Partage d'expérience suite à mon dernier voyage en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour, Nous sommes revenus d'Afrique du Sud il y a quelques jours. J'ai préparé ce voyage de A à Z et je veux faire partager cette superbe expérience à ceux qui veulent passer de très belles vacances. J'aurais adoré trouver tous ces éléments avant mon départ. Donc je veux en faire profiter les futurs veinards qui partiront dans ce merveilleux pays.

Période vacances : 17/10 au 30/10/2019. Fin du printemps. Températures un peu fraîches. Temps mitigé. Nombre voyageurs : 4 personnes = 2 adultes et 2 grands enfants (26 & 17 ans)

Précaution à prendre avant départ : 1/ débloquez votre CB pour achat étranger par le biais de votre banque sans quoi vous ne pourrez faire aucun retrait ni aucun paiement CB. 2/ si vous voulez louer une voiture, demandez une carte de à votre banque car nos CB en France sont des cartes . Vérifiez vous verrez, c'est marqué dessus. Il vous faudra une CB pour louer une voiture car ils ne prennent pas nos cartes . 3/ demandez à votre assurance si vous êtes assuré pour rapatriement et si c'est le cas demandez une attestation de rapatriement. Si vous n'êtes pas assuré, prenez une assurance privée pour prévoir au cas où. C'est de l'ordre de 60€ par personne pour 15j. 4/ quand vous louez une voiture, prenez le pack assurance 0 franchise même si vous payez par CB Gold. Les couvertures GOLD peuvent réserver bien des surprises... 5/ si vous partez avec un enfant mineur, il vous faut son acte de naissance en anglais. La plupart des mairies fournissent un certificat multilingues. Même si vous êtes son père ou sa mère.

Les vols internationaux et intérieurs AFS Nous avons effectué un vol Paris CDG/Johannesburg via Doha par Qatar Airways. Ensuite à Johannesburg on a pris un vol intérieur par Flysafair direction Cap Town. N'oubliez pas de faire les pré enregistrements des vols 24h (sur internet et sur site compagnie aérienne) avant votre départ. Vous gagnerez un temps fou à l'aéroport croyez-moi. Coût de ces deux vols : 570 € pour Qatar Airways et 60€ pour Flysafair. Durée :Cdg-Doha 8h - escale 4h Doha - Doha-Johannesburg 8h Johannesburg-Cap Town : 2h Un vol direct Paris-Cap est possible mais c'est beaucoup plus cher et surtout il faut se taper 13h de vol sans descendre de l'avion. C'est très très long 13h de vol. Personnellement on a préférés faire 17h de vol et plusieurs heures d'escale.

Transfert aéroport/logement A cap Town. J'ai réservé un taxi qui nous attendait à l'aéroport (compagnie Exite). Coût 280 rands. Ah... Précision : 16 rands = 1 euro. Je vous laisse faire les calculs. Je n'ai loué la voiture que 2 jours après notre arrivée. On reviendra sur cette location. Nous avons réservé un appartement Airbnb à Cap Town tout simplement extraordinaire. Une vue incroyable sur l'océan et table mountain. Je peux vous donner tous les éléments à ce sujet et vous transmettre quelques photos pour vous faire rêver. On a payés 90€ la nuit. Rien à dire.... Juste énorme. Côté pratique : on a retirés de l'argent à l'aéroport. Coût du retrait : 3€ par ma banque française (crédit agricole) + 2,31% du montant retiré + commission pratiquée par banque locale. Il n'est pas possible de retirer plus de 4000 rands (env 240€ qui sera facturé bien plus par votre banque vu les différentes comm prélevées). Comment retirer : cartes acceptées Visa MasterCard sans pb. Mettre la carte dans distributeur et choisir puis ce qui équivaut à faire un retrait d'argent qui sera puiser dans vos économies. Mettre votre code et n'essayez pas plus de 4000 rands ça ne passera pas. En tous cas ce fut mon cas et j'ai pourtant une grande possibilité de retrait à l'étranger. Un conseil : ramener 500€ en espèces et faites du change dans un bureau de change de cap Town plutôt que faire du retrait CB. Même s'ils prennent la référence du cours vente de la monnaie (plus faible) , et qu'il y a une petite commission, vous serez gagnant au final. Mais il est préférable de tout payer en carte bancaire. C'est un pays moderne très en avance sur le mode sécuritaire des modes de paiements en ligne. Aucune inquiétude à avoir. Les comm prises par votre banque sont de 0,21€ + 2,31% du montant réglé. C'est plus avantageux. A mon sens. J'ai utilisé environ 500€ en espèces durant tout le séjour...pour payer les pourboires (j'y reviendrai), les souvenirs auprès des artisans et quelques diverses autres petites dépenses où les CB ne fonctionnaient pas. Mais je suis sur que j'aurais pu faire avec 300€.

