Bof · 6 juillet 2016 à 11:39 · 445 photos 497 messages · 56 participants · 52 048 affichages | | | | 6 juillet 2016 à 11:39 · Modifié le 7 mars 2017 à 18:04 Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 1 de 497 · Page 1 de 25 · 12 230 affichages · Partager Amis baroudeurs, salut!
De retour d'un périple en solo de trois mois en Afrique australe ( Afrique du Sud, Lesotho, Namibie, Botswana, Swaziland), l'occasion est belle de me lancer dans mon premier carnet de voyage.
Je me concentrerai sur les aspects pratiques, tout en agrémentant le "récit" de photos choisies avec amour (il va sans dire, même si je saurai me montrer sélectif  ). Pour des questions de respect de la vie privée, je veillerai à ce que personne (à commencer par moi-même  ) ne soit facilement reconnaissable ou identifiable sur les clichés publiés.
- Dates du voyage: 30 mars-28 juin.
- Compagnie aérienne: South African Airlines.
- Vols: Genève-Johannesburg avec arrêt à Francfort. Idem au retour.
- Voiture de location: Ford Figo (type Polo) chez First Car Rental, 4480 km au compteur, 88 jours.
Quelques chiffres:
- 1 crevaison (seulement)
 - 2 chocs
 - 5 pays visités
- 90 jours de voyage (vols compris)
- Env. 500 locaux pris en auto-stop
- 6000 photos (le tri continue
) - 6156 francs suisses (5675 euros) dépensés au total (détail à venir)
- 19'900 km parcourus en voiture de location (soit l'équivalent de ce que je roule en près de quatre ans en Suisse
) Les étapes (déplacements inclus)
Afrique du Sud + Lesotho (37 jours)
Arrivée à O.R. Tembo (Johannesburg), prise du véhicule puis route jusqu’à Clarens 1j1) Drakensberg ( Golden Gate Highlands NP) 2j 2) Drakensberg (Sentinel Hiking Trail) 1j 3) Drakensberg (Champagne Valley) 1,5j 4) Lesotho 5,5j 5) KwaZulu-Natal chez l'habitant 1,5j 6) Lake Eland GR + Oribi Gorge NR 0,5j 7) Wild Coast 1,5j 8) Hogsback 1j 9) Addo Elephant NP 1,5j 10) Jeffreys Bay + Tsitsikamma NP 1j 11) Camdeboo NP + Nieu Bethesda 2,5j 12) Prince Albert + Swartberg Pass 1,5j 13) Mossel Bay + Cape Agulhas 1j 14) Hermanus + Stellenbosch 1,5j 15) Cape Town 9j (dont 4j à travailler) 16) West Coast NP + Elands Bay 1j 17) Cederberg Wilderness Area 2,5j (dont 1j à travailler)
Namibie (20 jours)
18) Fish River Canyon + Fish River 2j 19) Lüderitz 2,5j (dont 1,5j à travailler) 20) Aus 0,5j 21) Sesriem/ Sossusvlei 1.5j 22) Swakopmund 1j 23) Spitzkoppe 1j 24) Brandberg 1j 25) Henties Bay + Cape Cross Seal Reserve 1j 26) Skeleton Coast NP + Twyvelfontein + Petrified Forest 1j 27) Etosha NP 3,5j 28) Tsumeb + Waterberg 2,5j (dont 1j de repos) 29) Caprivi Strip 2j
Botswana (10 jours)
30) Kasane + Chobe NP 3j 31) Planet Baobab + Maun + Okavango Delta + Moremi Game Reserve 6j Route (1300 km avec détour) entre Maun (Botswana) et Pilanesberg NP (Afrique du Sud) 1j
Afrique du Sud + Swaziland (24 jours)
32) Pilanesberg NP 1j 33) Sun City + Marakele NP 1j 34) Tzaneen + King's Walden 1j 35) Musina + Mapungubwe NP 2,5j 36) Kruger NP 5j 37) Graskop + Blyde River Canyon 1,5j 38) Swaziland 2j 39) St Lucia + iSimangaliso Wetland Park 1j 40) Hluhluwe-iMfolozi Park 1j Route vers Kruger NP via Swaziland et Hlane Royal NP 1j 41) Kruger NP 5j (dont trek 4j) 42) Graskop 1j Route vers Jo’burg 1j
Edit: je remets ici la vidéo ajoutée en page 19 de mon carnet, près de six mois après mon retour. Cinq petites minutes pour "résumer" trois mois de périple... avec quelques floutés de rigueur. 
