Partie allemande de l'EuroVelo 15
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je prépare l'EV15 pour 2016

Autant la partie suisse puis la partie française semblent plaisantes, autant j'ai du mal à me faire une idée pour la partie allemande. J'ai l'impression qu'on est beaucoup en ville ou au bord de zones industrielles et souvent loin du Rhin. Et comme il n'y a pas de google street map en Allemagne, je n'arrive pas à voir les paysages. Quelqu'un a-t-il une opinion sur la partie allemande de l'EV15, son intérêt touristique ? merci d'avance
YD Ydso Regular ·
...en effet on est souvent sur les hauteurs, digues de protection, et un peu loin du fleuve que l'on ne voit pas toujours... Les villes interminables et les zones industrielles qu'il faut contourner oui bien sûr, il y a tout ça, mais pas que ça. Personnellement j'ai trouvé l'ensemble assez varié et je ne me suis pas ennuyé. Il y a la partie " Lorelei " que j'ai particulièrement apprécié et dans l'ensemble c'est pour moi un bon parcours... Bonne préparation....

ydso
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour, j'ai longé la partie allemande de Mulhouse à Constance, puis le long du lac, partie d'un voyage en direction des Alpes. Ce fut une belle expérience, certes cela ne fait que de l'ordre de 250 km. Le lien du récit suivant sur les deux premiers jours donne une relation de notre remontée de cette partie du Rhin.

http://mesbaladesetescalades.hautetfort.com/archive/2015/07/20/une-boucle-a-velo-des-vosges-aux-vosges-par-5-pays-alpins-5660078.html

Luc
PA Pachaloum Regular ·
merci pour la réponse mais je ne sens quand même pas un grand anthousiasme je rentre d'une balade véloscénie (paris-mont st michel) + côtes nord de la bretagne + vélodyssée qui m'a vraiment emballée et je voudrais du top. Bien amicalement
PA Pachaloum Regular ·
Je connais déjà cette partie du trajet ayant fait l'ev6 il y a quelques années mais c'est la partie aval de l'EV15, au nord de Strasbourg et Allemagne qui m'interroge ça n'a pas l'air follement excitant d'après ce que je vois dans google mapps Je vais peut-être chercher autre chose à suivre donc encore merci pour la réponse
YD Ydso Regular ·
...je voudrais du top... ..et oui c'est bien normal mais il y a beaucoup d'éléments qui interviennent dans un parcours.

Sur ce trajet, j'ai fait de Belfort à Duisburg avec du bon et du moins bon, mais pas du fait du parcours en lui même. En effet, j'ai fait des rencontres merveilleuses où l'on a roulé à plusieurs, sous un soleil généreux avec baignade dans le Rhin....et puis des journées solo avec de la pluie.... égaré dans une grande banlieue parce que je n'avais pas de guide précis et que je ne parle pas Allemand....Voilà, le voyage c'est un tout et l'intérêt touristique du parcours n'est qu'un élément parmi d'autres.... Je vous souhaite le meilleur....

ydso
LE LehrerLampel Regular ·
Salut, De Strasbourg à Mayence c'est à mon avis également pas vraiment exitant d'un point de vue paysage. Le Rhin est un fleuve qui concentre un max d'activité humaines et est beaucoup moins "romantique " que le Danube. À partir de Mainz (Mayence) jusqu'a Bonn voire Cologne c'est nettement mieux même si la vallée devenue défilé laisse passer le fleuve, la voie ferrée, et 2 nationales. à partir du "Flachland" Köln, Düsseldorf Duisburg on suit les digues et rarement du bon coté.

Mais l'interêt d'un voyage ne se résume pas seulement au pittoresque des paysage. je suis absolument d'accord avec Ydso. Et puis il y a quand même des villes très interessantes

Néanmoins, il y a 2 ans j'ai fait Düsseldorf--> Freiburg mais j'ai complètement zappé le Rhin pour éviter la monotonie des rives du fleuve et l'urbanisation jamais bien loin.

Je suis passé environ 50km à l'est. C'est plutôt montagneux et paumé mais beaucoup plus pittoresque point de vue paysages.

Comme alternative peut-être, si je peux me permettre, j'ai découvert cet automne une partie du cours de la Saale (Saale radweg) et c'est vraiment superbe, nature, et Allemagne profonde - rurale. C'est surtout ex allemagne de l'est et c'est vraiment à part.

PA Pachaloum Regular ·
Merci pour cet avis; il y a matière à réflexion et je vais regarder vos suggestions de très près. Pour l'instant, je voyage sur internet en vue de 2016 et ça part encore dans toutes les directions.
JE Jeffoun ·
Bonjour, Nous avons suivi l'EV15 en famille en 2014, de Bâle à Arnhem avant de bifurquer pour Amsterdam... Nous en gardons de très bons souvenirs, avec des paysages magnifiques, moins beaux parfois, de grandes villes que nous ne connaissions pas, de belles rencontres... Beaucoup de bon temps, entre rives sauvages et rives industrialisées, on suit la vie du Rhin et son histoire. Vous pourrez trouver quelques photo sur notre blog: http://marchandises.blog.free.fr/index.php?/page/2

Et si vous voulez des informations complémentaires... n'hésitez pas! Bonne préparation !
PA Pachaloum Regular ·
merci pour ces infos, et les photos vous me feriez plutôt pencher vers "je le fais" alors que j'étais "ce n'est pas terrible" et puis je vois aussi qu'il y a quelques auberges de jeunesse

parliez-vous allemand ?
JE Jeffoun ·
Il y a de nombreuses et belles auberges de jeunesses effectivement, elles nous ont rendu de précieux services du fait du temps plutôt mauvais que nous avons eu...Nous ne parlons pas un mot d'Allemand, malheureusement, mais nous nous sommes toujours débrouillés avec l'anglais et le français: la langue n'a pas été un problème du tout.
ÇA Çamedémange ·
bonjour, j'ai fais l'ev15 l'année dernière de hoek van holland jusqu'en suisse.....ou j'ai été arrêté par la neige à 130km du but :-s

je ne suis (pas encore) un grand voyageur mais le parcours m'a plût, même les hauts fourneaux :-) , aujourd'hui on appelle ça du tourisme industriel :-) certes le paysage n'est pas tout le temps buccolesque mais comme dit précédemment le paysage ne fait pas tout. on peut aussi s'égarer, volontairement ou pas et quitter les rives du Rhin. j'ai ainsi découvert en allemagne une charmante vallée avec des vignes tellement à pic que des rails à crémaillère étaient installés pour descendre le raisin.

je ne parle pas allemand mais ça n'a pas été un problème, j'ai fais de belles rencontres.

voilà, j'espère que ça aidera à faire un choix Sly
AL Alexisb88 Regular ·
Bonjour, Je me permet de remonter le sujet, ayant moi aussi pour projet de faire l'EV15 de strasbourg à rotterdam.

Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus naturel, je veux justement fuir le coté ville ... Du coup je suis un peu déçu :(

D'autres avis sur l'EV15 ?

merci !
Mon blog sur le vélo amateur : http://www.velo-cyclisme.com Le facebook : http://www.facebook.com/blogvelocyclisme Et le twitter : http://twitter.com/velo_cyclisme

Similar discussions

You might also like