SI VOUS VOULEZ PROFITER DE TOUTES MES EXPÉRIENCES DANS TOUS LES DOMAINES, FAITES LE MOI SAVOIR.
Fab
ER Ericoco Regular ·
Bonjour Fabetnad,

Bon ben, puisqu'on peut demander... On en profite 😉

Nous partons début décembre pour 5 semaines en Afrique du Sud de Johannesburg au Cap, donc votre retour nous intéresse. Pourriez-vous nous donner votre parcours et votre ressenti sur la sécurité ? Vous a t'on demandé le permis international pour récupérer le véhicule et comment avez vous gérer les pourboires? Merci pour vos réponses, elles nous seront utiles.

Ericoco
Tout pour des moments comme celui là...

www.1destination2voyages.com
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
2/ si vous voulez louer une voiture, demandez une carte de à votre banque car nos CB en France sont des cartes .

Il faut pas faire une généralité, mais deux cartes sont des cartes de crédit

3/ demandez à votre assurance si vous êtes assuré pour rapatriement et si c'est le cas demandez une attestation de rapatriement. Si vous n'êtes pas assuré, prenez une assurance privée pour prévoir au cas où. C'est de l'ordre de 60€ par personne pour 15j.

Avec une carte Gold le rapatriement est inclus, déjà testé

4/ quand vous louez une voiture, prenez le pack assurance 0 franchise même si vous payez par CB Gold. Les couvertures GOLD peuvent réserver bien des surprises...

Ah bon lesquelles, j'ai déjà testé le remboursement d'un petit choc qui s'est fait sans soucis.

5/ si vous partez avec un enfant mineur, il vous faut son acte de naissance en anglais. La plupart des mairies fournissent un certificat multilingues. Même si vous êtes son père ou sa mère.

Il ne faut pas que ça, mai aussi le livret de Famille, tout cela à déjà été débattu sur le forum
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AL Alain23360 ·
Bonjour Ce ne sont pas des réponses que je vais apporter mais plutôt une requète. Nous partons à 2 couples ( des sexagenaires en pleine forme et habitués à des voyages indépendants) en mars 2020 pour aussi 5 semaines de Johannesbourg jusqu'au Cap Nous sommes très interesses car les voyages de 5 semaines sont rares Ferez vous un blog? Nous serons preneurs des bons plans que vous aurez dénichés pendant votre séjour, si vous voulez bien les partager En attendant notre départ on vous souhaite un excellent voyage.
ER Ericoco Regular ·
Bonsoir Alain,

Oui je ferai un carnet de route que je posterai sur notre blog de voyage, lien ci-dessous. Je fais un carnet de route pour chacun de nos voyages, qu'ils soient d'une semaine, deux ou cinq. Donc, vous trouverez le détail de notre parcours, nos aventures, adresses ( bonnes ou mauvaises), aventures et mésaventures et notre ressenti ainsi que les photos du trip. En rentrant début janvier, le carnet devrait être en ligne, sur le blog au plus tard fin janvier.

