Parrainer mon conjoint cubain sans le marier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Voila pres de deux ans que je travaille a Cuba et comme beaucoup d'autre j ai succombé au charme d'un cubain..Nous avons presque un an et demi de relation. Je pense travailler encore une annee et apres j aimerais bien revenir a la maison. Mais que se passe t il avec mon conjoint? Je voudrais le parrainer comme conjoint de fait puisque j ai déja été marié et maintenant divorcé (pas avec un cubain) et le processus à été un cauchemar pour moi et ma famille. Je me suis dit que plus jamais je me remarierais. Je connais donc bien les procedures pour parrainer quelqu un puisque je l ai deja fait quelques années auparavant. Je sais que pour le gouvernement Canadien il n'est pas necessaire d etre legalement marié à son conjoint pour le parrainer. Le processus est le même il faut seulement prouver que la relation est réelle et qu on vit avec notre conjoint et mène une vie de couple depuis plus d'un an. Ce qui est mon cas par contre même si mon conjoint reste avec moi nous le faisont en cachette puisqu' il est ilegal pour un cubain de vivre avec une étrangère à Cuba sans être marié. Donc je n'ai pas de preuve sauf peu-être des témoins qui pourraient prouver que nous habitons ensemble. Est-ce que quelqu'un à déja parrainer un conjoint de fait cubain? Est-ce que vous connaissez des organismes a Montreal qui pourraient m aider a répondre a mes questions. Est-ce que c'est quelque chose d'impossible ou le gouvernement Canadien va m'obliger à me marier même si contre ma volonté?

Merci de votre aide
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Je pense que tu as de meilleures chances comme conjoint de fait car tu te trouves a cuba ce que tu devrais faire c'est de prouver que vous vivez ensemble avoir des comptes et des factures 'a la meme adresse. Il faut faire prouver que vous etes ensemble depuis un an si c'est ainsi tu peux faire ta demande. A+
ricky
LI Liniaz Veteran ·
J'ai connu la même situation avec celle qui est aujourd'hui mon épouse tout d'abord les cubain peut vivre légalement avec toi a cuba il faut se rendre au service de police de ton quartier et qu'il s'inscrive légalement, il reçoit un document écrit qui l'accrédite a ton domicile même si c'est un casa particular permanente et je crois me souvenir que ton nom apparaît sur le document. ensuite je me suis rendu a mon consulat et j'ai du me responsabiliser totalement sur la cubaine, prouver des revenus suffisants en cas de maladie ou tout autre problème que se soit chez nous en Belgique, l'inscrire et payer dans une mutuelle couverture santé elle a obtenu un visa pour entrer légalement en CEE que nous avons renouvelé plusieurs fois en europe sans problème, quand aux autorités cubaines elles devait se rendre tous les mois a son consulat et payé +- 40 euros par mois, attention pour les autorités cubaines il ne pourra jamais rester plus de 11 mois hors de cuba ou il sera considéré comme déserteur
LINIAZ
VA Valou14 ·
Bonne question, en effet. Crois-tu qu'il serait possible de régulariser votre situation à l'immigration de la ville où vous demeurez, rétroactivement au début de votre cohabitation ? Payer en retard les 40 CUC du visa qui te permette de vivre avec lui chez lui ou bien si c'est dans une casa, il doit bien exister un fichier d'enregistrement ?

Si jamais vous avez des raisons de ne pas pouvoir/vouloir faire ça, il est probablement possible d'écrire une lettre qui explique les raisons de la non-existence de preuve ? Vous pourriez ajouter des déclarations assermentées par un notaire faites par des membres de la famille ou des voisins, préférablement avec de bonnes réputations ou situations, disant que vous vivez «maritalement».

Il y a surement une part de risque dans cette démarche mais considérant que vous êtes là-bas, vous avez probablement le temps devant vous. Je veux dire que la séparation due aux démarches ne devrait pas vous accabler trop longtemps😉

Un détail non-négligeable est l'adresse officielle de votre amoureux. Les cubains n'étant en principe, pas autoriser à vivre ailleurs que « chez-eux». Si en plus, cette donnée est illégale, je vous conseille de vous marier, ce sera moins compliquer que prouver que vous vivez ensemble mais pas ensemble.... vous me suivez ?

