un cœur moelleux et délicat vous apporte un bonheur immense, parce que simple, naturel, essentiel, primordial. Cette palette infinie de couleurs blondes, dorées, ocres ou blanc cassé sont un plaisir pour les yeux. Cet éventail d’effluves de blé chaud, ou d’orge brûlant est une joie pour l’odorat. Cette multitude de textures craquantes et croquantes, tendre et fondante, élastique et flexible, onctueuse et souple sont un florilège pour notre palais.

Parlez nous de vos jardins secrets, de vos plaisirs inoubliables de pains d’exception dont vous vous êtes délectés afin de nous faire rêver, afin de ne pas rater ce boulanger rare qui confectionne encore un aliment simplement bon, nourrissant qui enrichira nos voyages de sensations élémentaires mais ô combien bénéfiques. [;)]

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
TR Trekkerbeub Veteran ·
Je continue aujourd’hui de chercher ma baguette dans mon ancien quartier de la Krutenau à Strasbourg, à la boulangerie Futterer, rue de Zurich tant ce pain me comble de joie. J’en achète une douzaine et les congèle encore tièdes. Je les décongèle au « micro-ondes » et me régale de ce délice redevenu chaud, croquant et moelleux, comme à sa sortie du four de boulanger.

Il me reste en mémoire trois grands pains croisés au fil de mes voyages. Le premier grand souvenir est en Grèce orientale, à Asprovalta. Au coin d’une ruelle, je remarque une petite échoppe blanchie à la chaux dont la cheminée crache une fumée de feu de bois. Une file de femmes vêtues de noir vient s’approvisionner en pain. Un pain rond, merveilleusement doré, moelleux et sensationnellement délicieux. A 15 ans et j’avais la certitude d’avoir goûté le meilleur pain de l’univers.

La seconde rencontre d’exception était au Maroc, en la ville de Moulay Idriss. C’est en visitant la vieille ville que l’on découvre un boulanger qui nous commente son art. Il explique qu’il n’utilise comme ingrédients que du blé dur moulu encore manuellement à la meule de pierre, et de l’huile d’olive de son oliveraie, et de la levure de son cru, pendant que son pain cuit dans ce four antique léché par les flammes d’un feu de bois de cèdre. Quel régal !!! Il nous présente également des gâteaux à la farine d’amandes pilées, au miel et à l’huile d’olive, également cuits au feu de bois de cèdre. Quel délice divin !!!

Troisième rencontre avec un pain d’exception au Népal, lors du tour des Annapurna dans le village de Thal. On me sert au petit déjeuner un « Tibetan bred » encore chaud de sa toute récente cuisson. Je me remémore en salivant cette croûte brune dorée de miel cuit, et ce cœur blond et fondant, et cette odeur de céréale chaude … Amis Trekkers … à ne rater sous aucun prétexte !!!

Beub
FA Fabricia Globetrotter ·
Dans mon petit village de l'arrière-pays grassois, un boulanger nous régale de son pain "cuit au feu de bois"...

Cette cuisson devient rarissime, car elle ne correspond plus aux normes exigées pour les nouveaux venus dans la profession. Quand cet homme exceptionnel vendra son fonds de commerce, l'acquéreur sera obligé de casser le vieux four antique pour le remplacer par un banal four électrique... Tristesse !

"Fougasses", "michettes", baguettes dorées croustillantes, boules campagnardes : les petits déjeuners sont, chaque matin, un grand moment de bonheur gourmand.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
NA Nawal Veteran ·
Bonjour Beub,

Quel beau et bon sujet !!! Comme toi, je fais des kilomètres pour avoir du bon pain à Paris, suivant l'humeur c'est du " Pain aux noix " pour accompagner mes Saint-Marcellin hebdomadaires, une belle " flûte au pavot ", une grassouillette " Fougasse nature ou aux olives " ou un croustillant et dodu " Campagrain ". Souvenirs inoubliables de voyages : Le " Aïch " Egyptien, excellent au Caire, comme dans les villages... Le " Khobz Tadjine" Aghroum Kabyle de la généreuse Algéroise, Madame Badjou. J'en redemande. Toujours gracieusement offert... La " Galette Constantinoise " de la belle Sabrina, généreuse elle aussi, au point de donner sa recette en plus de son pain !!! A Paris : L'excellent "Cheese Nan " de mon petit gargotier Pakistanais aux menus à 5 Euros. Bon et pas cher... avec l'accueil en prime Pas une gargote, mais un resto Gastronomique " L'Oulette ", qui sert un " Pain de Châtaigne Maison ", en accompagnement des Gibiers et terrines. C'est à tomber par terre.