Bonne préparation.

Ericoco
Tout pour des moments comme celui là...

Sur mon blog tu trouveras deux CR de mes voyages en Afrique du Sud. Sur le forum il y a pléthore de CR de voyage dont celui-ci https://voyageforum.com/discussion/trois-mois-en-afrique-australe-en-ford-figo-d7541607/

Bonne lecture
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour Fabrice, Merci pour ce retour avec plein d’informations pratiques. C’est sympa de faire ce récapitulatif mais en cherchant sur le forum ou ailleurs sur le net, toutes ces informations y sont 😏. Enfin, je les avais avant de partir en Namibie 😊

En ce qui concerne les cartes de bancaire, il me semble que les cartes notées « crédit » sont celles à débit différé et celles indiquées « débit » du coup en débit immédiat. Il suffit de demander à sa banque un débit différé, ce que nous avons aussi 😎
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
AN Annachris Veteran ·
Bonjour

Pour éviter de payer d'exorbitants frais bancaires, voyez avec votre banque si vous ne pouvez pas prendre pour 1 mois 1 option internationale de 17 euros avec la société générale. Et ensuite vous pouvez faire des retraits sans frais. En suede cet été cela nous a été bien utile car TOUT se paye en CB !!!
Ou le plus simple prendre une carte Revolut ou Max et hop plus de frais

AT Atila Globetrotter ·
Fortuneo et Boursorama non plus. 😉
C'est vrai que maintenant Fortuneo c'est directement intégré sur la carte par contre pour Boursorama il faut une carte spécifique. Je citais surtout les deux autres car elles n'impliquent pas l'ouverture d'un compte classique

AU Aude073 Regular ·
Bonsoir, Et aussi ma french bank : 6 mois gratuits puis 2€ par mois et pas de frais pour les réglements à l'étranger 🙂...
Oui mais il faut payer 2 € par mois alors que les autres sont totalement gratuites 😛

AU Aude073 Regular ·
Le "gratuit" m'a toujours fait peur 🤪.... je ne comprends pas comment cela peut fonctionner ? Alors qu'avec 2 euros par mois ..... je me sens plus rassurée!!😛 Mais au final, je devrais m'intéresser aux autres cartes si les retours que vous en faites sont bons!
On va pas chercher à comprendre, ils ont un modèle économique et qui semble fonctionner. Moi je n'ai jamais eu aucun problème avec ces cartes 😛

AN Annachris Veteran ·
Oui, tout à fait Régis : il faut juste qu'on franchisse le pas !
AT Atila Globetrotter ·
Payer par carte bancaire n'est pas gratuit pour le commerçant. Il l'est juste devenu pour l'acheteur