Je vous donne mon avis mais je ne connais personne aynat tenté l'expérience avec un conjoint de fait cubain.

Question: Etant donné que vous travaillez à Cuba, vous n, êtes donc pas touriste. Votre amoureux peut-il alors vivre avec vous ? La règle diet-elle « touriste» ou étrangère» ?

Bonne recherches.🙂
OS Osoleil2008 Regular ·
Voila pres de deux ans que je travaille a Cuba et comme beaucoup d'autre j ai succombé au charme d'un cubain..Nous avons presque un an et demi de relation. Je pense travailler encore une annee et apres j aimerais bien revenir a la maison. Mais que se passe t il avec mon conjoint? Je voudrais le parrainer comme conjoint de fait puisque j ai déja été marié et maintenant divorcé (pas avec un cubain) et le processus à été un cauchemar pour moi et ma famille. Je me suis dit que plus jamais je me remarierais. Je connais donc bien les procedures pour parrainer quelqu un puisque je l ai deja fait quelques années auparavant. Je sais que pour le gouvernement Canadien il n'est pas necessaire d etre legalement marié à son conjoint pour le parrainer. Le processus est le même il faut seulement prouver que la relation est réelle et qu on vit avec notre conjoint et mène une vie de couple depuis plus d'un an. Ce qui est mon cas par contre même si mon conjoint reste avec moi nous le faisont en cachette puisqu' il est ilegal pour un cubain de vivre avec une étrangère à Cuba sans être marié. Donc je n'ai pas de preuve sauf peu-être des témoins qui pourraient prouver que nous habitons ensemble. Est-ce que quelqu'un à déja parrainer un conjoint de fait cubain? Est-ce que vous connaissez des organismes a Montreal qui pourraient m aider a répondre a mes questions. Est-ce que c'est quelque chose d'impossible ou le gouvernement Canadien va m'obliger à me marier même si contre ma volonté?

Merci de votre aide

Il est possible que j'aie l'air d'un clown qui sort d'une boîte à surprises mais... dites-moi comment vous avez fait pour vivre et travailler à Cuba ????????!!!!????

Merci à l'avance de m'éclairer.
"Ce qui compte dans une vie c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie". (J. Brel)
SH Shimano66 Regular ·
Tu peux travailler à Cuba si tu es engagé par une cie Canadienne ( par exemple ) qui fait des affaires avec Cuba, comme par exemple dans le secteur touristique ( agente à destination chez Transat-TMR- ou autre...) 🙂
MA MariaPierra Veteran ·
Peut-être pas impossible, mais ce sera sûrement très difficile. Il faut réaliser que même pour les conjoints mariés, ils exigent une tonne de preuves de l'authenticité de la relation. Alors pour les conjoints de fait, ce doit être encore plus. Tu peux consulter le "Guide opérationnel de traitement des demandes présentées par des membres de la catégorie du regroupement familial": http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/op/op02-fra.pdf

Tu as vécu avec lui à Cuba, ce qui n'est généralement pas le cas des Québécoises qui veulent parrainer un Cubain donc elles doivent généralement se marier. Mais tu as peut-être une chance comme conjoint de fait, si tu arrives à prouver que tu as vécu 12 mois avec lui. Rassemble toutes les preuves possibles: factures aux deux noms (s'il y en a), preuves que vous avez la même adresse, photos, lettres, courriels (ex: entre toi et ta famille), comptes de téléphone (ex: compte de ta mère qui montre qu'elle t'appelle au numéro de sa maison à lui?)... Affidavits de sa famille, amis, voisins, devant notaire. Lettres ou courrier adressé à toi et/ou à lui à la même adresse.

Tu devras expliquer dans le dossier pourquoi il n'y a pas de preuves officielles (la loi Cubaine vous empêchait de vivre ensemble "officiellement").