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bof · 6 juillet 2016 à 12:01 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 2 de 497 · Page 1 de 25 · 12 021 affichages · Partager waou! ton itinéraire vend du rêve! j'attend la suite avec impatience | | | À: Bof · 6 juillet 2016 à 13:20 · Modifié le 7 juil. 2016 à 10:56 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 3 de 497 · Page 1 de 25 · 12 002 affichages · Partager En préambule, un petit mot sur les finances.
Au total, j'aurai dépensé 6156 francs suisses (5675 euros).
Les vols (aller-retour Genève- Johannesburg, avec escale à Francfort) m'ont coûté 864 francs (798 euros), taxe de compensation du CO2 incluse. Transferts en train depuis/vers mon domicile: 40 euros.
Sans surprise, la voiture (une Ford Figo) représente le plus gros poste du budget: 1391 francs suisses (1285 euros) pour la location de 88 jours (chez First Car Rental) et les assurances (zéro franchise), auxquels s'ajoutent 314 francs (290 euros) pour le dernier plein et les autorisations de traverser les frontières (R750 pour le Lesotho, R1500 pour la Namibie, R1500 pour le Botswana, R500 pour le Swaziland).
Les "cross border fees" s'élèvent à M30 (1,8 euro) pour le Lesotho (payé 2x), $242 (14,7 euros) pour la Namibie (1x), P155 (je crois) (12,8 euros) pour le Botswana (1x) et L40 (2,5 euros) pour le Swaziland (2x). Total: 36,1 euros.
J'estime les coûts d'essence (pour 19'900 km) à environ R17'500 (1065 euros). J'ai transporté de très nombreux locaux (sans jamais rien demander en échange, bien sûr), ce qui a dû légèrement augmenter ma consommation. Durant mon séjour, le sans plomb coûtait entre R12 et R13 par litre (env. 0,76 euro) en Afrique du Sud, et jusqu'à 10-15% de moins en Namibie, au Botswana, au Lesotho et au Swaziland.
A ces frais, je dois rajouter l'achat d'un pneu (le mien n'était pas réparable, après ma crevaison  ) et son montage (R560, soit 34 euros), deux amendes pour non-respect d'un stop et excès de vitesse (R200 et $1000, soit 73 euros), deux nettoyages du véhicule (R70, soit 4,3 euros) et quelques péages routiers (env. R220, soit 13,4 euros).
Au total, on arrive donc à 2801 euros pour l'ensemble des frais liés à la voiture de location et aux déplacements terrestres.
Il reste donc 2036 euros pour l'hébergement, la nourriture, les excursions, les billets d'entrée et les achats divers (chapeau, lampe frontale, linge en micro-fibre, câble mini-jack, crème solaire, etc.). Mes transactions les plus coûteuses:
L'hébergement en dortoir coûte entre 6 et 11 euros la nuit (plutôt la fourchette haute), le camping entre 4 et 10 euros par personne (plutôt la fourchette basse). Dans les grands parcs comme Etosha ou le Kruger, les prix du camping montent à 15-17 euros, mais par emplacement (sauf erreur). J'ai fait du camping sauvage (dormi dans la voiture, en fait  ) à cinq reprises, en Namibie et en Afrique du Sud. Pour l'entier de mon séjour, j'estime le budget hébergement à environ 600 euros.
Pas de folies en ce qui concerne la nourriture, qui n'est pas le point fort de cette région du monde. La viande est bon marché (et de qualité), en comparaison européenne ( suisse, en tout cas!), mais en tant que voyageur solo, j'ai le plus souvent dérogé à la tradition du braai (trois de tout le voyage...). En général, j'achetais de la nourriture de supermarché (salades, ragoûts, etc.), je cuisinais moi-même ou me payais un plat simple au restaurant (de 1,5-2 euros dans un "restaurant" local, à 4 euros dans un restaurant "touristique" pour un hamburger sur assiette, par exemple). Au final, mon budget "bouffe" n'a certainement pas dépassé les 800 euros.
En résumé:
- Transferts aéroport et vols long-courrier: 838 euros
- Voiture de location (tout inclus): 2801 euros
- Nourriture: environ 800 euros
- Hébergement: environ 600 euros
- Divers (excursions, visites, achats, etc.): environ 636 euros
| | | À: Bof · 6 juillet 2016 à 14:36 · Modifié le 19 août 2016 à 23:06 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 4 de 497 · Page 1 de 25 · 11 976 affichages · Partager Ouf, place aux photos!
