Un parcours assez classique en Namibie, mais en prenant son temps
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonsoir,

après une partie "Généralités", voici le début réel du parcours envisagé ; n'hésitez pas à y apporter vos critiques (le parcours est divisé en 4 discussions pour alléger).

Les distances et temps de trajets proviennent de Googlemaps et sont UNIQUEMENT des temps de trajet. Mais ces temps ne semblent pas déconnants, même sur pistes ; à titre d'exemple : - Gobabeb (D2186, D1983) => C14/Walvis Bay (GMaps) : 88km, 1h32 - Gobabeb (D2186, D1983) => C14/Walvis Bay (T4A) : 95km, 1h41 10% d'écart mais quid des points exacts de départ/arrivée. Au pire, 10% sur 4h de roulage, ça ne fait que 24mn.

15 aout : lever soleil 7h15, coucher 18h36 01 sept : lever soleil 7h01, coucher 18h41 15 sept : lever soleil 6h47, coucher 18h45

====================================================================== PART 1 ouest (1) : Windhoek => Swakopmund ======================================================================

J01 : Départ aéroport de Brest Si AF, Brest=>CDG=>Joburg=>Windhoek arrivée début PM (même compagnie, plus simple pour les bagages) Si AN, Brest=>CDG=>Francfort=>Windhoek arrivée début AM (plus court en temps, mais autre transporteur pour CDG)

-- Pour les billets d'avion, pas encore décidé de la compagnie : Air France ou Air Namibia, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Le choix influera sur les 2 premiers jours sur place. ==============

J02 : Windhoek => Londiningi lodge (serait en vente ?)

arrivée avion (éviter le week-end pour courses/alcool/banque). Récup véhicule (plusieurs heures pour inventaire et manip tente) et "Tourmaline". 2h min.

Nuit Londiningi. Réserver le repas du soir pour facilité. -- J'ai mis Tourmaline entre guillemets car rien de défini pour l'instant ==============

J03 : Windhoek => Camp Gecko : 198km, 3h40 (via Kupferberg Pass & Spreetshoogte Pass)

"Tourmaline" si pas la veille. Banque. Courses (Spar).

nuit à Camp Gecko (en choisissant Hilltop ou Eagle campsites) ; 2 possibilités entre autres : - via Rehoboth, C24, D1261, D1275 (Spreetshoogte Pass) : 225km, 3h - via C26, D1265, D1261, D1275 (Spreetshoogte Pass) : 198km, 3h40

Arriver vers 16h au plus tard => départ au plus tard à midi.

==============

J04 : Camp Gecko => Sesriem camp site : 113km, 1h33

Sesriem camp site NWR ; quel serait le "meilleur" emplacement ? et a-t-on le choix ?

Prendre permis Namib Naukluft park pour les jours suivants : - Sesriem : N$80 ppers. pjour + N$10 voiture. (J4) - camping : N$100 + N$50 ppers. (J4) - Naukluft : N$40 ppers. + N$10 voiture // pjour (J5, J6+Nuit, J8+Nuit) => voir fiche tarifs - Mirabib, Homeb, Vogelfederberg, Bloedkoppie, Groot tinkas : N$10 ppers. + N$10 voiture+ camping site N$70 only the B2, C28, D1982, D1998, and C14 are permit-free

balade dans Sossusvlei... canyon (pas indispensable) coucher de soleil sur Elim Nuit Sesriem campsite (intérieur du parc) -- Lorsque l'on prend son/ses permits pour la nuit dans le Namib Naukluft park, doit-on spécifier le nom du camping et si oui, est-ce immuable ? ==============

J05 : Sesriem => NN Rest Camp : 94km, 1h40 Ouverture à 5h30 car on dort dans le parc. Lever de soleil sur Big Daddy puis Deadvlei, Hiddenvlei...

Départ pour Namib Naukluft Rest Camp camping 210$/P, waterpoint and a clean ablutions block

Olive trail (4h) donc départ de Seisriem avant midi.

nuit sur place ==============

J06 : NN Rest Camp => Mirabib ? : 235km, 3h45 Waterkloof trail (partiel) départ vers midi ?