Le Pain, je peux en parler et en manger ... pendant des jours...

Merci... Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
GN Gnome Veteran ·
Miammmm !

Le pain est un sujet inépuisable, une denrée quasi-universelle et parfois un refuge quand on perd un peu ses marques à l'étranger. Deux bons souvenirs : En Lozère, nous avons retapé un vieux four à pain avec mon père et des amis. Pour fêter cet évènement, le boulanger du village le plus proche est venu réaliser le pain comme autrefois : faire du feu sous les énormes pierres de granit pendant deux jours pour faire venir le four à température... avant d'enfourner des miches de seigle que nous avons mangé nature, comme des gâteaux tous chauds ! Parinacota au Nord du Chili. Ce petit village d'une vingtaine d'âmes est encore habité par quelques traditions, telle la fabrication du pain quotidien par Albertina, une dame d'une soixantaine d'années au visage rond et joufflu... comme ses petits pains !
"Old travellers never die, they just smell that way"
TI Titania Regular ·
Quant a moi je ne jure que pour les NAN indiens ... c'etait devenu mon aliment de base quand j'ai commence a en avoir assez de riz et dhal (un sorte de soupe de lentilles relevee, delicieux mais au demeurant au petit dej'....). Nan au beurre, a l'ail, moelleux, doux sur le palais, nourrissant, donne une sensation de chaleur comme quant on mange du chocolat (argument que seulement une femme peut comprendre [:P]).

Vive les NANS !!!!!! Les meilleurs se trouvent en Inde bien sur, souvenir inenarrable de ceux manges a Dehli et a Pushkar. Gnam gnam !!!
Elle était débout la ville !!!
DO Douya Veteran ·
Ah les cheese et butter nans, et les chapatis et les roti et les dosas...ca me donne faim tout ca !

Souvenir de desert : le tagellah, galette epaisse cuite dans le sable et recouverte de cendre, a emietter ou manger quand c'est encore tout chaud. Les touaregs n'ont pas besoin de four pour faire des merveilles avec un peu de semoule et d'eau !

Mais dites moi, Loopkin ne nous avait-il pas interdit de parler bouffe sur VF?! [;)]
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
SY SylvieF Regular ·
Et ben et ben moi j'ai eu le bonheur de la faire moi-même cette galette cuite dans le sable!!

Notre guide et notre cuistot étaient mort de rire lorsque j'ai demandé si je pouvais essayer de la faire et était aussi persuadé que j'en baverais comme une bête à malaxer la pâte (pas tord les gars....).

C'était un moment fort sympathique et un bon souvenir de Mauritanie!
LO Loopkin Veteran ·
Vous avez donc décidé tous, de me rendre définitivement fou, là, non?
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
LE Lepiaf Globetrotter ·
Excellent sujet Beub. Moi aussi, je fais des efforts pour trouver du bon pain. En 2004 deux femmes ont ouvert à Nantes une boulangerie 100% bio comme je les aime. La proprio a acheté une ancienne boulangerie qui avait encore un vieux four désaffecté. Elles ont retapé le four et fait un gros investissement pour aménager la boutique. Le pain est fait à l'ancienne avec des farines Borsa. Il est excellent, du pain russe à la farine de seigle torréfié au pain complet en passant par le pain au sarrazin, j'en passe et des meilleures. Evidemment, le pain se conserve plusieurs jours.

Pour les nantais, voici l'adresse : 122 avenue du Général Buat.

Un souvenir de mon récent voyage en Malaise. Nous avons retrouvé à Kota Barhu un correspondant français connu sur un forum et vivant depuis des années en ASE. Avant de partir, je lui demande ce que je peux apporter pour lui faire plaisir. Il me répond qu'il n'a besoin de rien mais qu'il est copain avec un boulanger chinois amoureux du bon pain français et me demande d'apporter une ou deux affiches sur le pain. Je me débrouille pour en trouver et, une fois à KB, je vais les offrir au boulanger, surpris et ravi à l'idée de les afficher dans sa boutique. En remerciement, il nous offre 2 baguettes de la veille que nous n'avons pas pu manger.
TR Trekkerbeub Veteran ·
C'est tout à fait cela [:)] ... on va te rendre complètement maboul !!!