Arrivée à O.R. Tembo (Johannesburg), prise du véhicule puis route jusqu’à Clarens 1j
A mon arrivée à l' O.R. Tambo International Airport, après un vol de nuit sans histoire, je n'avais aucune envie de m'attarder à Johannesburg ( Jo'burg pour les intimes). Direction Clarens, "Jewel of the Free State" et porte d'entrée du Golden Gate Highlands NP, dans le Nord Drakensberg. Après 350 km de paysages monotones, l'apparition des fameuses "montagnes du dragon" laisse augurer le meilleur pour le début de mon voyage: c'est magnifique!
Après l'achat laborieux de ma Wild Card à la réception du parc, en même temps qu'une réservation pour le Rhebok Hiking Trail (28 km sur deux jours avec nuit en refuge, pour R120), je profite des derniers rayons du soleil pour faire les deux driving loops de 4,2 et 6,7 km, sortant de la voiture à de nombreuses reprises (je suis quasiment seul à circuler).
Euplecte veuve-noire (Red-collared Widowbird).
Damalisque à front blanc (Blesbok)... ma première antilope!
Ce soir-là, je dormirai à Clarens, au Clarens Inn & Backpackers (dortoir pour R160, exigu mais comme nous ne sommes que deux...). | | | À: Bof · 6 juillet 2016 à 17:09 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 5 de 497 · Page 1 de 25 · 11 937 affichages · Partager Bonjour
Tu as eu raison de mettre un lien sur la discussion de Pascal  ...mais tu aurais aussi pu mettre une photo d'une ford Figo au début de ton récit (parce que c'est quoi une Figo?  ). Après recherche, conduire ce genre de voiture devrait être dans mes cordes, alors j'attends la suite avec impatience (surtout la partie Namibie et Botswana!)
En tout cas, les premières photos sont très belles et donnent envie de voir la suite  (enfin, 3 mois de voyage, faut espérer que ton carnet ira plus vite que certains sinon, on en a pour un bon bout de temps  ). Muriel | | | À: Bof · 6 juillet 2016 à 17:42 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 6 de 497 · Page 1 de 25 · 11 927 affichages · Partager Le circuit aurait été plus couleur locale en Chico, mais bon... | | | faut espérer que ton carnet ira plus vite que certains sinon, on en a pour un bon bout de temps 
J'ai entendu un grand cri en provenance de Namibie du genre Gnagnagna... 
(Y avait de l'écho en Alsace et Outremer...  ) | | | Il faut croire que tu as fait des émules...mais toi au moins, tu les finis tes carnets  (pour d'autres, c'est moins sûr  ) | | | ...mais tu aurais aussi pu mettre une photo d'une ford Figo au début de ton récit (parce que c'est quoi une Figo?  ).
Juste... la voilà! 
(enfin, 3 mois de voyage, faut espérer que ton carnet ira plus vite que certains sinon, on en a pour un bon bout de temps  ).
Mon carnet sera fini avant la fin du mois... mais n'espérez pas de la grande littérature! Priorité aux photos, le texte passe au second plan. | | | Le circuit aurait été plus couleur locale en Chico, mais bon... 
Alors là, je sèche... C'est en rapport avec Volkswagen? | | | À: Bof · 7 juillet 2016 à 7:33 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 11 de 497 · Page 1 de 25 · 11 861 affichages · Partager C'était un modèle économique de golf (genre le premier modèle) très populaire en Afrique du Sud il y a 15 ans. Généralement le meilleur marché chez les loueurs il y a 10-20 ans.
C'est avec ça que j ai effectué mes deux premiers voyages là bas quand j'étais moins argentée qu'aujourd'hui. | | | Merci pour la précision! C'est vrai qu'on peut encore voir un certain nombre de ces vieilles Golf pétaradantes. | | | À: Bof · 7 juillet 2016 à 9:29 · Modifié le 27 juil. 2016 à 11:14 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 13 de 497 · Page 1 de 25 · 11 834 affichages · Partager 1) Drakensberg ( Golden Gate Highlands NP) 2j
C'est parti pour le Rhebok Hiking Trail ! Au vu de la courte distance quotidienne à parcourir (14 km environ), je prends mon temps, fais quelques détours... ainsi qu'une longue sieste digestive. Si, pour ce premier jour, l'itinéraire ne s'éloigne pas assez (à mon goût) de la vallée principale, les paysages ne déçoivent pas et j'ai l'occasion d'observer... un crabe (!), des babouins et des antilopes (Red Haartebeest). Arrivé au refuge (non gardé), je fais la connaissance d'un petit groupe de trois Sud-Africains. Cette nuit-là, nous ne serons que quatre à utiliser l'infrastructure.
