Partez-vous préparés en voyage?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous!

Une petite question comme ça : Quel est votre rapport à la préparation d'un voyage?

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a deux extrêmes de voyageur. L'un a tout prévu : hébergement, transport, attractions à visiter, etc. Il quitte son pays d'origine avec ses réservations en poche et un horaire prédéterminé. L'autre n'a rien prévu, sauf peut-être son aéroport d'arrivée!

Où vous situez-vous par rapports à ces deux extrêmes? Existe-il encore de ces voyageurs qui ne savent pas où ils vont avant d'y arriver?

Personnellement, j'essai de garder un équilibre, mais y parvenir est un réel défi. Le seul fait d'évoquer une destination me donne envie de parcourir les blogs, discussions VF et albums Web. D'un autre côté, je ne veux pas me créer d'attentes démesurées ou risquer de perdre le côté naturellement improvisé du voyage.

Alors voilà l'objet de ma réflexion... En espérant que vous pourrez y contribuer!
CA CatherineGil Globetrotter ·
[:)], Bonjour,

Nous, nous préparons tout bien comme il faut. Itinéraires, lieux intéressants, lecture de carnets de voyage, de blogs, de bouquins etc.... Le jour du départ, nous avons toute cette doc bien rangée et organisée et puis......ben, on l'oublie et on part le nez en l'air au gré de nos humeurs du moment, des rencontres, de la météo, que sais-je, tout est prétexte à digressions....
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
RA Ragamuffin Globetrotter ·

Partez-vous préparés en voyage?

Non peut-être

D'ailleurs tous mes comptes-rendus de voyage publiés sur ce forum ont été écrits plusieurs mois avant que d'effectuer ceux-ci [:P]

Au retour y'a plus qu'à corriger une ou deux erreurs mais pas plus

J'amène avec moi un roadbook et sur place j'engage quelqu'un, comme une sorte de co-pilote, qui me lit très scrupuleusement tout ce que je dois faire, où je dois aller, quand je dois tourner la tête à gauche ou à droite, quand je dois m'arrêter, ...

Bref tout est noté.

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TR Tristan58 ·
c'est à quel moment qu'il faut rire ?
AL Alc90 ·
Le jour du départ, nous avons toute cette doc bien rangée et organisée et puis......ben, on l'oublie et on part le nez en l'air au gré de nos humeurs du moment, des rencontres, de la météo, que sais-je, tout est prétexte à digressions....

C'est en effet une belle façon de voir les choses!

Merci de ta contribution!
DE Dennis Globetrotter ·
...ben moi je trouve ça drole.....ce co-pilote doit être particuliérement efficace....
DE Dennis Globetrotter ·
....c'est le développement d'internet et de ses services multiples qui fait que maintenant les gens réservent à l'avance les hôtels, les voitures...et bien sur lisent l'avis des autres demandent des conseils.........sur ce forum....

...et il suffit de lire de nombreux messages ici pour voir que beaucoup organisent à l'avance....

...c'est juste une évolution.....

..et moi même qui partait juste avec un guide de voyage dans le temps, maintenant j'ai des trucs réservés à l'avance....
MA Margot23 Regular ·
Bonjour,

Je suis 'très très' préparée....... Je fais un itinéraire pour chaque journée, avec tout ce qu'on devrait visiter ce jour-là avec les adresses, les prix etc.... Et même, je consigne les restaurants intéressants dans le coin pour chaque jour... J'achète souvent en ligne avant de partir les 'pass' de transport et les entrées de certains musées (pour avoir de meilleurs prix). J'ai tellement lu sur mes destinations, que j'ai déjà des repères en tête quand j'arrive!

Oui, je sais, je suis un peu maniaque!! Mais cette préparation, quelque fois extrême, est un vrai plaisir pour moi. Et franchement, sur place on improvise quand même et tout ce qui a été noté n'est pas nécessairement visité.
WI Wissboy1 ·
Oui et non. Je m'assure de toujours avoir avec moi ce que j'appelle la Sainte-Trinité: Passeport, argent, et ipod.

Sinon, avant de partir, j'amène des vêtements, déo, brosse à dent, et des trucs de base.

Je voyage souvent seul pour ne pas avoir des itinéraires précis; j'aime aller vers l'inconnu.
NO Nom2membre Regular ·
En fait je fais tout en restant devant mon ordi, les prépa, le voyage et ses aventures et le retour de voyage sans lever le derrière de ma chaise de bureau !
Ann
NO Nom2membre Regular ·
Je prends un vol sec, j'ai lu le lonely ou autre routard. je réserve une nuitée, ensuite, je hume pour savoir où me poser, influencée par mes lectures dont je n'ai retenu que 1% !!!!!!
Ann
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour,

En ce qui me concerne:

Je passe 5 minutes sur internet pour savoir ce qu'il y a à voir ici ou là, puis je ne lis rien ou presque rien, je n'ouvre pas de guide, je ne regarde pas de photos et je m'organise tranquillement sur place.

Avec le développement d'internet, du toujours plus d'informations, toujours plus vite, j'ai l'impression que certains ont déjà voyagé avant même d'être sortis de chez eux...
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
LA Lacalo Globetrotter ·
j'ai l'impression que certains ont déjà voyagé avant même d'être sortis de chez eux...

Les préliminaires, c'est parfois le meilleur ...[;)]

Mais c'est vrai qu'on voyage déjà avant de partir, c'est d'ailleurs tout le charme des préparatifs du voyage.

Je me fais toujours avant un planning précis de ce que je veux voir. En sachant que sur place il y a heureusement l'imprévu qui chamboule tout parfois. Je l'accepte bien volontiers et fais ainsi des découvertes que je n'avais pas imaginées.

