Partir de trois à six mois en voilier avec un enfant de 4 ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour,

Depuis quelques temps nous trotte l'idée de partir faire un petit tour de la Méditerranée en voilier pendant environ 3 mois. Seulement ma compagne se demande si ce voyage ne va pas être trop dur pour son enfant de 4 ans.

Va-t-il s'ennuyer, quels sont les moyens de l'occuper pendant des traversées plus ou moins longues (de 6 à 36h), l'école, les relations avec la famille restée à terre, ... ?

Merci à tous pour vos réponses

Bon vent

Ugo
"Si tu peux rester, reste. Pars s'il le faut..."
MA Mariedeloti ·
pardon j'étais en train de vous répondre lorsque mon vieil ordi a eu des faiblesses

donc je ne sais ce que vous avez reçu..... je me présentais : marie , maman de 3 enfants de 22, 20 et 9 ans nous venons de vivre près de 7 ans sur un bateau et donc notre petite a mis les pieds à bord lorqu'elle avait 2ans et demi la difficulté n'était pas présentée par celle-ci mais plutôt par le ados!

ainsi donc si les parents sont motivés n'hésitez pas, les petits adorent le bateau , tout est source d'emerveillement et d'apprentissage pour eux et c'est absolument fabuleux de voir quelle est leur capacité d'adaptation mais si l'un des adultes émet une réserve quant au projet alors il se peut que l'enfant y adhère.... la difficulté du voyage n'est en fait que présente dans l'esprit des adultes mais le enfants apprennent tres vite que les jours de mauvais temps on reste à l'intérieur et quand il fait beau on sort la canne à pêche une suite de banalités qui fait l'attrait de la vie bonne nav
SN Sn19862006 ·
bonjour,

croyez MARIDELOTI, elle a entierement raison

je suis maman de trois enfants qui sont allés sur des bateaux avant de savoir marcher, nous naviguons toutes les vacances scolaires. et l'été en méditéranéé. tout c'est toujours bien passé jusqu'à il y a deux ans ou nous avons refusé d'embarquer nos enfants ! normal en pleine crise d'adolescence ils étaient insurpotables. depuis on navigue seul et eux on les laissent à terre. (on les reprendra marié avec les petits enfants, peut etre...)

Petis jamais ils ne se sont jamais ennuyé, les enfants s'adaptent remarquablement bien à l'espace du bateau et bizarement je n'en ais jamais vu avec le mal de mer. Ils savent effectivement rester dans le carré quand cela bouge, mettent le gilet sans discuter pour sortir, aiment tenir la barre et trouve toujours un truc pour s'occuper.

Les jeunes enfants de nos amis qui montent sur le bateau n'ont jamais posé de difficultés...... meme si ils n'avaient jamais mis le pied sur un bateau.

36 h de traversée, ça passe vite, très vite meme, (prévoir jeux electroniques, cane à pêche, livre sur les étoiles, activité manuelle etc............) pour les communications avec la famille, en méditéranée le téléphone portable passe partout, avec un ordinateur portable et une liaison internet par clef mobile vous installez SKYPE, logiciel de téléphonie avec vidéo gratuit et vous n'ete plus coupé de la civilisation (en plus vous pourrez voir la météo)!

allez oups ! partez! et on se voit cet été en méditéranée.

bon vent !
l'école de la vie n'a point de vacances. (proverbe français)
AV Aventvoy ·
Ces dames et mères de famille ont tout dit. Au tout d'un père de famille, skipper et donc "responsable" de donner son point de vue : d'une part j'adhère à ce qu'ont dit ces dames, et je rajoute... rien. Tout est dit. Ce n'est pas l'enfant qui hésite, c'est l'adulte. J'ai navigué professionnellement pendant 20 ans en charter, donc des djeunz, j'en ai vu en pagaille à bord. Ils se régalent tout le temps, n'ont pas peur, posent des questions sans arrêt, touchent presque à tout, bref, ils sintéressent! S'ils ne s'intéressent pas, c'est parce que les adultes autour montrent peu d'intérêt, se montrent "prudents" pour ne pas dire inquiets, bref, pas trop relax. Si les parents sont à l'aise à bord à tous les niveaux, avec des enfants, c'est le paradis! Faut foncer, vous aurez le temps de réfléchir après... Alain - -

The pessimist complains about the wind The optimist expects it to change The realist adjusts the sails (William Arthur Ward)
Alain, Vancouver Aventure, Voyages, faut pas seulement rêver... let's go!
LA LamSail ·
SAlut, Nous avons navigue 10 semaines cet ete avec nos trois garcons de 4, 6 et 8 ans sur un 33 pieds (10m). Ils ne se sont jamais ennuye. Nous n'avons pas de DVD ou autre produits technologiques (nous n'en n'avons pas a la maison, alors ce il n'est pas question que ca monte sur notre bateau). Pas de probleme pour les occuper. 2 bouts de bois, quelques bouts, un morceau de tissus, et ils font des concours de fabrication de voiliers, cerf-volant, autre. Sans compter simplement la lecture ou l'observation de la nature. Ils ne demandent qu'a repartir. Ce que nous allons faire des que la caisse de bord est a flot. Bonne nav
Ben
LA LamSail ·
J'ai oublie, sur le bateau, les regles sont strictes: Gilet obligatoire en tout temps et meme sur le quai (le seul probleme que nous avons eu est notre plus jeune qui est tombe du quai juste apres avoir enleve son gilet, alors que nous allions au resto...) En navigation au large, ils sont attaches a la ligne de vie, meme lorsque le temps est magnifique. Ils ont appris a s'attacher avec le mousqueton a partir de la descente, et ils ne l'enleve que lorsqu'ils sont a l'interieur a nouveau. Pas de pb de mal de mer (juste l'aine et une fois seulement) SECURITE D'ABORD
Ben
PA Pator Regular ·
Aux Chagos, j'avais interviewé une famille ayant navigué 14 ans avec leurs enfants. Ils étaient partis à la naissance de leur 2nd. Il s'agit du bateau la Galienne, l'interview est toujours en ligne sur www.hisse-et-oh.com.
Patrick Famille Cram Cram !
GD GdeCroisiere ·
Nous avons vécu deux ans sur un voilier pour faire un tour de l'Atlantique et nous avons eu un nouveau-né à bord. Tout s'est très bien passé : les enfants ont une capacité d'adaptaion fantastique.

Bien amicalement, Yves
Deux ans de navigation autour de l'Atlantique avec 4 enfants http://force9.free.fr/loren/

Similar discussions

You might also like