Le lendemain, départ à 6 heures pour un itinéraire plus sauvage que celui du jour précédent. Trois zèbres et deux gnous solitaires me surveillent de loin: j'aime déjà ce pays! 
A 2000 m d'altitude...
Montage de six photos.
La photo est quelconque, mais je me devais d'immortaliser mes premiers zèbres. 
De retour à la voiture vers 11h, je profite du reste de la journée pour "visiter" Clarens (sans intérêt), manger un hamburger (R60), faire quelques achats (un chapeau, notamment: j'ai pris un violent coup de soleil sur la nuque  ) et rouler vers Kestell. Seul à dormir au Karma Backpackers (R150 le lit), je serai même invité à partager le repas des propriétaires. Sympa! | | | À: Bof · 7 juillet 2016 à 10:49 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 14 de 497 · Page 1 de 25 · 11 817 affichages · Partager Génial un grand merci pour ton carnet de voyage et pour tous les détails que tu mentionnes. C'est très riche pour des futurs voyageurs  !
On se réjouit de lire la suite... | | | À: Bof · 7 juillet 2016 à 15:14 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 15 de 497 · Page 1 de 25 · 11 785 affichages · Partager Wow merci ça ca va vraiment m'aider à me brancher sur mon itinéraire... J'en reviens pas que tu ai fait tout ça en figo!! | | | J'en reviens pas que tu ai fait tout ça en figo!! 
Sans trop de problèmes, mais je l'ai quand même bien maltraitée. | | | À: Bof · 7 juillet 2016 à 18:55 · Modifié le 27 juil. 2016 à 11:15 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 17 de 497 · Page 1 de 25 · 11 749 affichages · Partager 2) Drakensberg (Sentinel Hiking Trail) 1j
Objectif de ce dimanche 3 avril: le Sentinel Hiking Trail (ou Amphitheatre, ou Chain Ladders), une des randonnées les plus emblématiques du Drakensberg. "La route d'accès risque d'être la plus grande aventure de ta journée!" avait plaisanté la dame du Karma Backpackers. En effet, ça secoue pas mal dans les derniers kilomètres (mais c'est faisable en 2x4). 
Le sentier démarre à 2540 m d'altitude pour aboutir, à près de 3000 m, sur le plateau de basalte dominant le fameux amphithéâtre naturel. La seule difficulté consiste en deux sections d'échelles métalliques (20 m et 40 m) fixées à la paroi. Personnes sujettes au vertige s'abstenir!
Le plateau est resté plongé dans un épais brouillard et je n'ai donc pas poursuivi vers le sommet du Mont-aux-Sources (3286 m). A plus basse altitude, j'ai quand même bénéficié de très beaux points de vue.
Une antilope (mais laquelle?) émerge brièvement de la brume.
En haut de la première échelle métallique.
Montage de huit photos.
Un peu en retard sur mon programme (j'ai attendu longtemps que le brouillard se lève sur le plateau... en vain), je poursuis la route vers le Drakensberg central et la Champagne Valley.
J'arrive de nuit et sous la pluie à l'Inkosana Lodge. Le dortoir est plein et, comme je ne suis pas encore en mode camping, je négocie une chambre à R400 (au lieu de R650). Le lendemain, je rejoindrai le dortoir pour R200. | | | À: Bof · 7 juillet 2016 à 19:02 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 18 de 497 · Page 1 de 25 · 11 738 affichages · Partager Montage de huit photos
C'est à dire ?
(Tu as déjà mis ça pour une autre avec 6 il me semble)
Combinaison de 8 photos identiques (sauf luminosité) ou 8 photos différentes pour faire un panorama ? | | | À: Atila · 7 juillet 2016 à 19:09 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 19 de 497 · Page 1 de 25 · 11 732 affichages · Partager Huit photos différentes pour un panorama! Comme je n'ai pas de mode dédié sur mon réflex, je procède manuellement puis assemble les photos au moyen d'un logiciel gratuit (Image Composite Editor, très efficace). | | | À: Bof · 7 juillet 2016 à 19:12 Re: Trois mois en Afrique Australe en Ford Figo Message 20 de 497 · Page 1 de 25 · 11 729 affichages · Partager Merci pour les explications. | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 988 visiteurs en ligne depuis une heure! |