Après la commission est répercutée sur les prix. Les prix payés par tous les consommateurs pas seulement ceux qui paient en cb. Enfin sur le papier...
FA Fabetnad ·
Bonjour les veinards Alors question sécurité : Pour rappel, nous avons fait 4j à Cap Town, 2 jours à Hermanus, 4 jour à Knysna et 4 jours à Addo. Entre chaque étape, plusieurs centaines de kilomètres. Aucun problème à quelque niveau que ce soit. Nous ne sommes pas allés traîner dans les Town Chip (bidonvilles) et personnellement, je ne vois pas ce qu'on irait y faire. Il est possible de les visiter par contre avec organisme. Mais je n'aime pas aller contempler la misère des gens. Pour ne pas tenter le diable, nous n'avons mis aucun bijou ni alliance. Mais à Cap Town, tout le monde se balade avec des bijoux et des vêtements de marque sans être attaqué à chaque coin de rue. Leur système est assez bien rôdé pour lutter contre l'insécurité. Pour Cap Town, chaque quartier (constitué par quelques rues) est confié à une sorte d'agent de sécurité qui arbore une casquette genre police et un gilet jaune (pas les mêmes que chez nous...). Ils sont affecté à un secteur et regardent tout ce qu'il se passe. On peut leur demander notre route et avec grande sympathie, ils essaient de nous aider du mieux possible. Si quelque chose de particulier se passe dans leur quartier, ils préviennent alors la Police. C'est un bon système car ainsi, ils connaissent parfaitement tout ceux qui fréquentent leur quartier. Que ça soit le résident ou le sdf. A ce sujet, en journée, on ne les voit pas trop si ce n'est aux feux tricolores qu'ils squattent pour vendre deux trois bricoles. En revanche, à la nuit tombée, on ressent que le comportement de ces personnes n'est plus le même car très alcoolisés voir probablement drogués. Donc un conseil, si vous sortez la nuit, allez dans les coins touristiques comme les Waterfront et ne déambulez pas dans les rues. Circulez en taxis ou en Uber. Moi j'ai utilisé les UBER très efficaces et bine moins chers que les taxis qui ont tendance à essayer de vous rouler. Entre nos points de chutes, on a fait des dizaines de kilomètres dans des coins supers paumés. On a traversés des paysages fantastiques. Pas une fois on s'est senti mal à l'aise. Au contraire. Tout le monde disait bonjour au bord des routes. Surprenant d'ailleurs comparé à la mentalité française. Concernant le permis international, inutile. Permis français suffit. N'oubliez pas l'histoire de la CB. Il faut qu'il soit marqué dessus "crédit" et non "débit" comme le sont nos CB en france. Les loueurs de voitures refusent de plus en plus les CB "débit". Pourquoi ? Je ne sais pas. Concernant les pourboires, nous avons éclairci le mystère en discutant avec un super serveur gentil comme tout. On lui a demandé comment on devait fonctionner. En fait, il n'y a pas de règle précise. Le pourboire sert à récompenser la gentillesse et l'amabilité du serveur. Si vous trouvez qu'il a été très bien, vous pouvez lui laissez env 10% de la note. Voir 15% s'il est vraiment top. Vous verrez sur l'addition, vous avez le montant dû pour la prestation et en dessous une ligne nommée "gratuity" : C'est pour les pourboires. Vous mettez en rands (monnaie locale) ce que vous allez attribuer au serveur, puis vous ajoutez à la note finale. Il vous sera donc demandé le total (prestation + pourboire). On ne laisse pas en espèces au serveur au restaurant ou au bar. En revanche dans les stations services (0,90cts € le litre SP98) quelqu'un vous sert systématiquement. Et pendant que le plein se fait, il vous fait les vitres et parebrise. Là je laissais entre 10 (0,60€) et 20 rands (1,20€) suivant le relationnel avec le type durant le remplissage. Certains discutent bcp d'autres moins. A vous de voir. Concernant Johannesbourg je ne connais pas car je n'ai fait qu'y passer pour le transfert aérien. Pour le parcours on a fait : Cap Town, Hermanus, Knysna, Port Elisabeth, Addo puis retour sur Johannesburg par avion depuis Port Elisabeth et retour France J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas.
Fab
FA Fabetnad ·
La plupart des CB sont des cartes de "débit immédiat" monsieur. Et je n'ai jamais parlé de généralité. J'attire juste l'attention sur la problématique. Et puisque vous semblez si enclin au partage, faites nous partager votre expérience. Concernant la Gold, si vous avez un sinistre et vous ne pensez pas à ouvrir (immédiatement) un dossier au service concerné avant d'engager des frais, il vous sera bien difficile de procéder à un remboursement. Mais apparemment, votre approche du partage est bien différente de la conception que j'en ai puisque vous sel semblez savoir de quoi vous parlez. Et pour info, le livret de famille n'est pas obligatoire bien qu'effectivement conseillé. Bref. Vu que tout ce que j'essaie d'apporter semble avoir été exposé sur le forum et que ça semble vous saouler, aucun intérêt de poursuivre la moindre conversation ensemble. Bien à vous
Fab
Concernant la Gold, si vous avez un sinistre et vous ne pensez pas à ouvrir (immédiatement) un dossier au service concerné avant d'engager des frais, il vous sera bien difficile de procéder à un remboursement.