Solitaire (carburant, pain, le célèbre Apfel Strudel ; le "boulanger" -Moose- est décédé) Kuiseb Pass : point de vue sur la gauche puis sur la droite, pique-nique sous le pont ?, seul point d’ombre à plusieurs lieues à la ronde.

camping "sauvage" avec permis du parc, à Aruvlei Campsite : 193km, 3h01 Il semble y avoir des arbres ou camping "sauvage" avec permis du parc, à Mirabib Campsite : 235km, 3h45 pas d'arbre mais des rochers ou si risques sur la piste camping "sauvage" avec permis du parc, à Vogelfederberg Campsite : 255km, 3h33

Il y aurait même un "camping" à Homeb ?

Suivant les cartes, la D2186 serait plus ou moins carrossable ? --

Quel serait votre choix de camping pour cette nuit ? Mirabib me parait bien (campsite 5) mais ... ==============

J07 : Mirabib? => Walvis Bay/Swakopmund : 256km, 4h30

Homeb intéressant ? (D2186), Gobabeb (D1983), Rooibank en supposant la piste faisable par nous !!!

Mirabib - Homeb (via D2186)=> 77km, 1h20 Mirabib - Homeb (via Gobabeb) => 54km, 1h40 Homeb - Gobabeb => 20km, 0h20 Gobabeb - Walvis Bay via Rooibank (D1983) => 99km, 1h44

Flamand roses, otaries. Salines (flamands) sur la route vers Pelican Point Pelican Point ? pas trop de risque de s'ensabler ?

belles dunes entre Walvis-Bay et Swakopmund

Walvis - Swakopmund => 42km, 0h40 courses à Swakopmund -22.673459, 14.526968 Réserver au Thug pour J09

Sophia Dale Base Camp : 130N$/p elec (12km est de Swakop) le propriétaire est aussi boucher et il propose sa propre viande au restaurant et à la vente (pas le week-end). --

Est-il intéressant de pousser jusqu'à Homeb ? Après Gobabeb, 2 possibilités pour rejoindre Walvis Bay : - continuer sur la D2186 et rejoindre la C14 vers Vogelfederberg Campsite (beaux rochers) ; - pousser jusqu'à Rooibank sur la D1983. Qu'n pensez-vous ? Ces pistes ne sont-elles pas trop "molles", trop sableuses ? ==============

J08 : Swakopmund => Welwitschia Drive => Blutkuppe : Max 164km, 2h30

Living Desert Tour : http://www.livingdesertnamibia.com/tours.htm#lda 8h-13h : 700N$/p (ils prennent à l'hôtel mais pas forcément au camping)

Welwitschia Drive, Moon Landscape sur la même piste (~3 à 4h) : sûrement pas tout !!!

Tinkas Campsite (via Welwesc et Blut) : Max 164km, 2h30 Bloedkoppie (via Welwes) : Max 156km, 2h24 camping "sauvage" avec permis du parc, à Moon Landscape (fond de vallée) ou Bloedkoppie ou Tinkas. Peut-on choisir après avoir eu le permis ou doit-on le faire en le prenant ?

Tinkas campsite : avantage d'être près de la piste pour Rock Arch ==============

J09 : Blutkuppe => Swakopmund : 142km, 2h35

Rock Sculpture Hiking Trail 2h30 - 3h00 Rock Arch : la piste qui va à l'arche est très caillouteuse et prend du temps.

retour Swakopmund

nuit à The Stiltz (par exemple) pas de repas 1000N$/p (70€/P pdej inclus) laundry wi-fi

diner : the Tug (un petit km au nord du Stiltz) ; y aller à pieds ? NB : la plupart des restos sur la côte ferme dès 20 heures.