Tu peux suivre les procédures décrites dans mon document, mais simplement laisser tomber celles du mariage: http://mariagecubaincanadien.9cy.com/

Je n'ai jamais vu une personne réussir à parrainer un cubain comme conjoint de fait, mais je ne connais personne qui a vécu à Cuba au moins 1 an... Tu peux essayer et si ta demande est refusée, tu pourras te marier et refaire une demande.
MA Maitechu ·
Malheureusement Cuba est toujours different des autre pays...ou j habite je n ai pas de tel on a des cellulaires, on paye pas d électricité et encore moins de videotron et aucun bail est existant. Ah.......tout cela me decourage cela me parrait impossible.
MA Maitechu ·
Bonjour et merci pour la réponse, est ce que vous vous rappeller le nom du document? On doit aller au poste de police pour cela?
MA MariaPierra Veteran ·
Je crois que Liniaz parle d'un visa A2 (visa familial) qui t'autorise à vivre chez ton conjoint. Ce visa est généralement réservé à la famille, donc aux personnes mariées, mais certaines personnes ont pu l'obtenir sans être mariés. Cependant j'imagine que tu dois avoir un visa de travail alors je serais très très prudente, je ne sais pas si tu peux le changer pour un visa A2 sans perdre le droit de travailler...

Et si tu es déjà découragée, ça va être difficile de passer à travers! C'est sûr que ce serait beaucoup plus facile et rapide de te marier, mais si tu ne veux pas le faire, tu choisis un chemin plus long et difficile... 😉
RO Rochoa Veteran ·
Salut, à cuba tout est facil et difficile cela depend de ce que tu veux faire. Elle peut trouver quelqu'un qui lui donne ce genre de papier que liniaz vient de citer de manière retroactive. J'ai un ami cubain qui a laissé le pays en fevrier 2008 il était à cuba il a payé 100 cuc on lui a donné un acte mariage datant du 26 Février deux jours avant d'immigrer legalement aux USA. A+
ricky
LI Liniaz Veteran ·
il n'a pas de nom précis, c'est juste une attestation de vie commune en plus quand la police vous arrete dans la rue ca passe très bien effectivement tu dois te rendre avec lui au poste police du quartier voir avec l'agent du quartier
LINIAZ
LI Liniaz Veteran ·
tu mélange tout MP si tu vis a cuba soit tu as la résidence temporaire soit tu as le visa travail je cois me rappeller A4 le A2 est destiné au visite famille point
LINIAZ
SA Salsaj Regular ·
Bonjour,

Pour commencer, je te dirai Bonne chance si tu n'es pas mariée... TRES difficile voire impossible... je te donne le no de ma notaire cubaine à Montréal qui s'occupe de ce genre de dossier presque à temps plein... 514-277-2407 tu demandes pour parler à Any son courriel est le: bienvenuaucanada@hotmail.com

Bonne chance encore,

Julie
MA MariaPierra Veteran ·
Le numéro que tu donnes est celui de Madame Mariella Diaz. Celle-ci n'est pas notaire mais simplement commissaire à l'assermentation. Elle a beaucoup d'expérience pour traduire et préparer les documents nécessaires pour un mariage à Cuba, mais ce n'est pas une consultante en immigration professionnelle, ni une notaire.
PI Pierroro Globetrotter ·
Prendre rendez-vous avec Janette Bertrand.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
MA MariaPierra Veteran ·
Coudonc c'est quoi ton problème toi???? T'as répondu la même chose dans une autre discussion, qu'est-ce que tu cherches?