Regarde l'arrivée de Kate au Cambodge ... http://voyageforum.com/forum/retour_au_coeur_cambodge_D5866415/ Ces imprévus lui ont laissé des bons souvenirs. Ça ne ressemble jamais tout à fait ce qu'on avait prévu, et c'est heureux !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
PI Pierre Globetrotter ·
Mais c'est vrai qu'on voyage déjà avant de partir, c'est d'ailleurs tout le charme des préparatifs du voyage.

Je comprends aussi cette démarche. Dans mon cas, je préparais auparavant mes voyages. Depuis quelques années, je préfère m'imprégner sur place. D'autant plus que la réalité ne correspond jamais à ce qu'on a entrevu avant le voyage...

[:)]
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour Alc,

Oui c'est une vraie question que tu poses, en tout cas moi une question qui me turlupine parfois. Par exemple désormais quand je vais au Cinéma je ne sais jamais ce que je vais voir. Je lis avant quelques critiques (mais pas trop) mais surtout pas l'histoire. Et c'est alors incroyable le plaisir -décuplé- qu'on a à découvrir un film.

Ben le voyage c'est pareil: j'essaie, de plus en plus, d'en savoir le moins possible sur le lieu que je vais découvrir. C'est toutefois moins facile, en ce qui me concerne, qu'au cinéma. Par exemple je suis fan des vieilles pierres, les sites archéologiques, et je n'imagine pas passer à côté d'un endroit remarquable.

Il faut donc trouver le juste milieu. Une information préliminaire certes, mais pas dans les détails.

Et surtout, SURTOUT, se laisser la possibilité de changer ses plans, au dernier moment (c'est plus facile évidemment lorsqu'on voyage au long cours).

Touriste -les travailleurs ne le savent pas- c'est un métier !!! Et je suis un élève assidu [;)]
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
je prépare un peu, je lis pas mal de trucs, de blogs, de sites ect .... et puis après je vois sur place.

je réserve pour la nuit d'arrivée sur place, en général, ou j'ai un n° de tel pour me depanner si y'a un blème ensuite je découvre....

au maroc je sais à peu près ou je vais en général, sauf qu'à force d'y aller, je m'aperçois qu'il y a bien plus de choses à découvrir que celles deja découvertes.... imépuisable !

en afrique noire (Bénin - togo), je pars de ma "case depart" au petit bonheur la chance.... y'a des regions dont t'as pas un mot sur aucun guide.... alors, impro ! (et prise de notes pour les copains)

en france : je vais pas tarder à faire pareil. en rando, comme je le veux, et pas comme c'est indiqué dans les topo ect .... (ce qui ne m'empêche pas d'aller à la pêche pour voire si ...)

ha oui touriste c'est un métier [:)]

avant je me faisias de beaux "books" maintenant j'ai un petit carnet de notes et aussi un "cahier de bord" que j'écris au jour le jour quand je suis inspirée [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hartnett Regular ·
Je lis, je m'informe, je regarde les sites internet... sur la ville ou la région visitée. Je ne peux pas aller dans un endroit à l'aventure. Je réserve toujours l'hôtel à l'avance, je sais le nombre de nuit et ce que je veux voir en priorité avant de partir. Par contre c'est totale liberté pour le manger. Je ne peux pas partir à l'aventure car ça serait l'angoisse assurée !
PA Pampita Veteran ·
Ca dépend des endroits et de mon humeur mais, en général, de moins en moins. Le mois dernier, j'étais en Inde pour trois semaines et je n'avais rien, ni guide ni internet. Pareil pour quelques trips récents en Chine.

Voyager, c'est se laisser aller comme un bouchon sur la mer, au gré des vents et des envies. Avoir une idée générale d'où on veut aller et ce qu'on veut voir, oui. Mais planifier dans le détail (date, hôtel...), noooooooooooooon, surtout pas !!!
PA Pasqualina Veteran ·
Holá Pampita ! Je ne vais pas te demander conseil pour mon prochain voyage en Chine alors ? En plus, pardon, je n'ai pas mis Nanjing dans mon projet d'itinéraire. Même si j'aurais plaisir à voir qui se cache derrière tes posts souvent très pertinents et pleins d'humour ou d'humeur, suivant les discussions !

Voici ma petite contribution à ce thème : voyager sans réservation d'hôtel, c'est devoir porter ses bagages un long moment pendant qu'on recherche un hôtel, ou prendre le premier disponible près de la gare de bus ou de train, souvent loin du centre-ville. Je l'ai fait longtemps, mais maintenant avec l'âge et les douleurs d'articulation, j'essaie de me préserver physiquement et de ne marcher que pour de visites agréables et le moins possible pour des raisons utilitaires, surtout chargée. J'apprécie un hôtel en plein centre ville pour utiliser ensuite le moins possible de transports et faire le maximum à pied, alors oui, je m'informe avant. En plus si on n'a pas de réservation et qu'on voyage en période de vacances, il faut arriver le matin et on a quand même le risque de trouver beaucoup d'hôtels complets suivant les lieux. Avec une réservation, on peut arriver si nécessaire en fin de journée si on a prévenu. Et j'ai toujours pensé que la préparation du voyage, les rêves qu'on fait avant, font partie du plaisir du voyage. Différent du voyage lui-même, mais très fort aussi. Avant mon voyage en Asie Centrale et mon inscription à VF, je ne me renseignais qu'avec un guide papier. Mais pour l'Asie Centrale, le guide ne me suffisait pas, alors j'ai découvert VF et je l'utilise depuis surtout s'il s'agit d'un endroit peu fréquenté, pour enrichir les renseignements du guide papier qui sont souvent partielles ou obsolètes. A chacun sa méthode, il n'y en a pas une meilleure que l'autre dans l'absolu, il faut choisir celle qui vous convient, pour la période et le pays où l'on va voyager.
PA Pampita Veteran ·
Holá Pampita ! Je ne vais pas te demander conseil pour mon prochain voyage en Chine alors ? En plus, pardon, je n'ai pas mis Nanjing dans mon projet d'itinéraire. Même si j'aurais plaisir à voir qui se cache derrière tes posts souvent très pertinents et pleins d'humour ou d'humeur, suivant les discussions !

