La Pantagonie (Argentine - Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
bonjour! dans le cadre d'un tour du monde, je souhaite réaliser le trajet buenos aires-santiago en 1 mois en passant par la Patagonie fin avril. Je souhaite manquer aucun des coins incontournables de Patagonie Argentine et souhaiterai au Chili faire la traversée Puerto Natales-puerto Montt avec Navimag avant de rejoindre Santiago

1) au niveau climat et durée, est ce possible? 2) a cette epoque de l'année, y a t-il peu de touristes et faut il reserver a l'avance? 3)Quels sont pour vous les incontournables connus et moins connus de la Patagonie? 4)quelqu'un a t il deja fait ou entendu parler de la traversée Navimag? et si oui, avis? 5) quel serait pour vous l'itineraire parfait pour 1 mois sachant que le budget est serré et que le bus sera la priorité

merci d'avance!!
DE Delbretto Regular ·
personne pour me tuyauter? svp!!
GN Gnome Veteran ·
1) Oui pas de problème, même en bus. L'inconvénient c'est que si un coin te plaît, tu pourras pas y rester quelques jours de plus (genre Isla Navarino ou Torres del Paine). Pour le temps, c'est la roulette russe... moi j'y étais en Avril et j'ai eu un temps incroyablement beau et pas un pet de vent.

2) si par réserver tu entends réserver tes logements, alors, non, ça n'est pas la peine (sauf si vous êtes une bande de douze). Tu trouveras toujours un hospedaje, un hostal, un residencial ou un hotel.

3) A mon humble avis : Argentine : Peninsula Valdes, Fitz Roy, Cerro Torre, Parque Nacional Tierra del Fuego. Chili : Puerto Williams et l'Isla Navarino, Parque Nacional Torres del Paine, remontée vers Puerto Montt avec Navimag... + tous les coins non prévus qui t'embaleront.

4) Je l'ai fait en fin début Avril 99 : temps de rêve (rare); paysage d'une beauté, d'une sérennité et d'un sauvage halucinogènes. On n'était qu'une dizaine de touristes et c'était très sympa. Mon avis : prendre la classe la moins chère (dans la cale, à la proue) si elle existe encore... Un souvenir innoubliable d'entendre toute une nuit la houle du Pacifique taper contre l'étrave.

5) bah, t'as pas 36000 possibilités, tout dépend si tu vas en Terre de Feu et plus au sud (Isla Navarino) ou pas. A mon sens ça serait bête de pas y passer. Pour les bus en Argentine je pourrais pas trop te dire. Pour la remontée depuis tout en bas jusqu'à Puerto Natales, tu peux faire un truc du genre : Puerto Williams-Ushuaia en bateau, Ushuaia-Punta Arenas en bus via Rio Grande, Punta Arenas-Puerto Natales en bus, Puerto Natales-Torres del Paine en minibus ou colectivo. Quand tu seras à Puerto Montt, sois tu remontes direct en bus jusqu'à Santiago (dommage), où bien tu passes un peu (ou beaucoup) de temps dans la merveilleuse région des lacs avant de prendre le train Temuco-Santiago (650km-12h et pas tellement plus cher que le bus en 1999).

Bon voyage !
"Old travellers never die, they just smell that way"
DE Delbretto Regular ·
Apres etude, je pense qu'au lieu d'atterir a BA, je vais prolonger jusqu'a El calafate puis el chalten puis torres del paine pour revenir sur Santiago.. mais ça me fait mal au coeur de zapper bariloche, ushuaia et peninsule valdes.. avez vous une autre idee de plan sachant que j'arrive a el calafate mais ca peut etre egalement un autre endroit?
EM Emilie32 ·
Salut!!

Je suis allée en Patagonie argentine l'été dernier et ja pense déjà que pour le climat tu devrais être pas trop mal car ce n'est pas encore l'hiver en avril!

Pour le budget, il n'y a effectivement que le bus ou une compagnie très peu chère qui s'appelle LADE et qui a des prix assez interessants (on avait fait El Calafate rio gallegos pour peu et ça avance drôlement car tu peux rester bloquer une nuit ou un jour dans les stations de bus!!)

En un mois tu devrais pouvoir voir l'essentiel mais tu ne pourras à mon avis pas trop t'attarder.

Pour les incontournables, tu as tout le parc national des glaciers(eblouissant) à El Calafate, le fitz roy et le cerro torre si tu veux faire de la montagne; côté atlantique ne loupe pas les baleines de la péninsule valdès c'est terrible de voir ces gros animaux de si près et puis il y a des phoques, des orques, des otaries...

Voilà!Bon voyage
GN Gnome Veteran ·
(...) le fitz roy et le cerro torre si tu veux faire de la montagne (...) Si tu veux faire de la montagne... oui, mais à condition que tu sois une brute en alpinisme ! Le Cerro Torre et le Fitz Roy sont probablement les deux "problèmes" majeurs de la cordillière !! Tu rajoutes à cela un vent de malade environ 350 jours par an, des conditions météo excrécrables (pluie, neige et grêle) la plupart du temps et tu obtiens un cocktail qui ne fera pas de cadeaux aux "bleus" !