====================================================================== FIN PART 1 ====================================================================== --

Résumé des étapes : PART 1 ouest (1) : Windhoek => Swakopmund

J03 : Windhoek => Camp Gecko : 198km, 3h40 J04 : Camp Gecko => Sesriem camp site : 113km, 1h33 J05 : Sesriem => NN Rest Camp : 94km, 1h40 J06 : NN Rest Camp => Mirabib ? : 235km, 3h45 J07 : Mirabib? => Walvis Bay/Swakopmund : 256km, 4h30 J08 : Swakopmund => Welwitschia Drive => Blutkuppe : Max 164km, 2h30 J09 : Blutkuppe => Swakopmund : 142km, 2h35

donc, hormis J07, pas de gros roulage.

Merci d'avance pour vos commentaires.
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

arrivée avion (éviter le week-end pour courses/alcool/banque).

Ce n'est pas un critère décisif: les grands supermarchés sont ouverts le dimanche, les ATM itou et si tu veux absolument changer, il y a un bureau de change ouvert le week-end sur Independance Avenue; pour l'alcool ta GH te dépannera si tu y mets les formes. 😊 Pour moi, il n'est de meilleur jour que le dimanche pour visiter une grande ville.

Pelican Point ? pas trop de risque de s'ensabler ?

En période de fortes marées, distrait par la copilote, ça peut arriver (photo) 😇

courses à Swakopmund -22.673459, 14.526968

Pour le meilleur assortiment de fruits et légumes de la ville: 22°34'08,54''S 17°04'53,93''E 😉

Réserver au Thug pour J09

Jetty 1905, à la pointe de la jetée devant le Tug: incomparablement supérieur et moins fréquenté par les touristes. Ou alors, surtout en fin de semaine, là où les locaux viennent se détendre en famille: Tiger Reef Beach Bar & Grill (à deux pas du Stiltz)

Si je peux me permettre un avis général et personnel:

Un parcours assez classique en Namibie, mais en prenant son temps

Très classique et trop minuté pour réellement prendre son temps. Mais chacun sa façon de voyager... dans le temps. 🙂
AT Atila Globetrotter ·
Tu m'as devancée sur ton ensablement. ..😏
AT Atila Globetrotter ·
Pelican Point ? pas trop de risque de s'ensabler

Si tu ne t'es pas déjà ensablé à Sossusvlei. ..😇

Je ne pense pas que je tenterai ce passage. Sable et eau, ça me semble le pire des scénarios.

Quid de l'excursion à Sandwich harbour ?
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Jean-Luc,

et merci pour tes infos.

Très classique et trop minuté pour réellement prendre son temps.

J'ai l'impression, en lisant les divers compte-rendus, de ne pas aller trop vite. Le fait d'avoir un road-book précis, c'est une habitude prise aux USA, mais je ne respecte pas forcément 😉, c'est un canevas. Si tu as des idées pour ralentir, pas de soucis 😉, au contraire. Par contre, calssique, oui, évidemment. Quand tu arrives pour la première fois, c'est forcément du classique. Et comme je ne suis pas sûr d'y revenir, j'ai envie d'en faire le plus possible 😇.

Mais chacun sa façon de voyager... dans le temps.

Dans la partie USA, j'ai un peu la réputation d'être lambin. Nous dormons dans la voiture, en camping sauvage la pluspart du temps, en totale autonomie (mini 40l d'eau dans parmer du pinard).

Bon week-end.
Dans la partie USA... Nous dormons dans la voiture, en camping sauvage la plupart du temps, en totale autonomie

Nous aussi, pendant trois mois de l'Oregon à la Virginie, via le Texas. (Je ne te précise pas où j'ai pris cette photo. 😉)
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jean-Luc,

Je ne te précise pas où j'ai pris cette photo

J'aurais tendance à dire Lac Powell du côté de Page ; on voit nettement la baisse du niveau d'eau. Merveilleux souvenir pour nous qui avons pu y rester 5 jours en bateau.

pendant trois mois

Nous sommes battus (2 mois max) mais je travaillais encore et je ne pense pas que mon patron aurait accepté 3 mois 😉.