Ma chère Pasqualina, ça aurait un grand plaisir de te rencontrer mais je quitte Nankin et la Chine le mois prochain, sans d'ailleurs savoir encore où je vais atterrir...
PA Pasqualina Veteran ·
Bon changement d'horizon alors. Et bon courage pour les paperasses, formalités, bagages etc, qui accompagnent tout changement de résidence.
PA Pampita Veteran ·
Merci Pasqualina ! D'ailleurs, ça rejoint un peu le thème de ce fil, sauf que là, c'est plutôt: "déménagez-vous préparés?" hé hé hé Je déménage dans trois semaines mais je ne sais toujours pas dans quel pays je vais...
PA Pasqualina Veteran ·
Waouh ! quel esprit d'aventure ! (si c'est volontaire). Tiens-nous au courant de ta nouvelle destination ...
PA Pampita Veteran ·
Oui, je n'y manquerai pas. En fait, j'ai le choix entre quelques endroits (mais je pèse le pour et le contre) et j'attends d'autres réponses (professionnelles) avant de prendre ma décision. mais bon, c'est vrai que ça commence à urger !
VI Vitteke Regular ·
Sujet intéressant !

En ce qui me concerne je fais normalement des voyage semi-préparés si je pars avec quelqu'un et non préparé si je pars seule.

Par semi-préparé, je veux dire que l'itinéraire est plus ou moins fixé et que l'hôtel pour l'arrivé est réservé. Pour des 'grosses' activités comme un séjour de 4 jours dans la jungle en Équateur, je réserve aussi d'avance. Je prends le temps de lire les commentaires pour tenter de trouver la meilleure compagnie. On sait en gros ce que l'on veut visiter, mais rien n'est totalement encré dans le béton.

Par non préparé, j'ai mon billet d'avion et ma première nuitée de réservé. Souvent j'ai seulement un billet aller puisque je ne sais pas d'ou je vais revenir. J'ai mon guide lonely planet en poche et je me laisse guider par mes envies, les rencontres que je fais, le hasard.. Mais reste que je m'informe beaucoup avant de partir, je lis les récits des voyageurs etc..

Voila !:)
Vivez vos reves au lieu de revez votre vie !!!
MA Marsci ·
Bonsoir à tous, Ma petite contribution si cette discussion est encore d'actualité. J'aime me préparer au voyage et internet permet des découvertes fantastiques (il m'est arrivé de regarder sur google map s'il y avait des restaurants autour de l’hôtel dans lequel je voulais réserver à Prague pour être sure de ne pas faire de km à pied le soir...) Je passe des heures et j'ai l'impression de m'imprégner du pays ou de la ville et après je pars et j'oublie tout ce que j'ai lu. Par contre, ce que je fais avec un plaisir énorme, c'est de lire des auteurs du pays que je vais visiter : je reviens de Suede et j'ai dévoré tous les polars suédois avant de partir et pendant mon séjour. C'est une excellente façon d'aborder un lieu entre fiction et réalité. Martine
HE HenriIV ·
La plupart du temps quand j’atterris à destination je ne sais même pas où je vais dormir la nuit venue! Mais grâce à internet et mon téléphone intelligent je me trouve toujours un endroit à temps et pour pas cher. Je suis un peu trop extrême, des fois ça me stress moi même! Je fais parfois du Couch Surfing aussi, c'est encore plus imprévisible. Je sais que ya pas grand monde qui serait capable de voyager avec moi, mais quand j'ai un compagnon de voyage je m'acclimate. Et je décide tout sur place, je prévois rarement un truc à l'avance. Je sais en gros ce que j'aimerais voir. Et jusqu'à présent ça m'a donné des résultats tout à fait extraordinaire!!
Adrénaline : un mode de vie.
LI Liliwater Regular ·
Moi je ne prépare quasiment rien sauf ce qui est indispensable comme les billets d'avion locaux si nécessaires. Je passe ma vie à organiser, gérer etc... alors pour les vacances j'ai pas trop envie de me retrouver dans l'ambiance "travail" , je préfère qu'on discute avec des personnes locales qu'on rencontre assez vite, et avec le guide du routard, on finit toujours pas trouver quelque chose de super chouette à faire. Quant à réserver longtemps à l'avance, c'est bien, c'est sûr que cela évite qu'il n'y ait plus de place à l'arrivée, mais cela veut dire aussi qu'on va se retrouver dans un endroit destiné aux touristes.... alors parfois on loue un skooter et on vadrouille... Donc on prend un vol sec et arrivée sur place, on cherche selon notre envie du moment. Je suis admirative de tout ceux qui préparent parfaitement leur voyage ; je fais un blog que je prépare de France et que je remplis au fur et à mesure sur place (cela se voit rien qu'aux fautes notamment dues au clavier). Voilà... cordialement
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
DA Dany53 ·
Bonjour,

Je suis 'très très' préparée....... Je fais un itinéraire pour chaque journée, avec tout ce qu'on devrait visiter ce jour-là avec les adresses, les prix etc.... Et même, je consigne les restaurants intéressants dans le coin pour chaque jour... J'achète souvent en ligne avant de partir les 'pass' de transport et les entrées de certains musées (pour avoir de meilleurs prix). J'ai tellement lu sur mes destinations, que j'ai déjà des repères en tête quand j'arrive!

Oui, je sais, je suis un peu maniaque!! Mais cette préparation, quelque fois extrême, est un vrai plaisir pour moi. Et franchement, sur place on improvise quand même et tout ce qui a été noté n'est pas nécessairement visité.