Cette discussion pour que tu te souviennes de l'odeur de pain chaud qui t'envahis les narines, lorsque tu pénètres dans une boulangerie de France. Toutes ces délicieuses baguettes, ces petits pains ronds et blonds, ces mignons croissants au beurre et pains au chocolat qui t'appellent, qui sacrifieraient leur éphémère existence pour t'offrir un instant de bonheur immense [:P] Slurp ...

Et encore, je n'ai pas ouvert de discussion sur les vénérables fromages. Tu sais ... Tous ces sublimes et innombrables délicieux fromages à pate molle ou dure, au lait cru de vache, de chèvre, de brebis, affinés avec force amour et tendresse. Tous ces goûts subtils ou agressifs qui accompagnés d'un délicieux vin rouge font exploser tes papilles de joies et de bonheurs immenses, incomensurables ... Tiens un topic sur le vin, ça peut être chouette, non???????? Qu'en penses-tu Loopkin ... C'est bientôt la période du vin nouveau dégusté avec son pain au noix ... et perso avec du Roquefort en sus ... Après il y aura le Beaujolais nouveau ... Et les fêtes de fin d'année où l'on débouchera les bonnes bouteilles

Allez, sans rancune, cher expat

Beub
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ce n'est plus de l'humour, c'est du sadisme.
Nous sommes tous coupables !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
ME Memphre Globetrotter ·
On va vous mettre au pain et à l'eau...
On met longtemps à devenir jeune...
Au pain et à l'eau ? J'en serais ravie : je me régale de l'un et de l'autre.. Je suis une exception française, car je n'aime ni les fromages, ni les vins (sauf le champagne, mon péché mignon) !
SA Sandrineinde Regular ·
Coucou Fabricia,

mais alors, pour la prochaine rencontre, pas besoin de restaurant, chacun ammène son pain préféré, du champagne pour toi, du vin et de délicieux fromages de notre région pour tous. Et on se retrouve sur la plage

Bisous

Sandrine
GN Gnome Veteran ·
Pour ceux et celles qui auront la chance d'aller se balader en Lozère, je ne saurai mieux vous conseiller que de passer par le village de Serverette, non loin de Aumont-Aubrac (pas tellement plus gros, mais plus facile à localiser). Ce petit bourg de 280 habitants est un lieu béni car c'est là que monsieur Gauzy, boulanger de son état, exerce son noble métier.

Dans ce petit magasin fourre-tout du style "arabe du coin" ou "dépanneur" (suivant que vous soyez français ou canadien) vous trouverez LA MICHE* ! Un miracle de pain rond et sombre, d'un diamètre de 30 cm environ, lourd, à la croute épaisse et aussi torturée qu'un sol de lave durcie. Après avoir sorti le vieux laguiole ou opinel de votre poche, vous couperez cette miche gaillardement et resterez bouche et nez béés... des effluves de seigle, de terre mouillée et que sais-je encore viendront vous chatouiller les narines avant de croquer et de fondre de plaisir en retrouvant des goûts et des textures peut-être enfouis depuis longtemps au plus profond de votre mémoire...

Plus que du pain : une expérience !

Pour plus d'infos sur Serverette : http://www.serverette.com

* La demander "du jour"
Philobate et Loopkin vont se trouver très mal !!!
GN Gnome Veteran ·
Certes, j'y suis allé un peu fort là... !
DO Douya Veteran ·
Bah, on ne peut pas avoir la cuisine chinoise, ou d'amsud et le bon pain francais (et le beurre et la cremiere [;)]).

Faut parfois faire des choix difficiles dans la vie ! [;)][;)]
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
LO Loopkin Veteran ·
Et les mangues a 1 F, et les citrons verts gratuits dans les restos, et les papayes, les petites bananes pour que dalle, les poissons tropicaux grilles au feu de bois, et les vins chiliens, et la barbaque argentine, et...

etc....

Non mais
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr

You might also like