Totalement faux, j'ai ouvert le sinistre à mon retour en France et j'ai été remboursé (beaucoup de paperasse à faire)

Mais apparemment, votre approche du partage est bien différente de la conception que j'en ai puisque vous sel semblez savoir de quoi vous parlez.

Si vous aviez fait la moindre recherche sur ce forum, vous vous seriez aperçu que toutes les problématiques que vous signalez ont été maintes fois débattues et je ne pense pas avoir de leçon a recevoir de votre part sur le partage.

FA Fabetnad ·
Si vous aviez fait la moindre recherche sur ce forum, vous vous seriez aperçu que toutes les problématiques que vous signalez ont été maintes fois débattues et je ne pense pas avoir de leçon a recevoir de votre part sur le partage.

En quoi le fait que j'expose mon retour d'expérience vous gêne à ce point, même si ces sujets ont déjà été abordés... Mais c'est dingue ça... Ne venez pas sur la discussion alors. Moi j'essaie de faire profiter de mon retour d'expérience et vous, vous faites des tirades sur l'utilité ou pas de mon sujet. Probablement encore un de ces donneurs de leçons qui pensent détenir toutes les vérités. Je m'arrêterai là et je ne vais pas entrer dans une surenchère d'échanges ou dans une course à la connerie. Je vous laisse la victoire. Bien à vous.
Fab
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Fabrice

Merci pour ton retour.

Concernant le permis international, inutile. Permis français suffit.

Il est vrai que les loueurs ne le demandent pas. Par contre, il peut être demandé en cas de contrôle par la police (et si on ne l'a pas, je ne sais pas ce qu'il se passe puisque je l'avais....).

Quant à la carte gold, il faut croire que ça dépend de qui traite le dossier car je n'ai eu aucun souci à me faire rembourser des frais de carrosserie (le montant n'était pas très élevé (300-400€) mais ça a été très rapide et sans problème). Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
VO Voyajou Globetrotter ·
Coucou Muriel, Il y a un autre intérêt à disposer d'un permis de conduire international. Même si cette pratique est beaucoup moins répandue en Afrique du Sud qu'au Mozambique ou au Zimbabwe, il arrive que les policiers vous interceptant 'retiennent' votre permis le temps de... discuter. S'ils n'ont en main que le PCI, alors leur moyen de pression s'en trouve largement affaibli.
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, Ce voyage et ce pays vous ont enthousiasmé, comme souvent. Ne soyez pas si susceptible alors que vous êtes atteint du syndrome du petit nouveau qui pense avoir tout compris mieux que ses camarades; ajoutez que vos conseils discutables sont livrés sur un ton un peu trop assuré, et voilà qu'un Régis, d'habitude calme comme un éléphant, grimpe à l'acacia. 😉

Je vole régulièrement entre Paris et Le Cap, permettez-moi d'apporter quelques corrections à vos certitudes à l'usage de nos lecteurs et avec le même état d'esprit que celui qui est le vôtre : partager des informations... fiables. Une seule compagnie effectue un vol direct (durée 11h30 et non 13h, à comparer à vos 18h vols et escales inclus). Quant au tarif, il n'est pas rare qu'il soit au même niveau que des vols avec correspondance (vous trouverez aujourd'hui un AR direct du 2 au 17 décembre pour 548€/personne en light et 628€ avec bagage de 23kg en soute, à comparer à vos 630€/p avec bagages en soute, j'imagine).

Vous devriez poursuivre votre rapport d'étonnement... 🙂
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

En ce qui concerne le pourboire.

On fonctionne là-bas à l'anglosaxonne... Le pourboire est un vrai élément de la rémunération (minimale de base).

On peut tout à fait laisser un pourboire en espèces.