Bonjour,

Tout comme vous je fais un planning jour par jour, en notant les visites à faire, les km à parcourir quand nous sommes en camping car, les prix qui permettent aussi de préparer notre budget ... je m'éclate vraiment avant, pendant et après le voyage avec les photos ... toute cette préparation est pour moi indispensable j'ai tellement peur de passer à côté de quelque chose d'important ... Bonne journée et bons voyages !!!!!
YV Yvesneuilly Regular ·
Bonjour,

Bonjour,

Tout comme vous je fais un planning jour par jour, en notant les visites à faire, les km à parcourir quand nous sommes en camping car, les prix qui permettent aussi de préparer notre budget ... je m'éclate vraiment avant, pendant et après le voyage avec les photos ... toute cette préparation est pour moi indispensable j'ai tellement peur de passer à côté de quelque chose d'important ... Bonne journée et bons voyages !!!!!

Bonjour à tous, Je suis aussi partisan d'une sérieuse préparation avant le départ , surtout si, comme c'est fréquent, je pars avec un groupe d'amis. Cela permet de nous mettre d'accord sur les activités et ne pas dire le matin au petit déj " Que faire aujourd'hui?" J'apprécie d'utiliser mon temps en voyage à découvrir des lieux, des bâtiments, des gens mais ne pas être bloqué par les pbs administratifs ou des débats sur le meilleur plan à rechercher ce jour. On évite aussi de trouver des musées fermés car le guide n'a pas été mis à jour! cette préparation est je crois une grande partie de mon plaisir ainsi que au retour les photos ou films réalisés par tous. Bien sûr si les lieux me sont déjà connus ou si je pars seul, je peux me laisser guider par mon instinct mais ce n'est pas le même contexte. En tous les ca, j'apprécie l'apport d'internet , des différents forums de voyage que je fréquente toujours et depuis chez soi on voyage déjà beaucoup dans sa tête ! Au passage , merci à tous sur ce forum pour les apports à mes différents voyages.
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Dès qu'on se décide pour une destination, je ne peux plus me contrôler... Je lis tout ce qui existe sur le web et qui concerne ce pays... Tous les posts de toutes les discussions de tous les forums, tous les carnets de voyage, ... Je lis même des romans en rapport avec la destination... Je regarde des films, des reportages que je trouve sur le net... Je lis des guides... Bref, vous l'avez compris, je prépare à l'avance même si sur place, je suis avec mon sac à dos et essaie le plus possible (selon la destination) de prendre les transports locaux... J'aimerais pouvoir partir sans rien préparer mais il faudrait que je découvre la destination la veille... Sinon, trop dur de résister ! lol
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
PI Pikaxu Regular ·
Excellente question ! Perso, j'ai deux ou trois pensées en tête lorsqu'un projet de voyage commence à bourgeonner dans mes méninges : - préparer le voyage c'est déjà voyager (voir ma "signature" en bas). Donc je parcours et je feuillette un max. - prévoir un maximum de choses pour mieux pouvoir improviser ensuite (car, heureusement, l'imprévu s'invite facilement, pour peu qu'on y soit réceptif). - quand d'autres personnes sont impliquées, prévoir l'imprévisible pour elles et faire un planning "à géométrie variable" en cas de défection en cours de route ou de prolongation-coup-de-foudre (ça se multiplie de façon exponentielle quand on est deux, encore plus à trois ou quatre ... !). En résumé : préparation maxi pour souplesse maxi. Bonne route. Crunch.
"Avant que je ne parte pour les pays lointains, mes ongles sur la carte ont tracé le chemin" "L'expérience est une lanterne attachée dans le dos qui n'éclaire que le chemin qu'on a parcouru" Donc : "Arrêtez de dire des conneries ! Faites-les !"
PI Pikaxu Regular ·
Mort de rire [:)] [:)] [:)] [;)] Merci et bonne suite (à Raga-machin aussi !). Pikaxu.
"Avant que je ne parte pour les pays lointains, mes ongles sur la carte ont tracé le chemin" "L'expérience est une lanterne attachée dans le dos qui n'éclaire que le chemin qu'on a parcouru" Donc : "Arrêtez de dire des conneries ! Faites-les !"
NO Nom2membre Regular ·
Euh, en quoi je vous tue de rire ?
Ann
WR Wren Veteran ·
Bonjour Alc90

Ça dépend. De la destination, de la durée du voyage, du fait que je parte seule ou accompagnée.

Célibataire, je partais avec mon billet de retour, un Guide Bleu ou un Lonely Planet, une vague idée de mon itinéraire et puis après, je laissait faire le hasard des rencontres et des évènements. Je pouvais ainsi très bien "louper" LE site à voir ou LA ville à visiter. So what ?

Partant avec mon mari et notre fils (encore gamin) pour 15 jours ou plus, nous réservions 1 nuit ou 2 d'hôtel à l'arrivée, le temps de prendre des renseignements sur place (horaires de bus par exemple), de nous faire une idée de l'ambiance. Et puis on partait sur un itinéraire qui pouvait évoluer : cela nous permettait de ne pas refuser une invitation, de profiter d'une fête de village, de nous adapter au fait qu'un glissement de terrain rendait les routes impraticables... Nous étions dans la découverte perpétuelle.

Ca a commencé à se gâter quand nous sommes partis pour des durées plus courtes : je préparais de belles pages Excell en notant, jour après jour : l'étape, le "à voir à faire". Au risque de virer maniaque, mais en fait j'utilisais cette base comme un canevas duquel nous pouvions dévier.

J'ai remarqué qu'explorer les sites internet gâche la découverte : il y a tant de photos que l'on se fait une image de son voyage avant même d'être parti. On n'est plus ébloui ou surpris puisque tout est déjà "vu". Je lis néanmoins avec intérêt les blog de ceux qui voyagent un peu comme moi.

Donc maintenant, je prévois un itinéraire "à la louche" : je repère des points d’intérêts et j'essaie de voir comment les relier. Si je ne les "fait" pas tous, ce n'est pas important.Si un endroit nous plaît beaucoup, on s'y arrête sans se dire "oh la la, on se décale sur l'itinéraire".