On appelle ça un TROLL!!!!
NI Nikky Globetrotter ·
Et avec un troll, la règle d'or c'est de ne pas lui répondre 😛.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Maitechu ·
Bonjour,

Pour commencer, je te dirai Bonne chance si tu n'es pas mariée... TRES difficile voire impossible... je te donne le no de ma notaire cubaine à Montréal qui s'occupe de ce genre de dossier presque à temps plein... 514-277-2407 tu demandes pour parler à Any son courriel est le: bienvenuaucanada@hotmail.com

Bonne chance encore,

Julie

Bonjour,

je voulais juste vous dire a tous que dans la vie quand on y croit et qu on persiste les choses finissent par arriver. Bien sûr il faut être réaliste et savoir dans quoi et avec qui on s'embarque. Il faut s'informer et savoir ecouter mais aussi ne pas se laisser influencer par par toute les histoires horribles que les gens vous feront un plaisir de vous raconter. Dans les forums on voit toujours des histoires qui ont mal tourné, des gens qui se sont fait avoir parce que malheureusement il y en a beaucoup. Les gens sont naïfs ou peu être avec un manque qu'ils n'arrivent pas à combler dans leur vie quotidienne ici donc tombent vite dans le panneau à Cuba, en Réublique ou ailleurs. Mais bon il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. En tout cas moi j'ai réussi je ne me suis pas mariée et mon conjoint est ici avec moi et a obtenu sa résidence permanente. Alors ce n'est pas impossible! Merci au personne qui m'ont aidé ou tout simplement supporté dans mes démarches
MA MariaPierra Veteran ·
Félicitations! 😎

Quand est-il arrivé?

J'aimerais bien savoir si ça s'est passé différemment des couples mariés. Combien de temps a pris le processus de parrainage? Est-ce qu'il a eu une entrevue?

En tout cas je vous souhaite bien du bonheur et bonne chance pour la suite, l'adaptation ici et tout!
CA Carolita1963 Regular ·
J'avais le gout de partager cet article :

Statut de résident permanent - Ottawa veut empêcher les mariages frauduleux

Ottawa — Le gouvernement Harper a discrètement proposé de changer les règles pour les nouveaux arrivants venus rejoindre un conjoint au pays.

En vertu de ce changement, les conjoints devraient rester en couple deux ans ou plus avant que le nouvel arrivant n'obtienne officiellement la résidence permanente. Le partenaire à l'étranger qui entretiendrait une relation avec un Canadien depuis moins de deux ans obtiendrait seulement le statut de «résidence permanente conditionnelle». L'immigrant devrait par la suite demeurer de bonne foi au sein de la relation avec le Canadien qui le parraine, et ce, pendant deux ans ou plus à compter de son arrivée au pays, sans quoi il risquerait de perdre son statut de résident permanent. Cela pourrait mener à son expulsion du pays.
Siento por la tierra caliente una pasión que jamaz podre olvidar !!!
MA MariaPierra Veteran ·
Pourrais-tu nous donner un lien vers la source SVP?

Merci!
CA Carolita1963 Regular ·
Avec plaisirs : http://www.ledevoir.com/politique/canada/319878/statut-de-resident-permanent-ottawa-veut-empecher-les-mariages-frauduleux
Siento por la tierra caliente una pasión que jamaz podre olvidar !!!
NI Nikky Globetrotter ·
J'ai aussi vu ce communiqué: http://www.985fm.ca/...er-la-reu-67352.html
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA Carolita1963 Regular ·
C'est le même article, le votre provient d'une autre source.

Carolita
Siento por la tierra caliente una pasión que jamaz podre olvidar !!!
NI Nikky Globetrotter ·
C'est le même article, le votre provient d'une autre source.

Carolita

Oui je sais, mais on a posté nos messages en même temps 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA MariaPierra Veteran ·
J'essaie de trouver le communiqué original du gouvernement mais je ne le trouve nulle part. Si quelqu'un l'a SVP mettre le lien.

Si elle est adoptée telle quelle, cette mesure pourrait améliorer les choses pour les victimes de mariages frauduleux. Je dis "pourrait" car encore faudrait-il que la loi soit appliquée: que l'étranger qui rompt la relation dans les deux ans de son arrivée soit vraiment déporté. Actuellement, la loi prévoit déjà la possibilité de déportation dans les cas de fraude, mais en réalité le gouvernement n'applique jamais la loi: l'Agence des services frontaliers et CIC ne font même pas enquête afin de déterminer s'il y a eu mariage frauduleux, même dans les cas flagrants où le parrain fraudé a des preuves béton (ex: courriels prouvant qu'il avait une femme et des enfants dans son pays sans l'avoir révélé au parrain, etc.). Donc en pratique il n'y a jamais eu aucun cas de déportation d'un cubain pour mariage frauduleux.