Credit et Debit...là encore c'est anglosaxon.

Pour eux une carte marquée debit ne peut permettre qu'un paiement pas une caution ce que peut permettre leur carte credit...

Notre Voyajou international souligne qu'effectivement le permis international est... utile...tout d'abord parce que dans la loi, il est obligatoire. Ceci étant dit...je ne l'ai pas toujours eu en temps et en heure et on ne m'en a jamais fait le reproche.
michel85200
MA Marati Globetrotter ·
Par deux fois, il a fallu que je relise vos messages pour être certain d'avoir bien compris, alors qu'il ne me semblait pas avoir abusé d'Amarula :

SI VOUS VOULEZ PROFITER DE TOUTES MES EXPÉRIENCES DANS TOUS LES DOMAINES, FAITES LE MOI SAVOIR.

🤪

Et puisque vous semblez si enclin au partage, faites nous partager votre expérience.

Pour mémoire, année d'inscription à VF identique : 10 messages VS 5359 messages... Re- 🤪
AU Aude073 Regular ·
Bonsoir,

Donc, pour résumer 😛 avec ma carte visa premier est ce que je dois prendre des assurances complémentaires quand je réserve mon carrosse ou pas? Merci d'avance à tous les passionnés d'AFS
Bonjour Aude,

Sauf si tu loues un 4x4 pas besoin, par contre une relecture des conditions d'assurance n'est pas un luxe.

AU Aude073 Regular ·
Merci Régis, Non, un SUV mais il y aura des parcours sur chemins gravillonneux Bon, je vais relire les conditions, mais c'est tellement compliqué et peu passionnant que je préfère parfois prendre des raccourcis en demandant directement à ceux qui ont vécu l'expérience 🙂 Bonne soirée
Les routes ce n'est pas un problème, c'est quoi votre banque ?

AU Aude073 Regular ·
La banque postale... mais je suis en partance pour le crédit agricole
Dans ce cas je te laisse chercher 😊

et voilà qu'un Régis, d'habitude calme comme un éléphant, grimpe à l'acacia. 😉

Je suis écroulé de rire (ça change du classique MDR) 😏 Va falloir que je la replace celle là.

AU Aude073 Regular ·
Chouette 😕. Pour les routes gravillonnées, j'ai voulu réserver avec un code lié à une carte de fidélité (air France flying blue je crois ). Il y avait le conducteur supplémentaire gratos, mais en lisant les conditions eh bien l'assurance ne fonctionnait pas sur ces fameuses routes gravillonnées🤪
FA Fabetnad ·
Bonsoir Bin faut pas se louper sur ce forum... Certes ma phrase n'est pas très bien construite... J'aurais du me relire. Ceci dit, ceux qui veulent comprendre comprendront sans chercher à détourner ma pensée. Je ne suis venu que rarement sur ce forum. Là on était rentré d'un voyage merveilleux et je voulais juste partager ce sentiment et apporter mon retour d'expérience à ceux qui envisageaient de partir en AFS. A aucun moment je ne pensais trouver autant d'hostilité avec pour certains une pointe d'ironie. Naïvement je croyais que les lecteurs passaient d'un sujet à un autre en prenant ce qui les intéressait. Pas un instant je pensais me retrouver au centre de telles critiques. Ça va loin quand je lis qu'il faut donner des informations fiables sous entendu que j'écris n'importe quoi. Pfff. Ras le bol de ce forum et de ceux qui, sous prétexte qu'ils ont posté des dizaines de messages, s'autorise à renvoyer les #jeunes# (on m'a appelé comme ça) au placard, allant jusqu'à laisser planer le doute sur la véracité des informations exposées. Je vous laisse entre vous et je n'ouvrira plus jamais la moindre conversation. Et bien messieurs dames bonne continuation à vous.
Fab
La je ne sais pas, mais par contre si tu payes pas la totalité avec ta CB je suis pas sur que l'assurance fonctionne

Similar discussions

You might also like