J'utilise internet pour régler des détails pratiques qui peuvent gâcher un séjour ou compromettre un retour : savoir que les ferry ne circulent pas le dimanche permet de ne pas rester bloqué inutilement. Connaître les procédures permet d'être sûr d'embarquer dans l'avion ou le train avec les vélos. Savoir qu'une ligne de bus régulière passe à tel endroit tel jours de la semaine. La logistique de base en somme.

J'ai toujours détesté les "voyages organisés", ce n'est pas pour m'enfermer dans mon propre voyage.

Évidemment, quand je pars à pied, j'aime assez savoir à peu près où je vais trouver de l'eau et un terrain correct pour poser ma tente ou mon sursac de bivouac le soir. Surtout en pleine nature où l'impréparation peut se révéler source d'ennuis. L'adaptation reste essentielle.
La vie est trop courte...
PI Pikaxu Regular ·
Euh, en quoi je vous tue de rire ?

Ma faute : j'aurais du citer à quel message je répondais :

"En fait je fais tout en restant devant mon ordi, les prépa, le voyage et ses aventures et le retour de voyage sans lever le derrière de ma chaise de bureau !"

C'est de l'humour, non ?!?! Comme Raja-truc qui rédige son voyage avant de partir !

Bons voyages (bcp de pluriels). Pikaxu / Crunch.
LI Liliwater Regular ·
Bonjour Alc90

Ça dépend. De la destination, de la durée du voyage, du fait que je parte seule ou accompagnée.

Célibataire, je partais avec mon billet de retour, un Guide Bleu ou un Lonely Planet, une vague idée de mon itinéraire et puis après, je laissait faire le hasard des rencontres et des évènements. Je pouvais ainsi très bien "louper" LE site à voir ou LA ville à visiter. So what ?

Partant avec mon mari et notre fils (encore gamin) pour 15 jours ou plus, nous réservions 1 nuit ou 2 d'hôtel à l'arrivée, le temps de prendre des renseignements sur place (horaires de bus par exemple), de nous faire une idée de l'ambiance. Et puis on partait sur un itinéraire qui pouvait évoluer : cela nous permettait de ne pas refuser une invitation, de profiter d'une fête de village, de nous adapter au fait qu'un glissement de terrain rendait les routes impraticables... Nous étions dans la découverte perpétuelle.

Ca a commencé à se gâter quand nous sommes partis pour des durées plus courtes : je préparais de belles pages Excell en notant, jour après jour : l'étape, le "à voir à faire". Au risque de virer maniaque, mais en fait j'utilisais cette base comme un canevas duquel nous pouvions dévier.

J'ai remarqué qu'explorer les sites internet gâche la découverte : il y a tant de photos que l'on se fait une image de son voyage avant même d'être parti. On n'est plus ébloui ou surpris puisque tout est déjà "vu". Je lis néanmoins avec intérêt les blog de ceux qui voyagent un peu comme moi.

Donc maintenant, je prévois un itinéraire "à la louche" : je repère des points d’intérêts et j'essaie de voir comment les relier. Si je ne les "fait" pas tous, ce n'est pas important.Si un endroit nous plaît beaucoup, on s'y arrête sans se dire "oh la la, on se décale sur l'itinéraire".

J'utilise internet pour régler des détails pratiques qui peuvent gâcher un séjour ou compromettre un retour : savoir que les ferry ne circulent pas le dimanche permet de ne pas rester bloqué inutilement. Connaître les procédures permet d'être sûr d'embarquer dans l'avion ou le train avec les vélos. Savoir qu'une ligne de bus régulière passe à tel endroit tel jours de la semaine. La logistique de base en somme.

J'ai toujours détesté les "voyages organisés", ce n'est pas pour m'enfermer dans mon propre voyage.

Évidemment, quand je pars à pied, j'aime assez savoir à peu près où je vais trouver de l'eau et un terrain correct pour poser ma tente ou mon sursac de bivouac le soir. Surtout en pleine nature où l'impréparation peut se révéler source d'ennuis. L'adaptation reste essentielle.

C'est pas moi qui l'ai écrit mais on dirait qu'il vient de moi [;)]
Aller... là où le vent m'emportera... mais pourvu qu'il m'emporte....
CI Citipati Veteran ·
Clairement, comme tant d'autres, tout dépend de ma destination.

Lorsque je vais dans des pays dits "civilisés", je prépare tout au niveau transports/hôtels au jour le jour. C'est plus une question de coût que de maniaquerie professionnelle hein. On peut ainsi boucler plus ou moins son budget transport/hébergement avant de partir, ce qui laisse toute latitude pour se laisser aller sur le reste. Je mets également 3/4 pistes à visiter dans la journée, mais rien ne dit que je vais m'y astreindre, cela dépendra des rencontres et de mon envie. Par exemple, pour le Japon, je m'étais préparé une carte Google maps, voir http://goo.gl/maps/PBfxs

Au contraire, lorsque je vais dans des pays de "sauvages" ([;)]), comme le Népal pour prendre un exemple qui est comme ma 2ème maison, je ne prépare rien. Certes, j'ai déjà suffisamment de connaissances générales sur les possibilités qu'offre le pays, les activités faisables à Pokhara ou Kathmandu, mais c'est surtout l'ambiance et les facilités de se retourner, de changer de guesthouse si besoin, etc... qui font qu'il n'y a pas d'impératif de préparation. Seulement si je prévois de faire un trek, je m'attelle à quelques recherches / checklist sac à dos et des comparaisons d'agences si besoin.

