J'essaie de trouver le communiqué original du gouvernement mais je ne le trouve nulle part. Si quelqu'un l'a SVP mettre le lien.
Si elle est adoptée telle quelle, cette mesure pourrait améliorer les choses pour les victimes de mariages frauduleux. Je dis "pourrait" car encore faudrait-il que la loi soit appliquée: que l'étranger qui rompt la relation dans les deux ans de son arrivée soit vraiment déporté. Actuellement, la loi prévoit déjà la possibilité de déportation dans les cas de fraude, mais en réalité le gouvernement n'applique jamais la loi: l'Agence des services frontaliers et CIC ne font même pas enquête afin de déterminer s'il y a eu mariage frauduleux, même dans les cas flagrants où le parrain fraudé a des preuves béton (ex: courriels prouvant qu'il avait une femme et des enfants dans son pays sans l'avoir révélé au parrain, etc.). Donc en pratique il n'y a jamais eu aucun cas de déportation d'un cubain pour mariage frauduleux.
Donc une nouvelle loi donnant une "résdidence temporaire" de deux ans permettrait de faciliter la preuve de mariagte frauduleux (si séparation après moins de deux ans, le mariage étant présumé frauduleux). Mais si le gouvernement n'agit pas plus pour mettre en application cette nouvelle loi qu'il le faisait pour l'ancienne, cela ne changera rien pour les victimes de fraude.
Est-ce que ça peut prévenir les cas de fraude? Disons que ça rendrait la tâche plus ardue pour les vrais fraudeurs purs et durs: sachant qu'ils devront "endurer" le conjoint pendant 2 ans (au lieu de se sauver après 3 semaines) il vont peut-être y penser à deux fois avant de se marier avec quelqu'un qu'ils n'aiment vraiment pas. Aussi, ça donne une chance au parrain de s'apercevoir par le comportement de son conjoint, une fois rendu ici, que celui-ci n'était pas vraiment sincère: c'est beaucoup plus difficile de jouer la comédie quand on est ensemble 24h sur 24.
Mais j'ai des réserves...
Premièrement, le Cubain qui est vraiment motivé peut s'accrocher pendant 2 ans, ce n'est rien comparé à son désir de fuir Cuba. Et même si le parrain se rend compte que son comportement a changé, que ça ne va plus aussi bien, ce n'est pas si simple que cela de décider de divorcer... Surtout si le Cubain fait un minimum d'efforts pour continuer à le convaincre qu'il l'aime, qu'il va changer, etc. Bref, dans plusieurs cas cela n'évitera pas la fraude, ça va juste faire en sorte que la comédie va durer plus longtemps et que le parrain va subir des conséquences psychologiques et financières encore plus grandes.
Deuxièmement, de la façon dont c'est décrit, cette période probatoire ne s'appliquerait qu'aux couples qui étaient ensemble depuis moins de 2 ans au moment de l'immigration (ou de l'envoi de la demande d'immigration?)... Il me semble que ça devrait s'appliquer à tout le monde, parce que sinon c'est très facile à contourner, et les Cubains vont vite comprendre qu'ils sont mieux d'être un peu plus patients là-bas que d'être obligés de passer 2 ans à vivre avec leur parrain ici... Et jouer la comédie pendant 2 ans, là-bas, pendant que le conjoint étranger envoie de l'argent et des cadeaux et que le cubain peut s'en donner à coeur joie avec tous les autres touristes, c'est vraiment pas difficile!!!
Troisièmement, la loi va prévoir une exception en cas d'abus (physique ou psychologique?) de la part du parrain, pour que l'immigrant ne soit pas coincé 2 ans dans une relation abusive par peur d'être déporté. Cette exeption est évidemment nécessaire pour protéger les vraies victimes d'abus... mais vous pouvez être certains que TOUS les Cubains, hommes ou femmes, vont se prétendre victimes d'abus (à tout le moins psychologique). Déjà, n'importe quel Cubain qui a fraudé sa femme pour arriver ici et qui l'a abandonnée après 3 semaines ou 3 mois prétend à tout le monde que c'était une folle qui le contrôlait, l'enfermait dans la maison et ne lui achetait même pas de linge d'hiver! Imaginez avec cette loi, s'il est à risque de se faire expluser du Canada, il va en inventer des "tortures"... Le parrain devra donc se défendre d'accusations d'abus, en plus de s'être fait frauder!!!