Donc une nouvelle loi donnant une "résdidence temporaire" de deux ans permettrait de faciliter la preuve de mariagte frauduleux (si séparation après moins de deux ans, le mariage étant présumé frauduleux). Mais si le gouvernement n'agit pas plus pour mettre en application cette nouvelle loi qu'il le faisait pour l'ancienne, cela ne changera rien pour les victimes de fraude.

Est-ce que ça peut prévenir les cas de fraude? Disons que ça rendrait la tâche plus ardue pour les vrais fraudeurs purs et durs: sachant qu'ils devront "endurer" le conjoint pendant 2 ans (au lieu de se sauver après 3 semaines) il vont peut-être y penser à deux fois avant de se marier avec quelqu'un qu'ils n'aiment vraiment pas. Aussi, ça donne une chance au parrain de s'apercevoir par le comportement de son conjoint, une fois rendu ici, que celui-ci n'était pas vraiment sincère: c'est beaucoup plus difficile de jouer la comédie quand on est ensemble 24h sur 24.

Mais j'ai des réserves...

Premièrement, le Cubain qui est vraiment motivé peut s'accrocher pendant 2 ans, ce n'est rien comparé à son désir de fuir Cuba. Et même si le parrain se rend compte que son comportement a changé, que ça ne va plus aussi bien, ce n'est pas si simple que cela de décider de divorcer... Surtout si le Cubain fait un minimum d'efforts pour continuer à le convaincre qu'il l'aime, qu'il va changer, etc. Bref, dans plusieurs cas cela n'évitera pas la fraude, ça va juste faire en sorte que la comédie va durer plus longtemps et que le parrain va subir des conséquences psychologiques et financières encore plus grandes.

Deuxièmement, de la façon dont c'est décrit, cette période probatoire ne s'appliquerait qu'aux couples qui étaient ensemble depuis moins de 2 ans au moment de l'immigration (ou de l'envoi de la demande d'immigration?)... Il me semble que ça devrait s'appliquer à tout le monde, parce que sinon c'est très facile à contourner, et les Cubains vont vite comprendre qu'ils sont mieux d'être un peu plus patients là-bas que d'être obligés de passer 2 ans à vivre avec leur parrain ici... Et jouer la comédie pendant 2 ans, là-bas, pendant que le conjoint étranger envoie de l'argent et des cadeaux et que le cubain peut s'en donner à coeur joie avec tous les autres touristes, c'est vraiment pas difficile!!!

Troisièmement, la loi va prévoir une exception en cas d'abus (physique ou psychologique?) de la part du parrain, pour que l'immigrant ne soit pas coincé 2 ans dans une relation abusive par peur d'être déporté. Cette exeption est évidemment nécessaire pour protéger les vraies victimes d'abus... mais vous pouvez être certains que TOUS les Cubains, hommes ou femmes, vont se prétendre victimes d'abus (à tout le moins psychologique). Déjà, n'importe quel Cubain qui a fraudé sa femme pour arriver ici et qui l'a abandonnée après 3 semaines ou 3 mois prétend à tout le monde que c'était une folle qui le contrôlait, l'enfermait dans la maison et ne lui achetait même pas de linge d'hiver! Imaginez avec cette loi, s'il est à risque de se faire expluser du Canada, il va en inventer des "tortures"... Le parrain devra donc se défendre d'accusations d'abus, en plus de s'être fait frauder!!!
CA Carolita1963 Regular ·
Vu de cette façon, peut-être que cela n'est pas une aussi bonne nouvelle, si un jour cette loi s'applique.😕

Carolita
Siento por la tierra caliente una pasión que jamaz podre olvidar !!!
MA MariaPierra Veteran ·
Comme d'habitude, ce gouvernement cherche beaucoup plus à avoir l'AIR de faire quelque chose, qu'à régler VRAIMENT les problèmes...