Si je pars dans un nouveau pays que je n'ai jamais visité, je vais m'astreindre à lire un maximum de choses sur le pays, engranger un maximum d'informations, apprendre le minimum vitale de la langue locale (c'est la moindre des choses, l'anglais ça va bien un temps hein [:/] ). Cela évitera, sur place, de me retrouver dans le cas de nombreux "je ne prépare rien, j'y vais à l'arrache", avec leur GDR ou LP dans les mains, perdus, en même temps harcelés par les vendeurs ambulants, hésitants, perdant leur temps donc.
FC Fc42000 ·
Moi ça part souvent d'un blog de voyage, d'un reportage, d'un article, ..., qui m'éveille sur une destination, sorte de coup de coeur. Ensuite, je me renseigne via le net sur ce que l'on peut voir/faire dans la région, le pays, voir même les pays voisins. Ca me donne des idées, des envies, mais je me limite souvent à ça. Je vais parfois prendre une reservation sur place pour le premier soir, puis c'est au feeling. J'ai souvent une vague idée de mon itinéraire, mais rien de figé. Sur place d'autres envies naissent, on fait des rencontres et je fais mon "planning" au jour le jour. Donc je dirais que je suis entre les deux, je garde une certaine liberté sur ce que je vais faire donc ça laisse une place à l'inatendu. Après j'avoue avoir parfois eu un sentiment de déception sur certains "incontournables" trop bien vendus sur le net (un peu comme quand toutes les blagues d'une comédie se trouvent dans la bande anonce).

Ca me tenterais un jour de partir pour un point du globe sans savoir où je vais ni quand je rentre, mais il faut du temps pour cela. C'est la durée du séjour souvent qui je pense, impose un rythme nécessitant un mimnimum de préparation avant départ pour "rentabiliser" le temps sur place.
PA Pasqualina Veteran ·
Tout à fait d'accord, le manque de temps impose une plus grande préparation si on veut en voir plus en pas trop de temps. Car s'organiser sur place - chercher un hôtel, s'informer sur les horaires, les transports, etc... prend du temps, plusieurs heures à chaque étape, si on n'a pas déjà beaucoup préparé avant le voyage. Et autant préparer avant c'est déjà voyager et c'est agréable de faire ça pour rompre la monotonie du travail, autant les temps d'organisation pendant le voyage semblent certaines fois "voler du temps" au voyage lui-même (sauf quand ils entrainent d'agréables rencontres bien sûr).

En ce qui concerne les "incontournables" souvent très visités, justement une bonne préparation sur un forum permet de ne pas faire comme tout le monde et le voir autrement, pour éviter les horaires et les coins où s'ammassent les touristes et ainsi ne pas être déçu. C'est particulièrement important par exemple en Chine où je voyage ces deux années-ci et où les sites (bâtiments ou sites naturels) populaires parmi les Chinois sont absolument envahis de groupes avec guides "microphonés" et il faut trouver la méthode pour échapper à la massification touristique : visiter plus tôt ou plus tard, en sens contraire, plus loin de l'entrée, les "trucs" des forumistes peuvent être précieux pour magnifier une visite.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bounjour ALC90, préparation ou non? En ce qui me concerne le mode de transport conditionne le type de préparation.

Quand je pars en famille suite à un trajet en avion, je loue une voiture et là on programme à échéance de quelques jours les points de chute en hôtel, au gré des indications trouvées dans les guides, qui conditionnent un peu (voire beaucoup) le voyage.

Quand je pars à vélo, je fuis les guides, et la route conditionne le rythme, et l'intérêt du voyage réside en grande partie dans le hasard du point de chute. Dans ce cas j'ai toujours une mini-tente permettant de ne pas dormir dehors sous la pluie sans abri. Pour bien répondre à ta question dans ce cas de voyage à vélo, j'ai une assez bonne idée du trajet sur la carte, mais sans savoir ce que je vais rencontrer. Cependant au gré des rencontres je peux y apporter des variantes importantes. bonne journée luc
SI Sitik Veteran ·
Partir préparé, oui, un peu, tout dépend du temps dont on dispose pour le voyage. Mais avoir tout bouclé, je ne peux pas, je ne résiste pas au plaisir de modifier mon itinéraire, d'avoir un coup de coeur pour un hébergement plutôt que celui repéré sur un guide. Et même, changer d'itinéraire. C'est ainsi, on ne se refait pas. Avoir assez de renseignements pour se déplacer est déjà un immense avantage, avoir repéré quelques hôtels aussi. éventuellement, je demande à l'hôtelier de me réserver la nuit suivante, mais jamais plus d'une nuit. Si l'hébergement me plait je reste, si je trouve plus à mon goût, je change. Il est vrai que j'essaie toujours de caser mon voyage hors vacances scolaires d'ici et du pays où je doit aller. Il est bien évident que lorsque l'on ne dispose que de huit ou quinze jours on essaie de faire plus, plus vite, mais ça m'est très, très difficile.
AB Abcdm Regular ·
Partir "la fleur au fusil" ou partir en ayant tout préparer? Cela dépend du contenu du voyage: - un voyage fait de visites et de rencontres avec les gens: peu de préparation est nécessaire. En plus, en prenant le temps, sur place de voir, analyser et côtoyer les locaux est souvent bien plus enrichissant que de suivre à la lettre un programme pré-établi par soi-même ou encore pire par un Tour Opérateur. Et puis, cela apporte un sentiment de liberté - par contre, quand le voyage est "engagé", genre "loin des sentiers battus", un minimum de préparation est nécessaire, sous peine d'avoir des impondérables, voire des "galères". Ainsi, depuis quelque temps, je m'organise des voyages de pêche au gros en Afrique (Sénégal, Madagascar) en dehors des structures dédiées. Je définis le programme puis essaie de trouver un bon guide local qui pourra préparer toute la logistique (accueil aéroport, transfert, bateau + équipage, petits hôtels, ...). Le but est de rester en contact avec les locaux afin de mieux les connaître et non pas d'avoir tout le programme huilé par un tiers (la fameuse structure de pêche). Ainsi, cette année, je rallie Ananalava depuis Majunga (cote NW de Madagascar), en trimaran - longueur de la côte: 200 kms - autonomie complète: nourriture, .... pendant 8 jours. L'activité principale est dédiée à la pêche au gros en stand up - Bivouacs sur les plages - Repas faits par les pêcheurs malgaches Vezo.