Donc, "Si tu veux voir des magnifiques montagnes" plus que "si tu veux faire de la montagne" 🙂.
EM Emilie32 ·
ok tu as raison, mon vocabulaire est peu adapté (euphémisme c'est ça?)mais en tous cas c'est à voir (enfin j'ai pas vu le cerro torre mais bon...)pour le vent, de toute façon, il y en a toujours là bas!!!tu es allé où finalement?
GN Gnome Veteran ·
Salut Emilie,

Ma remarque était beaucoup plus à prendre comme un complément d'information à ton intervention qu'à un reproche... Tu as raison de rappeler ces deux sublimes montagnes. Quand je dis qu'il y a un vent de malade, c'est sous entendu qu'en Patagonie le vent est déjà omniprésent, alors quand en plus tu prends de la hauteur sur un massif, là ça devient dantesque.
EM Emilie32 ·
J'avais pas lu ton message du haut.

Alors franchement si tu loupes Bariloche c'est pas très grave tu vas en Suisse et tu vois la même chose et en plus c'est hyper bourgeois genre station huppée des Alpes(...).Nous on n'a pas trop aimé!Mais pour la péninsule Valdès là c'est un peu plus dommage et...je regrette encore de ne pas êtyre allée à ushuaia (mais si c'est pour y rester que 2 ou 3 jours, ça vaut pas le coup car tu perds beaucoup de temps parfois soit disant pour traverser)

ce qui est sûr c'est que tu gagnes beaucoup de temps à ne pas passer par Buenos aires!.Et je n'avais pas pris ta remarque comme un reproche!!!!
EM Emilie32 ·
oups me suis re trompée!!!
DE Delbretto Regular ·
suite a mes recherches et vos reponses, je pense que je vais eliminer Bariloche et le Fitz roy.Par contre, uschuaia, el calafate, peninsule valdes et torres del paine INCONTOURNABLES... sachant qu'en arrivant a BA le 25 avril, je reprends un avion pour gagner du temps.par rapport a ces 4 endroits quel aeroport me conseillez vous (uschuaia?calafate?valdes?) pour ensuite faire un itineraire qui m'amene dans les autres endroits en bus pour terminer par torres del paine car 1 mois plus tard, j'ai l'avion qui part de Santiago... merci pour vos suggestions car JE RAME....

PS: peninsules valdes en mai, ca vaut le coup car j'ai lu que la meilleure periode etait septembre-decembre..

MERCI
FA Fastkoala Globetrotter ·
ça dépends si tu veux aller jusk Ushuaia ou pas à l'extrème sud.

sinon perso je te conseille:

buenos aires qu'on ne présente plus.

(d'ailleurs tu peux si tu veux faire une ballade en uruguay, en face, durant ton séjour),

Bahia Bianca, pas trop intéressant mais sur la route

Porto Madryn voir les baleines

Trelew - et la réserve des pinguins de Puento Tumba

Bariloche, joile ville ressemblant à la suisse

Puento Mont (chili), et l'île de Chiloé. ne pas louper les restos de fruits de mer à Angelmo dans la banlieue.

Santiago.

si t'as le temps depuis santiago tu px aller à Valparaiso et Vina del mar pour 1-2j et aussi en argentine à Mendoza (une ville aux immenses parcs) et revenir.
DE Delbretto Regular ·
merci mais c'est vrai que l'objectif est la Patagonie(ushuaia, peninsule valdes, el calafate, torres del paine) et je vais eviter buenos aires(hormis l'aeroport)bariloche et le Fitz roy car il faut faire des choix et 1 mois avec les distances qu'il y a, ça passe vite!! alors si quelqu'un a des idees ou bons plans d'itineraire avec ces 4 endroits
TO Toussaint ·
Sur le meme sujet,

Dans l'objectif de mon trip de traverser l'am du s en 5 mois je recherche des infos sur la patagonie mais un peu plus sur le centre de l'argentine, j'y serais surement vers mai ou juin. normalement je passerais du chili en argentine au Lago General ou Lago Buenos aires depend de quel cote, mais apres je voudrais faire a peu pres ce circuit.

Los Antiguos-Perito Moreno-Bajo Carcoles-Gdor Gregores - San Juilan, petite traversee de la patagonie, le probleme le transport je sais vraiment pas s'il existe quelque chose: bus?, location 4x4?, ... et je n'ai pas les moyens de m'acheter un reel vehicule, un velo ou une moto pourquoi pas (possiblite d'acheter et de revendre apres?). il doit y avoir 400km au max en faisant des detours mais un route pas forcement la meilleur si je crois.

si vous avez des infos sur le transport, les choses a pas rater (comme les forets petrifiees), le climat ou autres, je prends.

Merci de votre aide. Na schledanou.
Na schledanou.

Similar discussions

You might also like