Passage à la frontière Bolivie - Pérou par l'est du lac Titicaca
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour à toutes et tous,

Certains ont-ils déjà franchi la frontière dans le sens Bolivie-Pérou en passant par l'est du lac Titicaca ?

P.S. : Nous voyageons à vélo.

Un grand merci

Enzo
DO Docuworld ·
Hello,

je l'ai passé en aout 2012, et ce n'était pas un soucis....; Tout l'astuce constite à gérer laes négociations entre bolivianos et soles. Aussi non, tout s'est bien déroulé. Un plaisir ! Profitez en bien !
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour

je suppose que tu veux dire par le nord du lac. le pb est ou etait labsence de service dimmigration. donc selon une cicliste tout simple vous allez chercher votre tampon de sortie de bolivie et entree au perou a copacabana au milieu du lac titicaca, puis vous revenez et vous allez le long du lac jusquau perou , et oui attention a avoir de largent peruvien.

cest quoi votre futur circuit en fait ?

bon voyage pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
DO Docuworld ·
Moi j'ai passé la frontière à Yunguyo, au sud du lac..près de Copacabana..;Il faut simplement se faire tamponner le passeport à l'immigration péruvienne puis passer la frontière et aller faire le papier au bureau de l'immigration bolivienne...
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola Pierre,

Donc, en faisant cela, je serai illégal en Bolivie !!!!

Cela ne me convient pas comme solution.

Je cherche à passer la frontière entre Puerto Acosta et Tilali.

Il y en a bien qui est passé par là.... non ?

En gros notre itinéraire c'est départ d'Asuncion, direction Foz do Iguazu, remontée vers Corumba côté Brésil puis direction Trujillo en passant le plus à l'est possible de la Bolivie et du Pérou mais en terminant évidemment pas la Cordillère Blanche.
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour

la cicliste qui a fait le passage de la bolivie au perou est 123Martine sur ce forum.

Pour le reste du parcours, voila

Pour aller de Asuncion à Iguazu, la route directe n°7 est à éviter, danger de mort, 2 voies sans bas coté et gros trafic de cars et camions pressés. Le Chaco Est de Asuncion jusqu’à Ciudad del Este via Encarnacion : Routes n°1 et 6; c’est la route la plus intéressante. Après avoir séjourné quelques jours avec plaisir à Asuncion, vous traverserez une zone de collines boisées, puis un grand marécage. Vous atteindrez les églises et ruines Jésuites, inoubliables, notamment San Cosmes. Vous verrez aussi l’immense et stupéfiant lac de barrage et le zoo d’Attigny avec ses animaux locaux, remarquable. Au-delà d’Encarnacion le paysage devient de collines plutôt pentues couvertes de champs cultivés, sans grand intérêt, jusqu’à Ciudad del Este. Je recommande de fuir cette ville, de franchir la frontière aussitôt et d’aller dormir au Brésil. A Iguazu vous trouverez 2 excellentes auberges de jeunesse, l’une en ville, et l’autre dans la forêt près des chutes. j'ai fait ces routes vois sur mon site.

Au Brésil la route traverse des collines de pampa avec des champs et des vaches, des bourgs et des fermes, c’est le Mato Grosso. Comme tout est clôturé, difficile de camper. Les quelques parcs ou sites au Nord du Paraguay sont privés, et très chers. Jeff Kruys a fait ce circuit et n’en garde pas un excellent souvenir. Bolivie : Je suppose que tu veux dire la route Nord, la boucle de Misiones jusqu’à San Ramon, puis trinidad, San Borja, Caranavi et la Paz. Jeff Kruys la faite et la décrit. Elle est plutôt jolie, à part le tronçon de San Ramon à Trinidad et San Ignacio de Moxo où Vous pourrez prendre le car. Le troncon misiones cest des montagnes russes, et après cest des grandes cotes sur une route etroite.

si vous voulez prendre la route Santa Cruz Cochabamba, la route nord ets dangereuse, etroite avec plein de trafic; la route sud est un exploit physique mais cest splendide. cest sur mon site.

a mon avis de Encarnacion jusqua Corumba vous pouvez eviter, n'est spectaculaire que la zone de misiones, cote Paraguay et Argentine. La route 12 en Argentine est aussi tres dangereuse et en montagnes russes, avec gros trafic de camions presses et pas grand chose à voir.

bon voyage Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
ZW Zwoofffx Regular ·
Ah oui moi ça m'intéresserait. Je me demandais si la route de ce côté ne serait pas moins dangereuse et moins "touristique".

Une tite image est plus parlante ...

12 123martine ·
¡Hola!

J'y suis passée en vélo en juillet 2011, du Pérou à la Bolivie. J'ai fait ce qu'un douanier de Tilali et le poste de police de Puerto Acosta m'ont recommandé. Je suis allée à la frontière de Yunguyo quand ça m'a été possible (5 jours plus tard). L'inverse doit être aussi simple. Aucune illégalité là-dedans. C'est la manière de faire qui tient compte que la frontière n'est pas organisée pour les touristes (le kilomètre à l'ouest de Puerto Acosta était difficilement carrossable, même pour un jeep).

Un peu avant Tilali, j'avais rencontré le douanier qui faisait une ballade en voiture pour se désennuyer (à 4km de son poste - situé à environ 1km de la frontière physique qui n'est pas identifiée). On a jasé au moins une vingtaine de minutes.

Je suis arrivée à Puerto Acosta (à environ 7-8km de la frontière) au début de la noirceur. Le poste de police était fermé. J'y suis retournée le lendemain, jour férié de La Paz ou de La Virgen. Il était presque vide mais un employé m'a expliqué que je n'avait qu'à aller faire étamper mon passeport des deux côtés de la frontière à Yunguyo quand je pourrais. Ensuite, il m'a offert une bière et invité à la fête qui était en cours.

Le côté nord du lac Titicaca est très différent du côté sud. Très côteux (400m de montée par jour), pas affecté par le tourisme, des villages et des gens authentiques. Pleins de beaux échanges. Ça vaut la peine d'y passer et ça se fait le plus simplement du monde.
Martine
MA Marting14 ·
Ola,

un agent des services de l'immigration à La Paz nous a affirmé que le poste de Puerto Acosta avait été réouvert récemment et qu'on pouvait donc traverser et se faire tamponner mais nous ne l'avons pas fait donc info à prendre avec des pincettes.
Australie 2009: roadtrip de 7 mois + wwoofing Amérique du Sud+Japon 2012/2013: cyclotrip de 8 mois Next?

Similar discussions

You might also like