Préparer un voyage est déjà y être avant l'heure, c'est aussi se projeter et rêver bien avant de partir.

Peut-être ai-je ainsi relancé le débat ...

Pascal
NA Natb72 Regular ·
"Peut-être ai-je ainsi relancé le débat ..."

Comme j'ai à peu-près fini de préparer mon voyage du mois d'août :-) je relance!Je fais partie de ceux qui préparent : parce que je pars principalement en itinérant et que je cible des étapes précises, ou des routes, ou des activités... ; parce que je ne connais pas de meilleur moyen de m'évader quand je suis en période de travail, ça compresse le temps vers la prochaine échappée; parce que je ne veux pas m'énerver sur place parce que je camping est complet et que du coup il faut faire 100 bornes de plus alors que je pourrais consacrer ce temps là à autre chose (en ce qui me concerne rando surtout) ; parce que ça me donne plein de possibilités qu'ensuite on décline au gré de la forme et de l'humeur (on fait ou on ne fait pas : sacro-saint exercice de la liberté) ; parce qu'en préparant j'apprends plein de choses et je m'y vois déjà ; parce qu'il serait dommage de passer à Bluff sans savoir qu'il y a une piste à explorer avec des pétroglyphes à dénicher, etc etc...Du coup mes itinéraires bougent beaucoup, même quand les résas sont faites, et si je découvre autre chose je tortille ça dans tous les sens pour arriver à mes fins, quitte à perdre quelques euros... C'est une manière de vivre le voyage au quotidien. Pourtant je suis partie une semaine aux Canaries en début d'année quasiment les mains dans les poches avec juste un guide papier lu avant, quelques trucs cochés, et après on a improvisé. C'était très bien aussi!! A chacun sa manière de voyager
nath
PI Pikaxu Regular ·
Bonjour Denis, Un post récent m'a fait revenir sur ce fil, et du coup j'ai tout re-parcouru (ça ne fait pas tant de messages que ça !) pour avoir une vue d'ensemble. Et tu disais :

....c'est le développement d'internet et de ses services multiples qui fait que maintenant les gens réservent à l'avance les hôtels, les voitures...

Un voyage dans le temps (mon enfance) m'amène à me dire que la préparation était tout aussi nécessaire dans les temps jadis que de nos jours. Et qu'il y a toujours eu des prévoyants méticuleux et des improvisateurs.

Quand j'étais gamin (années 50), nous habitions Tanger, alors Ville Internationale séparée du Maroc. Mes parents étaient Profs au Lycée Français. et tous les ans, en Juin, nous prenions le ferry (Tanger-Algésiras) pour traverser l'Espagne (en 3 jours, puis 2 par la suite, aujourd'hui je fais Bayonne-Tanger dans la journée !) et rejoindre l'Auvergne natale de mon Père, où nous passions les vacances d'été. Puis retour à Tanger en Septembre.

Eh bien, nous devions tout réserver trois mois à l'avance, (tout le monde partait en même temps en France et sans résa on restait sur le quai [:P] ), réserver non seulement le Ferry (aller + retour) à l'Agence maritime, mais aussi les hôtels Espagnols (par courrier), et, par ailleurs, ma mère avait une carte Michelin de l'Espagne où elle avait noté les pompes à essence fournissant du "plomo" (le Super de l'époque, au plomb) et il n'y en avait pas partout, et elle notait au crayon (car ça variait) les fontaines d'eau potable pour pique-niquer (et ça ne noircissait pas beaucoup la carte). Ma mère, redoutable organisatrice de voyages, faisait donc partie des prévoyantes méticuleuses.

Même hors période de "rush", difficile de voyager sans préparation.Car pour partir le nez au vent sans aucune préparation, il fallait être sacrément riche, ou prêt à vagabonder, mais en ces temps là le délit de vagabondage te menait droit au poste, avec une "Guardia-Civil" qui n'avait aucun sens de l'humour (mon père s'est pris un sérieux PV dans la Mancha pour avoir conduit en short (long, type anglais) en plein cagnard, tenue "indécente" !). Dans les autres pays, la gendarmerie veillait aussi, et puis il fallait des visas partout + carnet de passage en douane (triptyque) pour la bagnole.

C'était dans les années 50. Il n'y avait pas d'Internet, mais le besoin d'organisation était bien là, peut-être plus que maintenant, avec des moyens (lettres / téléphone) bien moindres ! Pour ce qui est des "forums", la petite communauté Tangéroise échangeait des tuyaux au retour des voyages, et il y avait parfois quelques lignes dans un bulletin de liaison des Français du Maroc. Et on potassait les cartes Michelin, les horaires de train, de bus, les "Guides Bleus" et autres "Baedeker", pour les nouvelles destinations.

Les moyens ont changé, pas les besoins je pense.
DE Dennis Globetrotter ·
....bravo pour ce témoignage.....

...on a déjà du mal à expliquer parfois comment on voyageait avant Internet (cad pour moi les années 70/80), alors les déplacements dans les 50's....j'aurai tellement aimé prendre un Super Constellation.....vroum...
AL Allooo Veteran ·
Bonjour,

Personnellement, je déteste toute restriction donc, réserver des trucs à l'avance m'énerve au plus haut point... Ceci étant dit, parfois c'est nécessaire. J'aime bien être informée, c'est-à-dire savoir ce qu'il y a à faire mais je préfère décider sur place en sachant à l'avance nos options. Le dernier voyage que nous avions fait dans l'Ouest Américain était basé sur un itinéraire et malgré que le voyage fut super, le fait d'être sur un pattern prédéfini nous a tout de même laissé un petit goût amer...

Faut dire que nous sommes du genre à se poser la question à 18h... Qu'est-ce qu'on soupe ce soir... Et du genre à aller à l'épicerie au fur et à mesure et jamais de liste... Le samedi matin au petit-déjeuner, on se demande... On fait quoi, y-a-t-il un bon spectacle à voir ce soir, un golf dispo cet après-midi... Donc tu vois le genre.