Bon week-end.
IS Isap29 Globetrotter ·
Re,

courses à Swakopmund -22.673459, 14.526968

Pour le meilleur assortiment de fruits et légumes de la ville: 22°34'08,54''S 17°04'53,93''E

Je viens de vérifier, c'est à Windhoek, pas à Swakopmund 😉, mais je garde l'adresse pour nos premières courses. Merci encore.
Ce qui confirme deux choses: - tu ne vas pas être facile à perdre. 😉 - mes indications matérielles sont peu fiables.

Bon, je me suis trompé de page du road-book 😇. Voici les coordonnées de l'enseigne à Swakopmund: 22°40'21.94''S 14°31'58.87''E Si vous êtes friands de fruits et légumes, vous ne reverrez pas un tel assortiment hivernal avant votre retour à... Windhoek

(Lake Powell, of course!)
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jean-Luc,

Si vous êtes friands de fruits et légumes

Merci, coordonnées rectifiées 😎 ; fruits et légumes permettent d'avoir une alimentation un peu plus variée avec, même, de la simplicité surtout lorsqu'on voyage un peu "roots".

Bon dimanche.

PS : pas d'avis sur la zone Gobabeb ?
PB Pboulard Veteran ·
Jetty 1905, à la pointe de la jetée devant le Tug: incomparablement supérieur et moins fréquenté par les touristes.

Ne pas oublier de réserver suffisamment à l'avance. C'est le resto que j'avais choisi (en grande partie pour son emplacement 😎) et pas de place dispo pour nous 4 (demande de réservation début d'aprem pour le soir, au mois d'août). Je ne sais pas si il est plein de touristes ou de locaux 😉
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Pascale,

Ne pas oublier de réserver suffisamment à l'avance

A priori, nous y passons en J7 pour y dîner en J9, j'espère que cela suffira ; au pire, je réserverai par internet en arrivant à Windhoek. La carte me plait bien 😉.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir,

je me permet de relancer 3 questions sur la partie 1 :

Namib Naukluft park : lorsque l'on prend son/ses permits pour la nuit, doit-on spécifier le nom du camping et si oui, est-ce immuable ? Exemple : je prend le permis pour Mirabib et finalement, sur place, je préfère Homeb ; possible ? J'ai l'impression que c'est plus un "droit d'occupation" qu'un permis et qu'ils ne sont pas très fréquentés. Camping en pleine nature : Mirabib, Homeb, Aruvlei ou Vogelfederberg ? Qu'en pensez-vous ? Pour aller de Gobabeb => Walvis Bay, 2 possibilités : - continuer sur la D2186 et rejoindre la C14 vers Vogelfederberg Campsite (beaux rochers) ; - pousser jusqu'à Rooibank sur la D1983. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
PS : pas d'avis sur la zone Gobabeb ?

Si, bien sûr. Lorsqu'on voyage dans ton sens, on retrouve là une certaine liberté, après le sud du parc. Au nord comme au sud de la C14, tu fais ce que tu veux... dans le respect des règles. Il n'y a jamais grand monde dans ces camps (entre octobre et avril, je n'y ai jamais croisé quiconque). Tu prends ton permis, tu vas, tu viens, et à la nuit tombante, lorsqu'il est certain que personne ne viendra, tu te poses là où tu te sens le mieux. Par exemple, il y a trois ou quatre ans, nous devions passer la nuit au Rock Arch Camp qui s'est révélé dégueulasse, poubelles saturées, détritus éparpillés. Nous avons rebroussé chemin et monté le camp dans le lit de la Tinkas River. Le lendemain, nulle trace de notre passage. Et j'aurais bien voulu voir un ranger me faire des remontrances.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Jean-Luc,

Le lendemain, nulle trace de notre passage

C'est aussi notre cas, que ce soit en France ou à l'étranger 😎. Question d'éducation sans doute 😉.

à la nuit tombante, lorsqu'il est certain que personne ne viendra, tu te poses là où tu te sens le mieux.

OK, je prendrai donc les permis comme prévus et on avisera sur place.

Merci.

Similar discussions

You might also like