Mais on commencera pas un débat sur les élections ici! 😉
NI Nikky Globetrotter ·
J'essaie de trouver le communiqué original du gouvernement mais je ne le trouve nulle part. Si quelqu'un l'a SVP mettre le lien.

C'est juste un communiqué de presse diffusé à la Presse Canadienne. Tu le trouveras en allant sur leur site.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Si c'est le cas on rejoindra les USA qui depuis 10 ans appliquent cette politique pour parer au mariage frauduleux. Ceux qui vont frauder auront la patience de le faire mais ils passeront plus de temps.Ils peuvent aussi accuser comme disait MP leur parrainé de les maltraiter physiquement et psychologiquement. Cela se traduira par la presence de la police des travailleurs sociaux chez un problème de plus A+

=
ricky
DI Disuave Regular ·
Autre article intéressant :

http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/societe/31302-mariage-frauduleux
Disuave La vie est courte, l'entraide est essentielle. L'important, ce sont les rencontres. Respect et ouverture aux idées et aux opinions des autres.
DI Disuave Regular ·
Et un documentaire intéressant (en anglais) : des personnes flouées au Canada sont devenues activistes pour changer la loi : voir vidéo de 45 minutes de la CBC Passionnate Eye http://www.cbc.ca/documentaries/passionateeyeshowcase/2010/truelove/
Disuave La vie est courte, l'entraide est essentielle. L'important, ce sont les rencontres. Respect et ouverture aux idées et aux opinions des autres.
SU Susana57 ·
Dans le cas de Louise, c'est assez spécial: comment croire qu'un homme plus jeune d'au moins 20 ans peut vraiment aimer du grand amour une femme qui a l'age de sa mere et parfois plus. Je suis tombée en plein dedans à 34 ans , il en avait 19, un Adonis. J'avais envie de le sortir de là, mais....je me disais en femme intelligente:il va se sauver en arrivant ( non pas parce que le suis laide...je suis pas mal ). Non mais les filles soyez réalistes et arretez de pleurer pour les causes déseppérées. Àpres mon histoire avec le ''petit'' qui n'avait que 7 ans de plus que mon fils et surtout quand mon fils a eu 19 ans je me disais :' si jamais une vieille conne lui touche, je lui met mon poing dans l'oeil '' Pendant les 15 années qui ont suivi cette amourette cubaine, j'ai continué à voyager sans jamais entretenir de relation de voyage puisque je n, avais pas besoin de celà. Il y a 2 ans une amie m'a convaincue d'aller en vacances avec elle à Cuba. J'y suis allée à reculon ou presque. Mon avenir s'es dessiné le soir de mon arrivée. Un autre Adonis, mais cette fois-ci de mon age.Il travaillait à l'hotel , donc susceptible de rencontrer beaucoup de beaux passeports. Avril 2009, j'y retourne en juillet, septembre2009, mars 2010, en juillet et mariage en novembre.Puis janvier 2011 et mars dernier. Entre temps, j'en parle à des amies. Je lui envoie à 2 reprises des amies de confiance pour le cruiser ( 2009 et 2010 ). Résultat: il semble, je dis bien... il semble sincère. Sauf que le peuple cubain est un peuple hyper menteur, ils mentent continuellement dans la vie quotidienne. Finalement, il arrive à la fin avril. On en reparle.

Frisette
Susana57
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Il semble que tu t'attends à tout ce qui est car tu feras ton deuil plus rapidement mais c'est rare ce qui viennent des hotels puissent être sincères. Je te souhaite bonne chance car s'il n'est pas jeune tu peux avoir plus de chance on verra. A+
ricky
NA Nadyluisy ·
Bonjour,

Je voudrais savoir vos démarches pour cette belle histoire... que toutes ces histoires négatives!!!

merci😊

You might also like