Si oendant un voyage de 3 semaines, tout est réservé à l'avance, et qu'un endroit nous plaît moins, et bien on doit y rester la nuit déjà prévu, et si on endroit nous pkait plus, on doit quand même quitter même si on voudrait rester... Je n'aime pas. J'aime bien pouvoir dire; tiens donc, aujourd'hui, la route ne me fatigue pas alors on continue, ou bien je suis fatiguée, j'arrête ici...

Ceci étant dit, je ne voudrais pas non plus revenir de voyage et me rendre compte que je suis passée sans le savoir à 3km d'un superbe site qui m'aurait fortement plu... Donc, un minimum d'info s'impose.

Pour résumer, ma préférence serait de partir informée mais avec un minimum d'obligations pré-établies... Par contre, cela ne veut pas dire que tous les voyages seront effectués comme tel.

Sur ce, à la prochaine, Johanne
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
PI Pikaxu Regular ·
....j'aurai tellement aimé prendre un Super Constellation.....vroum...

Eh bien "On a essayé pour vous" comme on dit, et le Super-Constellation c'était pas de la tarte [:)] :

Juillet !966, j'ai 22 ans, fin de mes études d'Ingé (à Lyon), les petits boulots au fil des 4-5 ans écoulés m'ont rapporté un petit pécule (vente de journaux, nettoyage de pavillons de foires-expo, comptage des bagnoles sur les ponts pour la Régie des bus, finitions peinture-parquets pour des appartements neufs pour des CRS ...).

Avec ce fric j'ai pu me payer une Dauphine en ruine (mais un Ingé en Mécanique, hein ... ) avec laquelle j'ai visité surtout les plages de France et les nageuses, et il me reste encore assez de fric pour me payer : (a) un billet "charter" Paris-New-York EN SUPER-CONSTELLATION, (b) un forfait "open" sur les autocars "Greyhound" = "ninety-nine days for ninety-nine Dollars", payable en cash en France, (c) un Visa USA de 3 mois (= 9 jours de moins que le forfait bus, mais plus long c’était trop cher) et (d) environ 90 Dollars en Travellers-Cheques (pour 90 jours ... bonjour les hamburgers à 50 cents (pas les gros) et les nuits dans le bus ou sous la guitoune) !!!

Bon, à 22 ans on est étanche et antichoc, et puis mon frère aîné (et rondouillard) qui ne s'est pas payé de bagnole (les parents lui ont refilé la 4L, seconde caisse familiale) a plus de thune que moi et aurait la trouille de partir seul (moi pas) et il me propose son soutien financier contre ma présence "rassurante" (y'a pas de quoi, un barjot comme moi !!! [:P] [;)] ).

Eh bien je peux te dire que le Super-Constel pendant 17 heures (y compris un arrêt imprévu à Newark sur une base militaire, interdiction de sortir du zinc), ça vibre ça fait un boucan d'enfer (rien à voir avec la Caravelle Marseille-Tanger déjà prise souvent), c'est inconfortable (sièges Charter, les genoux dans le menton) et pendant les deux jours suivants tu as des acouphènes et tu marches comme un zombie !!!

Ensuite, ce sera les YMCA, les hôtels bon marché (pour noirs ou pour Indiens après palabres, mais un Tangérois, les palabres ça connait), quatre jours de repos à faire la plonge dans le Vermont chez un tonton cuistot "Cuisine Française", les chutes du Niagara (+ Montréal), les grands espaces (Yellowstone, Sequoïa), les nuits dans le bus, San-Francisco avec des chemises pas possibles et de la fumette bizarre (Power Flower dans deux ans ce sera Mai-68 en France [:)] ), Los Angeles, San-Diego, Las Vegas, Hollywood, le Grand Canyon , Monument Valley, le Rodéo de Gallup, une incursion au Mexique, la Nouvelle-Orléans, les Everglades, la Floride (Key West, Hemingway), Washington ....

Et puis quelques pépins : on m'a piqué mon appareil photo à Washington à 5 jours du retour, et puis mon passeport à New-York l'avant-veille du départ, mais, au Consulat, j'ai la caution vivante du frangin, qui est décomposé (moi pas "ça fera des souvenirs pour plus tard !", la preuve ...). Le Consul est perplexe, les "brothers" c'est Laurel et Hardy [;)], mais ça s'arrangera, après un FAX à la Préfecture de Lyon, origine de mon passeport et du Visa.

Bilan global : une bonne préparation qui a permis d'improviser de bout en bout, en naviguant à vue de nez.

Voyager, c'est avant tout un état d'esprit. En Mars cette année je suis allé gambader 12 jours dans la Tadrart (je connais bien le Sahara), l'Algérie à la frontière Libyenne, on n'était que deux gusses (de 71 ans, crever là bas ou ailleurs, au moins dans un beau paysage !). Passage obligatoire par une boîte spécialisée (Tamera) bicôse contexte sécuritaire. Préparer jusqu'à quel point (zéro ou Max), ça dépend des cas.

Allez, bonne journée.
DE Dennis Globetrotter ·
.......un grand merci pour ce témoignage......bravo...... ..et je te souhaite encore plein d'autres découvertes....
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Sujet intéressant que je découvre.

En ce qui nous concerne on réserve toujours l'hébergement, et tous les hébergements si on doit se déplacer en transport, nous avons un petit budget et on n'a pas non plus envie de prendre n'importe quoi (on ne cherche pas du luxe mais du calme surtout, et le mieux situé possible) donc ça demande de réserver un peu avant. Dans le cadre d'un road trip surtout si c'est en France on ne réserve pas tout d'un coup et on est plus flexible sur le lieu.

On regarde un peu les guides papier pour se faire une idée des choses à voir, des transports, on lit les blogs, mais on ne planifie pas ce qu'on va faire chaque jour !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus

You might also like